Allez montre le moi...ton topdown - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 60 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1411
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par rottoto07 Voir le message
    par contre, j'ai une petite question, si quelqu'un connait ce problème
    mon poële a 6 mois à peine, je pratique le top down depuis cet automne, au bout d'une heure lorsque mon poële est bien chaud, ma porte grince et force,pas mal même (comme ce matin)
    au printemps, mon vendeur est passé, mais à froid, la porte est bien en place, il n'ose pas toucher au réglage des charnières
    à votre avis, est-ce qu'une montée trop rapide en t° peut provoquer ça ? je comprends que les parois travaillent, ma porte est assez haute, mais bon, tout de même, c'est fait pour supporter la chaleur donc....

    quelqu'un a connu ça ? ou connait ce souci ?
    (poële alaska de chez Brisach)
    quel est ton poêle?comment fais tu le td ? poids de bûches?ouvertures à fond pendant combien de temps?

    -----

  2. #1412
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    nous avons Alaska de chez Brisach
    pas de souci pour mes top down, je maitrise : 4 étages de plus en plus petit
    une fois allumé, je ne touche plus pendant au moins 1h15, à vue de nez je dirais que je mets entre 4 et 6 kgs de bois ?!
    au début, en AP, puis 50AP/50AS à mi temps, et enfin la dernière 1/2H en AS uniquement
    Pièce jointe 199365

    j'ai l'impression (je peux me tromper !) que c'est lorsque c'est monté trop vite en température et trop haut : mais un poele est fait pour chauffer, et je n'ai rien lu sur la tolérance des toles (je pense que c'est de la tole :$), mis à part ma vitre supportant un choc thermique de 800° !!!!

  3. #1413
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Un bûche à 20°C "consomme" de la chaleur pour s'échauffer, dégazer, s'enflammer, si on recharge trop tard et/ou avec trop peu de braise, l'inflammation tarde, sa fume et on salit la vitre et le conduit.

    @+
    SK, je crois que tu viens de solutionner mon problème de trace foncée sur ma vitre
    en effet, notre bois n´est pas à 20°, loin s´en faut, puisque depuis qqs temps on le prend
    du garage pour le mettre directement dans le poêle au début on laissait du bois dans la
    corbeille au salon et pas de problèmes de trace sur la vitre, mais la corbeille m´enquiquinnait
    et hop! au garage ! Les nuls du poêle á bois en somme ) bon, la corbeille va réintégrer le
    salon et je vous tiendrai au courant , si effectivemment le problème venait d´un bois trop froid.
    encore merci pour vos lumières, j´aurai bien dit de vos flammes, mais on n´en est pas encore là

  4. #1414
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par rottoto07 Voir le message
    à vue de nez je dirais que je mets entre 4 et 6 kgs de bois ?!
    au début, en AP, puis 50AP/50AS à mi temps, et enfin la dernière 1/2H en AS uniquement
    pour le fonctionnement parfait ;par contre à vue de nez !!! il faudrait peut être pesé une fois ou deux pour se donner une idée:ton poêle fait 10 kw;1 kg de bois dégage 4 kw donc à mon avis mais ce n'est que mon avis
    puisque je n'ai pas trouvé la charge maxi pour l'alaska;donc je dirais par déduction maxi 2,5-3 kg de bois; bien sûr que tu peut mettre + mais ne soit pas surpris si ça coince !!!même si je ne peux affirmer que cela vienne
    de là

  5. #1415
    invite42ee0225

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum, nous avons installé un poêle olympia Avila avec pierre ollaire la semaine dernière.
    Malheureusement, le bois que nous nous sommes fait livrer dépasse, pour la grande majorité des buches, les 30cm.
    Donc nous n'arrivons pas a faire un top down "a plat" et avec les buches penchées on a bien du mal... depuis deux jours nous en sommes revenus à l'allumage traditionnel...
    Alors y-a-t-il un "truc" pour faire un top-down dans ces poeles au foyer plus haut que large ?

    D'avance merci de vos réponses !

    Anaëlle

  6. #1416
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les buches placées verticalement et le kit de démarrage au petit bois au dessus (comme dans un foyer Hiemstra, si j'ai bonne mémoire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1417
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pour le fonctionnement parfait ;par contre à vue de nez !!! il faudrait peut être pesé une fois ou deux pour se donner une idée:ton poêle fait 10 kw;1 kg de bois dégage 4 kw donc à mon avis mais ce n'est que mon avis
    puisque je n'ai pas trouvé la charge maxi pour l'alaska;donc je dirais par déduction maxi 2,5-3 kg de bois; bien sûr que tu peut mettre + mais ne soit pas surpris si ça coince !!!même si je ne peux affirmer que cela vienne
    de là
    depuis qu'elles sont refendues, les buches du bas font entre 700 et 900g, ensuite je mets 2 plus petites et 2 rangs de buchettes d'allumage, ce soir, j'ai préparé avec maxi 4kgs ,c'est encore trop ?
    il faudrait que je ne mette que 2 buches, un rang de buchettes et mon bois d'allumage ? je ne connais pas ce calcul et je n'ai pas trouvé non plus sur mon livret la charge maxi !! ni sur d'autres sites ou forums

  8. #1418
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et donc une chauffe trop rapide peut provoquer le "mouvement" de la porte ???

  9. #1419
    invited638d4af

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    Je viens d'emménager dans une maison équipée d'un poêle à bois. Après avoir lu attentivement ce topic, j'ai décidé de me lancer dans mon premier topdown !
    Et c'est pas si simple en fait, j'ai galéré, et ca a tout foiré hier. Je m'y suis remis aujourd'hui, et je dois avouer que j'ai obtenu un résultat assez surprenant, je sais pas trop si c'est réussi ou pas !

    J'obtiens des braises rouges, le bois ne brule pas directement. Mais les flammes apparaissent facilement 10 cm au dessus du bois en braises. C'est des flammes très vaporeuses, bleus et jaunes. Elles s'enroulent et dansent autour des trous qui sont au sommet de la chambre de combustion. Sans doute des injecteurs d'air par ces trous, ou l'air secondaire, je m'y connais pas trop encore. Elles sont pas vives du tout, et n'éclairent pas énormément.

    Selon vous, est ce que ce résultat est normal ? A savoir que ce n'est pas le bois qui brule directement, mais visiblement c'est plus les gaz qui s'enflamment loin au dessus des buches rouges...

    J'ai en tout cas beaucoup de mal à démarrer en topdown car mon poêle à une chambre de combustion assez peu profonde, je peux pas mettre plus de deux buches alignées, qui bougent l'arrivée d'air j'ai l'impression. Et je peux pas faire plus de deux étages !

    Si vous avez des conseils et des réponses, je suis preneur

  10. #1420
    zmarc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir

    il m'arrive d'observer le même phénomène dans le no80 et dans mon MPDMA (mini pdm d'atelier). ça se produit dans les situations suivantes :
    - foyer bien chaud (donc jamais en début de feu)
    - entrée d'air très fermée

    les mesures m'ont confirmé que cette situation est bien en rendement mais très mauvaise en CO. je préfère donc ouvrir un peu plus l'air, quite à perdre un peu en rendement, pour garder un taux de CO raisonnable (<0.3%).

    mais j'aime bien, c'est joli et un peu magique

    cdlt, marc

  11. #1421
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Sans mesure et par observation, je considère cette situation comme un manque d'air, l'instabilité des flammes permet le passage de gaz non brûles (le CO semble confirmer ce point), ma solution est identique, j'ouvre un peu l'air pour permettre au flamme de "coller" au bois.
    Souvent l'ouverture de l'air permet d'augmenter la zone où il y a des flammes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #1422
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir
    comment faites vous pour mesurer le co dans cette condition?de combien le rendement est supérieur à ce moment là?

  13. #1423
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    alors, je voudrais savoir si ce qui m'est arrivé ce matin, est déjà arrivé à quelqu'un !!!
    en me levant j'aspire mon cendrier et foyer, il restait quelques points rouges sur les cendres, je les pousse donc pour ne pas aspirer, je nettoie le voile sur ma vitre, je monte mon top down, il fait 18 donc j'ai le temps de déjeuner tranquille
    et bien pendant que je grille mes tartines, ça a démarré dans le foyer, sans moi........et le tas flambait partout, haut et bas, j'ai vite mis 50/50 AP/AS, et ça s'est passé comme un TD !!
    est-ce que c'est arrivé à qqun ????

  14. #1424
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    C’est simplement les braises qui ont démarré le feu.
    J’ais un collègue qui lors d’un ramonage, a mis le feu à son aspirateur en faisant comme toi, car il n’avait pas vus les ou la braise cacher dans les cendre, et cela prend très vite dans un aspirateur.
    Donc attention
    A+

  15. #1425
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut
    Il s'en ai passé des choses depuis que j'ai connu ce post il y a 3ans voir plus. C'est grâce à ce site
    Que j'ai connu le topdown.
    Voici une tite vidéo ou j'explique et montre comment faire plus deux astuces eco.
    http://www.youtube.com/watch?v=Nr4dQO1qmcQ&sns=em
    J'ai fait cette vidéo car je vois encore trop de cheminée fumée à plein gaz et polluer notre air. Tout le monde devraient faire comme ça maintenant.
    Bon feux

  16. #1426
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr Max0093,

    J'aime bien ta video. Elle est à la fois simple et dynamique. Une bonne piqure de rappel pour tous ceux qui doutent de l'efficacité de la méthode ( si si...il y en a ).
    acheter moins, acheter mieux

  17. #1427
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour
    c'est sympa de penser à moi ririmason !!!
    j'ai "évolué" depuis ; je pratique le td mais pas ouvert à fond (car il faut que je m'en aille après l'allumage)
    je suis satisfait dans la mesure ou j'ai réussi à associer écologie et rendement;la vidéo est bien ;par contre j'ai quand même l'impression que le chargement est au maximum !!! et que la grosse bûche finale ,elle ,
    ne va pas se consumer écologiquement; j'aimerais connaître la quantité de bois pour chauffer pendant une saison,max0093 ?

  18. #1428
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @pueblo,

    Tu as évolué dans le bon sens et j'en suis ma foi fort aise, mais on signalera quand même que tu n'es ( n'étais ) pas le seul à douter...
    acheter moins, acheter mieux

  19. #1429
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    la vidéo est bien ;par contre j'ai quand même l'impression que le chargement est au maximum !!! et que la grosse bûche finale ,elle ,
    ne va pas se consumer écologiquement; j'aimerais connaître la quantité de bois pour chauffer pendant une saison,max0093 ?
    Merci, c'est à dire pour les grosses bûches?
    Et je ne pourrai pas te dire la quantité de bois pour une saison mais la 1ère année j'ai acheté 5steres. La seconde j'ai eu l'opportunité d'acheter à une scierie 5/6 stères. Yen avai partout dans le jardin (potager, abris, garage etc)
    Il doit me rester 2/3 stères pour cette année. Et ça devrait suffit.

  20. #1430
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    oui tu mets 6 grosses bûches;ça fait combien de kilos?combien est la charge maxi?
    quant à la dernière très grosses bûche; c'est sûr que fendue en 2 elle brûlerai avec un meilleur rendement
    donc à peu près 3 stères pour quelle surface? unique moyen de chauffage?

  21. #1431
    Paqks

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci pour la vidéo. Si tu le permets, je vais la partager sur Facebook pour mes contacts et mon beau-père qui m'a encore dit la semaine dernière "et t'as jamais essayé d'allumer ton feu normalement ? " ainsi que sur le forum de mon village dans les ardennes car j'en ai marre de voir des panaches de fumées partout Si je me suis installé à la campagne c'est pas pour être intoxiqué autant qu'à Paris

  22. #1432
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ya aucun souci cest fait pour ça
    Idem à chaque fois que je vois mon voisin avec son poêle sur dimensionner faire un feux jai les cheveux qui se dressent sur la tête ^^ ( sa cheminée on la voit d'ailleurs lors des premières images )
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2012 à 15h40. Motif: Citation du message précédent supprimée

  23. #1433
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    oui tu mets 6 grosses bûches;ça fait combien de kilos?combien est la charge maxi?
    quant à la dernière très grosses bûche; c'est sûr que fendue en 2 elle brûlerai avec un meilleur rendement
    donc à peu près 3 stères pour quelle surface? unique moyen de chauffage?
    non même moins car en tout j'ai du avoir 11stères, et il m'en reste encore 2/3 en ayant chauffer 3ans . fin février ca fera 4.
    je chauffe mon salon et cuisine (environ 40/45m²) il y a des grille pain en appoint que je monte à 5 au lieu de 3 quand j'ai pas le temps de chauffer au bois.
    mais disons je lésigne pas sur les buches quand je chauffe, j'aime voir les flammes et qu'il fasse entre 20 et 21

    je peux mettre 3kg/h et je penses pas être trop au dessus avec mes buches qui sont fendues. Avec ça je tiens bien 1h30 tu me diras voir 2h mais là je dois relancer les braises qui ont bien diminués.

    oui la derniere grosse buche c'est vrai que là cest pas le top à faire mais c'était par flemme :/
    en général je mets la même chose mais fendues. ou alors je mets ce genre de buche quand les braises sont enotre très nombreuses et bien rougeoyante. Ca prend comme du papier dans ces conditions.

    ps: je vois qu'on a enlever la citation de mon précèdent message, c'est pas autorisé?

  24. #1434
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ps: je vois qu'on a enlever la citation de mon précèdent message, c'est pas autorisé?
    Cela surcharge et c'est inutile quand on répond au message précédent.
    Cela est parfaitement justifié quand il y a des messages intermédiaires mais dans ce cas, il vaut mieux faire un copié collé de la partie à laquelle on répond

  25. #1435
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ok pas de probleme.

  26. #1436
    le_nours

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bien vu cette petite vidéo.
    Les astuces sont connues par les plus avertis, les rappeler et les insérer dans la vidéo est une très bonne idée, ça devrait contribuer à les populariser davantage.

    ton foyer a pas mal de place en hauteur, as tu déjà essayer de disposer les buches verticalement et d'allumer par le haut?

  27. #1437
    maxoo93

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    merci
    non mais j'essaierai. donc l'idée est de mettre 3/4 buches verticale, mettre du petit bois et lallume feux?

  28. #1438
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Paqks Voir le message
    car j'en ai marre de voir des panaches de fumées partout Si je me suis installé à la campagne c'est pas pour être intoxiqué autant qu'à Paris
    C'est vrai que depuis que je suis sensibilisé à cette méthode ( et à ses bienfaits ) je suis toujours surpris, voire choqué, de voir tous ces panaches de fumée dans les campagnes. Justement, dans les Ardennes, il y a des villages en fond de vallée qui sont tout à fait enfumés du soir au matin quand il n'y a pas de vent. Comme tu dis, un comble quand on vit à la campagne. C'est aussi vrai que l'éducation n'est pas facile: ...on a toujours fait comme ca...et ca marche bien...
    acheter moins, acheter mieux

  29. #1439
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour,

    idem chez nous, petit village de montagne et de bucherons , donc bcp de chauffage au bois.
    Ca fume de partout
    autre astuce pour nettoyer la vitre du poêle sans produit chimique et en toute facilité,
    la laine d´acier 000. Ca part comme un rien et ne raye pas la vitre ( mais je pense que
    le poêle doit etre de qualité quand même )

  30. #1440
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    euh... la laine d'acier sur du verre, je ne m'y risquerai pas. Cendre et une goutte d'huile de coude, y'a que ça de vrai
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 48 sur 60 PremièrePremière 48 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...