Allez montre le moi...ton topdown - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 60 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #751
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Hello,
    Ben oui la pomme de pin! Tu as bien raison.
    Dites moi, ceux qui pratiquent leTP depuis un certain temps, au niveau des ramonages, cela fait-il une différence? Pourriez vous nous en parler?
    C'est quand même magique de faire du feu sans fumée, mes voisins n'en reviennent pas !

    -----

  2. #752
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut
    J'ai ramoné dernierement : à peine un gros bol de tasse de suie brune-noire pour +/- 20 stères brulés...et pas de bistre.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #753
    inviteb2d9db4b

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir ,
    Une petite anecdote, comme ça .
    J'ai allumé comme d'hab mon feu en TD et me voilà dehors en train de mater ma cheminée qui ne fume pas (génial !).
    Et voilà mon voisin qui arrive et qui me dit que ça caille et me demande si j'ai allumé le poèle vu que la cheminée ne fume pas et que donc je ne chauffe pas encore.
    Je lui réponds que j'ai allumé depuis une semaine.
    Alors là c'est les yeux ronds et il me dit que ça n'est pas possible vu que ma cheminée ne fume pas.
    Je le fais rentrer, lui explique et là il comprend.
    Demain, il allumera en TD.
    Merci pour la planète, l'air des voisins, les forêts moins pompées... et la convivialité !!!!

  4. #754
    invited5fc6cf8

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour tlm,
    Depuis 2 semaines, j'allume mon pdm en topdown. Après qq petits soucis, ça marchait bien. Mais, depuis 2-3 jours, j'ai un problème. Après l'allumage (15 min), les premiers grands buches prennent feu. mais très vite après ça (5 min) touts les buches (15kg) qui sont dans le foyer sont en feu. Mes apports d'AS ne sont pas assez large pour bien alimenter le feu. Résultat: fumées grises ou blanc. J'ai déja essayé en ouvrant la fenêtre. ça aide un peu, mais pas totalement.
    Ce que je cherche est un truc pour éviter que tout le bois prend feu en même temps. Hier j'ai bien placé mon TD assez dense, mais le feu trouve tjrs qq mm ouverts pour aller en dessous trop tôt. (j'ai aussi arrêté de placer le bois déjà dans le foyer le matin)

    Comment vous le faites?

  5. #755
    geobart

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour, depuis 3 jours je suis devenu adepte du topdown, et le changement est radical !!!
    par contre, lorsque je dois recharger mon insert, quelle est la meilleure stratégie ? - attendre de n'avoir que des braises ou charges quand il y a encore des buches en feu ?
    dois-je remettre les buches une par une ou 2 à la fois ?
    ou positionner mes bûches ? sur les braises directement ou ramener les braises sur un coté ?

    merci

  6. #756
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ recumby,

    Tu as bien résumé ta situation. Tu n'as pas assez d'AP et le fait d'ouvrir la fenêtre ne changera rien. Tu peux entrouvrir la porte des cendres. Le problème c'est que dans ton système ton AS est tributaire de ton AP. Dans les faits, tu ne controles pas ton AP et ca c'est embêtant au début de la flambée pour éviter un dégazage brutal du bois. Normalement il te faudrait à cet instant beaucoup d'AP et peu d'AS. Tu peux essayer de mettre du bois moins séché mais c'est un peu paradoxal...

    Ne peux tu pas faire une autre arrivée d'AP indépendante de l'AS?

  7. #757
    invited5fc6cf8

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Alors riri, tu pense que le bois prendra feu plus lentement quand je augmente l'AP (et diminue l'AS) au début du flambée?
    Je pensais enfaite le contraire (alors que le feu brulait moins violent avec peu d'AP et beaucoup d'AS, comme les grundofen)...

  8. #758
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non j'ai pas dit ca. J'ai dis que le bois brulerait plus proprement et ferait moins de fumée et moins de pollution. Normalement ce phénomène de dégazage brutal intervient au rechargement quand le conduit et le foyer sont très chaud. Il y a alors un dégazage que l'on peut limiter en réouvrant en grand l'AP pendant quelques minutes. Cela permet uen combsution de ces gaz.

    Ton cas est un peu spécial puisque le problème est au démarrage. Chez moi je laisse l'AS fermé pendant au moins 5 minutes, le temps pour le bois de bien prendre. Ensuite j'ouvre l'AS mais pas encore les injecteurs. Quand tout le foyer est plein de flammes, je réduis mon AP de moitié et j'ouvre mes injecteurs. Je pense que dans ton cas tu as trop d'air venant de l'AS qui ne sert à rien au début si ce n'est à refroidir le foyer et pas assez d'AP.

  9. #759
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Vu que c'est un PDM, c'est pas le but, que le bois brûle le plus vite et le plus violement possible, pour chauffer la pierre qui accumule ?

  10. #760
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui et non. Il faut un feu vif et fort pour atteindre une combustion propre. Mais un feu trop vif empêche ou contrarie la post-combustion et surtout, laisse passer trop de calories perdues dans le conduit de cheminée. Le tout est d'obtenir une flambée vive mais sans trop d'excès d'air et sans précipitation.

  11. #761
    invite88a26558

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    juste une question (fouettez moi si ca a été dit avant ) : c'est quoi pour vous AS et AP ??

  12. #762
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Nico, t'as pu du lire les 1ères pages!! C'est pas bien, pas bien du tout! Allez, dépêches toi d'y retourner , lis tout bien comme y faut, et tu comprendras enfin ce que veulent dire ces 2 abréviations sacrés que sont "AS" et "AP"....
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 22h46. Motif: Balise spoiler

  13. #763
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par boudha29 Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens de lire quelques pages de ce sujet fort intéressant, mais aussi très long...
    Je viens d'installer un Jotul (F373) et je suis impatient d'y tenter le TD. En revanche mon poële est relativement petit (33x33 en bas, et environ 50cm de haut).
    Merci à tous.
    Il suffit juste d'adapter le diamètre des bûches au volume de ton foyer.

    C'est sûr que si tu pars direct avec des bûches entières de 20 cm de diamètre (j'éxagère volontairement), ça sera difficile de monter ton TD.

    Par contre, si dès la base tu utilises de petites sections (quartiers de 7-10 cm, on va dire) et que tu empiles des sections de plus en plus petites sur 2-3 étages, ça devrait pouvoir le faire.

  14. #764
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bonsoir ,
    Une petite anecdote, comme ça .
    J'ai allumé comme d'hab mon feu en TD et me voilà dehors en train de mater ma cheminée qui ne fume pas (génial !).
    Et voilà mon voisin qui arrive et qui me dit que ça caille et me demande si j'ai allumé le poèle vu que la cheminée ne fume pas et que donc je ne chauffe pas encore.
    Je lui réponds que j'ai allumé depuis une semaine.
    Alors là c'est les yeux ronds et il me dit que ça n'est pas possible vu que ma cheminée ne fume pas.
    Je le fais rentrer, lui explique et là il comprend.
    Demain, il allumera en TD.
    Merci pour la planète, l'air des voisins, les forêts moins pompées... et la convivialité !!!!
    Moi aussi, mes voisins d'en face se sont montrés étonnés que ça ne fume pas plus que ça dans ma cheminée. Je leur ai expliqué que j'utilisais une méthode particulière, mais ils n'ont pas plus relevé que ça.

    Bon, c'est sûr que vu l'état de la maison (en b...el perpétuel), je n'ai pas osé leur montrer la technique de visu... mais ils n'ont jamais cherché à en savoir plus.

    Au boulot, un collègue m'a vu monter mon TD dans l'insert du bureau. Il a fait l'air de connaître "Ah oui, il paraît que ça marche mieux ainsi", mais jamais il ne mets en pratique. Ce n'est pas faute de lui rappeler mais bon, on a aussi beeeeaaaaauuucoup d'autres choses à lui faire rentrer dans le crâne. Ma collègue secrétaire, elle, a adopté la technique l'an dernier. On verra si elle remet en pratique cet hiver !

  15. #765
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et un converti de plus !! J'ai essayé ce matin, ça fonctionne à merveille !! Par contre, j'ai un peu de mal à charger correctement le foyer car il fait 33 cm de large et j'ai des buches de 25. Je n'ai mis que 2 grosses buches, puis 4 petits morceaux en travers, et du petit bois en vrac sur le dessus.

    La prochaine fois, je vais essayer de caser 3 grosses buches, et ça devrait me faire quasiment la flambée complète !

  16. #766
    inviteed244bfd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Coucou,
    Ben dans ce cas là, il te suffit de mettre tes bûches les unes sur les autres comme c'est indiqué sur le document suisse, pas la peine de les croiser. Je fais aussi comme ça, et ça fonctionne très bien

  17. #767
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est pas faux, je vais essayer, merci !

  18. #768
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je viens de démarrer mon premier feu en top-down

    Nul doute que les fumées sont nettement moindre, qu'il faut moins d'apport d'air pour que le feu prenne et que c'est bien plus agréable de démarrer un feu lentement.

    Très lentement...

    Trop lentement...

    C'est simple, il me fallait 4 heures pour brûler 15 kilos de bois dans mon Sarmi/C, il m'en a fallu 5 heures 30 hier soir

    Le top-down n'avait-il pas des vertues de meilleure combustion du bois ?

    Pour info, mon bois est à 17 % d'humidité.

  19. #769
    mamat9753

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je viens de démarrer mon premier feu en top-down

    Nul doute que les fumées sont nettement moindre, qu'il faut moins d'apport d'air pour que le feu prenne et que c'est bien plus agréable de démarrer un feu lentement.

    Très lentement...

    Trop lentement...

    C'est simple, il me fallait 4 heures pour brûler 15 kilos de bois dans mon Sarmi/C, il m'en a fallu 5 heures 30 hier soir

    Le top-down n'avait-il pas des vertues de meilleure combustion du bois ?

    Pour info, mon bois est à 17 % d'humidité.
    Effectivement il doit y avoir un probleme quelque part , parce que 15 kg en 4h sa fait deja beaucoup (1h30 voir 2h serait deja mieux)

    A mon avis il s'agit d'un probleme d'alimentation en air (pas assez ouvert ), ou alors pendant le rechargement si tu met trop de buche ou pas assez , peu etre aussi que ton bois n'est pas fendu assez "fin" .

    Explique nous comment tu procede (la Totale , stp)
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  20. #770
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ouvre mon arrivée d'air au maximum.
    Je charge mon foyer au maximum conseillé (5 kg)
    Je ne connais pas la section de mes bûches qui varie énormément au demeurant.
    Le % d'humidité est mesure à l'extrémité des bûches (17 %)

  21. #771
    mamat9753

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    J'ouvre mon arrivée d'air au maximum.
    Je charge mon foyer au maximum conseillé (5 kg)
    Je ne connais pas la section de mes bûches qui varie énormément au demeurant.
    Le % d'humidité est mesure à l'extrémité des bûches (17 %)
    Tu utilise quel essence de bois ? chene ? charme ? bouleau ? sapin ?????
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  22. #772
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Tu utilise quel essence de bois ? chene ? charme ? bouleau ? sapin ?????
    Dans l'ordre décroissant : bouleau, tremble, charmes et merisier.

    Mais mon bois sec aux bouts (17 %) est trop humide à coeur (27 %) ce qui explique son temps de combustion et surtout, celle de ses trop nombreuses braises.

  23. #773
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Le % d'humidité est mesure à l'extrémité des bûches (17 %)
    Fend la buche en 2 et mesure au centre pour voir, tu peux avoir des surprises ..!

  24. #774
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Fend la buche en 2 et mesure au centre pour voir, tu peux avoir des surprises ..!
    Oups j'avais pas tout lu, excuse-moi ! Effectivement, j'ai eu exactement le même phénomène que toi l'hiver dernier : le feu commence fort, tu crois que c'est bon, et une fois que le coeur commence à se consumer, cela se ralentit drastiquement (hauteur des flammes moindre, et changement de couleur). Il n'y a pas de miracle, tu peux essayer d'augmenter le tirage si tu peux, mais de toute façon, la combustion est moins bonne ..

  25. #775
    DCD1976

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Oups j'avais pas tout lu, excuse-moi ! Effectivement, j'ai eu exactement le même phénomène que toi l'hiver dernier : le feu commence fort, tu crois que c'est bon, et une fois que le coeur commence à se consumer, cela se ralentit drastiquement (hauteur des flammes moindre, et changement de couleur). Il n'y a pas de miracle, tu peux essayer d'augmenter le tirage si tu peux, mais de toute façon, la combustion est moins bonne ..
    Ouaip ! Je me fais une raison pour cet hiver. L'hiver prochain j'aurais du bois beaucoup plus sec, puisque coupé l'hiver dernier, fendu et bâché avant cet été

  26. #776
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    J'ai ramoné dernierement : à peine un gros bol de tasse de suie brune-noire pour +/- 20 stères brulés...et pas de bistre.
    A+
    Pas de bol, Ulysse a bu la tasse et en perd son latin...

    Un bol ou une tasse alors?

    Moi j'ai changé de poêle, et je continue le top down avec bonheur.

    J'allume également à la pomme de pin quand j'en ai.

  27. #777
    KroM67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Ouaip ! Je me fais une raison pour cet hiver. L'hiver prochain j'aurais du bois beaucoup plus sec, puisque coupé l'hiver dernier, fendu et bâché avant cet été
    Essaye de refendre ton bois, et de le laisser près du poêle durant la flambée précédente...

  28. #778
    leon5151

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai mon poele depuis peu et je n'ai pas encore essayé le topdown car deja avec une flambée normale les flammes sont énorment!! Et ca me fait peur car les flammes montent jusqu'ai haut du poele et je ne pense pas que ca soit bon si cela remonte dans le conduit (risque de feu de conduit). Je me trompe?
    Je ne baisse pas trop le tirage sinon il n'y a plus de double combustion.

  29. #779
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Normal, les flammes monteront moins avec le TD.

  30. #780
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Comme la suggéré RIRI, avec un top down il y a moins de risque d'emballement du feu.

    Cela dit des flammes jusqu'en haut du foyer n'est pas forcément un mauvais plan tout dépends s'il s'agit de flammes vives partant directement du bois ou des flammes flottantes dues à la double combustion.

    Quel modele de poele utilisez vous ?

    ;o)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 26 sur 60 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...