stockage bois de chauffage - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 283

stockage bois de chauffage



  1. #121
    tompouce

    Re : stockage bois de chauffage


    ------

    Ca y est, les plans de l'abri sont faits! lol c'etait du rapide

    Ca devrait donner un volume de stockage correct :

    abri de 1m50 de large par 2m et en sous pente de 2m50 à 1m50

    Suffisant pour stocker le bois d'une année normalement!

    Une petite question, au niveau du stockage dans mon garage, J'ai la voiture qui sera juste à coté... Estce qu'une pile de 33cm est assez stable sur environ 1m50 de haut et 2/3m de long?? J'ai pas vraiment envie que ca tombe et que ma belle soit abimé (une ds3 racing ca serait dommage!!)

    -----
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  2. #122
    pueblo

    Re : stockage bois de chauffage

    par sécurité je ne monterai pas à plus de 1-1.2 m

  3. #123
    chatelot16

    Re : stockage bois de chauffage

    tout depend comment on fait la pile : il faut commencer en bas avec les buches ecarté du mur de plus de 10cm puis monter en penchant volontairement vers le mur jusqu'a s'y appuyer

    mais doit on se casser la tête a faire un beau tas comme une construction faite pour durer ?

    il vaut mieux trouver un endroit a l'ecart de tout ce qui est fragile et pouvoir entasser n'importe comment sans risque
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #124
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    bonsoir ,vous empiler dans le coffre de la voiture comme sa pas de probleme pour la carroserie

  5. #125
    kikou67

    Re : stockage bois de chauffage

    Attention au stockage près d'une voiture : celle de ma maman a été bastonnée par une pile qui s'est effondrée.

    Pour ma part, je place systématiquement le bout le plus épais de la buche du côté extérieur du tas.

    Il est plusieurs fois répéter qu'il faut ventiler son tas. Entièrement d'accord.

    Cependant, ce qui prend le plus de temps dans le séchage, c'est la migration de l'eau à l'intérieur du bois pour atteindre la surface de ce dernier et que l'air puisse enfin l'évacuer. C'est la raison pour laquelle je recommande de fendre "fin"

  6. #126
    tompouce

    Re : stockage bois de chauffage

    Ok merci pour tous ces conseils,
    J'ai réfléchit un peu à une solution et je pense que je vais faire des sortes de casiers avec des morceaux de palettes avec un morceau en protection vers 60cm de haut (voir dessin en PJ)
    Nom : palette entreposé bois.jpg
Affichages : 954
Taille : 53,1 Ko

    Je pense que ca pourrait faire largement l'affaire. Comme ca le bois est isolé du sol et je prends pas de risque pour TiTine
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  7. #127
    tompouce

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout depend comment on fait la pile : il faut commencer en bas avec les buches ecarté du mur de plus de 10cm puis monter en penchant volontairement vers le mur jusqu'a s'y appuyer

    mais doit on se casser la tête a faire un beau tas comme une construction faite pour durer ?

    il vaut mieux trouver un endroit a l'ecart de tout ce qui est fragile et pouvoir entasser n'importe comment sans risque
    Malheureusement, tout le monde n'a pas forcément la place d'avoir un endroit ou il peut stocker sans se poser de question de l'empilement... Et c'est mon cas. Ma maison n'est pas très grande et le garage non plus... Sachant que je dois y mettre déjà pas mal de chose. Donc le bois sera surement mis en pile pour perdre un minimum de place
    "Celui qui a le savoir ne s'en vante pas, mais le maitrise et se tait..."

  8. #128
    Vince44

    Re : stockage bois de chauffage

    Salut tompouce,

    Tu peux modifier un peu ton plan en faisant un dos à ton stockage et en l'inclinant un peu (tu écartes le dos du mur et tu soulève le devant jusqu'à toucher le mur avec les montant verticaux).

    A+

    Vincent

  9. #129
    chataxe

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    euillez excuser mon retard à répondre, les 2 premières images représentent un bucher idéal (photos issues d’un site allemand + les traductions).
    sechage bois f.jpgséchage du bois en français.png

    La 3 et4eme photos sont celles de mes bucher actuels avec du bois en attente de place
    Pour stabiliser l’ensemble je mets buts non recoupés (donc en 1m) qui ainsi lient les 2 rangées entre-elles
    100_8216.jpg100_8217.jpg

    La 5eme photo, c’est si vous êtes pressé.
    séchage des buches industrielement.jpg
    A+

  10. #130
    kalahaine

    Re : stockage bois de chauffage

    Je stocke pour ma part mon bois sur mon terrain sur des palettes récupérées chez un menuisier : celles qui ont un "dossier" et une "armature" sur le côté.
    Ca me permet de monter assez haut tout en conserver de la stabilité.
    J'ai une palette dont le dossier fait 1m70 que j'ai positionnée au milieu de 4 autres de plus petite taille.
    L'intérêt est que ma bâche ne repose pas directement sur le bois, j'utilise le "dossier" de la grande palette pour tendre ma bâche comme un toit avec deux pentes.
    Pour cela, de la ficelle dans les œillets de la bâche et des sardines pour la faire tenir dans le sol.

    Avec le vent qu'il y a en ce moment, je suis régulièrement obligé de replanter mes sardines mais dans l'ensemble ça tient pas mal.

    Une question au passage : une partie de mon bois est stockée dans mon garage dans lequel j'ai un sèche linge à évacuation ... qui évacue dans le garage.
    Non seulement ce n'est pas bon pour la maison mais le bois stocké dans ce garage lui aussi récupère de l'humidité.
    Nous allons acheter dans les prochains jours un sèche-linge à condensation.
    Savez-vous si ce type d'appareil capte réellement toute l'humidité ?

  11. #131
    kikou67

    Re : stockage bois de chauffage

    Je suis interpellé par les 2 premières photo : l'air chaud descend quand même? Humm, je veux bien comprendre que s'il se refroidi, il descend mais le mouvement de l'air est pour moi majoritairement ascendant dans un bucher (même si c'est le soleil qui chauffe le haut du tas).

    L'aspiration d'une ventilation DF n'est-elle pas toujours placée le plus haut possible dans la pièce, pas pour prendre de l'air chaud, mais pour prendre l'air le plus humide, celui qui est chaud.

    Bah, je chicane. Je suis convaincu qu'il faut faire en sorte de pouvoir renouveler l'air tant que l'on peut
    Dernière modification par kikou67 ; 11/02/2014 à 17h37.

  12. #132
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Avec 25 mm de pluie aujourd'hui (515mm depuis le 13/12) et encore 100 km/h en rafale demain cela nécessite des parcs à bois 5 étoiles si on veut pouvoir brûler le bois le lendemain de son transfert près du poêle.

    IMG_2260.jpg
    Vue extérieure du coin sud ouest.
    IMG_2262.jpg
    Le toit ventilé
    IMG_2261.jpg
    La cloison ajourée intérieure, elle est séparée par une lame d'air de 2 cm de la paroi extérieure qui elle prend la pluie.
    IMG_2263.jpg
    Vue intérieure avec les différents logements suivant les types de bois.
    IMG_2257.jpg
    Un autre parc (je stocke plus de 2 ans) bâti suivant le même principe, lumière, ventilations haute et basse , double peau anti pluie. Je ne respecte pas les 10 cm, je me contente de 2 ou 3cm entre les piles.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/02/2014 à 17h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #133
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    L'évaporation de l'eau nécessite de la chaleur, cela refroidit l'air ambiant.
    Je pense que de toute façon, c'est le vent qui est prépondérant.

    J'ai un graphe de l'humidité / température vis à vis des conditions extérieures, fait du 19/10/13 au 09/11/13 après la rentrée de deux cordes de paysan, bois de 3 ans d'âge. Il les stocke sous bâche.
    Nom : HG et T° parc à bois.jpg
Affichages : 849
Taille : 139,2 Ko

    On remarque que l'abri est quasiment toujours "plus sec" que l'air extérieur et que la masse de bois (environ 6 tonnes) impose un déphasage à la température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #134
    vevere33

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    Nous faisons rentrer à la fin de la semaine 20 stères de chêne en billes de 2m (diamètre inconnu pour le moment) qui devrait nous donner de 3 à 5 ans de chauffage.
    Vu notre stock actuel nous devrions commencer à le bruler, sauf hivers vraiment rigoureux d'ici là, dans 4 ans et demi.
    Donc les dernières bûches de cette livraison seront probablement consommées dans ... 8 à 10 ans !

    J'avais prévu de le couper en 30/33cm et de le fendre à partir de l'automne prochain selon les moments disponibles pour le faire (donc finir de le ranger au vent mais à l'abri de la pluie probablement dans le courant du printemps prochain).

    Cependant je lis ici ou là que certains bois perdent leur pouvoir calorifique passé un certain temps.
    Ne devrais-je donc pas attendre un peu et le laisser tel quel en 2m à prendre la pluie et le vent un an ou deux avant de m'y attaquer ?
    Ou encore commencer dès que possible à le couper en 1m une première fois, le stocker proprement sur des palettes sans le protéger et remettre à plus tard (1 ou 2 ans ?) la recoupe en 33cm et le fendage ?

    Le bois est pour moi un produit noble que je souhaite respecter, je voudrais donc faire au mieux.

    Merci pour vos réponses et avis
    Cordialement
    vevere.

  15. #135
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Bjr,

    Pour le chêne, étant donné son fort taux de tanin il est sain et souhaitable de le laisser une saison sous la pluie afin que celui ci soit lavé par les éléments. Perso je fendrais, je le laisse sous la pluie pendant l'hiver et puis je le rentre. Avec sa densité, le fendre au plus tôt me parait être une bonne idée.

    Il est exact que le pouvoir calorifique d'un bois baisse de manière continue après quelques années. Ce sont les gaz contenus dans le bois qui s'évaporent doucement. Cela dit, le chêne étant un bois dense et serré, le phénomène devrait se déclencher plus tardivement que dans un bois léger.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #136
    themulot88

    Re : stockage bois de chauffage

    moi j'ai presque fini les mien de rangements
    Images attachées Images attachées

  17. #137
    vevere33

    Re : stockage bois de chauffage

    @ririmason

    Merci riri pour ta réponse rapide.
    Donc pas trop d'inquiétude pour le chêne alors, je peux attaquer dès que j'ai un peu de temps par ci par là la recoupe et le fendage, c'est cool, ça trainera moins longtemps sur le terrain

    @themulot88
    Sympa le stockage !
    Je suis en train de préparer à peu près la même chose en ce moment, pour le moment j'ai abattu et dessouché 13m de haie de laurier et fait les appros de palettes et de plaques de fibrociment ondulé rouge pour la toiture.
    Il me reste encore à faire rentrer ~quelques~ parpaings/chevrons/claustras pour pouvoir me mettre à l’œuvre.

    En attendant que le bûcher soit fabriqué une partie de mon bois attend l'hiver prochain bien au sec sous l’abri à voiture et celui pour les hivers d'après ne me semble pas trop mal rangé
    Images attachées Images attachées  

  18. #138
    KroM67

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vevere33 Voir le message
    Ne devrais-je donc pas attendre un peu et le laisser tel quel en 2m à prendre la pluie et le vent un an ou deux avant de m'y attaquer ?
    Je rejoins l'avis de riri. Frendre et laisser à la pluie.
    Le chêne se fend mieux vert.

  19. #139
    antec51

    Re : stockage bois de chauffage

    Est-ce que ce genre de construction nécessite un permis de construire ou une déclaration de travaux ?

  20. #140
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonsoir,ne pas faire de demande pour un permis car enmerde assurer

  21. #141
    themulot88

    Re : stockage bois de chauffage

    +1000avec bouilland 2

  22. #142
    antec51

    Re : stockage bois de chauffage

    Mouai... mais étant conseiller municipal et dans le périmètre des bâtiments de France je me vois pas trop faire ce que je veux sans rien demander... surtout que le terrain est visible de la rue...

    Si la construction n'est pas "en dur" accroché au sol, en fait si le truc est facilement démontable alors peut être y'a t'il moyen de jouer la dessus ?

  23. #143
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Faire l'abri avec moins de 1.8 m de hauteur, c'est bon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #144
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Pourquoi vouloir lessiver les tanins, personne ici ne cuisine sur le feu de chêne, n'a de feux ouvert et de petit banc dans la cheminée pour se réchauffer avant de sauter au lit.

    Les tanins protège le bois des insectes et sont combustibles, de plus le bois va être stocké longtemps, le stockage du bois doit évoluer comme les poêles l'ont fait......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #145
    vevere33

    Re : stockage bois de chauffage

    Bon bon bon,
    merci à tous pour vos réponses et avis.

    Résultat je suis encore plus paumé qu'avant

    Au final je crois que je vais le débiter et le fendre au fur et à mesure que j'aurais un peu de temps à y consacrer, le stocker au beau milieu du jardin en attendant que j'ai fabriqué mon bûcher (prévu au plus tard pour cet automne) et tout se retrouvera bien rangé à l’abri de la pluie dans la foulée. Comme ça il aura un peu pris la flotte cet été ... mais pas trop non plus

    Hervé

  26. #146
    bouilland2

    Re : stockage bois de chauffage

    Bonjour, pour une piscine hors sol il ne faut pas de permis vue quel est démontable, ton abrie pour ton bois si est démontable ne pas faire de demande poids barre, et pour le chêne et les tanins, les tanins est sous l écorce, de lui faire prendre la pluie je ne voix pas comment il va partir ????????? Le fendre oui et bien le faire sécher et le bruler dans 4 a5 ans mini

  27. #147
    kikou67

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Pour le chêne, étant donné son fort taux de tanin il est sain et souhaitable de le laisser une saison sous la pluie afin que celui ci soit lavé par les éléments. Perso je fendrais, je le laisse sous la pluie pendant l'hiver et puis je le rentre. Avec sa densité, le fendre au plus tôt me parait être une bonne idée.

    Il est exact que le pouvoir calorifique d'un bois baisse de manière continue après quelques années. Ce sont les gaz contenus dans le bois qui s'évaporent doucement. Cela dit, le chêne étant un bois dense et serré, le phénomène devrait se déclencher plus tardivement que dans un bois léger.
    Je ne vais pas poursuivre la polémique tanin (je suis du côté des incroyants). Par contre, si le bois perd de son pouvoir calorifique avec le temps, je ne me risquerais pas à dire que c'est parce qu'il s'évapore

    J'invoquerais : il se fait bouffer par des vers, bactéries et champignons/moisissures.

  28. #148
    mikegive

    Re : stockage bois de chauffage

    Le bois de chauffage fini par s'évaporer... dans le conduit de fumée !

  29. #149
    SK69202

    Re : stockage bois de chauffage

    Le bois mort exposé aux UV perd 1mm pour 400 ans d'exposition environ, négligeable en ce qui nous concerne.

    ne pas faire de demande poids barre
    Je suis d'accord, mais faut éviter d'avoir des voisins chiants........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #150
    ririmason

    Re : stockage bois de chauffage

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je ne vais pas poursuivre la polémique tanin (je suis du côté des incroyants). Par contre, si le bois perd de son pouvoir calorifique avec le temps, je ne me risquerais pas à dire que c'est parce qu'il s'évapore

    J'invoquerais : il se fait bouffer par des vers, bactéries et champignons/moisissures.
    Faut savoir que les 2/3 de la valeur calorifique du bois sont composés de gaz volatiles ( dont certains s'évaporent avec le temps ) et que seul 1/3 de la valeur calorifique est issu de la buche ou du bois...bref du solide.
    acheter moins, acheter mieux

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. stockage huile chaude,pour chauffage ....
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/04/2007, 13h55
  3. Stockage bois et.. isolation
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 14h28
  4. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  5. Chauffage au bois: stockage
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...