Allez montre le moi...ton topdown - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 60 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #541
    catylameuh

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    bonne année les topdownistes… et les autres

    @matmac
    jamais vu de chenets dans un poele, ça prend de la place pour rien et l'air arrive dessous normalement si le poele est bien construit…
    y'en a qui laissent un peu ouvert le tiroir a cendres pour aider au demarrage voire la porte du foyer, ou des poeles qui demarrent mieux quand il reste un peu de cendres mais pas besoin de surelever en principe
    enleve les chenets et profite du volume offert par ton foyer, ton feu durera plus longtemps et plus fort

    @manudeschamps pour le rechargement j'ai pas de technique particulière, quand ça arrive au tapis de braises et que je dois relancer comme en ce moment avec des températures exterieures negatives je lui donne du grain a moudre enfin de la buche a becqueter

    -----

  2. #542
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Manudeschamps :

    Une des techniques de rechargement préconisée s'appelle le Front-donwn. Lorsqu'il ne reste plus que des braises, il faut les tirer en ligne vers l'avant du poele et recharger ce dernier par l'arriere (gros bois au fond et petit devant, contre les braises). Un coup de starter et le petit bois s'enflamme, etc...

    Bonne année a tous...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #543
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ Matmax :

    Comme l'a fort bien dit cattila... meuh non elle est pas méchante, tu peux ranger tres chenets à la cave en leur chantonnant par exemple: Chenet qu'un aurevoir....
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #544
    matmac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ok merci.
    J'essaie demain sans les chenets, parce que ce soir ils vont être un peu chauds pour mes petites mains

  5. #545
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et moi, je vais en profiter pour prendre un an de plus !!
    Mais donc, tu es né avec l'an nouveau... Bon anniversaire !

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #546
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et à 00h20 en plus!! Premier bébé de l'année 74 et ma p'tite bouille dans le journal. J'suis célèbre quoi !

    Merci de ton attention mon très cher Dedal. Une très bonne année à toi et à tous top-downiste (faudra qu'on dise au Larousse qu'il le mette dans le dico ce mot là!).

  7. #547
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Joyeux anniversaire a la tite bouille, alors...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #548
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci, merci.

    Et en plus, le soir du réveillon, mon père m'a fait un petit cadeau sans le savoir, il a fait son premier TD dans son insert! Merci papa !

  9. #549
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu es sûr que c'est "sans le savoir" que ton père t'a fait ce cadeau, comme par hasard ce jour là ???
    Moi je crois qu'il savait très bien qu'il te faisait très plaisir, et même je dirais qu'il a voulu montrer par là, à toi et à toute la famille, en quelle estime il tient son grand fils, ce qu'il dit et ce qu'il fait de bien...

    Mais de mon côté je rame énormément pour faire mes feux, je suis obligée de tricher sans arrêt, et plus il fait froid pire c'est... je crains la semaine qui vient et les suivantes, quand en plus je ne pourrai plus venir tous les jours... et tous ces efforts pour continuer d'avoir froid dans cette maison... le pauvre gros bébé fait ce qu'il peut, mais tant que les fenêtres et portes ne seront pas posées, et l'isolation un peu plus avancée, je crois que je ne peux pas lui en demander plus...
    Tonia
    vivement le printemps !

  10. #550
    DavidDB

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    Intrigué par cette méthode d'allumage et de combustion, j'ai testé...

    Mes conclusions, ne sont pas favorables à continuer cette technique, du moins avec mon matos.

    J'ai testé à deux reprises avec du chêne utlra-sec et une cassette de marque Flam, conçu pour la double combustion dans le foyer...

    Mes conclusions sont :
    - Impossible dès la première flambée d'obtenir la double combustion.
    - Pas de mise en service de la ventilation forcée du fait que le bas du foyer reste assez froid et donc le capteur de température n'active pas la ventilation forcée.
    - Rayonnement de chaleur moins important du fait que le foyer est plus haut et donc la chaleur arrive immédiatement dans le conduit de cheminée sans passer par la dérivation des gaz double combustion.
    - Vu que le foyer est plus haut, les bilames qui régulent l'air secondaire pour la double combustion ne font par d'effet et n'accélère pas assez les fumées qui passent immédiatement dans le conduit de fumée.
    - Paroi plus froide que la normal, donnant une impression moins forte de la chaleur.
    - Lit de braises sur les grilles d’air primaire trop faible, et donc le feu vivote à la place de faire une flambée correcte.
    - Toujours du fait que la flambée est plus haute, impossible d’avoir les fontes du foyer à très haute températures (gris clair voir orangée) et donc plus de suies incomplètement brûlées sur la partie basse du foyer.

    Par contre, avec un allumage normal, l'accélération des gaz force ceux ci en direction des faces latérales du foyer augmentant rapidement la montée en température, et la double combustion des gaz se déroule normalement (5-10min par recharge de bois).

    J'en conclus, que suivant le type d'appareil, cette méthode d'allumage n'est pas forcement la plus adapté.

    David.

  11. #551
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    @ DavidDB,
    Peux-tu donner un lien vers ton type de poêle, qui semble assez technique...
    Ça aidera à la lecture de ton témoignage très complet.
    Merci

    edit : cassette, c'est en fait un insert... ?
    .
    Dernière modification par dedal ; 04/01/2009 à 14h26.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #552
    DavidDB

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En bon Belge, cassette c'est un Insert en Français france...

    Le lien :

    http://www.flam.be/index_fr.html

    David.

  13. #553
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut DavidDB
    Peux tu me dire quel est le type d'installation as tu pour dire que le TD ne te plait pas en matière de chaleur restituée?
    si tu charges ton bois plus haut que la bilame d'air secondaire, la double combustion ne peut pas se faire...
    il faut que l'air passe juste au dessus des pointes des flammes
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #554
    DavidDB

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ce n'est pas une question que cela me plaise ou non!!!

    Je n'ai pas un combustion correcte avec cette méthode, c'est tout!

    David.

  15. #555
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca va faire un peu ancien combattant, mais j'eu également un insert Flam il y a des années et je l'ai toujours allumé en TD ( enfin je veux dire depuis le moment où j'ai apppris l'existence du TD ). Le tout est de proportionner le bois à la taille du foyer qui est en général petit sur ces appareils au demeurant de fort bonne facture.

    Quand à la post je n'ai pas recontré de pbmes.

    riri

  16. #556
    DavidDB

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Le mien, je rentre du bois en 70cm...

    Le problème avec le TD (je le répète, avec mon matos) est que le bois brûle du centre vers l'extérieure et du haut vers le bas; les flammes sont montantes au lieu d'être horizontale, et empêche la double combustion vu que les flammes ne lèchent les parois qu'en fin de combustion du bois...

    Soit, exactement l'inverse de la combustion dite "turbo" par Flam (qui a de mémoire une dizaine d'année)...

    De plus, vu que l'air ne circule plus du centre vers les faces extérieures, les fumées rentre immédiatement dans le conduit de cheminée sans passer par la double paroi utilisée pour la combustion des gaz.

    En fait, chez moi, la flambée de type TD se comporte comme la phase d'allumage initiale de l'insert...

    David.

  17. #557
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Il est bien possible que ça ne fonctionne pas avec certains matériels, ou schémas de combustion.

    Ou peut-être y a-t-il une adaptation du TD à faire pour ta cassette. Le principe de l'allumage top-down n'est pas de brûler de haut en bas, même si en fait ça doit se traduire comme ça dans 95 % des cas.
    Le principe est de faire progresser l'embrasement du bois à l'inverse du tirage. De manière à ce que les gaz issus de la gazéification et la combustion primaire passent immanquablement dans les flammes.
    Les suisses éditent une variante (en PDF) de leur (précieux) document pour les combustions latérales, arrières ou inversées.

    Logiquement, dans notre chaudière à tirage inversé, le top-down est donc un down-top. C'est à dire qu'on place d'abords, au fond du foyer, sur le brûleur par lequel les flammes et fumées vont s'échapper, le kit d'allumage, puis au-dessus le gros bois. L'embrasement progresse vers le haut (en même temps que le bois descend vers la combustion) et le tirage a lieu vers le bas. Comme déjà indiqué, nous faisons donc un TD-i ; ou top-down inversé...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #558
    jruku

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous, nouvel adepte du TopDown, découvert grâce à des forumeurs, j'aimerais faire part de mon expérience.
    Je commence par dire que je suis tout à fait novice dans l'art de faire du feu (je viens d'acheter une maison équipée d'un insert) et je fais du feu depuis 15 jours (j'ai mis une semaine à lire les 30 pages de ce topic). Tous mes feux ont été des TD qui ont tous fonctionné même s'ils ont été mal réalisés.

    Mon équipement : un insert Hekla (Franco Belge) dont le foyer fait L49 x P27,7 x H25, de puissance 7kw (à quoi cela correspond-il ?). Ma doc me dit d'utiliser du charme de préférence.
    Je ne sais pas quel bois j'utilise ni son taux d'humidité, les stères étant déjà dans le jardin à mon arrivée, jai même du mal à trouver temps et technique nécessaires pour refendre convenablement et stocker à l'intérieur les grosses bûches. Bref, ça ne m'arrête pas !

    J'ai une manette d'AP sur le cendrier et une manette de tirage (ouvert ou fermé) au-dessus de la porte. Quand le tirage est fermé la porte est bloquée par la manette.
    A l'allumage j'ouvre tout en grand et que j'allume au papier journal ou au carré de bois compressé le feu démarre très bien. Au bout de quelques minutes je ferme la porte de l'insert et le feu peut durer 4 heures dans ces conditions (la doc parle d'une autonomie de 4h1/2). Si les flammes sont très importantes je ferme à moitié l'AP mais je laisse toujours le tirage ouvert sinon le feu se ramollit. Je recharge sur les braises avec ce que je trouve comme bûches et ça repart.
    Il peut m'arriver vers la fin de la flambée d'ouvrir une ou deux fois la porte pour replacer les bûches vers le centre du foyer.

    Je précise que ma maison est chauffée par une chaudière à gaz et que cet insert ne distribue pas le chauffage dans toute la maison.
    Pour ce qui concerne l'architecture des lieux, il est installé dans un salon ouvert sur une cuisine et une entrée (35 + 15 + 3 = 53m²). En fin de flambée, j'ai gagné 2 à 2,5°C dans le salon, je ne trouve pas cela énorme.

    Mon insert est équipé de deux ventilateurs situés de part et d'autre du cendrier et qui se mettent en route assez rapidement, ils sont très bruyants et du coup pour regarder la télé en même temps, c'est sport. Ils constituent, selon la doc, un "accélérateur de combustion à démarrage automatique".
    Un paragraphe de la doc soulève quelques interrogations : "La diffusion de l'air chaud de convection est accélérée par le démarrage des ventilateurs lorsque la température de l'air chaud atteint 50°C." Est-ce à dire que je peux me passer du branchement de ces ventilateurs bruyants sans risque structurel pour l'insert lui-même (quitte à perdre en efficacité) ?

    Puis plus loin : "Un apport judicieux d'air secondaire, autour de la vitre, complète la combustion des matières volatiles et permet de maintenir la vitre propre...". Pour ma part ma vitre ne reste pas propre du tout, est-ce dû à la qualité du bois ou est-ce que l'apport d'air secondaire n'est pas si judicieux que ça ?

    Rien dans la doc n'évoque le poids de bois maximum à brûler par flambée. Pour ma part j'essaie d'en mettre un max, je ne sais pas si c'est judicieux.

    Voilà pour mes premières questions de candide, d'autres viendront, pardon d'avoir été long.
    Images attachées Images attachées  

  19. #559
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    j'ai mis une semaine à lire les 30 pages de ce topic
    Déjà 30 pages Comme le temps passe... nous voici donc à emprunter le chemin des autres fils sur les poêles à bois
    En tout cas, ravi que ce fil serve la cause de la combustion au bois propre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #560
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bienvenue jruku,

    Il me semble que tu ne te débrouilles pas trop mal pour un "bleu".

    Pour les ventilos, c'est le point faible de ces engins. Pour en avoir eu un, je sais que parfois c'est pénible. Suivant les marques ils sont plus ou moins bruyants mais rarement silencieux. Peut-on les couper? Non je ne le conseille pas. En tout cas sur le mien c'était déconseillé pour cause de surchauffe. En effet l'air aspiré de la pièce, refroidit quelque peu le corps de l'insert en lui prenant de la chaleur.

    Pour ta combustion, ton feu n'as pas l'air mal mais il pourrait sans doute être plus franc. Tu aurais alors des flammes un peu plus couleur or ( et moins de suie ).

    Vérifie d'abord ton bois: Sec? si oui, n'est-il pas fendu trop gros?
    Le joint d'étanchéité de la porte est-il en bon état?
    Ensuite tu dois te pencher sur ton tirage. Fort ou pas?
    Enfin, tes réglages d'air ont l'air bons

    riri

    ps: c'est vrai que 30 pages en quelques semaines, c'est beau

  21. #561
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut Jruku
    Bienvenue au club des TDistes...

    7kW veut dire la puissance capable de fournir 7kW maximum par heure de combustion.
    Pour savoir quel bois tu brules (sec ou pas sec) facile : cogne 2 buches si le bruit est "sec" c'est qu'il est sec...sinon fend une buche en 2 et sens la buche si tu sens du "bois humide" ce n'est pas sec...
    ou bien regardes les nervures sur le bout de la bûche, plus il y a des nervures plus c'est sec...
    Tu as donc un bilame d'air secondaire (non reglable) au dessus de la porte, pour activer la double combustion qui est possible dans un foyer très chaud (600°C environ), et l'AP dois toujours etre ouverte à fond, si tu veux diminuer l'intensité des flammes (seulement quand tout le bois est bien embrassé et pas avant !) fais le avec le volet de tirage. Si tu as la vitre sale, c'est que tu ne pousses pas assez les flammes et/ou le tirage est trop faible...Ou bien regardes la porte il est possible que la bilame est encrassée : brosser(en douceur!) et aspirer les saletés dans la bilame.
    D'autre part, ton feu sur la phot est très beau, mais je trouve qu'il a des restes d'extrémités de bois non brulés.
    Pour le chargement maximum : facile puissance = 7kW, 1kg de bois sec 4kW, durée de combustion = 4,5h, donc 4,5*7=31,5/4 à peu près 8kg de bois max. si le foyer le permet...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #562
    jruku

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Riri, Ulyssesourd, merci de votre retour.

    Question bois je crois qu'il a été stocké plus de 4 ans dans le jardin mais effectivement je ne l'ai pas fait sécher à l'intérieur. Je viens d'en rentrer... pour la semaine prochaine.

    Riri, question tirage je ne sais pas s'il est fort ou pas, je n'en ai pas l'impression, ce que je sais c'est que ça marche vraiment mieux manette de tirage ouverte, autrement le feu se meurt.

    Ulyssesourd, merci pour tes explications concernant la puissance de la bête. Je vais essayer de ne pas dépasser les 8 kilos (au pif) par flambée. Sinon je laisse bien l'AP à fond (contrairement à ce que dit la doc, mais la doc ne parle pas de TD et décrit un allumage à l'ancienne !). Je précise que ce n'est pas un volet de tirage qui équipe l'insert mais un clapet (2 positions : ouvert ou fermé) je ne ferme donc le tirage qu'en fin de flambée quand il n'y a plus que des braises.

    Question bilame, je ne vois pas trop ce que c'est... La porte a l'air d'être bien étanche.

    Autres questions : lorsque les braises sont froides (le lendemain matin) je n'ai pas que des cendres dans le foyer mais des morceaux de charbon, j'imagine que c'est normal ? Sinon, que faites-vous de vos cendres ? Comme engrais, j'ai lu qqpart qu'il ne fallait pas trop en utiliser. Enfin, les morceaux d'ecorce, peuvent-ils être utiliser pour l'allumage ?

  23. #563
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,

    Intrigué par cette méthode d'allumage et de combustion, j'ai testé...

    Mes conclusions, ne sont pas favorables à continuer cette technique, du moins avec mon matos.


    David.
    Il a quand même fallu 550 messages pour trouver une personne à qui la méthode du Top-down ne convenait pas.
    Je trouve ça quand même encourageant!! Et comme on dit, c'est l'exception qui confirme la règle.

  24. #564
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    lorsque les braises sont froides (le lendemain matin) je n'ai pas que des cendres dans le foyer mais des morceaux de charbon, j'imagine que c'est normal ? Sinon, que faites-vous de vos cendres ? Comme engrais, j'ai lu qqpart qu'il ne fallait pas trop en utiliser. Enfin, les morceaux d'ecorce, peuvent-ils être utiliser pour l'allumage ?
    Les morceaux de charbon, le mieux serait qu'il y en ait le moins possible, dans l'idéal pas du tout. C'est du bois qui a été... carbonisé (chaleur et manque d'air), donc pas brûlé correctement.
    Tu peux en remettre dans le foyer pour la flambée suivante.

    Les cendres, tu peux en mettre un peu dans le compost, ça lui va bien ; mais pas trop, sinon ça l'étouffe. Tu peux alors en mettre directement en terre (si tu en as la possibilité), au moment de retourner un potager par exemple.
    Philou avait un autre usage, mais ça ne me revient plus.
    .
    Dernière modification par dedal ; 05/01/2009 à 16h01.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #565
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu peux t'en servir en remparts contre les limaces, autour du potager, mais malheureusement, ça n'a pas marché fort chez nous.
    En même temps, la production de cendres avec un poêle de masse est faible, donc je n'ai pas trop à me plaindre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #566
    jruku

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bon, je n'ai pas de potager ni de compost (pour l'instant) donc il va me rester pas mal de cendres. Peut-on les jeter aux ordures ?

  27. #567
    carioline

    Wink Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Merci, merci.

    Et en plus, le soir du réveillon, mon père m'a fait un petit cadeau sans le savoir, il a fait son premier TD dans son insert! Merci papa !
    Ben moi, c'est la collègue qui a ré-édité, ce matin ! y prendrait-elle goût ?

  28. #568
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Bonjour à tous, nouvel adepte du TopDown, découvert grâce à des forumeurs, j'aimerais faire part de mon expérience.
    Je commence par dire que je suis tout à fait novice dans l'art de faire du feu (je viens d'acheter une maison équipée d'un insert) et je fais du feu depuis 15 jours (j'ai mis une semaine à lire les 30 pages de ce topic). Tous mes feux ont été des TD qui ont tous fonctionné même s'ils ont été mal réalisés.
    Tu es comme moi, tu as découvert le chauffage au bois direct avec Ze bonne méthode !

  29. #569
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Bon, je n'ai pas de potager ni de compost (pour l'instant) donc il va me rester pas mal de cendres. Peut-on les jeter aux ordures ?
    Oui, mais c'est dommage
    Écologiquement le mieux serait des rendre à leur milieu d'origine : la forêt
    (en saupoudrant pas en les laissant dans le sac plastique )
    A+

  30. #570
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je me demande si on peut pas le saupoudrer dans le gazon également...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 19 sur 60 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...