Allez montre le moi...ton topdown - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 60 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #721
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Par contre, se chauffer au blé "parce !
    Et pourtant, il faut du blé pour ce chauffé.

    C’est un peut (et même beaucoup) hors sujet, mais dans certain cas cela se justifie même écologiquement, pour les agriculteurs qui ont une partie de leur récolte impropre à la consommation, mais pas pour le grand publique.
    Comme toujours, seule l’isolation et le solaire sont vraiment écolo

    Une dernière remarque, quant on lis le forum qui sont le personnes le plus souvent opposée à ce que leur mari se chauffe au PDM……..

    Bon Carioline je viens couper et fendre ton bois et tu viens faire le ménage chez moi.
    A+

    -----

  2. #722
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Carioline,
    La prochaine fois quand tu commandes du bois, tu pourrais demander au bucheron qu'il te fende à des dimensions que tu veux, et aussi s'il peut ranger le bois là où tu veux...Cela te fera du travail en moins. Il existe aussi des livraisons en palettes avec du bois sec et garanti sinon tu peux les faire revenir les reprendre si pas secs...Label NF oblige...
    Je viens de ranger 25 stères de bois coupés en 33cm ...Ouf ! Mais j'ai un peu ralé : il y a un mélange du bois sec avec pas assez sec...Mais bon...Je n'ai pas protesté au bucheron car il m'a fait payer 825€ pour 25 stères... 33€le stère...
    Pour le bois que t'as actuellement, tu peux aller voir l'association des chomeurs ou Emmaus pour trouver quelqu'un qui fende et rangera ton bois moyennement une p'tite participation...
    Pour une fois, essaies de soulager ta conscience en les payant un petit peu...
    Allez bon courage
    A bientot
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #723
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Une dernière remarque, quant on lis le forum qui sont le personnes le plus souvent opposée à ce que leur mari se chauffe au PDM……..


    A+
    arf ! quand on parle de "ma femme" ici, on dirait la femme de Colombo... Vous savez : "C'est pas moi qui serait contre, mais ma femme... "
    Tonia

  4. #724
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bon Carioline je viens couper et fendre ton bois et tu viens faire le ménage chez moi.
    A+
    Rheu, même si t'habitais à côté de chez moi, ch'sais pas trop si tu y gagnerais au change...

  5. #725
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Avec un nouveau-né à la maison, mes voisins d'en-face ont rallumé leurs poêles un peu plus tôt que moi (pour l'heure, je n'ai fait que 3 flambées TD, sans recharger derrière, uniquement dans le Deville).

    Je ne sais pas trop comment ils gèrent leurs poêles, mais régulièrement, ma voisine se plaint qu'il fait souvent trop chaud chez elle, et j'ai l'impression que les machins tournent 24/24... Ce qui explique certainement les régulières fumées grises, voire noires à "l'allumage".

    Bon, je suis rassurée, même après avoir eu la flemme de rentrer un peu de bois d'avance et donc un peu de bois qui fuse quelques minutes après l'allumage en TD, je n'ai pratiquement pas de fumée qui sort de ma cheminée, alors qu'en fasse, y'en a beaucoup plus !

    Pas de double-combustion à ma connaissance sur le Deville (pas d'arrivée d'air supérieure), mais dixit le thermomètre magnétique prêté par le copain Altech (j'ai pas encore remis le thermo IR en fonction pour le moment), mes fumées montent à 190° environs...

    Plutôt contente de cette reprise donc mais je n'arrive pas à comprendre comment des gens qui ont souvent vécu auprès des poêles à bois ne savent pas mieux tirer partie de leur moyen de chauffage...

  6. #726
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Plutôt contente de cette reprise donc mais je n'arrive pas à comprendre comment des gens qui ont souvent vécu auprès des poêles à bois ne savent pas mieux tirer partie de leur moyen de chauffage...
    Met leur un prospectus "comment chauffer sans fumée" dans leur boite aux lettres...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #727
    invite5b328f80

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Je viens de lire quelques pages de ce sujet fort intéressant, mais aussi très long...
    Je viens d'installer un Jotul (F373) et je suis impatient d'y tenter le TD. En revanche mon poële est relativement petit (33x33 en bas, et environ 50cm de haut).
    J'aimerais savoir si le TD est adapté à ce type de poële, car j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateur l'emploie avec un PDM, dans lequel on peut justement charger pas mal de bois d'un coup... Ensuite, j'ai lu pas mal de posts qui se contredisent sur les réglages d'apport d'air, et j'aimerais donc savoir ce qui est préconisé à l'allumage et en cours de combustion. Je pense qu'un bon rappel me ferait du bien!
    Merci à tous.

  8. #728
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le TD est adapté a pratiquement tous les types de foyer. Même dans une cheminée a foyer ouvert ou une chaudiere à bois. Apres tout n'est qu'une question d'adaptation aux spécificités de chaque foyer.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/10/2009 à 10h37. Motif: Citation inutile
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #729
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Depuis que je suis adepte au TD, je réussis à chaque fois ... J'allume une seule fois et je ne fais plus de soucis (aller fréquamment à la chaudière pour vérifier s'il ne faut pas recharger, combustion ok et depuis que j'ai mis des briques réfractaires, j'ai encore moins de souci à me faire en cas d'emballement, etc...).
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #730
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben oui le TD c'est pour tous les feux, de l'insert au barbecue mechoui. Avant d'avoir un PDM je faisais des TD avec mon insert et mon poele. Il y en a sur ce fil qui ont des poeles petits ou grands. Attends qu'ils passent pour te donner des conseils sur les arrivées d'air spécifiques aux poeles.

  11. #731
    inviteb2d9db4b

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Bin voilà 3h exactement, je démarrais une bonne flambée via le TD. Je viens tout juste de remettre une grosse bûche pour la nuit (évidemment hors le moindre soupçon d'idée d'un feu continu mais une dernière bonne flambée et m'assurer le tit lit de braises pour redémarrer demain sans difficultés).
    J'ai un poèle tout fonte Jotul F500. C'est mon chauffage principal et l'aiguille de la cuve fuel a cessé de baisser depuis son arrivée ! (sans parler de la facture fuel ).
    Comme quoi le TD est le meilleur des système d'allumage d'un feu, tant en matière d'économie de bois que d'économie de fumées toxiques pour les voisins et la planète.
    Vouala. C'est trop top qu'il y ait -2 dehors le matin à 6h et 22 dedans et ça avec seulement 3 grosses buches (chêne bien sec), 2 plus petites (chêne bien sec) et quelques morceaux de bois d'allumage genre palette eux-mêmes allumés par une fraction d'allume-feu naturel.
    Bon ok, l'ISOLATION est le poste le plus important. Mais la façon de gérer le feu et sa combustion apporte énormément. Faut écouter son poèle comme on écoute le moteur de sa voiture ou le pleur/rire de son enfant.
    Le feu, c'est la vie. Avoir le feu, c'est un combat depuis longtemps oublié mais chaque jour renouvelé.

  12. #732
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Le TD est adapté a pratiquement tous les types de foyer. Même dans une cheminée a foyer ouvert ou une chaudière à bois. Apres tout n'est qu'une question d'adaptation aux spécificités de chaque foyer.
    Attention pour les chaudières à tirage inversé on allume par le dessous comme au bon vieux temps, le feu sera comme au TD puisque qu’il brule par le dessous.
    A+

  13. #733
    invite527118b2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour a tous,


    Je suis nouveau c est la premiere fois que je poste. Je voulais juste vous faire part de ma pratique du top down. C est absolument GENIAL comme methode d allumage. J ai un foyer fovea 843 de chez cheminée philippe (double combustion et pyrolise de la vitre entre autre) : le top down marche super bien dans ce foyer. Quelques precautions a prendre poru le reussir : se fabriquer un bon module d allumage et surtout faire une construction de bucher stable. En effet je n ai jamais allumé mon foyer differrement qu en top down sauf... hier soir ! En fait je me suis une peu precipité car il y avait le bain de la petite et la soupe a faire cuire c est ca les couples moderne... En fait le module d allumage est tombé derriere la buche du fond, le feu est donc parti à l ancienne... La cata totale : bistrage de la vitre et des chamottes, obligé d ouvrir l AP et le clapet en grand pour que ca brule grosse conso de bois pour un chauffage moins regulier et continu qu avec le TD. Je ne comprends pas pourquoi le fabricant n indique pas cette methode d allumage dans le manuel. En fait avec le top down, c est presque paradoxal je trouve, je peux faire des plus petits feux comme il n y a pas de bistrage du foyer je ne suis pas obligé de le faire monter en tempeture tres haut pour declencher la pyrolyse. Bref, le top donw pour moi c est que du bon. Juste une remarque peut etre par rapport à certains du forum, des que le module d allumage a pris les premieres buchettes je ferme le clapet et l AP pour ne le laisser que AS ouvert en grand tout au long de la flambée qui dure environ 4 heures avec 8 kilos de bois sinon le foyer ne monte pas assez en temperature. pour bruler propre.

    Blazerider

  14. #734
    invite88a26558

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour à tous...

    Après avoir lu il y a quelques temps les avantages du topdown, je suis un nouvel adepte depuis la livraison de mon poêle stuv 30in il y a 15 jours, et ça fonctionne super bien !! j'ai essayé les 2 méthodes, l'allumage est effectivement plus lent en topdown, mais le feu dure 4 ou 5 heures. Avec l'allumage traditionnel je suis obligé d'ouvrir le cendrier et la trappe de décendrage pour que le feu prenne bien.. en topdown j'ouvre juste l'entrée d'air normalement et je laisse faire.

    Par contre j'ai 2 questions : comme mon foyer est plus haut que large (buche de 50 en hauteur/33 en largeur), est ce qu'il vaut mieux que j'utilise la méthode haute : 4 buche en hauteur, des moyennes allongés au dessus puis le module d'allumage ou classiquement avec 7-9 buches de 33 en croix ?

    Pour le module d'allumage, avez vous réussi a trouver leur amas de laine de bois? Qu'utilisez vous ?
    J'utilise un allume BBQ naturel en copeau de bois compressé (1.5€ les 12 ou 24 en grande surface) que je coupe en 2 pour mettre un morceau sous chaque buchette.

    Je voudrais créer des allume feu avec la sciure ou morceau récupéré de la découpe du bois à la tronçonneuse ou à la hache. Quel liant inflammable pourrait être utilisé pour former une espèce de buchette ? j'avais pensé a de la cire ou de l'huile, mais j'ai peur que ça encrasse le conduit a terme... Est ce que je pourrais imbiber la sciure avec une solution allume feu liquide et compresser le tout ??

    J'essaierais de poster des photos de mon TD des que possible, et le rapport entre le kilo de bois et le temps de feu...

    Merci pour vos réponses,

    Nico

  15. #735
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou nico et les nouveaux adeptes du top-down (oula ca fait sectaire a mort ca )

    Pour les allumes-feu fait maison, j'ai teste une bidouille avec des copeaux lies juste entre eux (une partie venait de bois frais). Ca prends un temps enorme meme si ca permet d'allumer effectivement le feu.

    Mais a meme pas 6€ la boite de 92 allumes-feu en fibre de bois (venant d'allemagne bien sur, en france il manque surement un 0), je ne m'embete plus avec mes boites de thon remplies de copeau et de papier humidifie

    Hop le feu vient de demarrer ce soir ... par le haut bien sur

  16. #736
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,
    Moi j'ai acheté un sachet avec 72 allumes feu pour 3€. Je les ai trouvé lors mon court WE chez mes parents dans le Var...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #737
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    Quand on pense que ce fil a été vu près de 40.000 fois et que beaucoup se sont mis au TD suite à cette discussion, ca fait chaud au coeur. Avec ca on ne compte pas les convertis des convertis. C'est peut être pas grand chose dans le contexte de pollution généralisée dans lequel nous vivons mais c'est toujours ca de pris.

  18. #738
    invitee221b334

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    récent propriétaire d'un PdM bien qu'ayant eu auparavant cheminée à foyer ouvert, puis fermé et enfin insert, je n'ai jamais entendu parler de cette technique d'allumage, oh combien efficace !!

    Elle m'a été conseillée sur le fil voisin (retour d'expérience sur PdM) car je rencontrai des problèmes de montée en température. J'ai testé et adopté, et j'ai cherché à me renseigner plus avant et ai donc lu avec attention l'ensemble de ce fil. Deux mots : génial et merci.

    Ce que j'ai du mal à admettre (déjà évoqué) c'est que cette technique ne soit pas diffusée sur la doc accompagnant les poêles ou systématiquement enseignée au client par le poseur lors de la mise en service. Tout le monde n'a pas internet ou le réflexe "forum" et ça éviterait bien des désillusions et des déplacements de l'installateur au titre de la garantie pour mauvais fonctionnement du matériel.

    Cordialement,

  19. #739
    geobart

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour, je découvre avec plaisir et intéret ce fil sur le TD,

    juste une question, y'a t'il des contraintes particukières lorsqu'il s'agit d'un insert, car aujourd'hui j'allume par le bas, et je rejoute trois brosses buches (50cm) par cycle de 6 à 8h, est-ce compatible avec le TD, ou il faut changer ma façon de charger la cheminée ?

    merci

  20. #740
    invite88a26558

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Ulysse,

    tu les as trouvés ou a ce prix ? en grande surface il n'y a pas grand chose, soit ceux en copeaux de bois par 24 à 2€ ou ceux type zip, un espece de carré blanc collant, et ceux la, j'en veux pas !!!

    je vais aller voir en GSB ou jardinerie peut etre...

    Sinon hier soir, 4 heures de feu avec environ 3/4 kilos de bois (4 1/2 buches 30*10, 3 buchettes 25*7 et le module ), j'ai remis 2 petites buches à la fin sur le lit de braise, elles ont repris de suite... Et c'est vrai que ca chauffe bien, longtemps sans s'en occuper : le top !!

    Par contre j'ai remarqué que je n'avais pas beaucoup de flamme, c'est normal ?

    Une autre question, j'ai récupéré une palette au boulot hier pour faire le module d'allumage : le sapin brule mieux que le chene, surtout quand il est gratuit..!. Theoriquement les palettes sont non traité, on voit bien le veinage du sapin, pas de couleur ni quoi que ce soit dessus, mais à l'endroit ou le feu a pris j'ai remarqué qu'il y avait un petit suintement marron qui ressemblait a du caramel... Ce n'etait pas partout, seulement 2 ou 3 point sur les 4 morceaux...
    Est ce que ca pourrait etre de la colle ou un vernis quelconque ?
    A votre avis, quels risques pour nous ???

    Merci de vos réponses !

  21. #741
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ah au Bricom### une chance ...!
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 11h41. Motif: pas de coordonnées
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #742
    Sismic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Au niveau du rechargement des poele/chaudiere, utilisez vous des techniques particulieres comme le front down ??

    autant sur un poele, c'est possible; mais sur une chaudiere ??

  23. #743
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En chargeant mon poêle (de masse) deux heures avant de l'allumer, il me suffit généralement de 2 1/2 feuilles de papier journal roulées et d'un peu de petit bois (5/6 morceaux) pour allumer le poêle. En plein saison, je n'ai donc pas besoin d'allume-feu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #744
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    deux heures avant de l'allumer
    Et que fais tu pendant ces 2 heures ? Car entre charger et allumer en 2 heures c'est long ....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #745
    sdiddine

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut à vous adeptes du top_down!
    Vu ce que tout le monde en dit cette technique à l'air convaincante....
    2 questions: Est ce que ça marche pour les chaudières à bois..je suppose que oui mais dans le doute!
    Où est ce qu'on peut trouver les allumes feu.
    Merci à vous!

  26. #746
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et que fais tu pendant ces 2 heures ? Car entre charger et allumer en 2 heures c'est long ....
    A+
    2 heures minimum (attention cependant à ce que la température du foyer n'enclenche pas l'auto-combustion).

    Exemple :
    - je me lève à 6h du mat, le bois est déjà dans le panier à coté du foyer
    - je le mets dedans
    - quand j'ai pris mon petit dej, ma douche, consulté mes discussions FS, je lance une petite flambée... et hop, c'est déjà bien chaud, et ça part au 1/4 de tour
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #747
    Ulyssesourd

    Ah ok je m'en doutais.

    Citation Envoyé par sdiddine Voir le message
    2 questions: Est ce que ça marche pour les chaudières à bois..je suppose que oui mais dans le doute!
    Où est ce qu'on peut trouver les allumes feu.
    1) oui dans le cas d'une combustion montante sinon il faut allumer au dessous...
    2) dans les magasin de bricolage, grandes surfaces,etc..
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 13h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #748
    ninatoati

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message

    Une autre question, j'ai récupéré une palette au boulot hier pour faire le module d'allumage : le sapin brule mieux que le chene, surtout quand il est gratuit..!. Theoriquement les palettes sont non traité, on voit bien le veinage du sapin, pas de couleur ni quoi que ce soit dessus, mais à l'endroit ou le feu a pris j'ai remarqué qu'il y avait un petit suintement marron qui ressemblait a du caramel... Ce n'etait pas partout, seulement 2 ou 3 point sur les 4 morceaux...
    Est ce que ca pourrait etre de la colle ou un vernis quelconque ?
    A votre avis, quels risques pour nous ???

    Merci de vos réponses !
    A mon avis, vu que c'est du sapin, ça ressemble à des restes de résine...

  29. #749
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut tout le monde!!!
    J'avais vraiment envie de vous remercier!
    Le "topdown" c'est top extra!!!
    Je viens d'acquérir un poêle à bois deville "bétyle", magnifique avec sa grande vision du feu, ne manque que la télécommande pour changer de chaine....
    Je n'arrivais pas à brûler entièrement les bûches, ça goudronnait, salissement de la vitre.... la totale quoi.
    Sur ce poêle, l'arrivée AP est au niveau du cendrier, AS au niveau de la vitre.
    J'ai donc tenté mon allumage TD ce matin: un vrai miracle!!
    Au début, allumage très rapide j'ai trouvé du petit bois et du bois en général. Puis j'ai remarqué énormément de vapeur, mon bois est sec mais n'était pas couvert. Puis au bout d'un certain temps, plus rien, et quelques flammes bleues par ci par là. Un foyer très très clair, et la vitre qui s'est nettoyée toute seule!
    Puis conduite du feu=0 il s'est conduit tout seul!
    J'ai vérifié la cheminée: aucune fumée! Je pense que le conduit va nettement moins s'encrasser.
    Je n'ai pas fait de photos, demain promis.
    Et puis, pour la reprise de feu, j'ai fait comme dans la vidéo, j'ai ramené mes braises vers l'avant, placé ma buche au contact derriere, et la reprise s'est faite en quelques secondes!
    Comme expliqué, je n'ai pas touché aux organes de réglage, tout est resté ouvert, sans que la combustion n'aille plus vite d'ailleurs.
    Quel confort d'utilisation! Là j'ai vraiment la sensation d'avoir optimisé mon poêle au maximum.
    Je vais faire passer cela à tout le monde, d'autant que cela dégage visiblement beaucoup moins de cO2!
    Voici quelques photos de mon poêle, et du rechargement qui montre la reprise de feu, avec les braises devant.
    Merci encore à vous, ça va vraiment me changer la vie!!!

    ### pb avec les images?
    La suite des photod du TD demain, si je veux bien

    Nous n'acceptons pas les photos hébergées sur des serveurs externes. Pour poster des images personnelles, il faut respecter cette procédure.

    Si les photos ne dépassent pas la taille maximum, merci de m'autoriser à les héberger sur Futura et à modifier votre message. Sinon, il faudra les reposter.
    Merci


    IMG_1293.JPG

    IMG_1294.JPG

    IMG_1295.JPG
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2009 à 09h00. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  30. #750
    grain

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    je suis moi aussi depuis peu un adepte du top-down, je prend mes marques avec mon nouveau stuv30in mais les dernière flambées montrent un intérêt certain pour cette méthode.
    Par contre j'ai du mal à comprendre toutes ces questions pour la recherche d'allume-feu. Je suis originaire de la campagne et chez nous on a toujours démarrer un feu, un barbecue, avec des pommes de pin?!
    en ce moment je démarre mon feu avec 2 morceaux de papier et 4 ou 5 pommes de pin et j'ai jamais eu besoin de le reprendre. c'est je trouve encore mieux que tout ce qu'on peut trouver sur le marcher. Je les récolte en été quand elles sont bien sèches, ça prend une heure ou deux et ça fait pour tout l'hiver.

    @+

Page 25 sur 60 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...