Pas pour ma part désolé
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Pas pour ma part désolé
J'ai aussi un foyer de cette forme, je ne m'embête pas à alterner, la taille des bûches diminuant simplement de bas en haut et surmonté du module allumage (300 gr de résineux chez moi). Il m'arrive de décentrer la position du module d'allumage pour retarder un peu l'inflammation généralisée.Le foyer du Normandie est très long (buche jusqu'à 65-70cm), peu large et pas très haut. Après plusieurs essais, je mets 2 buche de 60cm au fond dans la longueur et monte en alternant les diagonales.
Ce n'est pas l'allume feu qui doit durer, c'est le module d'allumage. Celui ci sera constitué de petit bois fin entourant l'allume-feu comme dans le film du premier message. Il est posé sur les bûches les plus fines du haut du tas.Que prenez-vous ? Si j'ai bien compris le TD, il faut que l'allume feu dure 5-10 minutes.
Ce petit bois peut être constitué de planches découpées et fendues à la hachette, de branches à fagot coupées en faible longueur, de bûches coupées courtes (12-15 cm à adapter au foyer) et fendues fin (1 à 3cm) également à la hachette. On trouve ce genre de petit bois en sachet dans le commerce, mais c'est cher.
Le ratio petit bois/ bois fin est à adapter au bois que chacun utilise (façonnage et humidité), avec mon résineux je ne suis pas embêté, quand les bûches sont du cœur de chêne, la proportion de bois fin augmente.
Non, l'énergie pour allumer le bois reste la même, quand le bois est assez humide (je ne brûle pas au dessus de 18%) il faut augmenter la taille du module d'allumage et/ou de bois fin.Si le taux d'humidité est entre 20% et 25%, il faut allumer par le bas pour sécher.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je viens de mesurer l'humidité de plusieurs dizaines de mes buches de bois. Le taux d'humidité varie de 5% à 40% ! Ce n'est donc pas étonnant que les essais de TD ne donnent pas toujours les mêmes résultats, voir même que les flambées soient très hétérogènes. Sur une même buche, j'ai également parfois des variations de 10% (sec en surface et plus humide à cœur).
Bien évidement quand ça chauffait bien, je me félicitais sur la qualité de mes réglages et quand ça chauffait mal, je critiquais les réglages de ma compagne.
Manifestement, j'étais passé à coté du paramètre essentiel : la matière première.
Il n'y a plus qu'à mesurer le taux de d'humidité de toutes les buches lorsque je les rentre, afin d'écarter les buches humides. Qu'elle valeur du taux d'humidité préconiseriez-vous ? 20% ?
Merci.
1 on est tous pareils !!!
2 c'est souvent comme ça :commencer par le début
bonne chauffe
Effectivement : commencer par le début.
Il faut un peu d'habitude pour bien comprendre l'importance des différents points.
Le bois que j'ai fait rentrer avait 3 ans. Mais, les buches n'ont été coupées et fendues que la veille de la livraison. J'ai refendu une bonne partie des buches mais il faudra du temps pour sécher à cœur. A coté, il me reste d'1 stère de vieux bois parfois pourri.
Qu'elle épaisseur de buche préconisez-vous quand vous refendez ?
j'utilise des bûches de 33x6x6 cm ,posées en x au rechargement toutes les heures ,ça redémarre quasi instantanément et brûle vivement avec air primaire fermé et secondaire à 1/2:d'ou un très bon rendement.
l'idéal est d'avoir ces bûches fendues, couvertes et aérées avec un an d'avance (cf mon profil)
J'ai fait la démonstration au paysan qui me livre, son bois de 3 ans bien en surface (20-23%) et 28-35% intérieur pour quelques bûches que j'ai fendu devant lui.Le bois que j'ai fait rentrer avait 3 ans. Mais, les buches n'ont été coupées et fendues que la veille de la livraison.
Je fends un peu plus gros de 7 à 12 de coté pour un quartier de rondin, comme mon bois est brûlé très sec (11-13%) je n'ai pas de souci.
Il faut que le bois que l'on va brûler l'hiver passe l'été fendu à l'abri chez soi, cela prend de la place et du temps, mais le temps est récupéré par le faible temps que l'on passe à s'occuper de son feu.
http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour ma part, j'avais fendu à la Pueblo. Maintenant, la finesse de fendage est fonction de la nature du bois. Plus ils sont durs plus je fend et inversement = à la Pueblo pour hêtre, charme, frêne, encore plus large que SK pour les résineux.
Bonjour
personnellement j'utilise des boites à six oeufs que j'imbibe d'huile alimentaire usagée.Je verse quelques millilitres dans un ou deux alvéoles
et ensuite je les repartie dans le reste de la boite en inclinant celle-ci dans tous les sens.Je prépare plusieurs boites en même temps .
Deux alvéoles suffisent pour un bon allume-feux.
J'utilise cette méthode depuis 3 ans avec succès.Elle m'a été suggérée par Pueblo !
Bon Dimanche à Toutes et à Tous
Cesare
Bonjour,
J'ai reçu mon poele hier, et j'ai donc tester deux top down, un hier soir et un ce soir. A chaque fois, ça a fonctionné, même si un peu laborieux...
En effet, je me demande à quel moment il faut fermer la porte, puis à quel moment on baisse l'arrivée d'air, afin que la technique soit optimum. Mon poêle est un stuv 30 compact haut, avec un seul réglage de l'air.
Bonne soirée et bon week-end!
La notice insiste sur la quantité de "petit bois".A chaque fois, ça a fonctionné, même si un peu laborieux...
Il en faut un peu au dessus des bûches "moyennes", on pose l'allume feu dessus et on monte "le module d'allumage" au dessus de l'allume feu.
Dès que le module d'allumage est bien enflammé, soit 2 à 4 mn après l'allumage de l'allume feu.Je me demande à quel moment il faut fermer la porte,
Plus la porte est fermée tard, plus le foyer va tarder à monter en température.
Quand les bûches commencent à brûler, cela veut dire qu'elles sont assez chaude pour dégazer. Remarque la puissance maximum du poêle c'est l'air à fond, mais il faut faire attention à la taille des bûches si elles s'écartent des tailles préconisées dans la notice, plus petites ça brûle plus fort.puis à quel moment on baisse l'arrivée d'air
La répartition se fait dans le poêle par conception, les flammes doivent toucher le bois et être stables. Les flammes évanescentes dans le haut d'un foyer bien chaud indiquent un léger manque d'air. (c'est joli mais une partie des gaz n'est pas brûlé)avec un seul réglage de l'air.
En aucun cas le poêle doit sentir "le chaud" indiquant une température des fumées excessive, ne pas confondre avec les quelques odeurs d'un poêle neuf.
Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2015 à 01h13.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ah ben déjà, je mets l'allume feu au dessus du module d'allumage, ça facilite pas le départ du feu!
Ok, pour le reste, je baisserais l'arrivée d'air quand les buches du bas seront enflammées.
Par contre, pas facile de trouver le réglage idéal une fois que le feu est lancé, avec l'air ouvert au max, ça fait des énormes flammes style chalumeau (j'ai 7-8 m de conduit, ça tire pas mal...) et du coup c'est sur la première moitié du contrôle d'air qu'il faut jouer, sachant qu'au minimum ça ne ferme pas complétement cette arrivée. Il va falloir apprendre à maitriser la bête
Un outil qui aide terriblement.Il va falloir apprendre à maitriser la bête
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Et comment tu t'en sert?
Je sais que les fumées sont normalement un peu au dessus de 300°C, il faut que je vise les températures données dans la doc?
On joue sur l'air pour tenter de ne pas dépasser la température maximum des fumées du constructeurs, tout en conservant une combustion qui maintient la vitre propre.
La doc donne la température des fumées dans les conditions de la norme lors de l'essai de certification, mais cela ne reste qu'une indication et tu peux aussi parfaitement avoir 700°C dans le monde réel si tu faux pas gaffe à plein de petite chose, dont la taille des bûches par exemple....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Par contre, il faut percer le tuyau d’évacuation des fumées pour installer la sonde?
Est de qu'un thermomètre infra rouge pourrait faire l'affaire?
pour le doser il y a aussi la taille et le nombre de bûches à chaque rechargement( je l'ai indiqué plus haut)
c'est à chacun de trouver en fonction de son poêle
mais en général la petite taille facilite 1 l’enflammement (donc sans avoir à rajouter du tirage et par conséquent sans "balancer" des calories dans le conduit!)
2 ajuster au plus près sans dépasser la quantité préconisée par le constructeur
il est possible ,comme la fermeture n'est totale (pourquoi d'ailleurs?) sur ton arrivée d'air qu'à "0" ça marche suffisamment si tu as un bon tirage
mais il faut essayer progressivement vers 1/4;1/2;...
A ce que j'ai compris, il y a une butée pour éviter de fermer totalement l'air pour prévenir les risques d'explosion (genre le feu à fond, on mets à 0 et .....).
Mais comme le poêle est quasiment étanche, ça ne pose pas de problème... si?
A environ 1/5eme, la combustion n'est pas bonne, ça fait du charbon (ça m'est arrivé hier soir avec une buche un peu grosse, peut être pas super sèche non plus...). Je pense que une fois le poele chaud, il faudra que je me trouve entre le 1/4 et la moitié.
Oui, mais en sachant ceci.Est de qu'un thermomètre infra rouge pourrait faire l'affaire?
(pourquoi d'ailleurs?)Louable, mais cela interdit de limiter un feu de cheminée.A ce que j'ai compris, il y a une butée pour éviter de fermer totalement l'air pour prévenir les risques d'explosion
2 petites bûches brûlent mieux qu'une grosse et 2 bûches brûlent mieux qu'une seule.A environ 1/5eme, la combustion n'est pas bonne, ça fait du charbon (ça m'est arrivé hier soir avec une buche un peu grosse, peut être pas super sèche non plus...). Je pense que une fois le poele chaud, il faudra que je me trouve entre le 1/4 et la moitié.
Le réglage est à adapter à ce que tu vois à chaque flambée, il doit y avoir des flammes jusqu'à ce qu'il n'y plus que du charbon rougeoyant. Si pas de flammes et encore un aspect "bois" par endroit c'est pas bon, pas assez de chaleur pour bien brûler.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
On peut "fermer" l'air en:
- bouchant l'arrivée d'air dans le garage
- en bouchant l'arrivée d'air dans le poêle, sous le foyer, en ôtant le cendrier. Je ne sais pas bien ou ça se trouve ni exactement comment faire, mais je regarderais ça
Bonjour Guams,
je confirme que la maitrise d'un poêle ce fait petit à petit par expérience ...
Pour info, le bois peut charbonner ou pas bruler à 100% pas seulement si tu as trop baisser le tirage mais aussi (surtout peut être) si il n'est pas bien sec ou sec mais mouillé. (j'ai le cas sur une ou deux buche humide avec un très bon tirage et air comburant à fond)
On peut également sur les Stuv réglé la butée de l'air mini ===> ce n'est pas forcément dangereux ===> si ton poêle tire trop, même au mini l'air s'engouffrera, plus la section est faible (fermeture registre) plus le fluide (air) accèlerera MAIS ===> problème on a bien le bon volume d'air comburant mais on a un effet chalumeau dû à la vélocité du fluide dû au sur-tirage.
Tu dois te laisser du temps pour comprendre ton installation, et voir ce qui ne va pas.
Pour ton top-down, perso je met l'allume feu au dessus mais "entre" un ou deux bout de bois d'allumage. ne pas lésigner sur le petit bois. Si ton petit bois peine à prendre, il y a autre chose (humidité bois ???!)
Attention quand le poêle est très chaud (parois blanches) et qu'il y a beaucoup (trop) de bois.
- Si on laisse le feu lentement s'éteindre, le seul problème sera l'encrassement du foyer et de la cheminée. De façon ponctuelle, c'est pas bien grave. Si c'est régulier, ça augmente petit à petit le risque de feu de cheminée.
- Si on laisse couver jusqu'à ce que ce soit opaque de fumée et qu'on ouvre d'un coup la porte, on prend le risque de se cramer la figure avec un retour de flamme : oxygène + fumée + chaleur = VOUUUCH!!!
Il faut alors ouvrir lentement la porte, laisser le temps pour que la fumée en excès s'évacue...
Je sais, ça semble évident, mais ça va mieux en le disant :-p
(j'ai constaté avec stupeur il y a quelques années une paire de foyers fermés littéralement chargés à toc pour "chauffer pendant la nuit". Usage foireux nourri par le discours des marketo-vendeurs de "feu continu" qui devaient probablement vendre des chaussettes ou des radiateurs électriques la semaine d'avant, ou qui ont du matos pourrave à fourguer?)
Cdlt,
Y.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Mon vendeur de poêle a chez lui le stuv 30 compact haut, et il m'expliquais fièrement qu'avant de se coucher, il charge son poêle à toc comme tu dis, pour avoir des braises au matin. Je n'ai rien dit, mais je n'en pensais pas moins.
Mon poêle ne devient pas blanc, je n'ai pas de plaque de vermiculite dedans, le foyer est 100% en fonte. Ah si, il y a deux plaques en haut du foyer au niveau des déflecteurs, mais elles son peu visibles. De toute manière, je ne cherche pas à avoir un feu qui couve, mais plutôt des jolis flammes lors des chargements, mais j'ai bien compris que ce message ne s’adressait pas qu'à moi.
Ah oui, une question cependant: quand il ne reste que des braises, peut on couper le tirage complètement sans encrasser, ou bien faut il attendre que les braises s’éteignent d'elles même?
quand ta dernière flambée est terminée(plus de flammes) tu fermes toutes les arrivées d'air
ainsi tu "bloques" cet amas de chaleur au niveau du foyer au lieu de l'envoyer dans le conduit
quant à ton vendeur il ferait mieux de se lancer dans la cigarette électronique !!!
Un autre avantage du thermomètre de conduit, savoir quand fermer.Ah oui, une question cependant: quand il ne reste que des braises, peut on couper le tirage complètement sans encrasser, ou bien faut il attendre que les braises s’éteignent d'elles même?
On peut fermer l'air pour diminuer les pertes par balayage quand les braises ne rougeoient plus sur l'ensemble de la surface du foyer et que les "spots" résiduels se couvrent de cendres, cela correspond à environ 150-100°C de température de fumée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Aller, pour en revenir au sujet, top down du soir:
Les premières minutes
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Au bout de 30mn environ
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Au bout de 45mn environ, un beau lit de braise
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Pourquoi un down down? Je n'ai pas compris la blaquounete je crois
Ceci dit, 45 mn pour bruler 1.5/1.8kg de bois, c'est pas un peu rapide? Il faudrait peut être que je diminue un poil le tirage une fois que le feu a bien pris, non?
Ton poêle est donné pour combien de kg/h environ car je trouve que ta charge est un peu légère, je mettrai un peu plus de gros en bas et le tout un peu plus haut.
Sinon comment c'est passé ton allumage ? réussi sans galère ??
Et alors ta vitre se noircit telle ? où comme moi à peine un peu blanchâtre sur les coins supérieurs ?
1.8/0.75= 2.4 X 4.2 = 10.1 X 0.78 = 7.8kW, le poêle peut encore accélérer....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César