Allez montre le moi...ton topdown - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 60 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #511
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Si carioline, bien sur que ces palettes sont consignées. Mais personnellement, je ne conseillerais pas l'usage de palettes EUR pour les bruler car :
    - la contrefaçon existe est ne garanti donc pas l'absence de traitement chimique
    - des palettes EUR peuvent être traitées par la suite, et dans ce cas, le signe EUR doit être supprimé... mais comment en être sûr ?

    Par ailleurs, je connais certains amis qui se chauffent presqu'exclusivement au bois de palette (mais qui ont une source professionnelle privilégiée). Personnellement, j'ai essayé, et je reste sur ma fin : le besoin en palette est énorme (au final, une palette, c'est pas bien lourd, mais très encombrant), il faut beaucoup d'espace de stockage et de manutention, et faut il aller à la tronçonneuse pour espérer traiter des palettes dans un temps raisonnable (faut oublier l'idée de les démonter).
    Les chutes de scieries ou de menuiserie sont une source plus facile à manipuler. D'ailleurs, mon fournisseur (scierie/parquetterie) est un des rares artisans du bois qui vend ses chutes, les autres les utilisant pour se chauffer eux-même (menuiseries).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #512
    MadMac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci des precisions Philou. Je regarderais mes palettes d'un autre oeil (plus avisé)

  3. #513
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Personnellement, j'ai essayé, et je reste sur ma fin : le besoin en palette est énorme (au final, une palette, c'est pas bien lourd, mais très encombrant),
    Les quelques fois où je me suis chauffée aux palettes, je dirais que 3 palettes m'ont fait 3-5 feux. A revérifier...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    il faut beaucoup d'espace de stockage et de manutention,
    C'est vrai que c'est un peu ça qui m'embête par rapport à la livraison en gros. J'ai pas de masse de place à l'abri, non plus ! Même si mon agriculteur de voisin est d'accord pour que le gars bêne ses palettes devant son hangar, faudra que je les déplace ensuite vers chez moi.

    Je pensais alors les stockées empilées dans le jardin, sous bâche, pour les débiter petit à petit, à chaque fois uun peu plus que mes besoins journalier et les ranger dans de grands bacs en bois.

    Pour le moment, à petite échelle, je joue de la scie circulaire... La tronco, j'en n'ai pas, même si je pourrais en avoir facilement à prêter pour faire comme euh, Jeck, il me semble, avait vu faire : empilées et hop plusieurs d'un coup... en faisant attention au kick-back.


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les chutes de scieries ou de menuiserie sont une source plus facile à manipuler. D'ailleurs, mon fournisseur (scierie/parquetterie) est un des rares artisans du bois qui vend ses chutes, les autres les utilisant pour se chauffer eux-même (menuiseries).
    Vi, mais mon scieur, t'as bien vu, il dit que ce n'est pas du bois sec, qu'il utilise... Pour le menuisier, pas encore appelé... Mais je le fais de suite, tiens ! Personne et pas de rép !

  4. #514
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Attention aux clous pour le sciage à la circulaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #515
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    La tronco, j'en n'ai pas, même si je pourrais en avoir facilement à prêter pour faire comme euh, Jeck, il me semble, avait vu faire : empilées et hop plusieurs d'un coup... en faisant attention au kick-back.
    J'ai un peu le même avis que Philou sur les palettes. Beaucoup de bruit pour (rien) pas grand chose (pour faire littéraire...).
    J'en avais récupéré gratuitement un stock. Qui plus est des palettes plates de papeterie, c-a-d sans les cubes, ce qui facilite le transport et le transport. Mais non, encore trop de volume à ramener, déplacer, stocker, etc... Et puis il fallait à deux, quasiment trois chargements là où un seul de bûches en fayard suffit.
    Même pour la découpe, j'ai fait la technique du tronçonnage en tas. Mais, c'est comme tout ; ça va au début tant que le tas ressemble à quelque chose. A partir de la moitié, même en tournant pour répartir les coupes, ça part forcément en vrille, se casse la gueule, devient dangereux.
    Evidemment, je dis tout ça considérant que j'ai, pour l'instant, la capacité d'acheter mon bois à 40 ou 50 € le stère, prêt à brûler. Si je perd cette capacité, je reconsidérai la chose. Mais la palette...
    .
    Dernière modification par dedal ; 23/12/2008 à 17h15.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #516
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Attention aux clous pour le sciage à la circulaire
    Rheu, ben, je coupe où il n'y a pas de clous, de chaque côté des plots...

    Sinon, au passage, j'ai enfin retrouvé la trace du post "Bois de chauffage" :
    j'y ai mis des photos du bois qu'on me proposerais, si je ne me suis pas gourrée d'emplacement !

  7. #517
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Coucou par ici !

    J'etais etonne aussi q'uun menuisier propose du bois vert : il faut du bois bien sec pour faire de la menuiserie a moins d'aimer les oeuvres d'art a la Picasso/Fondue de bois :/
    Vi, mais moi, c'est d'une scierie qu'elles viendraient, les chutes, pas d'ne menuiserie ! Ceci explique peut-être cela ?

  8. #518
    benlamb

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,

    Je viens d'expérimenter le top-down sur ma cheminée à foyer ouvert. Et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que ça fonctionne très bien ! Bon, ce n'était pas dans des conditions idéales, car j'ai du refendre mes bûches de chêne (bien sec), et mon petit petit bois n'est pas super sec.
    Mais bon, au final, c'est très efficace. Le feu nécessite beaucoup moins de surveillance, puisqu'il ne s'effondre pas, et les flammes m'ont paru plus vives, plus bleuse et moins "grasses". Et il y a surtout beaucoup moins de fumée !
    CONVAINCU !

    (Photo pourrave super téléphone pas cher)
    Images attachées Images attachées  

  9. #519
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    "ce qui facilite le transport et le transport."
    Lapsus révélateur... ?



    @ benlamb,
    Evidemment, un foyer ouvert c'est pas le top pour monter en T° mais si là aussi ça réduit les fumées, le top-down est vraiment une nécessité !
    .
    Dernière modification par dedal ; 23/12/2008 à 19h14.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #520
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @benlamb

    Interessant ton témoignage car il confirme que le TD c'est vraiment applicable partout même si comme le dit dedal, le foyer ouvert...Ta démarche indique que tu ne vas pas en rester la...

    riri

  11. #521
    benlamb

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !

    Petite précision sur mon foyer ouvert, il me facilite grandement les choses : c'est une petite cheminée de ville, c'est à dire que le foyer est enfermé dans de la maçonnerie (avec du marbre et tout). Le foyer est donc est quand même "fermé" sur les deux côtés. En plus la cheminée se ferme avec un rideau métallique, du coup je peux "contrôler" le tirage : en baissant un peu le rideau, il y a un effet soufflerie qui attise drôlement le feu. Après une bonne flambée, 3 ou 4 bonnes bûches, la cheminée est nettement chaude sur les parois, et elle le reste jusqu'au matin. C'est mon PDM à moi . Pour l'instant je m'amuse avec le topdown, mais mon petit bois n'est pas super. Le plus simple serait que je récupère des bonnes palettes non traitées, elles me serviront à faire prendre le feu...après, avec le topdown, ça va tout seul !

    Bonne fêtes à tous !

  12. #522
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tite surprise ce matin en arrivant dans le bureau...
    Qui c'est qui avait allumé un beau top-down ? ? ?

    Ma collègue secrétaire ! ! ! Même pas d'appareil photo pour la photo souvenir ! ! !

    Elle s'en est bien sorti, le feu a cramé gentillement toute la matinée, sans qu'elle aie à recharger...

    A suivre pour voir si nous comptons réellement une convertie de plus au TD !

    Bon, allez, je file au taf !

  13. #523
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Well done (1) carioline !



    (1) Bien joué
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  14. #524
    ririmason

    Re : Retour à l'age de la pierre!!!

    Bonsoir,

    J'ai passé quelques jours chez mon père ( 89 ans ) pour la Noël. Mon père, croyant faire plaisir et pour aiser, préparait le feu pour la flambée dans sa cheminée ouverte ( bouuuhh ).

    Quand j'ai vu les grosses bûches en équilibre au dessus du petit bois écrasé, mon sang n'a fait qu'un tour. Mais bon je n'ai pas eu le coeur de défaire une oeuvre, si gentiment accomplie.... J'ai donc souffert en silence en allumant ce feu. Fumée garantie, bûches qui se cassent la gue..., beaucoup de flammes au début et puis, un feu somme toute assez minable. Trois soirées de suite il m'a fallu mordre sur ma langue...

    C'est curieux comme on s'est habitué à ce TD...Les temps changent vite. Pour mon père c'est trop tard. Tant pis, il a d'autres qualités.

    Bonnes fêtes,

    riri

  15. #525
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben moi, le soir de Noël, j'ai fait un top-down dans le grand insert de mes parents en expliquant tous les bienfaits de cette méthode. Mon père m'a pris pour un fou , mon frère m'a regardé faire avec son petit sourire en coin que je déteste et ma mère, houlala ma mère, elle qui est toujours branché sur le 380V, est sorti de sa cuisine pour voir et m'a tout simplement engueulé de mettre autant de bois d'un coup dans son insert, que j'allai déclenché un feu de cheminée, etc...etc...

    (faut vous dire que mes parents sont de fervents pratiquant du tout petit feu qui couve pour ne pas risquer de mettre le feu à la maison. résultat: 1cm d'épaisseur de suie collée au paroi du foyer alors j'ose pas imaginé l'état du conduit!)

    Du coup,j'ai également élevé la voix pour lui dire que c'est SA façon de faire du feu qui pollue, encrasse et engendre des feux de cheminées, que je suis assez grand pour savoir ce que je fais et que ce n'est pas moi qui ai inventé cette méthode mais qu'elle est de plus en plus recommandée partout dans le monde .Heureusement que ma moitié m'a soutenu à 100%!

    Donc je continue sur ma lancée pendant que ma mother retourne dans cuisine en continuant de pester entre ses dents. J'allume le petit bois qui s'enflamme bien vite. Mais là.... Oh Rage, Oh Désespoir.....la rangée de petites bûches juste en dessous ne veulent rien savoir et tout s'éteint.
    Mon père se moque, mon frère en profite pour me casser. Bref la cata!
    Comme je n'ai pas pris ces bûches au même endroit que les autres, je demande de quand elles datent. C'est les dernières a avoir été rentrées. Donc pas sèches du tout. Je retourne chercher des petites bûches bien sèches celle-là, du petit bois et je recommence mon TD dans mon coin.
    Et là......... impeccable, le TD s'est parfaitement déroulé, le feu a duré une bonne partie de l'après-midi sans qu'on y touche, la T° est montée jusqu'à 24°C radiateur coupé , en gros un peu trop chaud.
    C'est marrant quand même, plus personne n'a moufté après!!
    Je ne crois pas en avoir fait des adeptes mais au moins ils connaissent et se coucheront moins c.n désormais.

  16. #526
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !!

    Eh oui c'est vrai tout ça les "vieux" croient que si on fait un feu d'enfer ca déclencherait un feu de cheminée !!! j'en ai parlé à mon voisin "pollueur" que la fumée qui sort de son conduit est le signe d'une combustion incomplète donc polluante, et bla bla...Je lui ai dit la méthode du top down et le feu d'enfer...el il me dit que je risquais un feu de cheminée...là, je lui ai fait un sourire...en lui répondant que non, et s'il pouvait me dire qu'actuellement si je brule du bois ou pas? Et là il a tout de suite levé la tête pour examiner mon conduit : "heu non je ne pense pas..." et bien je lui ai montré ma chaudière qui tourne à plein régime...là il palit..."Mais c'est impossible un feu sans fumée !" Et bien si...
    on est retournés examiner mon conduit très attentivement et là il commencait à apercevoir une sorte de "mirage" qui sortait du bout du conduit...et il n'en revenait pas car il croyait je ne brulais presque plus du bois...avant que je découvre le bienfait du TD ! et il ne comprend toujours pas comme c'est possible de faire un feu sans fumée...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #527
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mais non Sir Riri, il n'est jamais trop tard. Pas grave tu reussiras à lui en parler à Noel prochain
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #528
    carioline

    Re : Retour à l'age de la pierre!!!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Trois soirées de suite il m'a fallu mordre sur ma langue...

    C'est curieux comme on s'est habitué à ce TD...riri
    Arf, c'est tout à fait ce que je ressens lorsque je vois ma collègue allumer l'insert "mode normal"...

    Maintenant qu'elle a testé par elle-même, j'espère qu'elle deviendra accro. Verrais bien demain ce qu'il en est...

    Sinon, ce week-end, chez mes amis axonnais, on a causé top-down aussi... Pas eu l'occasion de leur montrer en chair et en os, mais comme ils ont la fibre écolo, ça devrait pas être trop dur de les convertir...

  19. #529
    dedal

    Re : Retour à l'age de la pierre!!!

    .
    Et bien de mon coté, je crois que c'est fait : mes parents sont des adeptes désormais. Ma mère en tout cas. Mon père regarde toujours ça d'un petit air "oui bon, ok ; pourquoi pas...", et cite rapidement LA fois où ça n'a pas marché. Mais : allumage ultra simple, belle montée en T°, vitre toujours propre, etc... que des avantages. C'est difficile de ne pas s'y mettre. Ce qui a été décisif c'est que la première démo s'est super bien passé.
    Je dois reconnaître aussi que le doc Suisse a beaucoup aidé pour accréditer cette "drôle d'idée". Au point qu'ils l'envoient maintenant à leur amis

    @ warloy,
    Ça a dû faire une drôle de soirée de Noël
    Heureusement que le second allumage s'est bien passé !

    .
    Dernière modification par dedal ; 30/12/2008 à 13h56.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #530
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Heureusement que ma moitié m'a soutenu à 100% !
    Donc en fait, elle a redoublé d'énergie...

    ok...

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #531
    invite159f1e19

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !

    Mon premier topDown hier soir a été un succès !

    C'est vraiment excellent, fini le temps à galérer pour allumer le feu !

    Je vais de ce pas essayer de prêcher la bonne parole autour de moi car ceci tient du miracle

    Merci de vos conseils et des différents liens ...

    {Perso je fais ca dans mon tout nouveau handol 52T avec mes petites buches de 30 et pas de soucis particuliers à signaler}

  22. #532
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une petite photo biggir? Ca ressemble à quoi un Handol?

  23. #533
    invite159f1e19

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Une petite photo biggir? Ca ressemble à quoi un Handol?
    J'essaie de vous faire des photos d'un de ces "fameux" allumages demain ...

    En attendant mon poele :

    handol 52T

    Ca chauffe !

  24. #534
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Ah, sur le coup je me suis dit... un PdM de 52 tonnes peut-être...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #535
    warloy

    Talking Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Eh Dedal, quand tu sors tes conneries à la chaîne, histoire de nous réchauffer le coeur et les zygomatiques , tu fais un TD aussi??
    Les grosses bien sèches en dessous , des moyennes fendues au milieu et plein de t'chiottes au dessus.

  26. #536
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    C'est comme pour le bois ; pas trop que ça fume et monter vite en T°. Mais faut que j'évite de raconter trop de bêtises, je vais me faire toquer par Philou... à encombrer le fil pour rien
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #537
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Ah, sur le coup je me suis dit... un PdM de 52 tonnes peut-être...
    .
    52 t peut-être pas mais 23,5 t, vu ici...
    Bon, perso, j'y vois plutôt plusieurs PDM côteà côte qu'un seul et unique PDM de plus de 20t...

  28. #538
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Re -réveillon chez mes parents et re TP. Ce coup-ci, mon père a été plus attentif et m'a posé des questions sur le pourquoi du comment. Peut-être que.....

    Bon allez, bon réveillon à tous, au bord du feu sur une peau de bête (allumé en TD, of course!).
    Et moi, je vais en profiter pour prendre un an de plus !!

  29. #539
    matmac

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous, meilleurs vœux...

    petite question sur le top-down et l'utilisation d'un poêle en général :
    Est-ce que vous utilisez des chenets pour surélever le bois ou pas ?
    J'avais l'habitude dans mon ancienne cheminée d'en utiliser sinon le feu s'étouffait, puis lorsque j'ai viré ma cheminée et installer mon poele, je les ai garder et mis dans le poele.
    Mais j'avoue que le foyer étant plus petit (c'est un Deville Auréa), avec les chenets je mets juste une rangée de buches de 5-6 cm et directement du petit bois par dessus pour faire un top-down. Pas la place de mettre plus car sur les deville il y a une plaque en haut du foyer qui dirige les flammes et fumées (sans doute pour la double combustion ?).
    En général, est-ce que les chenets ont un intérêt dans un poele, ou autrement dit le feu ne risque t-il pas de s'étouffer sans ?

    Merci par avance

  30. #540
    invite35286d17

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages.... mais j'espère avoir bien compris comment bien allumer un feu....

    J'ai saisi le principe de l'allumage, le pourquoi de la chose, mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour recharger ?

    Faut-il respecter là encore la pyramide gros bois en bas, petit bois en haut ?

    Faut-il charger le foyer comme à l'allumage, c'est à dire au maximum de ce qu'il peut recevoir ? Dans ce cas, il faudrait attendre qu'il ne reste que des braises pour recharger ?

    J'espère ne pas vous faire bondir avec mes questions....

Page 18 sur 60 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...