Allez montre le moi...ton topdown - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 60 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1441
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    c´est préconisé par le constructeur du poêle, on fait ca 1x par semaine depuis qu´on a le poêle
    et c´est nickel et pas besoin de bcp d´huile de coude, mais il faut une vitre haut de gamme, sur un poêle
    de bricomachin, je ne m´y risquerai pas

    -----

  2. #1442
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    j'ai une question par contre concernant les foyer ouvert. Peuvent ils faire des topdown? car en campagne j'imagine que beaucoup de gens ont encore ça non? donc ça fume.

  3. #1443
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le TD ca fonctionne avec tout, foyer ouvert, bbq etc...
    acheter moins, acheter mieux

  4. #1444
    lesapotres

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à Toutes et à Tous


    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    ....autre astuce pour nettoyer la vitre du poêle sans produit chimique et en toute facilité,
    la laine d´acier 000....
    je ne me risquerais pas à utiliser la laine d'acier fût-elle triple zéro.Personnellement, comme
    Yoghourt ,j'utilise la cendre et opère le matin lorsque la vitre est froide ou légèrement tiède:
    J'humidifie du papier journal que je plie plusieurs fois jusqu'au format 10x15 cm pour qu'il
    tienne bien dans la paume de ma main,je le pose sur la cendre qui y adhère et je frotte...
    :effet propre garanti.

    Adesias
    Cesare

  5. #1445
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Chez moi, papier journal humide même sans cendre, ça suffit largement. 1 passage pour décoller la suie et un 2ème passage avec une feuille propre pour fignoler.

    Utiliser des produits abrasifs ou chimiques, je n'en voit pas du tout l'intêret.

  6. #1446
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'irais presque jusqu'à dire que si toute la flambée était comparable à un top-down, il n'y aurait jamais besoin de nettoyer la vitre
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1447
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    euh... la laine d'acier sur du verre, je ne m'y risquerai pas. Cendre et une goutte d'huile de coude, y'a que ça de vrai
    Moi aussi je n’ai jamais osé, et pourtant on dit que seul le diamant peu rayer le verre donc il est normal que la laine d’acier ne raye pas le verre.
    J’utilise aussi la cendre et pourtant elle doit contenir de la silice du bois donc doit pouvoir rayer mais je suppose que ces grains sont trop petit pour rayer, attention tout de même si les buches ont trainé sur le sol et accroché du sable.
    Attention aussi aux tampons vert (ou d’autres couleur maintenant) qui eux contiennent (ou contenaient) de la silice.
    Citation Envoyé par maxoo93 Voir le message
    j'ai une question par contre concernant les foyer ouvert. Peuvent ils faire des topdown? car en campagne j'imagine que beaucoup de gens ont encore ça non? donc ça fume.
    Heureusement ce type de foyer tant a disparaitre car leur rendement même avec TD est catastrophique, en plus avec leur gros conduit de cheminée ils aspirent beaucoup d'air et et peuvent même refroidir la maison durant la combustion.
    A+

  8. #1448
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ayant piqué ma vitre céramique en brulant de la charpente quand j'étais encore novice avec mon pdm, j'ai tout essayé pour faire partir ce piquage. Il n'y a aucun problème à employer de la laine d'acier. Au contraire, avec du 000 c'est du polissage plus que du poncage; tout bénef pour la vitre.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #1449
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ayant piqué ma vitre céramique en brulant de la charpente quand j'étais encore novice avec mon pdm, j'ai tout essayé pour faire partir ce piquage. Il n'y a aucun problème à employer de la laine d'acier. Au contraire, avec du 000 c'est du polissage plus que du poncage; tout bénef pour la vitre.
    merci Riri, je me sentais bien seule aprés toutes ces piques.. bien sur il ne faut prendre QUE de la
    laine d´acier 000 et surtout pas d´autres ´´ grattoirs ´´ et acheter un gros paquet de laine d´acier
    á 5,60€ qui va durer...... trés longtemps est pour moi plus économique qu´un abonnement au journal
    pour avoir du papier

  10. #1450
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    devenue maniaque, je donne un coup tous les 2 jours, voire chaque jour, il y a souvent un voile, je pense que ça vient du bois, car la méthode, je pense que je maitrise !
    et bien, ce n'est pas le noir d'avant sur la vitre car avec une feuille d'essuie-tout et à peine un peu de cendres, je nettoie la vitre entière ( vite fait 1 min à peine) et je reprépare pour le soir ou lendemain !
    donc le voile doit venir du reste d'humidité du bois ? (je n'ai rien pour mesurer .. ) on attaque juste le nuveau bois, que je rentre au moins 48h à coté du poele et que mon mari a mis sous la terrasse il y a au moins une semaine !

  11. #1451
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @rottoto,

    Je dirais que c'est un peu d'humidité dans le bois ( ce qui est normal 15% c'est la norme ). Rien de grave donc, tu dois à mon avis garder un peu plus d'AP un peu plus longtemps et tout sera réglé. En même temps tu fais un petit effort sur le coté maniaque et tout sera parfait.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #1452
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    j'aime bien voir les flammes
    et pour l'instant, leur argument sur l'effet pyrolyse pour une vitre auto-nettoyée... pas vu encore

  13. #1453
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comme dit plus haut c'est un équilibre fin de l'AP à trouver ( qui varie selon le bois et d'autres facteurs ). Trop d'ouverture et le feu s'emballe, pas assez tu as ce phénomène de dépôt léger blanchâtre.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #1454
    invite72a2435e

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut à tous,

    J'ai déjà posté à ce sujet mais je pense qu'ici la place est meilleure.

    Le topdown a été "inventé" aux states je crois.
    Les Suisses en font la promotion parce que c'est une manière écologique de faire son feu. Ils expliquent également comment gérer les cendres qui peuvent devenir polluantes si dispersées toujours au même endroit.

    Donc le but est de limiter la pollution. Mais j'ai également été surpris par la qualité du feu : j'allume et je ne m'en occupe plus, ça chauffe plus régulièrement et ça brûle jusqu'au bout.

    Je n'utilise aucun matériau autre que mon bois de chauffage et le même allume feu que les Suisses distribué par le réseau Gam...ert.
    Pas de papier, de carton, de palettes, de traverses de chemin de fer, de bois de chantier, de cagettes en pin.

    Je ne fais pas de feu à l'étouffé qui ne chauffe rien et pollue énormément. Genre je veux encore des braises le lendemain.

    Mon bois vient d'une société labellisée qui le fait sécher au minimum 18 mois sous hangar. Mon bois est fendu.

    Je fabrique moi même mes différentes taille de bûches : La grosse déjà faite, la moyenne qui correspond à une grosse fendue en quatre et les bûchettes qui correspondent à des moyennes fendues en deux ou plus.

    Que des avantages : écologique, feu régulier, tubage propre, excercice physique, satisfaction personnelle.

  15. #1455
    Lezardo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je suis à mon quatrième top-down .. c'est génial!
    Comme mentionné .. l'avantage est de ne plus s'en occuper une fois que c'est parti!

    Pour les débutants, quelques problèmes que j'ai rencontré:

    L'allumage: j'ai galéré au début pour que l'allumage prenne correctement dans mon insert ... normal, l'air primaire est trop en bas et ne sert quasi à rien, il n'y a que l'air secondaire qui est sollicité en haut de la vitre ... à la position de l'allumage. Il faut malheureusement veiller à ce que le feu ne meurt pas. Avoir un soufflet avec soi ou bien ....
    des allume-feu comme pour le barbecue. Les puristes critiqueront la méthode mais au moins ca ne découragera pas les débutants. Pour ma part, j'ai acheté une bouteille gel à 2.5euros .. une petite giclée et c'est parti. On peut faire plus de trente feu avec une bouteille ... moins cher que des cubes allume-feu.

    les buches: éviter les buches non fendues.

    Le serrage des buches: Au début il y avait trop d'air entre mes étages et les braises tombées trop vite à l'étage plus bas. En resserant les buches, c'est mieux!

    Le tirage: Qd on commence a voir plus de flammes bleutées .. j'optimise le tirage de l'air primaire (mon air secondaire n'est pas réglable) ... afin d'avoir le moins d'agitements possibles des flammes.

    recharge: si on pense que le feu va mourrir trop tot (par rapport a son heure de coucher), je remets un étage (trois buches moyennes) quand il est entammé au 3/4 et quand les flammes sont calmes. trop tot, ca brule trop vite ... trop tard, ca brule mal.

  16. #1456
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    La bûche de la dernière partie de la vidéo me semble effectivement grosse pour être brûlée d'un coup, non ?

  17. #1457
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    J’ai trouvé un petit T.D. sympa

    on voie que le TD peut aussi être dangereux.
    A ne pas faire chez soi!!!

    A+

  18. #1458
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A y est ... j'ai boulotté les 98 pages ... et premier top down ce soir dans mon PDM .... des news de l'affaire très bientôt !!!

  19. #1459
    Gaffal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hola quel gaspillage !

  20. #1460
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comment ca du gaspillage ???

  21. #1461
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il ne parle pas de ton message, il parle du tas de palettes inutilement brûler dans le film du lien.

    Au moins dix ans de chauffage pour moi.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #1462
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Même pas blonde et pourtant !!!! ....

    Effectivement ... c'est très beau mais c'est gacher !!!

  23. #1463
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ce top down ... C est top. ! Un grand merci à tous pour ce fil ! Je posterai des photos des que j aurai une meilleure connexion ... Mais je crois que je l ai eu ma seconde combustion !! En tout cas ...ma boîte a feu qui était toute noire s est nettoyée !! Et ma vitre s est à peine couverte d un très très fin dépôt de cendre grise qui part avec un mouchoir en papier !! ... En plus j ai un peut trop tardé à baisser l air primaire et a ouvrir en grand le secondaire et j ai eu un poil de fumées dans le premier 1/4 d heure qui sont venues vers la vitre ...mais une fois la bascule d air faite tout à disparu en qq. Secondes ... En fait, pendant presque tout le reste de la flambée j ai fermé à 98% l AP alors qu avant je le laissais ouvert à fond tout et je crassouillais fort ma bestiole dont la boîte à feu était déjà toute noire de suie !!! Je récidive aujourd'hui de jour cette fois pour voir ce qui sort de ma cheminée !! Merci a tous !!

  24. #1464
    Lezardo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Question top down:

    Je pratique cette technique depuis peu dans mon insert ... et j'en suis très content. Toutefois, il y a un détail que me tracasse un peu. De part la hauteur du tas de bois, je ne sais pas si c'est bien que les flammes (à l'allumage et en milieu de combustion) lèchent constamment le déflecteur de fumée. En bref, les flammes sont toujours en contact avec le haut de l'insert ... certaines flammes peuvent même remonter et dépasser le déflecteur, donc toucher le conduit.

    Je ne fais pourtant que trois étages ... grosses, moyennes et petites buches. mon insert est de taille correct (77cm de large, une buche de 33 rentre en profondeur).

    Quand je vois les photos des top down sur ce forum, je me dis que c'est normal ... mais n'y a t-il rien à craindre?

    Merci,
    Dernière modification par Lezardo ; 23/01/2013 à 09h11.

  25. #1465
    air_bi

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    +1 pour le déflecteur. Je crois même que cette proximité à fendillé ma pierre...

    Par contre là mon conduit était beaucoup encrassé. Plus que d'habitude (En moins de 3 mois que j'ai le poêle et un ramonage par mois).

    1-Mon bois est pas top sec (mais c'était valable avant).
    2-j'ai fait moins de topdown (l'allumage classique met en chauffe plus rapidement je trouve). Mais l'allumage "classique est la méthode expliquée dans le mode d'emploi du poêle, je ne suis pas sûr que ça vienne de là.
    3-Je met l'AS/AT à 45/50% quand la flambée est bien partie. Ça permet de conserver des flammes et garder une couche de braises plus longtemps. Je pense que c'est la cause de l'encrassement. Sur le Mode d'emploi il est conseillé de laisser l'AS/AT à 75%, ce que je vais refaire.

    Je vais modifier surtout le dernier point, et je verrais bien au prochain ramonage.

  26. #1466
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Lezardo Voir le message

    Toutefois, il y a un détail que me tracasse un peu. De part la hauteur du tas de bois, je ne sais pas si c'est bien que les flammes (à l'allumage et en milieu de combustion) lèchent constamment le déflecteur de fumée. En bref, les flammes sont toujours en contact avec le haut de l'insert ... certaines flammes peuvent même remonter et dépasser le déflecteur, donc toucher le conduit.

    Je ne fais pourtant que trois étages ... grosses, moyennes et petites buches. mon insert est de taille correct (77cm de large, une buche de 33 rentre en profondeur).

    Quand je vois les photos des top down sur ce forum, je me dis que c'est normal ... mais n'y a t-il rien à craindre?

    Merci,
    bonjour
    j'ai eu la même crainte que toi avec mon poêle (louisianne supra) le déflecteur laissait passer les flammes en latéral et en frontal;au niveau frontal pas de pb car trop éloigné du tuyau mais en latéral je suis sûr que certaines
    flammes léchaient ( ah les flammes !!!) la base du tuyau donc j'ai pris l’initiative de rajouter une plaque de façon à condamner les 2 parties latérales ; ça marche pareil et je suis tranquille
    mais je ne veux inciter personne à suivre mon exemple !!!

  27. #1467
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    (a) Par contre là mon conduit était beaucoup encrassé. Plus que d'habitude (En moins de 3 mois que j'ai le poêle et un ramonage par mois).

    1-Mon bois est pas top sec (mais c'était valable avant).
    2-j'ai fait moins de topdown (l'allumage classique met en chauffe plus rapidement je trouve).
    3-Je met l'AS/AT à 45/50% quand la flambée est bien partie. Ça permet de conserver des flammes et garder une couche de braises plus longtemps. Je pense que c'est la cause de l'encrassement. Sur le Mode d'emploi il est conseillé de laisser l'AS/AT à 75%, ce que je vais refaire.

    Je vais modifier surtout le dernier point, et je verrais bien au prochain ramonage.
    bonjour
    (a) aurais tu une photo du conduit
    1 si le bois n'est pas sec : c'est sûr que ça encrasse :donc c'est déjà la 1ère à améliorer des que tu pourras (probablement la saison prochaine !!!)
    2 j'ai déjà écoquer le fait que le "classique" polluer + mais chauffer + aussi mais je me suis fait "traiter";maintenant j'allume en td mais rapidement je passe aux positions nominales qui ont sur mon poêle
    ap 1/4 et as 1/2 pour arriver au "must" ap fermé et as 1/2 ;le td avec tout ouvert est pour ma part une erreur!
    3 pour trouver la bonne position il faut avant avoir toutes les bonnes conditions: bois,taille des bûches (idéal = 33x6x6 cm),journée de tirage normal

  28. #1468
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai mis des photos de mon Top Down dans mon album ... je ne sais pas trop comment les ajouter dans le message ... si des top downistes expérimentés peuvent avoie la gentillesse de jeter un oeil et me dire si je l'ai cette fameuse post comb ... ca serait très gentil !

    En ce qui concerne l'AP ... je le ferme très tôt ... j'ai encore fait l'essai hier, même ne le laissant à peine ouvert, il y a un peu de fumée grise dehors .. si je le ferme complètement, mais que j'ouvre l'AS en grand, en qq minutes plus de fumée grise ... et même plus de fumée du tout !! ...en fait, l'AS est fermée, l'AP est ouverte en grand, j'allume, 5 min plus tard ... je ferme l'AP et j'ouvre en grand l' AS et c'est parti jusqu'à la fin de ma flambée ...

  29. #1469
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


  30. #1470
    invite36fbdca3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    IMG_0013.jpg


    IMG_0019.jpg


    Ouf ! j'y suis arrivée voici les photos ...

Page 49 sur 60 PremièrePremière 49 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...