Allez montre le moi...ton topdown - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 60 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #571
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Réflexion de ma collègue ce matin...
    "Jean-Marc (le cuistôt), il avait déjà allumé le feu ce matin, je n'ai pas pu l'allumer comme tu fais..."

    et quelques minutes plus tard :
    "Fait ch...., fait froid. Ca chauffe mieux avec ta technique, y'a pas à dire"...

    J'crois qu'on compte bel et bien sur une top-downiste de plus... ne serait-ce que par intérim...

    -----

  2. #572
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon, carioline, je crois que tu as une alliée de choc pour convaincre Jean-Marc... allez, allez, au boulot
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #573
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Pour les cendre, oui tu peux aussi les disperser sur ta pelouse, c’est de la potasse, mais bien à la volée pour ne pas bruler.

    Philou, comme c’est de la potasse, tu ne peux pas faire un essai sur la neige et la glace voir si même effets que les sels de potasse d’Alsace , je vais aussi essayer de mon coté, mais avant je vais enlever les clous des cendre
    A+

  4. #574
    matmac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    je reviens à la charge avec mon histoire de chenets.
    Je les ai enlevés, j'ai donc plus de place. Pas de problème pour l'allumage en TD.
    En revanche, pour le rechargement, j'attends que les buches soient bruler afin qu'il ne reste qu'un lit de braises rouges, et là les nouvelles buches ont tendances à s'étouffer (surtout les grosses de + de 10 cm de diamètre). L'arrivée d'air au niveau du cendrier est pourtant ouverte entièrement, et il faut que j'entrouve la porte pour activer la reprise du feu ... et encore ça marche pas toujours.
    Avant, avec les chenets je n'avais pas ce problème, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de tirage. De plus dans la pièce où se trouve le poele j'ai 2 bouches d'insufflation de ma vmc double flux, dont une au plafond décalée d'1 mètre par rapport au poele.
    Par contre, la seule arrivée d'air frais est celle au niveau du cendrier qui puise l'air de la pièce, pas d'arrivée secondaire.
    Je joint un lien pour voir mon poele :
    http://www.flamme-bleue.com/prdt.php?c=22&s=89&p=392

    Dites moi ce que vous en pensez.

  5. #575
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    chenet rien matmac...ca doit juste être ton arrivée d'AP qui doit être obstruée par les cendres. Dégage la et tout devrait aller bien.

  6. #576
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bon, carioline, je crois que tu as une alliée de choc pour convaincre Jean-Marc... allez, allez, au boulot
    Ouh la !
    Le JM en question est un vieux garçon de 40-50 ans, qui vit chez maman et qui, dirons-nous, est assez distrait.

    Dans le genre, pas moyen de lui faire éteindre les lumières de la cave quand il en sort. Quand il part de sa chambre, il laisse les grille-pain tourner à fond... Et si la porte est grande ouverte, c'est pas grave. Et bien d'autres. Comme il dort sur place, il se chauffe le bureau jusque tard dans la nuit, à 25° bien chauds. Mais le lendemain, il ne fera pas le plein de bûches.

    Résultats, il a 3 mères de plus sur le dos, car mes 2 collègues et moi, on en a un peu assez. Alors, avant de le convaincre de passer au top-down, y'a d'autres priorités...

    Ceci dit, lui, avait déjà entendu parler de la technique (et du logmatic aussi, d'ailleurs). Il disait même que c'était bien. Et tout, et tout. Ce n'est pas pour ça qu'il me relaie quand j'amène mon Logmatic pour fendre du bois, ni qu'il allume les feux en top-down.

    Allez, soyons optimistes, ça viendra !

  7. #577
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Matmac :

    Essaye le front down pour tes rechargements. Tu tire les braises en ligne sur le devant du poele (ce qui degage l'arrivée d'air) tu met ton gros bois au fond du poele et, devant, entre les grosses buches et les braises, ton petit bois. Ca devrait re top-downer sans soucis et à l'horizontal.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #578
    matmac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    chenet rien matmac...ca doit juste être ton arrivée d'AP qui doit être obstruée par les cendres. Dégage la et tout devrait aller bien.
    Le probleme, c'est que j'ai vidé les cendres ce matin !
    Donc la grille qui laisse tomber les cendres n'est pas obstruée.

    En ce qui concerne le front down pour les rechargements, j'ai essayé même si je manque sans doute de pratique et de technicité encore ; le problème est que les foyers Deville sont assez petits : une buche, un peu de petit bois et c'est tout !
    Mais bon je vais persévérer.

  9. #579
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Ceci dit, lui, avait déjà entendu parler de la technique (et du logmatic aussi, d'ailleurs). Il disait même que c'était bien. Et tout, et tout. Ce n'est pas pour ça qu'il me relaie quand j'amène mon Logmatic pour fendre du bois, ni qu'il allume les feux en top-down.

    Allez, soyons optimistes, ça viendra !
    Si ça ne vient pas avec le mot doux que tu as installé à coté de l'insert, essaye la manière forte : un cadenas sur la porte de l'insert

    @matmac : perso, il m'arrive pour monter rapidement en température après un rechargement, de laisser le réglage d'air primaire au 1/4 comme en fin de charge, et d'ouvrir légèrement la porte du cendrier : l'air est pris de l'intérieur (et de l'extérieur), ça booste un peu la flambée, et je referme doucement moins d'une minute après, le tout en surveillant la cheminée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #580
    matmac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Re,

    Bon comme je l'ai dis, je persévère!
    Rechargement en front down : après m'être appliqué à tirer toutes les braises devant (une ligne de 4-5 cm contre le "stop buches"), la grille est libérée de toutes cendres sur l'arrière.
    Une buche de 10 cm au fond, puis une petite buche de 4 cm, puis deux bouts de bois fendu de 1-2 cm et c'est tout (pas plus de place dans mon foyer de toute façon).
    Le feu a pris très rapidement et s'est vite propagé vers l'arrière, j'ai dû fermer les 3 petites ouïes d'arrivée d'air sur la porte tellement ça flambait.
    Le feu a tenue environ 2 heures, et je suis monté à 25° dans la pièce où se trouve le poele.
    Bref ça a presque trop bien fonctionné car ça flambait vraiment fort.
    Je pense que ça a bien marché car j'avais vidé les cendres ce matin. Mais je les avais déjà vidé hier. J'espère simplement que ça fonctionnera aussi demain sans avoir à vider les cendres. Car si je doit le faire tous les jours ça va vite me gonfler quand même

  11. #581
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ matmac,

    Tu seras gonflé...mais au chaud

  12. #582
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    je vais tenter un dernier TD dans un Tulikivi Valkia avec des chutes de scierie ( planchettes ).
    Mon 1er essai fut un echec. Pensez vous que l'on ne peut pas le faire avec des planchettes ?

  13. #583
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est quel type de bois tes planchettes?
    Moi, j'allume mon feu tous les jours en TD avec des chutes de parquetterie ( planchettes également ) et çà marche très bien.

  14. #584
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    didier1971,

    Pas d'excuses allez hop au boulot, il y en plus d'un ( dont Fidou ) qui font des feux avec des planchettes.

  15. #585
    jruku

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Moi, mon top down du jour est souffreteux, misérable, mais je sais à quoi c'est dû : le bois. Mes bûches sont de tailles anarchiques et tout n'est pas hyper sec.
    Enfin il daigne me faire quelques flammes mais quant au panache...

  16. #586
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    jruku, si ton bois n'est pas hyper sec il ne te fera jamais un beau feu. De surcroît, un bois pas sec pollue énormément.

    Rentre ton bois à l'intérieur une semaine avant ce qui achèvera de le sécher. Je dis achèvera car je suppose qu'il a quand même été sêché pendant au moins 1 an.

  17. #587
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    mon bois est fait de chutes de 2 cm d'épaisseur sur 20 à 30 cm.
    Images attachées Images attachées  

  18. #588
    jruku

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, oui, plus de quatre ans même mais effectivement je dois me battre contre ma femme pour qu'elle laisse sécher le bois que je rentre pour la semaine suivante. Et dire que je suis sensé être le chef de famille...

  19. #589
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Voila les 2 photos du démarrage.
    Le réglage de l'AP sur un Tulikivi valkia, je suppose que c'est uniquement par le cendrier ?
    Le réglage de l'AS c'est la manette à 3 position ( 0 ; - ; + ) ?
    Images attachées Images attachées

  20. #590
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ton tas de bois me semble un peu rikiki pour démarrer, tu peux facilement rajouter 2 ou 3 rangées supplémentaires.
    Il faudrait peut -être mettre un peu plus de petit bois sur le dessus car les brindilles çà brûle trop vite.
    Pour démarrer il faut fermer l'AS le temps de chauffer le foyer et AP ouvert à fond.
    Ton bois est-il suffisamment sec ?
    Tu peux également le mettre dans le foyer 2 ou 3h avant ; çà sèche et çà chauffe le bois, ainsi çà démarre toujours mieux.

  21. #591
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Humidité du bois : entre 15 et 18%
    Le bois est dans le foyer depuis 5 heures.
    Fidou, je t'ai envoyé un MP.

    A+
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  22. #592
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Je pense que les planches sont trop écartées et laisse passer trop d’air en comparaison de la masse de bois à un endroit
    Réessayer mais en jointant les morceaux.

    A+

  23. #593
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon pour ce matin, suite instruction de FIDOU :
    TD de 8 kg avec 5 morceaux de bois tendre au sommet au lieu de 2.
    AP au maximum et AS au minimum.
    Hourra ! ! le feu est parti
    Durée : 2 heures avant fermeture du clapet : c'est long pour 8 kg !
    A suivre ce soir
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  24. #594
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ didier1971,

    2 problèmes qui peuvent être vite résolus:

    1- Comme le dit Chataxe, rapproche plus tes planches. Tu as trop d'air qui passe.
    2- Tes planches ont l'air très épaisses ( + de 30mm ), denses et assez larges. Comme elles sont épaisses et denses, tu gagneras beaucoup en les fendant en 2 du moins pour celles du dessus. Celles en dessous, tu peux les laisser comme cela.

    Enfin, tu peux mettre plus de bois comme souligné.

    riri

  25. #595
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Petit TD ce soir et le reste en chargement manuel : feu vigoureux en 3 heures : yes !
    A suivre mais il me semble que je perds 15° de température des pierres si je fais un TD de 10 kg.
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  26. #596
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Riri, chataxe, mes top down se font actuellement avec les mêmes planches que didier, plus ou moins espacées de la même manière, le foyer chargé avec 8kg environ.
    Le bois est chargé 2 heures avant la flambée.
    L'allumeur est constitué de 2 tasseaux du même bois en 2x2 de section, entre lesquels je glisse une demi-feuille de journal roulées, surmontée de chutes de lambris finement coupées (à angle droit avec les tasseaux, ce qui maintien le journal en place). Désolé, j'ai pas fait la photo.

    Par contre, je ne mets aucune planche au dessus du petit bois, ce dernier (le lambris) étant tout au dessus, et amorcé grâce au journal (ou au pire, un allume-feu si je n'ai pas eu le temps de charger le foyer à l'avance).

    Le feu s'allume sans problème, AS fermé au départ, AP ouvert à fond.
    Linn peut en témoigner.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #597
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben oui mais toi tu as la possibilité d'étuver ton bois ce qui facilite grandement les opérations d'allumage. didier 1971 n'a pas cette possibilité et doit donc prendre plus de précautions. On parvient à oublier qu'il n'y a pas que le PDM.

  28. #598
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En lisant ce message, j'avais pris l'hypothèse que didier avait un poêle à inertie...
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 13h14.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #599
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ab ben oui c'est moi qui confonds

  30. #600
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par didier1971 Voir le message
    Bonsoir,
    Petit TD ce soir et le reste en chargement manuel : feu vigoureux en 3 heures : yes !
    A suivre mais il me semble que je perds 15° de température des pierres si je fais un TD de 10 kg.
    Il te semble que tu perds 15 degrés où tu l'as vérifié au thermomètre IR
    Si c'est le cas il faut essayer d'optimiser la flambée en jouant avec les règlages.

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...