Allez montre le moi...ton topdown - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 60 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #361
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Je comprends pas ce que tu ne peux pas faire carioline...
    Mon foyer mesure environ 30 par 40, donc relativement carré, ce qui fait qu'avec une taille de bois, je peux empiler dans les deux sens.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #362
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Philou

    Tu as un TLU2450 je crois; sur la doc ils parlent d'un chargement max de 5.5kg
    Je vois que toi tu charges 8 kg d'un coup, ce n'est pas un problème pour la surchauffe du foyer??

  3. #363
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bah... c'est aussi pour ça que je réduis l'AP
    En fait, le premier chargement, comme il est facile à ranger, fait plus de 5kg, mais il part de 0. A partir du deuxième chargement, je dois plafonner à 4 à 5kg chargés.
    Et puis, en top-down, ça démarre tout doux, mais proprement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #364
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'an passé, il fallait attendre le 2e chargement pour voir un foyer blanc. J'ai le même constat avec le four, qui blanchi dès le premier chargement (pas entièrement).
    Tu fais également le TD dans le four? çà fonctionne également? moi je n'ai jamais essayé.

  5. #365
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui, mais comme j'ai pas accès à mon serveur FTP, je peux pas récupérer la photo...
    Je mets les chutes croisées jusqu'à 5/6cm du haut.
    Ensuite, au milieu du four, je place mes buchettes et les recouvrent avec un allume-feu dessous. Par contre, c'est mieux si je mets le bois 1 ou 2h avant de démarrer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #366
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je comprends pas ce que tu ne peux pas faire carioline...
    Mon foyer mesure environ 30 par 40, donc relativement carré, ce qui fait qu'avec une taille de bois, je peux empiler dans les deux sens.
    Ben, dans mon Altech, je ne peux pas croiser perpendiculairement les étages, je dois mettre le premier étage en Est/Ouest, et au-dessus, je ne pouvais pas mettre en Nord/sud, pas assez de profondeur, donc je mettais en orientation nord-est/sud-ouest (j'ai du m'emmêler les pinceaux précédemment).

    Maintenant, grâce aux dernières expériences de ce fil, je mets tous les morceaux dans le sens Est/Ouest. Sauf bien entendu le "module d'allumage"

  7. #367
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bah, pour des buches, ça me semble parfait, carioline... l'espace créé par les buches entre elles est plus important qu'avec mes allumettes. C'est donc plutôt moi qui ne peut faire comme toi, à tout mettre dans le même sens
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #368
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @ carioline,

    En ce qui concerne l'insert du bureau, je ne suis pas familier avec cette marque mais sur tes photos ( surtout la 4ième ) on peut voir que le feu est assez poussif signe d'une combustion de l'ancienne génération. Le foyer n'est sans doute pas isolé avec des réfractaires, quant à la post combustion...

    Cela donne ce genre de feu, signe que le foyer n'est pas à t°. Me trompes-je?

    Pour ceux que cela interesse j'avais posté un bon documentaire canadien ( non c'est pas la même) expliquant les différences de combsution entre les anciennes et les nouvelles génération. Voir ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2017101

    Pourrais tu soulever la question en haut lieu afin qu'un insert nouvelle génération fusse acheté.

    riri

  9. #369
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ carioline,

    En ce qui concerne l'insert du bureau, je ne suis pas familier avec cette marque mais sur tes photos ( surtout la 4ième ) on peut voir que le feu est assez poussif signe d'une combustion de l'ancienne génération.
    En fait, je n'ai pris que des photos des 20 premières minutes d'allumage, et j'avais pas énorme de tout petit bois d'allumage, ce qui explique peut-être qu'il n'y ai pas énormes de flammes à ce moment-là.

    Tu trouves que ça donne l'impression d'être poussif ? C'est sûr que là, le foyer n'est pas empli de flammes, mais je trouve habituellement qu'il y a un "bon tirage" dans l'insert. Perso, j'ai tendance à vouloir laisser l'AP à moitié ouverte, et là, ça dépote réellement, ça ronfle... Ma collègue, elle, ferme totalement l'AP.

    Si chez moi, dans l'Altech, AP fermée, le feu est souvent rapidement moribond (uniquement des toutes petite flammes), le Supra dans les mêmes conditions ronronne plus facilement. Mais, perso, je trouve qu'on ne croule pas sous la chaleur, même après plusieurs heures de chauffe. Le bureau fait le double de ma cuisine ou de mon salon (du genre, 40m² peut-être, et encore) et je n'ai pas l'impression qu'on atteigne 18-19°. L'isolation du bureau ? Placo et laine de verre, j'imagine, mais de combien ? ? ? Sur des murs de pierre de plusieurs dizaines de cm...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le foyer n'est sans doute pas isolé avec des réfractaires, quant à la post combustion...
    Je ne sais pas si les briques autour du foyer sont réellement réfractaires ou pas, ellles sont légèrement chaudes quand l'insert est en fonctionnement, mais pas de quoi se brûler la main.

    La post-combustion, j'imagine qu'il n'y en a pas, vu qu'il n'y a pas à ma connaissance d'arrivée d'air secondaire...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pourrais tu soulever la question en haut lieu afin qu'un insert nouvelle génération fusse acheté.

    riri
    En fait, nous, on fait que gérer la ferme, les bâtiments appartiennent à la ville de Dijon, qui a déjà fort à faire pour répondre aux normes en perpétuel changement (on accueille des classes vertes...) et pour entretenir les bâtiments...

    On a une capacité de 65 lits, plus une salle de cantine en conséquence. Ben, toute la structure (sauf le gymnase) est chauffée... au grille-pain électrique . Bonjour les factures électriques !

    J'ai entendu vaguement parlé d'un projet de chaudière à plaquettes de bois, mais ce n'est pas pour tout de suite, c'est sûr !

  10. #370
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour la première fois je viens de faire un feu dans le four avec allumage en Topdown.
    Je ne pensais pas que çà allait marcher car mon four n'est pas très grand mais en fait la flambée s'est très bien déroulée et j'ai remarqué que les parois du four sont restées blanches pendant toute la durée du feu; contrairement à un allumage classique.
    Comme j'ai un très fort tirage dans le four, j'ai fermé un peu mon clapet de sortie pour réduire le tirage et j'ai l'impression que le four est monté plus haut en température.
    Merci encore à Riri et Philou pour vos précieux conseils.

  11. #371
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mais c'est avec plaisir...on n'attend plus que l'invitation à déguster une bonne quiche

  12. #372
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Merci encore à Riri et Philou pour vos précieux conseils.
    J'avais lu Riri, Fifi, Loulou !

  13. #373
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bjr à tous,

    Finalement, je me suis habitué à mon nouveau combustible ( merisier ). C'est vrai que par rapport au saule, il faut être plus attentif. Le merisier étant beaucoup plus dense, il prend feu plus difficilement. J'ai pris deux mesures:

    - plus de petit bois d'allumage
    - quand c'est possible, je charge mon bois plus tôt de manière à ce qu'il puisse sécher davantage ( petit bois y compris ).

    Je n'emploie toujours pas de cubes d'allumage mais 2 feuilles de journal.

    Une fois le petit bois pris, il faut attendre plus longtemps avant que le foyer ne s'embrase. J'attends également un peu plus avant d'ouvrir l'AS afin de faire monter le foyer plus rapidement en t°

    riri

  14. #374
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pfff, moi, je cherche toujours du bois sec d'au moins 2 ans...

    Encore un qui m'a fait des drôles de yeux quand je lui ai dit que je ne voulais pas utiliser le bois de la coupe de cette année, dont j'ai une dizaine de stères devant chez moi...

    "Tu vas attendre 2 ans pour le brûler ? Moi, je le brûle déjà !"...

    No comment !

  15. #375
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Carioline,

    Mon merisier est de cette année. Abattu en janvier, puis fendu et sêché à l'abri pendant tout le printemps et l'été. Il est à présent entre 15 et 20%. Tu le gardes quelques jour à l'intérieur et c'est bon. Il ne chante même pas.

    Faut se méfier des phrases toutes faites ( jamais bruler un bois de l'année...). Tout dépend de l'espèce et de la façon dont le bois a été traité après l'abattage. Si il est resté à terre dans un marais pendant des mois avant qu'il le fende, là oui il faudra beaucoup de temps et probablement plus de 2 ans.

    Il y a quelques années, j'ai fait sêcher du lilas dans une serre en 3 mois.

    riri

  16. #376
    trauma

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Topdown reussis des les premiers feux du poele
    Post-combustion fermée, Prinmaire ouvert en grand ca part tout seul. ^^

    Neanmoins je n'aime pas trop l'idée de metre des boules de journaux pour allumer: ca fait de la cendre qui encombre, quid de l'encre ?..Etc

    Dans le petit film informatif canadien sur le topdown ils utilisent une sorte de pelote de bois pour l'allumage. vous en avez deja vu en france ?

    Ou sinon d'autres alternatives d'allumage que le classique papier journal / cube allume-feu ?

  17. #377
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les petites boules sont un mélange de bois et de paraffine. J'ai trouvé les miens en Allemagne. En France, on trouve des petits cubes de fibre de bois qui, il me semble, contiennent aussi de la paraffine.
    D'ailleurs, j'ai bientôt épuisé mon stock de 3x36 boules
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #378
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai déjà parlé d'un système différent d'allumage mais pas mal on critiqué ce système alors je réexplique mieux pour que tout le monde comprenne bien.
    Je me suis inspiré du brûleur qui sert à chauffer un poellon pour la fondue savoyarde. On y verse un peu d'alcool à brûler, on allume et ça dure longtemps (le temps de manger la fondue, miam!), sans aucun risque de brûlure. Donc, moi, j'utilise un morceau de papier essuie-tout ou un vieux mouchoir voir même les peluches que l'on retire du sèche-linge. Enfin n'importe quoi d'absorbant. Je l'imbibe d'alcool à brûler et je le place ensuite sur mon top-down avec quelques brindilles par dessus. j'allume avec une allumette et c'est parti.

    Ouhla , me direz-vous, ne jamais faire ça, malheureux!

    Aucun risque, si vous faites tout bien comme je vous dis (ça fait 2 mois que je fais ça tous les jours et pas le moindre petit risque, ça ne prend même feu d'un seul coup). Attention, ne jamais poser le papier absorbant sur le bois et l'arroser ensuite, car là, c'est comme allumer un barbecue à l'alcool!! Toujours imbiber avant de le mettre dans le poêle!!! Ne faites ce que je n'ai pas dit sinon je me fâche !
    Du coup, très peu de support absorbant utilisé, pas de fumée (l'alcool ne fume pas ) ça dure assez longtemps pour enflammer le top-down, et c'est beaucoup plus économique que les allumes-feux naturels (avec 1 litre à 1€50, on en allume beaucoup!) et tout aussi naturel .
    Bref, je n'y vois que des avantages !! Essayez avant de recritiquer et vous verrez que ça marche très bien !

  19. #379
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A la vue des recommandations d'usage en rouge et en gras, je persiste à penser que sur l'échelle des dangers potentiels, l'usage de l'alcool est plus dangereux que celui d'un allume-feu conventionnel (surtout dans une maison avec des enfants).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #380
    trauma

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Et tu t'es jamais allumé les doigts ? ^^

    Mais bon l'idee est pas mauvaise, genre coton + alcool en le manipulant avec une pince pourquoi pas.

  21. #381
    fabrice9164

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Une petite question :
    une fois la combustion lancée par le top down sur le point de se terminer, comment recharger le foyer ?
    En effet, on va poser des buches sur des braises ou bien sur quelques tisons encore enflammés et du coup ce ne sera plus un top down mais une combustion "classique" du bas vers le haut donc + de fumées etc...

  22. #382
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non, la seule recommandation est de pas asperger directement le bois d'alcool. En fait, tout comme les allumes-feux traditionnels, il n'y a que l'essuie-tout imbibé qui s'enflamme.
    Et non, on ne se brûle pas les doigts non plus car je ne l'allume pas quand je l'ai dans les mains. Je n'allume qu'après l'avois posé sur le top-down.
    Et pour ce qui est des enfants, j'en ai trois en bas âges et ce n'est pas eux qui allume le feu donc pas de risque de ce côté là non plus!

  23. #383
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @fabrice9164 : voir un post récent de miawrrr qui parle de "front-rear"... tu mets les braises devant la vitre, et tu charges au fond.
    Cela dit, j'ai fait l'essai, et c'est pas franchement concluant : ça s'embrase très vite et ça produit trop de fumée pour l'oxygène fourni, même en ouvrant à nouveau l'AP à fond.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #384
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Carioline,

    Mon merisier est de cette année. Abattu en janvier, puis fendu et sêché à l'abri pendant tout le printemps et l'été. Il est à présent entre 15 et 20%. Tu le gardes quelques jour à l'intérieur et c'est bon. Il ne chante même pas.

    Faut se méfier des phrases toutes faites ( jamais bruler un bois de l'année...). Tout dépend de l'espèce et de la façon dont le bois a été traité après l'abattage. Si il est resté à terre dans un marais pendant des mois avant qu'il le fende, là oui il faudra beaucoup de temps et probablement plus de 2 ans.

    Il y a quelques années, j'ai fait sêcher du lilas dans une serre en 3 mois.

    riri
    Oui mon bois est resté en tas (voir en vrac) en forêt pendant quelques temps (quelques mois ?), avant d'être stocké sans bâche... Non coupé en 50, ni fendu... Il n'a donc pas passé l'été à l'abri, et comme je le disais, quelque part, mon bois affiche actuellement 20 à 25% côté "sud" et 30-35 % côté nord...

    Et le bois des gars concerné, je l'ai vu, il n'est même pas fendillé côté à l'air... Et j'te dis pas la fumée qui sort de leur cheminée...

  25. #385
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @fabrice9164 : voir un post récent de miawrrr qui parle de "front-rear"... tu mets les braises devant la vitre, et tu charges au fond.
    Cela dit, j'ai fait l'essai, et c'est pas franchement concluant : ça s'embrase très vite et ça produit trop de fumée pour l'oxygène fourni, même en ouvrant à nouveau l'AP à fond.
    C'est sans doute parce que tu recharge trop tot.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #386
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @fabrice 9153,

    Au rechargement la seule solution que j'ai trouvée est de réouvrir tout l'AP pendant quelques minutes afin d'amener plus d'oxygène pour bruler cet afflux de gaz.

  27. #387
    fabrice9164

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @fabrice 9153
    A 11 près, c'était bon...
    Donc remettre des buches sans contact avec les braises est suffisant pour faire repartir le feu ?
    En effet, le doute que j'émettrais est la production de fumée tant que les flammes ne réapparaissent pas, non ?
    J'ai souvent remarqué que dès que des flammes arrivent cela fait comme une sorte d'aspiration...
    Bon en tout cas, Sarego (Hase) commandé, installation prévue début février...

  28. #388
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par fabrice9164 Voir le message
    A 11 près, c'était bon...
    Quelle idée d'avoir des pseudos compliqués...

  29. #389
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Ou sinon d'autres alternatives d'allumage que le classique papier journal / cube allume-feu ?
    Une option sans allume-feu, ni alcool, ni pelotes : deux lattes de cagette (qui prennent un peu comme une allumette mais tiennent bien plus longtemps) sous 3/5 morceaux de délignures. Le tout bien sûr au sommet des bûches.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #390
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'suis p'têt inculte mais qu'est-ce que t'appelles des délignures?

Page 13 sur 60 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...