stockage bois de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #1
    raoulpetite

    stockage bois de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Comment faut-il stocker du bois (en bûche) pour qu'il sèche dans des conditions optimales, quand on a pas d'appentis (et qu'on a pas forcément envie ou la possibilité d'en faire un) ?
    A priori, je compte le mettre horizontal sur des palettes pour le hors-sol.
    Mais faut-il le bâcher ? (j'ai lu qu'il ne fallait pas sur internet car sinon on empêche une évaporation correcte de l'eau)
    Comment orienter le stockage par rapport au sud ? (si tant est que cela ait une importance ...)
    SI on le colle à la maison, ça risque pas de pourrir le mur ?
    Pourquoi est-ce plus dur de stocker des bûches de 33 que des bûches de 50?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    trauma

    Re : stockage bois de chauffage

    Tu peux bacher, mais juste le dessus du tas, car il faut que la condensation puisse s'echapper. Ensuite il faut les mettre si possible a un endroit venteux du terrain.

    En 33cm c'est juste un peu moins stable sur la hauteur.

  3. #3
    raoulpetite

    Re : stockage bois de chauffage

    Oui, quand je parlais de bâcher, il s'agissait bien du dessus uniquement, sinon effectivement y'a un big problem ...
    S'agissant du bien venteux, y'a pas mal d'autant par chez moi ...

  4. #4
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Moi je stocke Nord/Sud, comme cela le tas reçoit un peu de soleil des 2 cotés. Mon bois ( merisier ou hêtre ) est coupé en hiver, fendu directement et stocké. Je ne commence à bâcher que vers le milieu de l'été pour que le bois soit bien sec ( -de 20% ) à la fin septembre pour le début de la saison de chauffe.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : stockage bois de chauffage

    Et le rentrer au moins 1 semaine avant de le bruler, ce que je fais : Le bois est dehors et baché par le dessus, je mets une partie du lot (6stères) dans mon garage séparé le temps qu'il seche un peu avant de rentrer par palier de 2 stères dans mon local de chaufferie.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,

    Riri tu brule du chêne de moins d’un an.

    Le formateur Qualibois nous a déconseillé les bâches car elles empêchent plus l’air de passer que ne protège de la pluie, en plus elle condense donc maintiennent le bois humide, sans parler des fuites et de l’eau qui coule sur les cotés..

    Ce qui est long à sécher, c’est la sève qui doit se transformer sous l’action de la pluie et des bactéries, mais l’eau emmagasinée dans une buche s’évapore rapidement, donc pour moi, inutile de bâcher mais indispensable de les laisser quelques semaines sous un abri aéré.

    Et Riri a raison, les débiter et les fendre le plus rapidement possible pour améliorer le séchage.

    Mais je suis surpris terriblement atristé que Riri et ulys n’aient pas de buché, euc, les Maitres du feu ancestrale

    A+

  8. #7
    raoulpetite

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonben moi, durant mes voyages mythologiques, j'ai pas rentré autant d'argent qu'ulysse ... Du coup, je peux pas rentrer 6 stères dans mon garage et encore 2 stères dans mon local chaufferie, vu que je n'en ai point ....

    Bon, je sens qu'il va y avoir des adeptes de la bâche et d'autres de la non-bâche ...

  9. #8
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    on confond helas l'eau et la seve

    du bois vert plein de seve brule mal

    du bois qui a perdu sa seve est apelé "bien sec" et meme un peu mouillé il brule bien

    du bois qui se fait rincé par la pluie perd sa seve plus vite qu'a l'abri : donc laisser le bois dehors sans bache

    helas la seve contient aussi de l'energie , et laisser le bois la perdre sous les intemperie est une perte : perte obligatoire pour les chauffage a bois actuel : je travaille sur les gazogene et ca acepte le bois vert pour ne rien perdre

  10. #9
    yves35

    Re : stockage bois de chauffage

    bonjour,

    un petit lien pour voir ce qu'on peux faire de l'excédent de production solaire et qui serve au chauffage buche
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=50
    les 9 dernières photos de l'installation

    yves

  11. #10
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Riri tu brule du chêne de moins d’un an.
    Ben non, j'ai dit hêtre et/ou merisier. Le chêne j'en ai jamais.

  12. #11
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,
    Pardon Riri, je ne sais pas d’où j’ai tiré le chêne (sans doute de la forêt)
    Je ne parle pas du merisier, que je ne connais pas (comme bois de chauffage) mais même pour du hêtre, moins d’un an c’est cour même si il est fendu fin, ou alors c’est encore plus fin que je pense ?

    Yves, c’est la grande classe d’avoir un séchoir à bois solaire, mais si Hérakles passe sur ce fil, il va hurler, car ces calories, il aurait été préférable des stocker pour l’hiver (tunnels à galets).

    Chatelot, le bois humide peut certes bruler (plus dans certaine chaudière que dans les poêles), mais une grande partie des calories, sert à évaporer l’eau, ce qui représente une perte importante, autant que ce soit le soleil et le vent qui le fasse.
    Par contre si tu pouvais nous en dire plus sur ton gazogène et les avantage que ce système a.

    Raoulpetit, pour mettre tous le monde d’accords : faire un buché avec toiture en bâche

    A+

  13. #12
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Chatelot, le bois humide peut certes bruler (plus dans certaine chaudière que dans les poêles), mais une grande partie des calories, sert à évaporer l’eau, ce qui représente une perte importante, autant que ce soit le soleil et le vent qui le fasse.

    A+
    Il faut sans cesse le redire: bruler du bois humide ( +20% ) est un acte criminel. La pollution engendrée est énorme ( la fumée dégagée est 40x plus toxique que celle de la cigarette ) et un bois humide dégage 6 x de paticules fines qu'une chaudière fuel.

  14. #13
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    J’ais bien précisé dans certaine chaudière, qui savent le gérer.
    Il y aura bien sur une perte de rendement car une partie de l’énergie du bois sert à le sécher, par contre les rejets gazeux ne sont pas plus polluant (toujours hormis que du CO2 a servie à l’évaporation de l’eau et pas à chauufer la maison), sans plus de particule fines, mais plus de vapeur d’eau.

    Certaine chaudière à plaquette prévu pour des plaquettes forestières, ne peuvent pas fonctionner correctement avec des plaquettes sèches (et inversement)

    Mais j’insiste lourdement, ce principe n’est valable que pour certaines chaudières sophistiquées et en aucun cas dans un poêle ou chaudière à buche ordinaire.

    A+

  15. #14
    raoulpetite

    Re : stockage bois de chauffage

    Pour faire un bûché, j'y songerai plus tard, mais en l'état, je crois que je vais pas bâcher ....

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Pour faire un bûché, j'y songerai plus tard, mais en l'état, je crois que je vais pas bâcher ....
    Tu peux couvrir juste au dessus et rien sur les cotés. Mais essaies de stocker même un minimum à coté de ta chaudière ou poêle ... quand il reste 1/3 tu rentres les 2 tiers, la boucle quoi...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Bjr,

    Pour les artistes, il y a ca. Perso je trouve ca splendide.

  18. #17
    trauma

    Re : stockage bois de chauffage

    Du coup je vais peut-etre pas mettre de toit sur mon stockage pour les buches en 1m. Sachant que j'ai deja un abris bois qui doit pouvoir contenir 3~4 steres un fois coupés en 30cm...

  19. #18
    maxoo93

    Re : stockage bois de chauffage

    bonjour,
    faut il debacher des les beaux jours (mai) pour permettre l'evaporation plus rapide de l'humidité et rebacher fin aout?
    merci

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut
    Oui tu peux faire ça...Mais mets le sous abri ventilé 3-4 semaines avant de le bruler...Et pas besoin d'un grand abri un 2x1x2m suffit pour stocker 4m3 de bois...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    raoulpetite

    Re : stockage bois de chauffage

    Bon, ben je reviens ici car je me pose toujours une question à laquelle il n'y a pas encore eu de réponse.
    Est-ce que stocker son bois contre un mur de la maison pourri ce mur ? J'ai peur d'une accumulation d'humidité, mais je soupçonne cette peur de ne pas être rationnelle ....

    Merci par avance

  22. #21
    hle

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Est-ce que stocker son bois contre un mur de la maison pourri ce mur ? J'ai peur d'une accumulation d'humidité, mais je soupçonne cette peur de ne pas être rationnelle ....
    Oui et non, çà dépend de l'écart au mur, de la propreté du tas (des feuilles mortes vont-elles se glisser entre le mur et le bois), de la rotation du bois (le tas est-il remplacé tous les ans), de l'aération du tas (bûches serrées ou non), du climat local... Chez nous pas de soucis avec le petit tas abrité qui précède le passage dans le garage puis dans le foyer.

    Comme plusieurs, on a plusieurs bûchers sur palettes au fond du jardin, ventilés sur 4 côtés, les bûches sont montées en quinconce, les tas sont stables jusqu'à deux mètres, très ventilés. Les bâches, çà a duré un hiver, depuis belle lurette on a laissé tomber sans noter de différences (climat Toulousain). Le bois qui va être brûlé est abrité des intempéries 15 jours, jamais eu de souci, même lors des périodes pluvieuses.

    A+

  23. #22
    raoulpetite

    Re : stockage bois de chauffage

    Je suis sur Toulouse aussi ....
    Effectivement, l'autan a eu raison de mes 2 bâches de cet hiver ....
    Mais hle, mesures-tu le taux d'humidité de ton bois ? J'avoue que je me pose la question de la bâche ou pas ....
    En quinconce, ça fait pas un peu serré pour le séchage ?

  24. #23
    Ancyr

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,

    tu te poses bien trop de question. Si ton bois reçoit un courant d'air, si l'humidité peut s'évacuer sans créer de la condensation, tu n'auras pas de problème. Il suffit d'un peu d'espace (1 à 2 cm) pour que l'air circule normalement.
    Quand à la bache, cela dépend de toi et de tes convictions ...
    A +

  25. #24
    hle

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Je suis sur Toulouse aussi ....
    Effectivement, l'autan a eu raison de mes 2 bâches de cet hiver ....
    Mais hle, mesures-tu le taux d'humidité de ton bois ? J'avoue que je me pose la question de la bâche ou pas ....
    Pour l'humidité, une bûche (de 50) prise sur le tas, fendue et mesurée a cœur, en hiver ~ 20%. La même, après 15 jours d'abri : 15 à 17%.

    En quinconce, ça fait pas un peu serré pour le séchage ?
    Non, chaque rang est perpendiculaire au précédent, le tout monté comme un mur de pierres sèches. Les tas font 1 mètre d'épaisseur. Çà sèche bien (notamment ces jours ci !).

  26. #25
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    HLE a raison, la bâche est inutile, voir même néfaste si elle redescend sur les cotés car elle empêche une bomme ventilation.
    Il est bon aussi que le bois soit au moins 1ans sous la pluie

    Pour le stockage le long de ton mur (l’idéal est un mur exposé au sud ou ouest) tu peux si tu le veux placer des butées sur le mur(liteaux…) pour garantir un espace pour la ventilation et bien sur les bûches ne doivent pas etre en contacte directe avec le sol (parpaings, briques, palettes)
    En plus tu peux sans doute faire une petite marquise pour que ton bois prêt à bruler soit en plus à l’abri de la pluie
    A+

  27. #26
    raoulpetite

    Re : stockage bois de chauffage

    Merci pour vos réponses .... En fait, elles me vont très bien car la conclusion est qu'il ne faut pas se prendre la tête. Laisser le bois à l'air sur palette puis le mettre à l'abri une quinzaine avant utilisation ...

  28. #27
    Philou67

    Re : stockage bois de chauffage

    Mon retour d'expérience : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3093548

    J'ai suffisamment d'espace à la cave pour y stocké les 3t de bois dont j'ai besoin dans l'année. Tout le bois sera donc rentré avant l'hiver.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Fendre les gros morceaux, puis, idéalement le bois doit rester au moins 1 ans (au minimum 1 hiver) dehors et aux intempéries avant de le bruler après séchage complet (environ 2ans au total).
    Mais tu peux très bien le couper et le fendre en bûches à la bonne dimension pour ton foyer, il sèchera encore plus vite.
    Pour le stocker, soit tu condamnes quelques bûches au sol, sinon tu mets des palettes.
    Et surtout après la période de lavage, ne jamais mettre de bâche, sur le tas de bois, qui vat enfermer l’humidité dans le bois, c’est encore préférable de le laisser sans abris.
    A+
    Quel interet de laisser le bois dehors 1 an? Cela vous fait deux manutentions au lieu d'une.

    Personellement je stock mon bois a l'interieur (hangar ouvert) tout de suite, et il est sec au but d'un an. Il brule tres bien.

    Je veux bien que la pluie 'lave' les buches, mais qu'en surface, et vous allez perdre 6 mois de sechage, et beaucoup de temps en manutention.

  30. #29
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Quel interet de laisser le bois dehors 1 an? Cela vous fait deux manutentions au lieu d'une.
    Personellement je stock mon bois a l'interieur (hangar ouvert) tout de suite, et il est sec au but d'un an. Il brule tres bien.
    Je veux bien que la pluie 'lave' les buches, mais qu'en surface, et vous allez perdre 6 mois de sechage, et beaucoup de temps en manutention.
    2 manipulation pas forcément car peut de personne disposent d’un hangar pour stoker leur bois.
    Le plus souvent il est stocké dehors.
    Le but, n’est pas d’avoir un effet lessivant de la pluie, mais cette pluie entrecoupée de périodes de séchage permet aux micros organismes de digérer la sève, et après le bois sèche en un rien de temps.
    Par contre un stockage sous bâche comme on le voit souvent vat entretenir une humidité constante provoquant un pourrissement.
    Tu as quel degré d’humidité au cœur de tes bûche, et avec quelles essences ?

    Catsouli, moi aussi je n’ais pas vraiment l’habitude d’utiliser la tronçonneuse, et dès que je sens un risque je retourne à la scie à huile de coude, surtout qu’il y a des scies très efficaces, reste quant même à faire attention de ne pas se faire écraser.
    A+

  31. #30
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Je n'ai jamais entendu parler de cette idee de sechage par micro-organismes......
    Si une buche seche sous abri (eg. hangar) ou sans abri elle est humide jusqu'au coeur. Il y a donc le meme milieu pour une activite 'micro-biotic'. Si, de temps en temps il pleut sur la buche, je ne vois pas ce qui change pour la buche ni pour les microbes. Si un microbe 'digere la seve' il y a forcement un produit residuel. L'eau ne peut pas disparaitre. Pour moi, des microbes contribuent a la pourrissement de la buche et pas a son sechage. Il est pour ca que une buche seche ne pourrit pas. Une buche seche pourrie a bcp moins de calories qu'ue buche seche.
    Je veux bien apprendre plus sur cette methode si ca marche, mais j'ai quand meme des doutes sur son efficacite.

    Mon bois, c'est principalement du laurier de petite taille (10cm de dia), donc pas fendu. Mesure a 25 a 30% humidite par simple teste de four. (Chauffe a 90'C, jusqu'a que le poids ne baisse plus.) J'ai un peu de chene, hetre et chataigne aussi.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2010 à 09h51. Motif: Citation inutile

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 14h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 15h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 11h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...