Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 19 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 272

stockage bois de chauffage

1. raoulpetite

stockage bois de chauffage

Bonjour,

Comment faut-il stocker du bois (en bûche) pour qu'il sèche dans des conditions optimales, quand on a pas d'appentis (et qu'on a pas forcément envie ou la possibilité d'en faire un) ?
    A priori, je compte le mettre horizontal sur des palettes pour le hors-sol.
    Mais faut-il le bâcher ? (j'ai lu qu'il ne fallait pas sur internet car sinon on empêche une évaporation correcte de l'eau)
    Comment orienter le stockage par rapport au sud ? (si tant est que cela ait une importance ...)
    SI on le colle à la maison, ça risque pas de pourrir le mur ?
    Pourquoi est-ce plus dur de stocker des bûches de 33 que des bûches de 50?

Merci pour vos réponses

-----

• Publicité

2. trauma

Re : stockage bois de chauffage

Tu peux bacher, mais juste le dessus du tas, car il faut que la condensation puisse s'echapper. Ensuite il faut les mettre si possible a un endroit venteux du terrain.

En 33cm c'est juste un peu moins stable sur la hauteur.

3. raoulpetite

Oui, quand je parlais de bâcher, il s'agissait bien du dessus uniquement, sinon effectivement y'a un big problem ...
    S'agissant du bien venteux, y'a pas mal d'autant par chez moi ...

4. ririmason

Moi je stocke Nord/Sud, comme cela le tas reçoit un peu de soleil des 2 cotés. Mon bois ( merisier ou hêtre ) est coupé en hiver, fendu directement et stocké. Je ne commence à bâcher que vers le milieu de l'été pour que le bois soit bien sec ( -de 20% ) à la fin septembre pour le début de la saison de chauffe.

riri

5. Ulyssesourd

Et le rentrer au moins 1 semaine avant de le bruler, ce que je fais : Le bois est dehors et baché par le dessus, je mets une partie du lot (6stères) dans mon garage séparé le temps qu'il seche un peu avant de rentrer par palier de 2 stères dans mon local de chaufferie.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

• Publicité

6. chataxe

Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon

Bonsoir,

Riri tu brule du chêne de moins d’un an.

Le formateur Qualibois nous a déconseillé les bâches car elles empêchent plus l’air de passer que ne protège de la pluie, en plus elle condense donc maintiennent le bois humide, sans parler des fuites et de l’eau qui coule sur les cotés..

Ce qui est long à sécher, c’est la sève qui doit se transformer sous l’action de la pluie et des bactéries, mais l’eau emmagasinée dans une buche s’évapore rapidement, donc pour moi, inutile de bâcher mais indispensable de les laisser quelques semaines sous un abri aéré.

Et Riri a raison, les débiter et les fendre le plus rapidement possible pour améliorer le séchage.

Mais je suis surpris terriblement atristé que Riri et ulys n’aient pas de buché, euc, les Maitres du feu ancestrale

A+

7. raoulpetite

Bonben moi, durant mes voyages mythologiques, j'ai pas rentré autant d'argent qu'ulysse ... Du coup, je peux pas rentrer 6 stères dans mon garage et encore 2 stères dans mon local chaufferie, vu que je n'en ai point ....

Bon, je sens qu'il va y avoir des adeptes de la bâche et d'autres de la non-bâche ...

8. chatelot16

on confond helas l'eau et la seve

du bois vert plein de seve brule mal

du bois qui a perdu sa seve est apelé "bien sec" et meme un peu mouillé il brule bien

du bois qui se fait rincé par la pluie perd sa seve plus vite qu'a l'abri : donc laisser le bois dehors sans bache

helas la seve contient aussi de l'energie , et laisser le bois la perdre sous les intemperie est une perte : perte obligatoire pour les chauffage a bois actuel : je travaille sur les gazogene et ca acepte le bois vert pour ne rien perdre

9. yves35

bonjour,

un petit lien pour voir ce qu'on peux faire de l'excédent de production solaire et qui serve au chauffage buche
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=50
    les 9 dernières photos de l'installation

yves

10. ririmason

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

Riri tu brule du chêne de moins d’un an.
    Ben non, j'ai dit hêtre et/ou merisier. Le chêne j'en ai jamais.

11. chataxe

Bonjour,
    Pardon Riri, je ne sais pas d’où j’ai tiré le chêne (sans doute de la forêt)
    Je ne parle pas du merisier, que je ne connais pas (comme bois de chauffage) mais même pour du hêtre, moins d’un an c’est cour même si il est fendu fin, ou alors c’est encore plus fin que je pense ?

Yves, c’est la grande classe d’avoir un séchoir à bois solaire, mais si Hérakles passe sur ce fil, il va hurler, car ces calories, il aurait été préférable des stocker pour l’hiver (tunnels à galets).

Chatelot, le bois humide peut certes bruler (plus dans certaine chaudière que dans les poêles), mais une grande partie des calories, sert à évaporer l’eau, ce qui représente une perte importante, autant que ce soit le soleil et le vent qui le fasse.
    Par contre si tu pouvais nous en dire plus sur ton gazogène et les avantage que ce système a.

Raoulpetit, pour mettre tous le monde d’accords : faire un buché avec toiture en bâche

A+

12. ririmason

Citation Envoyé par chataxe Voir le message

Chatelot, le bois humide peut certes bruler (plus dans certaine chaudière que dans les poêles), mais une grande partie des calories, sert à évaporer l’eau, ce qui représente une perte importante, autant que ce soit le soleil et le vent qui le fasse.

A+
    Il faut sans cesse le redire: bruler du bois humide ( +20% ) est un acte criminel. La pollution engendrée est énorme ( la fumée dégagée est 40x plus toxique que celle de la cigarette ) et un bois humide dégage 6 x de paticules fines qu'une chaudière fuel.

13. chataxe

Bonjour,

J’ais bien précisé dans certaine chaudière, qui savent le gérer.
    Il y aura bien sur une perte de rendement car une partie de l’énergie du bois sert à le sécher, par contre les rejets gazeux ne sont pas plus polluant (toujours hormis que du CO2 a servie à l’évaporation de l’eau et pas à chauufer la maison), sans plus de particule fines, mais plus de vapeur d’eau.

Certaine chaudière à plaquette prévu pour des plaquettes forestières, ne peuvent pas fonctionner correctement avec des plaquettes sèches (et inversement)

Mais j’insiste lourdement, ce principe n’est valable que pour certaines chaudières sophistiquées et en aucun cas dans un poêle ou chaudière à buche ordinaire.

A+

14. raoulpetite

Pour faire un bûché, j'y songerai plus tard, mais en l'état, je crois que je vais pas bâcher ....

15. Ulyssesourd

Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Pour faire un bûché, j'y songerai plus tard, mais en l'état, je crois que je vais pas bâcher ....
    Tu peux couvrir juste au dessus et rien sur les cotés. Mais essaies de stocker même un minimum à coté de ta chaudière ou poêle ... quand il reste 1/3 tu rentres les 2 tiers, la boucle quoi...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par martien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 14h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par Lemoloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 15h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 11h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 18h41