Allez montre le moi...ton topdown - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 60 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #691
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    C'est bô, très bô même!

    -----

  2. #692
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Oui du même avis que Riri, mais pas facile en autoconstruction si on est seul quoique avec du balsa.
    Ce qui m’étonne c’est que tu n’ais pas de renfort en diagonal pour éviter que les liaisons entrent en rotation.
    Merci pour les photos Dedal
    A+

  3. #693
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Ben, moi je n'ai à peu près rien fais dans cette maison là . On en profite juste pendant quelques mois.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  4. #694
    inviteebc1b8a5

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour

    1er message sur ce forum pour participer avec vous à cette discussion autour du top-down, et apprendre.

    Merci à vous, c'est très intéressant comme technique.

    Pour tout vous dire, je suis tout neuf par rapport au feu de bois, j'ai une cheminée (un foyer fermé) depuis 3 semaines, et je m'essaie au feu, et à l'usage de ce foyer de temps en temps les soirs.

    Alors c'est pas un PDM, ni un poêle top technique, c'est un foyer suspendu agorafocus 630 (630 mm de diamètre), une sphère tout acier et vitrage, avec conduit simple sur 5 m de haut environ, dans un volume ouvert de 300-400m3 je pense, peut être plus.

    C'est essentiellement de la déco, et du feu plaisir, plus les inter-saisons.

    Donc voilà j'avais fait 3-4 feux, et hier soir après la lecture de ce sujet, j'ai testé le top-down (laissez tomber les acronymes au fait SVP, c'est vraiment imbuvable pour tout nouveau lecteur, ce qui ne sert pas votre objectif de promouvoir cette technique, donc les TopDown, AlimentationSecondaire, AlimentationPrimaire???...) et je suis plutôt très content d'avoir lu au moins les quelques premières pages de ce sujet. Je vous remercie de partager vos connaissances . Il est vrai que je n'avais jamais entendu parler de cette technique auparavant dans mon entourage, pourtant habituer à chauffer au bois (pas moi, pas du tout)

    Bon je suis bien loin de maitriser déjà un feu allumé de manière classique.
    Mais 1ère impression, sur l'allumage, c'est super. On allume et c'est parti pour 2 bonnes heures de flambée, plein pot. Ca change des allers-retours incessants pour allumage, petit bois, grosses buches, tisonnier, je bouge ça.... Tu sais jamais si tu fais bien ou pas.

    2e constat, magnifique, un feu qui remplit le foyer, des flammes qui sont belles, donc ça fait plaisir.

    3e constat, ça chauffe... ma peinture que je pensais cuite a du polymériser encore quelque peu. Ca chauffe vraiment bien, difficile de dire si ça chauffe trop fort, on part avec plus de 21 dans la pièce, on arrive à 23,5 à 6-7m du foyer dans le volume... c'est pas trop la saison quoi

    Vu que je ne sais pas régler le foyer, j'ai laissé tout ouvert bien longtemps. Je ne ferme jamais les arrivées d'air, qui sont toujours entièrement ouvertes. J'ai une clé de tirage 4 positions, qui une fois fermée, laisse 25% sur un conduit diamètre 230 mm. Une fois cette clé fermée, les flammes disparaissent en général, donc même avant ce top-down, je ne la fermais plus mais la mettait en position 3. Là j'ai mis en position 3 au bout d'une heure environ, faisait chaud quand même...

    Concernant l'empilage, j'ai mais 3 grosses buches en bas, puis 2 étages de charbonnettes (branches de 3-4 cm de diamètre max), 5 cote à cote par étage, puis du fagot et de l'écorce pour allumer. Allumage nickel, embrasement nickel, rien à dire.

    Le feu prenant au centre, les charbonnettes se sont assez vite coupées en 2, et le feu a ressemblé un peu à un tipi, quoique un beau brasier de toute façon. Est ce un problème selon vous ?

    Mes questions :
    Y'a t'il un nombre d'étages minimum pour un top-down ?
    Une forme pyramide rentre t'elle dans la catégorie top-down ? Un avis sur cette forme ?
    A partir de quand peut on réduire le tirage ? J'ai l'impression, assez tot, mais je souhaiterais votre avis.
    Qu'apporte le fait de croiser ? Un empilage toujours dans le même sens, certains pratiquent à ce que j'ai vu. Il me semble que ça éviterai à ma charbonnette de se scinder, et de tomber.

    Merci d'avance de vos réponses

  5. #695
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bravo ! Et un adepte de plus, un!!

    A priori, rien à redire sur ta façon de faire ton top-down. Chacun fait ce qui veut ou ce qui peut (au choix!). Le principe reste un allumage par le haut pour que le feu feu se répande vers le bas. Après , quelque soit la forme que tu lui donne au départ tel que pyramide,carré,rectangle,paral lélépipède,rond (quoi que là faut être balaise! ) , peu importe.

    Le nombre d'étage aussi importe peu. Cela dépend surtout de la taille de ton foyer.

    Le fait de croiser apporte peut-être un petit plus de circulation d'air entre les bûches mais là aussi tu peux faire comme tu veux. Cela dépends aussi de la forme de ton foyer: profond = croisé , étroit = même sens , en hauteur = bûches à la verticale.

    Pour ce qui est du tirage, réglage des arrivées d'air et du reste, seule l'expérience t'apportera réellement la bonne solution car il y a autant de réglages optimums qu'il y a de maisons différentes!! Avoir un feu de forge tout le temps n'est pas toujours le top.Ce qu'il faut rechercher c'est un bon compromis entre arrivées d'air justes suffisantes et une bonne combustion (voir une double combustion si ton foyer en a un!).

    Continue à nous poster tes réglages et tes impressions qui en découlent et tu peux aussi nous mettre quelques photos de ton TD (désolé pour l'abréviation mais quand tu auras à écrire plusieurs fois TD, AP, AS en entier dans le même message, tu verras que tu t'y mettras aussi!! ).

  6. #696
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ fredoche71,

    Pour tes réglages d'air, comme le dit Warloy, l'expérience est irremplacable. Un truc qui t'aidera dans les premiers temps. Une fois ton feu parti, tu laisses ton AS ouvert en grand et tu réduis ton AP progressivement jusqu'au moment où tu vois la flambée baisser franchement. Là tu réouvres un poil et tu dois être bon au niveau de ton mélange AS et AP.

    Bonne continuation.

  7. #697
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour le réglage de l'AP, tu peux aussi observer la couleur des fumées (ça marche que le jour, mais c'est très évocateur du rendement)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #698
    histoireguibo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par fredoche71 Voir le message
    Bonjour


    Ca chauffe vraiment bien, difficile de dire si ça chauffe trop fort, on part avec plus de 21 dans la pièce, on arrive à 23,5 à 6-7m du foyer dans le volume... c'est pas trop la saison quoi

    Merci d'avance de vos réponses
    Bonjour,
    tu pars à 21 dans la pièce ! et tu chauffes encore ! Sans vouloir être méchant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit écologique. Même avec des enfants en bas âge, 19 ou 20 degrés suffisent...
    Mais je reconnais que c'est toujours frustrant de ne pas allumer un feu parce qu'il fait trop chaud alors qu'on a envie de voir danser les flammes...
    Bonne journée

  9. #699
    inviteaa8a72e2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour je suis un nouvel utilisateur de poele à bois .

    2 flambées à mon actif .

    Je trouve le top down sympa ça m'éviterais d attendre le bon moment pour rajouter du bois .

    Maintenant mon poele Kaminofen Grisu (pour le voir, veuillez faire une recherche internet, le site du vendeur protégeant ses images) est un petit avec des buches de 25 . Du coup est ce réalisable un petit topdown avec des buches de 25 ?
    Dernière modification par Philou67 ; 17/09/2009 à 16h23.

  10. #700
    inviteebc1b8a5

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par histoireguibo Voir le message
    Bonjour,
    tu pars à 21 dans la pièce ! et tu chauffes encore ! Sans vouloir être méchant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit écologique. Même avec des enfants en bas âge, 19 ou 20 degrés suffisent...
    Mais je reconnais que c'est toujours frustrant de ne pas allumer un feu parce qu'il fait trop chaud alors qu'on a envie de voir danser les flammes...
    Bonne journée
    Bonjour
    C'est effectivement pas très "écolo", et rassure toi je suis bien au fait des températures de confort. Ce n'est d'ailleurs pas aussi simple que 19° ou 20° sur un thermomètre, lu à un endroit de la maison.

    Simplement avec une cheminée de ce type neuve, et un utilisateur complètement novice, il n'est pas inutile d'apprendre le fonctionnement du foyer et du feu de bois. Il faut aussi cuire les peintures, cela dégage des fumées, et pas qu'un peu, ce n'est surement pas très écolo non plus, mais bon je préfère le faire quand il est facile d'aérer mon logement.

    Hélas pour moi, même si l'observation est une bonne source en général, les essais et la pratique ont aussi du sens.
    Et je ne nie pas le plaisir de la flamme, c'est la raison essentielle de mon achat. L'attrait d'un "jouet nouveau" y est aussi pour beaucoup, même si l'expression n'est pas la plus appropriée.

    Et je serais aussi curieux de savoir qui, face à une nouvelle installation, ne va pas essayer, ne serait ce que pour voir si tout fonctionne bien, car on fait un chèque en contrepartie de cette installation.

    Maintenant j'ai refait un top-down hier soir, toujours pour essayer, donc différent. Je ne sais trop si je peux l'évoquer, étant donné que je ne risque guère de passer sous les 20 °C avant Octobre ou Novembre.

  11. #701
    histoireguibo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Re-bonjour Fredoche 71,

    je ne voulais pas t'être désagréable concernant les 21 degrés, désolé.
    C'est vrai que l'attrait de ce type de jouet est fort et qu'on devient vite accro, au point de récupérer des cagettes derrière les magasins pour de bons allumages.

    Tu sembles avoir un beau volume, avec cette cheminée au centre, cela doit être magnifique ! Sûr que ça donne envie d'y faire du feu, surtout qu'avec cette technique de top down, tu as bien compris un des avantages : de belles flammes rapidement. Si tu as des photos...

    Concernant le réglage d'arrivée d'air, sur mon poêle, je laisse quasiment ouvert à fond tout le temps. Eventuellement, je ne réduis l'air que quand les flammes semblent trop soufflées, gênées par l'air trop fort. En baissant d'un poil, elles semblent mieux s'épanouir dans le foyer, mais je laisse au moins ouvert aux 2/3. (sur mon Harrie Leenders, je n'ai qu'une arrivée, correspondant à l'air secondaire, il n'y a pas d'arrivée d'air par le dessous ce qui permet au foyer de se désaxer par rapport à la base du poêle). Chaque poêle "se dresse" différemment.

    Concernant le nombre d'étages, c'est sûr que plus tu en mets, plus tes grosses bûches auront le temps de monter en température avant d'être atteintes par les flammes.

    Je me permets de t'indiquer un autre petit "truc" : mélange différentes essences de bois, notamment des résineux (qui brûlent de façon plus vive et explosive) au chêne qui se consume sans forcément faire des flammes énormes. Le résineux va relancer les flammes sur le chêne et permettre probablement une meilleure combustion de ce dernier.

    Bons feux !

  12. #702
    inviteebc1b8a5

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci histoireguibo

    Je ne souhaite pas être désagréable non plus.
    je vous raconte ça tout à l'heure, si je trouve un peu de temps

  13. #703
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Boseonkel : ton lien ne mene a rien chez moi.

    Pour un foyer avec buches de 25, il y a des exemples dans ce fil, et si je me souviens bien, en photo meme. D'aillerus c'etait interessant, tous les morceaux sont "debout" donc vraiment la flambee ideale amon gout.

    Dans un Eclipse Altech, c'est 33max, mais je mets generalement du 25 ou 30 (quand c'est moi qui coupe). L'important c'est d'avoir des decalages entre couches de bois, pas des gros decalages, juste de quoi laisser passer l'air. Idealement on croise. Mais si tu ne peux pas, j'ai deja fait :
    -1 couche dans un sens
    -quelques petites morceaux mis en perpendiculaire (1 ou 2 cms de haut max)
    et on monte en couche.

    Si tu sers trop tes morceaux, tu auras un tas de bois et l'air ne passera pas bien, docn la combustion ne sera pas geniale.

    Tony, qu'a enfin trouve comment faire son conduit de raccordement.

  14. #704
    inviteaa8a72e2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    oki merci je vais essayer ce soir , par contre il conseil pas plus de 2kg5 de bois donc petit tas .

  15. #705
    inviteaa8a72e2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    au faite voici la photo du foyer

    img_2611.jpg

    img_2612.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 18/09/2009 à 07h35. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  16. #706
    inviteaa8a72e2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Voici un texte qui parle des petits foyers :

    Allumage „top down“
    3 bûches de bois d‘environ 25 cm de long et d‘un poids compris entre
    0,8 et 1,0 kg chacune.
    1 bûche d‘environ 20 cm de long et d‘un poids approximatif de 0,5
    kg.
    8 à 16 bûchettes d‘environ 20 cm de long et d‘un poids total d‘à peu
    près 400 g
    3 sachets d‘allumage.
    Placer les trois grosses bûches espacées de 1 à 2 cm au milieu du
    foyer, comme cela est montré. Poser la petite bûche en travers sur
    les trois grosses bûches, comme cela est montré. Placer le menu bois
    en tous sens sur les bûches. Placer les sachets d’allumage entre le
    menu bois et allumer.
    Régler au maximum la régulation de l‘air primaire et de l‘air secondaire
    pour une durée d‘environ 20 à 30 minutes. Quand les grosses
    bûches ont bien pris feu, régler l‘air primaire et l‘air secondaire au
    niveau souhaité.
    L’allumage ”Top down” par le haut est plus respectueux de l’environnement
    et contribue à maintenir la propreté optimale des vitres


    voila j'ai hate d'essayer mais trop chaud ce soir il fais 22 dans la maison .

  17. #707
    inviteebc1b8a5

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour

    En préambule, pourriez vous m'expliquer réellement ce que AP et AS et ce à quoi ils correspondant en terme d'usage dans votre esprit.
    J'ai bien 2 entrées d'air sur mon foyer, mais parfaitement symétriques, je les considères donc "égales"

    J'ai mis des photos du foyer en pièces jointes

    histoireguibo, concernant les résineux, je n'en ai pas. C'est pas le bois du coin, et mon bois est vraiment local. Il vient d'un rayon de 2-3 km maxi, les forêts sont tout autour de chez moi. Je suis en Bresse
    J'ai du bois coupé en 50 cm, fendu ou non c'est selon le diamètre, plutôt assez gros, de 3 ans d'age normalement. C'est un mélange de chêne (majorité), tremble, bouleau, peut-être un peu de saule, de charme, de frêne. Et de la charbonnette, de la branche de petite section (jusqu'à 5 cm disons) essentiellement du charme, un peu de bouleau.


    Un petit retour sur mon 2e top-down d'avant-hier, avec une technique un peu différente, un autre mélange de bois, moins de bois en volume.
    Je suis vraiment enchanté de cette technique C'est un réel plaisir pour un novice, et je pense à l'avenir, pour un usage plus expérimenté.

    Donc 3 étages assez imbriqués, et sans croisement, tous alignés Est-Ouest pour faire référence au spot canadien: 1er avec 2 buches fendues de chêne de section 15 cm environ, 2e étage avec 2 buche rondes de 8 cm de diamètre environ, bouleau, charme et un bout de chène au milieu, et 3 charbonnettes au dessus. Forme assez pyramidale au bout du compte.
    Chargement en volume bien moindre que le précédent, environ moitié moindre, en poids je sais pas trop, le chêne est très dense.
    Allumage avec fagots de 10 cm posés croisés tout au dessus. Bien allumés, mais une grosse partie est tombé au bout de 5 minutes, et de fait trop dispersé, ça s'est éteint. J'ai remis un bonne poignée de fagots, soufflé un peu et redémarrage en fanfare.

    Ensuite une progression très régulière, un feu qui a duré longtemps. Plus de 3 heures en réalité, je suis allé me coucher avant la fin. Allumé à 21h30, réduction du tirage environ 40 minutes après quand le second étage semblait bien s'embraser. Le foyer était rempli de flammes depuis 30 bonnes minutes.
    Vers 0h15, les 2 buches de chêne étaient fendues en leur milieu, et brulaient toujours des extrémités, je les ai tournées, ce qui a relancer de belles flammes jaunes. A 1 heure du mat, plus de flamme, mais des braises encore rouges.
    Tout le long, les arrivées d'air ont été ouvertes à fond.

    Donc franchement faire un feu comme ça, c'est un plaisir. Moins de brasier du fait de ne pas croiser les étages ( les charbonnettes n'ont pas chuté), montée en température bien plus douce dans la pièce, deux heures au moins de belles flammes, un feu qui dure plus longtemps avec moins de bois (mais un peu plus de chêne). A part mon petit raté à l'allumage, je n'y ai plus touché pendant près de 3 heures, c'est génial.

    J'aurai bien une question par rapport à la fin et au chêne. Donc arrivé à un moment, environ 2h30, je n 'avais plus que ces 2 buches de chêne surmontés d'un amas important de braises très rouge vif, voir orange, les buches elle-même était elles aussi très rouge vif en leur centre et sur une bonne longueur. Par contre des flammes, bien moins jaunes que celles des étages précédents, plutôt orange-bleu, moins en quantité mais présentes, bien verticales, dépassant de 15 cm au moins ces buches.
    Je ne voyais plus du tout de fumée dans le foyer, y'avait-il intérêt à relancer des flammes à ce stade, après 2h30 de chauffe ? Je l'ai fait à la fin, mais facile 3/4 d'heure après ce stade, quand les braises étaient moins rouges, et els flammes moins vives.
    Images attachées Images attachées

  18. #708
    ckqrisse

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sur cette video, il laiss l'arrivée d'air ouverte a fond tout le temps
    Effectivement pour que mon feu brule continuellement je suis obligé de faire pareil mais apparemment pas tout le monde..

    J'ai loupé qq chose?

  19. #709
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca peut dépendre du type de poêle; sur mon pdm, je baisse l'AP d'un tiers ou de moitié mais sur mon Godin tout simple, je le baisse à peine voir pas du tout!!
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2009 à 21h19. Motif: citation inutile

  20. #710
    Sismic

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Premier topdown et c'est une franche réussite !!

    un adepte de plus à la méthode !

  21. #711
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Arf, à lire vos nouvelles expériences de TD automne 2009, ça donnerait presque envie de remettre l'Altech et le Deville en route...

    Mais je n'ai aps encore vraiment froid dans la maison. Je me dis qu'il faudrait pourtant allumer en douceur, histoire de maintenir les 15° (ou de les remonter) que j'ai en moyenne dans la maison avant l'arrivée de l'hiver...

  22. #712
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Carioline tu réapparais en même temps que l’automne, tu as fait suffisamment de réserve de bois pour cet hiver et tes travaux ont avancé ?

    A+

  23. #713
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pfff, parle pas de choses qui fâchent ! J'ai une bonne dizaine de stères coupés par un voisin il y a euh, 2 ans (celui dont je parlais l'ean dernier) qui attend patiemment devant chez moi, à tout vent, timidement bâché sur le dessus (quand le vent ne le découvre pas), à être coupé en 50 et fendu pour certaines bûches.

    Je n'ai pas ressorti l'humidimètre depsui la fin de l'été, mais aux extrémités, il s'éclate de partout, bien fendillé. Il grise aussi sérieusement. A l'intérieur, ça sera toujours un peu humide.

    Bon, je pensais avoir le courage de le faire couper cet été et le rentrer dans mon garage de tôle pour finir le séchage des bouts refendus. Mais les bras me sont tombés et le tas de bois n'a pas beaucoup bougé.

    En tout cas, ce tas-là. Mon deuxième chargement, acheté l'an dernier soit disant sec, alors qu'il méritait encore bien un an de séchage, est empilé dans le garage (c'est bien d'avoir ses parents en vacances quelques jours), mais lui, qui a été sous abri tout de long depuis l'hiver dernier (mais en gros tas une bonne partie du temps), ben, il ne semble pas aussi sec, que celui qui a passé l'été en plein air sans bâche du tout...


    Pour les autres travaux, ça n'avance guère...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2009 à 07h41. Motif: Citation inutile

  24. #714
    ckqrisse

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon je progresse dans l'expérimentation du top down..
    Pour le moment, j'essaye de trouver la bonne ouverture de l'air primaire..
    Ca marche très bien grand ouvert, mais j'ai l'impression que ca flambe trop..
    Par contre, j'ai découvert que j'ai un sacré moment avant que ca chauffe la maison, le temps que le poele se chauffe lui même mais ensuite, ca chauffe dur!

    Bon a suivre..

  25. #715
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    , ben, il ne semble pas aussi sec, que celui qui a passé l'été en plein air sans bâche du tout.....
    Cela confirme ce que j’ai toujours dis et appris à la formation Qualibois :
    Jamais de bâche et si le bois prend la pluie c’est pas grave il sèche rapidement et cela l’aide à digérer ses sucres.

    Le rentrer au sec quant même quelque semaines avant utilisation mais dans un endroit très ventilé comme pour Warloy notre expert en coupe-fendage et rangement, il se fera un plaisir de venir fendre tes bûches et les ranger .
    A+

  26. #716
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    La bâche, je ne l'avais mise que sur le sommet du tas.
    Bon, ce soir, premier TD de la saison, dans le Deville du salon...

    Une petite flambée tranquille, je n'ai pas perdu la main, semble-t-il...
    Bon, faut dire que j'ai fait quelques feu de camp TD cet été avec les gamins des colos. Leurs animateurs étaient étonnés de la façon dont je montais mes feux... et étaient encore plus sidérés de ne pas avoir à approvisionner la flambée de la veillée...

    Bon, je sais, les feux en plein air, c'est pas top écolo, mais c'est tellement sympa comme ambiance...

  27. #717
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Le rentrer au sec quant même quelque semaines avant utilisation mais dans un endroit très ventilé comme pour Warloy notre expert en coupe-fendage et rangement, il se fera un plaisir de venir fendre tes bûches et les ranger .
    A+
    Pour les compliments, merci beaucoup (j'ai intérêt à bander mes chevilles et ma tête avant d'aller me coucher ) mais pour la propositions faites à m'amzelle Caro, tu pourrai attendre que je monte ma p'tite entreprise d'approvisionnement de petit matériel spécial pdm (bois fendu et recoupé à la demande, vente de logmatic,fendeuse, allume-feux en tout genre , sole , plat et cocotte spécial pdm, peson, humidimètre, thermo infra, pince, tisonnier, gant anti-chaleur en kevlar, aimant pour les clous de palettes, ...).

    Et dire que j'ai quand même investi pas mal de fric dans tout ça .

  28. #718
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    je monte ma p'tite entreprise d'approvisionnement de petit matériel spécial pdm (bois fendu et recoupé à la demande, vente de logmatic,fendeuse, allume-feux en tout genre , sole , plat et cocotte spécial pdm, peson, humidimètre, thermo infra, pince, tisonnier, gant anti-chaleur en kevlar, aimant pour les clous de palettes, ...).
    Logmatic : OK, dès ma première visite à l'Altech (poêle même pas encore commandé officiellement
    Allume-feux sciure/parafine : parée
    Plats pour cuisiner dans le four de l'Altech : ça devrait aller
    Peson : acheté l'an dernier
    thermo IR : noël 1er hiver de l'Altech
    Humidimètre : dans le même colis que le peson
    Gant anti-chaleur-pas-en-kevlar-mais-ça-va-quand-même : livré avec le poêle
    Aimant : tiens, c'est vrai, l'est barré où, çui-là ?
    Tisonnier : n'en ai pas, mais bien une pince et une "raclette" qui l'fait bien

    Y'a pas à dire, moi z'aussi, j'suis bien équipée, mine de rien...

    Dans ton futur catalogue, t'aurais pas plutôt un bonzhomme en vente, plutôt ?

    Ca dépanne bien, ces choses-là, pour le partage des tâches quoitidiennes ! ! ! !

  29. #719
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ouais, mais fait gaffe sur ce coup là. Y a plein de modeles, et si on peut trouver des bonnes séries, ecolo et econo; y en a, ce sont des vrais ruines domestiques, voir du luxe pur et simple ...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  30. #720
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ouais, mais fait gaffe sur ce coup là. Y a plein de modeles, et si on peut trouver des bonnes séries, ecolo et econo; y en a, ce sont des vrais ruines domestiques, voir du luxe pur et simple ...
    Ouais, mais ceux-là, je les vire avec un coup de pied dans le .ul ! Mieux vaut vivre seule que mal accompagnée... Je ne regrette nullement ma décision prise il y à 4 ans à ce sujet... Je crois que mon ex n'aurait jamais voulu entendre parler de top-down.

    Par contre, se chauffer au blé "parce que c'est économique" ne l'aurait pas déranger ! Lorsque je lui avait dit que j'étais éthiquement contre, il m'avait répondu "J'comprends pas, pour une fois que je veux faire un geste écologique"... M'enfin, vaut mieux entendre ça que d'être sourde !

Page 24 sur 60 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...