stockage bois de chauffage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #91
    gerald_83

    Re : stockage bois de chauffage


    ------

    Bonsoir,

    Ayant pas mal de pins sur notre terrain (sud de la France) j'en abat régulièrement pour faire du bois de chauffage. L'expérience montre que fendre du pin au merlin ou à la masse et aux coins après abattage n'est pas du tout facile. En revanche je le laisse passer un été sur palettes puis une fois séché un peu je le fends, l'écorce et l'entrepose toujours sur palettes. Quelques jours avant de le brûler je le mets à l'abri sur la terrasse.

    Cette semaine j'ai également abattu des cyprès qui faisaient une dizaine de mètres. J'en ai tiré assez de bois pour au moins pour deux hivers. Et bien j'ai été surpris de voir avec quelle facilité il se fend au merlin à peine tombé. Un vrai plaisir (ou presque)

    -----

  2. #92
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Donc ce n'etait pas une illusion, la prochaine fois j'attendrai pour le fendre.
    Là c'est un coup à se démonter le dos...

  3. #93
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est un sapin
    Comment tu voies ça ?
    Pour info, les sapins ont des aiguilles simples, et les pins ont des aiguilles doubles

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    par contre l'idéal est de fendre les bûches en 2-3,vu la taille de l'arbre;alors là il faut le faire de suite ,à vert;mais c'est mieux si tu prends une hache: le sapin et le pin ne fendant pas il faut que ça coupe!!!à sec ce sera infaisable !!!!
    J’ais essayer les 2 , lorsqu’il est vert le résineux est infendable, les fibres s’allongent, se déplient…, alors qu’une fois un peut plus sec c’est déjà bien plus facile car elles cassent.
    Pour accélérer le séchage et éviter le pourrissement, je conseille vivement d’écorcer les rondins.
    Par contre, rien ne presse pour couvrir les bûches, au contraire, il est préférable des les laisser sous la pluie pour le moment, mais si possible les écorcer avants.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est une blague la photo? On ne voit pas l'arbre..
    Il y a longtemps que tu as vue un ophtalmo ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    stockage annuel 25 stere dans la chaufferie (nickel a coté de la chaudiere)
    Tu as une chaufferie plus grande que ma maison
    A+

  4. #94
    pueblo

    Re : stockage bois de chauffage

    c'est un sapin car l'écorce est lisse ;un pin c'est beaucoup plus rugueux
    sec pas sec histoire de point de vue;dans tous les cas faut frapper
    et pourquoi ne pas brûler l'écorce:dans le cochon tout est bon!!!dans le bois aussi

  5. #95
    gerald_83

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir

    pourquoi ne pas brûler l'écorce
    En brûlant l'écorce de pin fait des projections. Dans les foyers ouverts ça peut poser des problème. En revanche c'est moins problématique dans des foyers fermés

  6. #96
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    J’ais essayer les 2 , lorsqu’il est vert le résineux est infendable, les fibres s’allongent, se déplient…, alors qu’une fois un peut plus sec c’est déjà bien plus facile car elles cassent.
    A+
    Comme c'etait mon premier fendage je me demandais si c'etait mes petits bras qui trouvaient ca dur mais en fait vous me rassurez.
    J'ai quand même reussi mais à soulever les rondins avec le merlin pour refrapper plus fort, ca tape dans les mains...

    Pour la chaufferie, j'ai failli dire que je suppose que la personne a une exploitation agricole pour avoir une telle chaufferie et un tracteur cité plus haut.

  7. #97
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    J'ai quand même reussi mais à soulever les rondins avec le merlin pour refrapper plus fort, ca tape dans les mains...
    Dans ces conditions, j'utilise une masse de 3kg, pour frapper la tête du merlin (une main pour assurer le manche du merlin et dans l'autre la masse), plus facile que de tout soulever.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans ces conditions, j'utilise une masse de 3kg, pour frapper la tête du merlin (une main pour assurer le manche du merlin et dans l'autre la masse), plus facile que de tout soulever.

    @+

    J'ai une petit masse courte que j'ai tenté d'utiliser mais resultat bof et j'abimai le fer du merlin.
    Mais la prochaine fois je laisserai les rondins secher quelques mois.

  9. #99
    Did67

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour info, les sapins ont des aiguilles simples, et les pins ont des aiguilles doubles

    A+
    Sapin et Epicea se confondent facilement, mais pas les pins...

    En effet, sur les pins, aiguilles doubles par "petits bouquets", longues...

    Sapin et Epicea : des rangées d'aiguilles plus courtes...

    Sapin : les cones sont dressés

    Epicea : les cones pendent...

    [une méthode mnémotechnique simple mais "grossière", mais il n'y a pas d'enfants, je pense : Sapin = ça pine, donc la queue dressée ; Epicea = et il pissa, donc la queue qui pend ! Bon j'arrête...]

  10. #100
    Did67

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message

    En revanche je le laisse passer un été sur palettes puis une fois séché un peu je le fends, l'écorce et l'entrepose toujours sur palettes. Quelques jours avant de le brûler je le mets à l'abri sur la terrasse.
    NB : c'est rigoureusement l'inverse avec du charme ou du hêtre ou même du chêne ; humides, juste coupés, cela se fend comme du beurre alors que sec, cela résiste et devient très fibreux...

  11. #101
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    mais resultat bof et j'abimai le fer du merlin.
    Merlin chinois
    Moi c'est la masse qui a des signes de fatigue mais elle a au moins cinquante ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Je remonte un vieux topic...

    J'ai récupéré du peuplier au printemps dernier. je l'ai mis sur palettes et sous toles plastiques.
    Mais ca fait 3 fois que je ramasse les toles avec les vents de ces derniers temps et le bois se fait mouiller par la pluie.

    Du coup je me repose la question des baches si je couvre juste le dessus.

  13. #103
    rottoto07

    Re : stockage bois de chauffage

    nous avions fait un coin dallé, avec 2 "box" pour chacun 6 à 7 stères, cette année nous allons couvrir en toles, avec fixation sur des poutres (il y a des murets autour) car la bache devant la fenêtre de la chambre, ça fait pas mal de bruit quand il y a bcp de vent, et après 1 an sous la pluie et le soleil, la bache "armée" soi-disant est micro perforée LOL


    sinon avec des dalles en bétons dessus vos toles ??

  14. #104
    gilles6688

    Re : stockage bois de chauffage

    Plutôt que tes bâches, pourquoi ne pas bricoler un bucher que tu pourras servir tous les ans pour stocker ton bois, regardes ce que j'ai fais avec de la récupération et deux toles à 19 € achetées chez Castouramo!

    Nom : 036.jpg
Affichages : 491
Taille : 521,5 Ko

  15. #105
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    nous avions fait un coin dallé, avec 2 "box" pour chacun 6 à 7 stères
    Il faudra prévoir un système pour écarter le bois du mur et du sol, histoire que l'air puisse y circuler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    rottoto07

    Re : stockage bois de chauffage

    le bois repose sur palettes et les moellons ne sont pas tous collés pour faire circuler l'air entre les murs !

  17. #107
    pueblo

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message

    Du coup je me repose la question des baches si je couvre juste le dessus.
    bâche, tôle,...pourvu qu'il soit couvert dessus !ça c'est bon pour le séchage;
    mais en vue de le brûler il faudra prévoir de le stocker (sec!!!) dans un endroit bien couvert et aéré

  18. #108
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Plutôt que tes bâches, pourquoi ne pas bricoler un bucher que tu pourras servir tous les ans pour stocker ton bois, regardes ce que j'ai fais avec de la récupération et deux toles à 19 € achetées chez Castouramo!

    Pièce jointe 232728
    Ouaich c'est sympa (et bien rangé...).
    Mais je veux pas mettre trop cher et avec de la recup j'ai peur que mon abri s'envole...
    Y'a pas mal de vent ici.

    Comment tu as fixé les poteaux ? Bétonnés ?

  19. #109
    gilles6688

    Re : stockage bois de chauffage

    IPN et boulonné je ne pense pas que cela s'envole, de plus je les ai cimentés dans le sol avec deux agglos creux! En tout dans les deux stockeurs je met 5 Stères, ici 5 stères de sapin pour faire du mélange avec mon hêtre pour mon Nuna!!!

  20. #110
    ludox62

    Re : stockage bois de chauffage

    Ah des ipn. Je voyais pas bien. C'est pour ca que tu les a peint.

    Moi j'essaierai bien d'en monter avec du bois de recup de palettes justement...

  21. #111
    tompouce

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour à tous,

    je rebondi sur ce post, car je viens d'acheter un poele et je me pose la question du stockage du bois.

    J'ai parcouru le post et j'ai du mal à savoir ce qui est le mieu ; J'ai 2 possibilité pour stocker mon bois : Soit dans mon garage collé à la maison (bois posé sur le sol (dalle béton)) il fait au mini 5/6 ° meme par forte gelé en extérieur (je sais que c'est le taux d'humidité qui est important mais je ne le connais pas). Ou alors en extérieur, contre le mur de la maison avec possibilité de faire un petit abris.

    Qu'est ce que vous me conseillez??

    Merci de votre réponse
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  22. #112
    rottoto07

    Re : stockage bois de chauffage

    quelque soit le mode choisi, au moins déposer le bois sur des palettes, pour la circulation d'air, et si j'ai bien suivi ts les conseils couvrir minimum le dessus du tas de bois (chose que ns devons faire ds l'année ;-/), ns entreposons contre un mur et je me demande si on ne devrais pas décoller du mur avec des palettes aussi, pour que l'air circule tout autour du bois

  23. #113
    tompouce

    Re : stockage bois de chauffage

    rottoto, merci pour ta réponse,

    c'est ce que je pensais aussi faire si je mettais à l'extérieur (mettre des palettes en verticale pour ne pas appuyer contre le mur). Pour couvrir je pense que je vais faire un appenti sommaire pour protéger de la pluie. Si j'ai bien suivi aussi, il semblerait qu'une bonne solution serait de mettre le bois à l'extérieur durant environ 1 an voir plus et de le mettre dans mon garage environ 2/3 sem avant de l'utiliser dans mon poele. Est ce que j'ai bien suivi?

    L'avantage serait que je puisse stocker plus de bois en extérieur + intérieur car mon garage n'est pas très grand (je peux mettre environ 2m de haut sur 4m de long en buche de 33cm). En extérieur je peux mettre environ 8 stères de bois. J'estime ma conso pour l'hiver à environ 6/8 stères. (je ne sais pas encore l'utilisation du poele s'il sera le chauffage principal ou d'appoint ca sera en fonction de l'utilisation)

    Qu'en pensez vous?
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  24. #114
    rottoto07

    Re : stockage bois de chauffage

    ns stockons dehors, mais ns avons acheté des range buches, histoire d'avoir le stock d'une bonne semaine ds le garage, en cas de pluie continue ou autre; penses aussi à mettre des palettes au sol, je vois l'état de notre dalle, maintenant que l'eau a rincé le tanin !!!!

  25. #115
    rottoto07

    Re : stockage bois de chauffage

    pour ce qui est de l'utilisation, c'est notre chauffage, je fais une grosse flambée de 3h environ le matin, ça monte à 21/22, puis j'en refais une vers 17/18h, qd c'est retombé à 18, voir un peu moins; mon thermostat de la chaudière gaz est sur 15.5, et elle se déclenche qqfois sur le matin; pour la conso, pas trop d'idée, l'an dernier, je chauffais 24/24, cette année, comme je viens d'expliquer

  26. #116
    pueblo

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par tompouce Voir le message
    c'est ce que je pensais aussi faire si je mettais à l'extérieur (mettre des palettes en verticale pour ne pas appuyer contre le mur). Pour couvrir je pense que je vais faire un appenti sommaire pour protéger de la pluie. Si j'ai bien suivi aussi, il semblerait qu'une bonne solution serait de mettre le bois à l'extérieur durant environ 1 an voir plus et de le mettre dans mon garage environ 2/3 sem avant de l'utiliser dans mon poele. Est ce que j'ai bien suivi?

    L'avantage serait que je puisse stocker plus de bois en extérieur + intérieur car mon garage n'est pas très grand (je peux mettre environ 2m de haut sur 4m de long en buche de 33cm). En extérieur je peux mettre environ 8 stères de bois. J'estime ma conso pour l'hiver à environ 6/8 stères. (je ne sais pas encore l'utilisation du poele s'il sera le chauffage principal ou d'appoint ca sera en fonction de l'utilisation)

    Qu'en pensez vous?
    bonjour ne change rien c'est parfait :
    dehors isolé du bas et du mur et couvert (une bâche dessus à 5 € suffit)
    par contre si le tas est orienté à la pluie mettre une bache verticale à partir d'octobre -novembre pour protèger avant de rentrer comme tu as indiqué
    bonne installation
    bonne chauffe

  27. #117
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Pour le stockage "garage" faire au moins deux "alvéoles", une en utilisation et une en attente.

    Mes abris à bois "prêt à brûler" ont pris 460 mm de pluie depuis le 13 décembre, le bois aucun, ce qui me conforte dans le choix d'un stockage ventilé et à l'abri de la pluie, plus rien ne sèche dehors ici.
    L'apparition de champignons sur quelques "bois vert" en séchage de longue durée, qui sont bien moins protégé m'a décidé à repenser leur protection contre les ruissellement de pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    Clair31

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mes abris à bois "prêt à brûler" ont pris 460 mm de pluie depuis le 13 décembre, le bois aucun, ce qui me conforte dans le choix d'un stockage ventilé et à l'abri de la pluie, plus rien ne sèche dehors ici.
    C'est vrai que c'est un début d'hiver exceptionnellement arrosé et couvert, même ici (dans le sud) il faut bien protéger le bois de la pluie.
    A+

  29. #119
    tompouce

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour ne change rien c'est parfait :
    dehors isolé du bas et du mur et couvert (une bâche dessus à 5 € suffit)
    par contre si le tas est orienté à la pluie mettre une bache verticale à partir d'octobre -novembre pour protèger avant de rentrer comme tu as indiqué
    bonne installation
    bonne chauffe
    Merci pour ta réponse pueblo!

    Ca me réconforte dans mon choix de stockage

    Pour ce qui est de la bache, je vais regarder mais je devrais pouvoir faire un abri avec quelque planche qui formeront un appenti donc je pense que je n'aurai pas besoin de bache. Je stockerai sur palette pour isolé du sol et du mur


    SK6902, pour les deux alvéoles, je vais regarder ce que je peux mettre en place facilement. Ca sera peut être simplement visuel dans un premier temps

    Merci pour vos réponses très précieuse
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  30. #120
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    La cloison de séparation doit pouvoir résister à la poussée latérale des bûches, les planches de palettes espacées de 6-8 cm font l'affaire.
    Un renfort horizontal vissé dans toutes les planches, fixé par une équerre dans le mur et le tour est joué.


    Le cumul est passé de 460 à 492mm
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...