Allez montre le moi...ton topdown - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 60 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1381
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    l'an dernier j'ai consommé 4 m3 de bûches en 33 cm pour 1982 dju; ça fait donc 495 dju pour 1 m3 donc !!
    avec tes chiffres on peut dire que le td donnerait 13 £ de rendement supplémentaire
    mais comment? ooui comment expliquer ça alors que je pense plutôt l'inverse
    j'allume ancienne méthode = 5 min tirage à fond,5 min tirage primaire à 25 % et secondaire à 100 %;puis primaire à 25 % er secondaire à 50 %
    d'accord ça fume un peu mais noir mais au bout de 10 min ça commence à chauffer la maison
    au bout de combien de temps sent on la chaleur avec le td et à partir de quand le réglage est stabilisé?

    -----

  2. #1382
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Tous les calculs basés sur le volume de bois, (stère, m3 etc) ne sont pas fiables, seul un calcul sur la masse de bois réellement brûlée pourrait commencer à être pris en considération.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #1383
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    1247 kg pour les 4 m3

  4. #1384
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je n'ai effectivement pas pesé mon bois !
    C'est vrai qu'avec le TD ça met plus longtemps à chauffer, mais quand ça chauffe, ça chauffe ! En général une ou deux flambées par jours suffisent, alors qu'avant j'avais tendance à remettre un peu de bois tout le temps quand il faisait froid. Je pense que les économies viennent de là. Non que le TD soit plus efficace énergétiquement parlant, mais que je chauffais comme un pied avant !

  5. #1385
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Les chiffres par DJU ne peuvent pas être comparés entre eux, il manque le facteur d’intermittence du chauffage et la température effectivement réalisée dans le logement.
    Pour déterminer l’influence réel du TD sur le rendement, c'est toute la flambée (ou leur somme) qui doit être prise en compte et beaucoup d'autres paramètres (essences, température moyenne réelle, etc).
    Cela doit être possible pour une même personne, mais je pense qu'il est illusoire de vouloir comparer les TD de l'un avec les allumages classiques de l'autre.

    Pour la vitesse de mise en chauffe, c'est une question de façonnage du bois, de taille du bûcher et de type de bois, avec du pin en TD, je mets 15 à 20 mn pour mon premier seuil de température d'eau, là ou une flambée essentiellement feuillus (j'ai toujours du résineux pour le départ) mets de 25 à 35 mn.
    Je ne pratique l'allumage classique que lors de ré-allumage sur braises pour redonner un peu d'énergie à l'eau, mais c'est assez rare,donc je n'ai pas d'éléments de comparaisons. (j'ai pourtant tout ce qu'il faudrait, type de bois, masse, humidité, composition des flambées et DJ réel réalisé)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #1386
    grain

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    On chauffe plus avec moins de bois
    j'attends la démonstration ...
    peut-être simplement qu'avec cette méthode les fumées sont mieux brulées non?!

  7. #1387
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour
    je me suis inscrite en prenant part à une autre discussion (porte encrassée) et j'ai découvert le TD (j'avais déjà entendu parler seulement)
    comme ce sujet ne parle que de ça, pouvez vous m'éclairer ? le TD se fait en air primaire ? parce que j'ai un seul bouton qui passe de l'air primaire au secondaire, en position "milieu" je suis 50/50; que je mets au bout de qq min, puis au chargement de buche, il m'arrive de ne plus le toucher !! mon lit de braise ne fumant pas !!
    merci d'avance pour vos réponses

  8. #1388
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Tu gères ton air comme d'habitude : d'abord 100% primaire, puis ajout d'air secondaire après quelques minutes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #1389
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ok merci
    et donc allure de chauffe 100% secondaire ?! comme d'hab !

  10. #1390
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je suppose que ton réglage 100% secondaire correspond en fait à 100% primaire + 100% secondaire, mais oui, c'est ça.
    Le top-down ne change pas les réglages d'air. Il limite juste le dégazage anticipé du bois, lorsque le foyer n'est pas encore assez chaud pour bruler ces gaz.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #1391
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    non, la molette ferme au fur et à mesure l'entrée par dessous et ouvre au fur et à mesure l'entrée par le haut
    il m'avait dit pour simplifier l'explication "c'est comme si on souflait sur le feu par dessus "
    si je veux l'entrée partagée, je dois mettre la molette au milieu

    (je n'arrive plus à poster une image !!)
    Images attachées Images attachées  

  12. #1392
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    qqun peut m'expliquer ce que signifie DJU ??

    je m'aperçois que je passe bien moins de bois dans la journée, mais ça ne chauffe pas PLUS, j'ai 22/23 contre 25 mini avant !
    en comparant, mes TD sont un peu limite, je devrais plus "construire", est-ce que ça peut venir de là ?
    mais en 2 jours, ma porte n'a pas noircit

  13. #1393
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, déjà, si ta vitre ne noircit plus, c'est que tu brûles déjà mieux, moins polluant, c'est un bon début ! ! !
    Tu dis chauffait "moins" presque en étant déçu. Mais 22/23°, c'est déjà très chaud, non ?

  14. #1394
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    ah oui, c'est très bien, mais je pense que je n'avais pas rechargé correctement ( pas remis AP), pas relancé les flammes
    là ça chauffe normalement, j'ai allumé il y a 2h en TD (20° mais humide, et pour regarder la tv en petite tenue de nuit !!), j'ai remis 2 buches croisées il y a 20 min, il y a 24, j'en remets 2 avant le coucher, ma vitre a une légère pellicule de poussière, à peine visible, car j'ai mis AS 50% cette nuit
    sinon, en tatonnant, je vais être au top , dès que les températures seront plus fraiches encore, je testerai pour une pyrolyse, car là, mossieur rale comme ça chauffe trop bien

    détail : le poële fait 10kw, la maison fait 90m2 plain pied !
    Dernière modification par rottoto07 ; 02/11/2012 à 20h40.

  15. #1395
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bon ,malgré toute ma bonne volonté, impossible de résoudre à lire 93 pages
    je résume ma méthode (rappelons que je vous ai rejoins il y a seulement une semaine)
    voici mon TD prêt pour ce soir ou demain matin (selon t° de la pièce !!)
    Nom : CIMG1434 (360x480).jpg
Affichages : 290
Taille : 161,2 Ko
    et résumé de ma flambée hors rechargement : rappel : ma molette bascule d'AP à AS (cad je diminue l'un pour ouvrir l'autre) et mon bouton d'entrée d'air (raccord direct sur l'extérieur)est indépendant (bien sur )
    mon poêle est étanche car compatible maison BBC (pas mon cas)

    vous savez tout ...
    donc ....temps 0 :
    je pose mon petit cube de bois compressé au milieu du petit bois dessus étage 0
    j'allume AP 100%,entrée d'air 100%, porte non fermée à fond, j'attends que l'étage supérieur ait bien pris, je ferme la porte : temps +5/10min
    j'attends que l'étage inférieur (étage -1)s'embrase, je bascule AP 50%/AS 50% : temps + 15/20min
    lorsque les buches moyennes (étage -2) produit des flammes, il m'arrive de basculer AP 25%/AS 75%, et je laisse faire la nature
    mes flambées allumées en TD durent en moyenne 1h/1h15, sans remettre de buches, nous gagnons 3à4°
    à vue d'oeil, je dirais que je mets 4kgs de bois à tout casser dans le foyer ?
    si je dois recharger, je rebascule un peu plus (50 AP/50 AS ), je croise 2 buches d'environ 1kg/1.2kgs maxi sur le tas de braises, j'attends les jolies flammes, et je remets sur AS, en diminuant un peu l'entrée d'air si le tirage est suffisant

    (j'ai fait un diaporama que je n'arrive pas à insérer )

    j'attends vos remarques, s'il y en a ce qui me permettrait d'améliorer quoi que ce soit si besoin

    PS : pourrais-je croiser 1.2 et 3kgs ??? pour une durée prolongée ?!
    Dernière modification par rottoto07 ; 04/11/2012 à 17h34.

  16. #1396
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    précision, en allure normale, je tourne sur AS seulement, air ouvert entre 70 /75%
    j'y passe dès que tout est enflammé

  17. #1397
    Paqks

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    Je possède un insert Invicta assez ancien. Je ne connais pas le modèle car la plaque à l'arrière du cendrier est beaucoup trop usée pour y discerner quoi que ce soit. Il a bien vécu avant nous car la grille au dessus du cendrier est fissurée de même que le déflecteur.

    Je le lance toujours en Top Down car c'est en cherchant comment allumer un feu que j'ai découvert ce forum il y a quelques mois Je me souviens encore de ma mère qui a bataillé des années pour allumer correctement son feu de manière "traditionnelle". Je lui ai montré mon top down récemment et sa réaction à bien entendu été "et t'es sûr que ça fonctionne bien comme ça ?". Sur le coup ça a même bien trop fonctionné car mes buches étaient mal serrées et le feu à rapidement pris dans tout le foyer. Du coup je parie qu'elle va bientôt s'y mettre elle aussi dans son PDM pratiquement neuf.

    Si je poste dans ce topic ce n'est pas pour raconter ma vie, mais pour vous faire part d'une interrogation. Je démarre avec la porte entre ouverte. Dès que le feu a bien pris je ferme la porte, j'ouvre en grand l'air primaire du cendrier et je le décale très légèrement pour donner un poil d'air supplémentaire car sinon je trouve la flambée pas assez franche et donc il y a un rendement moins élevé (Je n'ai malheureusement pas d'entrée secondaire, même si la vitre en partie haute n'est pas étanche). Je ne le referme que lorsque les flammes commencent à diminuer vers la moitié de la flambée. Ensuite quand il n'y a plus que des braises, je ferme l'AP. De temps en temps, vers les 3/4 de la flambée, quand les flammes ont déjà bien diminué, je remarque que de la fumée noire sort de mes buches. A quoi est-ce du ? Est-ce le foyer qui se refroidit trop rapidement ? Dois-je diminuer un peu l'air primaire un peu plus tôt ?

    Je précise que même si mon bois n'est pas archi sec (c'est ma première année, donc je n'ai pas de bois que j'ai fait sécher moi-même), je ne rentre pas de buche avec un taux d'humidité > 20% (certaines, heureusement rares, ont un taux > à 60 % ). Tout est maintenant coupé en 33 et refendu et je rentre le bois plusieurs jours avant de le bruler. j'ai mis des pierres réfractaires sur les côtés et le fond de mon foyer pour combler l'espace libre car il accepte des buches de 50cm, mais je préfère de plus petites buches.
    Images attachées Images attachées

  18. #1398
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    nous avons un Danscan depuis un peu plus d´un mois et avant cela jamais fait de feu,pour moi en tout cas,et cela m´angoissait un peu, ayant des souvenirs d´enfance de pièce enfumée et de difficultés à faire
    prendre le feu
    Comme je suis de nature curieuse ( comme toutes les femmes ) j´avais depuis longtemps déjà
    fouiné sur le post `` top down´´ du forum, et quand vint le moment de faire notre premier feu, j´ai réussi à
    convaincre mon mari de pratiquer le Top Down ( car lui avait toujours allumé le feu ´´ à l´ancienne´´
    et était plus que sceptique ) et oh! miracle, ca a marché du 1er coup et depuis tous les soirs, on se fait une belle petite flambée, avec une vitre propre.... sauf ces derniers jours où toujours en haut à droite de la porte
    apparait une légère bande opaque d´environ 4cm de large sur 10 de long de quoi cela peut-il bien
    provenir ??

    comme dit le poêle c´est un Danscan modèle Danos, étanche et automatique , avec arrivée d´air exterieur,
    donc rien à faire, on allume l´allume-feu et on ferme la porte, l´air primaire reste entièrement ouvert et le poêle gère tout tout seul comme un grand, on brûle du bois de hêtre et de chêne bien sec - de 15% d´humidité
    Images attachées Images attachées

  19. #1399
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Paqks Voir le message

    Je démarre avec la porte entre ouverte. Dès que le feu a bien pris je ferme la porte, j'ouvre en grand l'air primaire du cendrier et je le décale très légèrement pour donner un poil d'air supplémentaire car sinon je trouve la flambée pas assez franche et donc il y a un rendement moins élevé (Je n'ai malheureusement pas d'entrée secondaire, même si la vitre en partie haute n'est pas étanche). Je ne le referme que lorsque les flammes commencent à diminuer vers la moitié de la flambée. Ensuite quand il n'y a plus que des braises, je ferme l'AP. De temps en temps, vers les 3/4 de la flambée, quand les flammes ont déjà bien diminué, je remarque que de la fumée noire sort de mes buches. A quoi est-ce du ? Est-ce le foyer qui se refroidit trop rapidement ? Dois-je diminuer un peu l'air primaire un peu plus tôt ?

    J.
    bonsoir
    pourquoi démarrer la porte ouverte?(tu perds des calories pour rien) air primaire à fond (et air secondaire si présent) et tu as aussi un réglage sur le haut de l'insert ( o- f) c'est l'air secondaire?je crois que ton bois est du chêne ;ça brûle pas nickel parfois mais de toute façon pour
    avoir une bonne combustion il faut parfois attendre le 2 ème,3ème chargement avec un bon tas de braise qui donne du "rythme"et là tout est bien "chaud"

  20. #1400
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir
    si je me souviens ce que l'on m'a dit, il faut laisser la porte à peine entr'ouverte, le temps qu'elle soit chaude, en général, le temps que le premier étage ait flambé
    ensuite, la fumée n'y adhère plus (le peu qu'il y a de fumée !!) :c'est la vitre froide qui se salit !!
    tous les 3 jours un papier absorbant avec un peu de produit vitre et nickel !!! et sans frotter
    mes pierres restent blanches également
    Dernière modification par rottoto07 ; 19/11/2012 à 16h42. Motif: orthographe

  21. #1401
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    . sauf ces derniers jours où toujours en haut à droite de la porte
    apparait une légère bande opaque d´environ 4cm de large sur 10 de long de quoi cela peut-il bien
    provenir ??

    c
    donc rien à faire, on allume l´allume-feu et on ferme la porte, l´air primaire reste entièrement ouvert et le poêle gère tout tout seul comme un grand, on brûle du bois de hêtre et de chêne bien sec - de 15% d´humidité
    bonsoir
    déjà je refendrai en 2 les bûches pour un meilleur embrasement,;comment est réglé l'air secondaire;je ne sais pas dans quelle région tu es mais ici il n'y a pas un gros tirage depuis 2 jours(temps "bas"-température "élevée" 10-13°C) ça aide pas pour démarrer et brûler "propre

  22. #1402
    Paqks

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Je laisse la porte entre-ouverte au début pour que ça prenne mieux. Après essai, avec la porte fermée ça part plus difficilement. Le réglage sur le haut de l'insert c'est le tirage. En général je le laisse grand ouvert sauf parfois au plus fort de la flambée quand je trouve que ça tire trop fort, je réduis d'un cran. Si plus, la vitre va assez vite se noircir sur le bord droit. Malgré tous mes efforts pour essayer d'en tirer parti au mieux, le rendement ne doit pas être très élevé et je n'ai pas de "vitre propre", même si l'absence de joint sur le haut de la vitre y sert en partie.
    Pour mon bois, c'est du chêne pour environ 50% Il y a aussi d'autres essences que je ne pourrais pas identifier. Il vient de la commune et d'après le responsable bois de celle-ci, il y a sur le territoire principalement du chêne, du hêtre, du bouleau, du frêne et du châtaigner, si l'on excepte les résineux. Il est vendu 35€/stère en 1m livré. Malheureusement je n'ai pas eu de chance au tirage au sort pour en avoir à 10€/strère...
    Dernière modification par Paqks ; 19/11/2012 à 17h28.

  23. #1403
    rottoto07

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    par contre, j'ai une petite question, si quelqu'un connait ce problème
    mon poële a 6 mois à peine, je pratique le top down depuis cet automne, au bout d'une heure lorsque mon poële est bien chaud, ma porte grince et force,pas mal même (comme ce matin)
    au printemps, mon vendeur est passé, mais à froid, la porte est bien en place, il n'ose pas toucher au réglage des charnières
    à votre avis, est-ce qu'une montée trop rapide en t° peut provoquer ça ? je comprends que les parois travaillent, ma porte est assez haute, mais bon, tout de même, c'est fait pour supporter la chaleur donc....

    quelqu'un a connu ça ? ou connait ce souci ?
    (poële alaska de chez Brisach)

  24. #1404
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    il ne faut pas confondre bonne combustion et bon rendement;si tu as une bonne combustion ta vitre sera plus claire mais si c'est en mettant les ouvertures d'air à fond en permanence et le déflecteur ouvert tu vas aussi baisser ton rendement car tu vas un peu chauffer le "ciel"
    le meilleur rendement est celui qui te chauffe avec le moins de bois !!! tu devrais essayer tirage (déflecteur) fermé comme ça ta chambre montera rapidement en température et aaprès un bon lit de braises tu
    pourras fermer l'air primaire à 1/4-1/2 suivant ton entrée sur le dessus de la vitre ;et là ça devrait chauffer quitte à salir un peu la vitre

  25. #1405
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    pour paqks
    tu dois alterner tes bûches,(à 90 °) pas les empiler c'est pour ça que ça a du mal à démarrer;et la transition entre les 4 petits bouts et les 2 "grosses" bûches est trop grande refend le 2ème niveau et ça partira au 1/4

  26. #1406
    dodo67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonsoir
    déjà je refendrai en 2 les bûches pour un meilleur embrasement,;comment est réglé l'air secondaire;je ne sais pas dans quelle région tu es mais ici il n'y a pas un gros tirage depuis 2 jours(temps "bas"-température "élevée" 10-13°C) ça aide pas pour démarrer et brûler "propre
    on est en Alsace, en montagne, temp. maxi 5/7° le soir à l´allumage , exterieur bien sur
    je vais conseiller á mon mari de refendre les bûches , il va être content )
    pour l´air secondaire , on ne peut rien règler, c´est le poêle qui gère, c´est une particularité des Danscan et des Hwam ( qui sont fabriqués dans la même usine ! )

  27. #1407
    Paqks

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour pueblo,
    je ne peux pas mettre de buches à 90° car il me faudrait pour ça des 25cm Max, ce que je n'ai pas. Et encore, les 25 seraient un peu trop proche de la vitre à mon gout. L'insert n'est pas profond. A l'occasion je ressortirais la tronconneuse pour me couper les plus grandes buches en 2.
    Hier soir j'ai testé en diminuant le tirage et l'AP, mais si cela ne s'est pas mal passé lors du chargement initial, les chargement suivants n'ont pas bien brulé et la vitre s'est vite salie. Mais je me demande si une buche ou deux trop humide n'est pas passée entre les mailles du filet. Le bois que j'ai rentré vient d'un tas que j'ai coupé lorsque je n'avais pas encore ma fendeuse électrique donc je ne refendais que les plus grosses.
    Bon, je lache le PC et je vais me préparer mon top down, il fait pas chaud

  28. #1408
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Moi non plus je ne croise pas mes bûches en raison de la configuration du foyer, si les bûches sont trop régulières et donc excessivement jointives, j'intercale un petit bois (mes bûchettes du module d'allumage) pour créer un vide entre les bûches.

    mais si cela ne s'est pas mal passé lors du chargement initial, les chargement suivants n'ont pas bien brulé et la vitre s'est vite salie.
    C'est plus un problème de rechargement (allumage par dessous) que de top down, à moins d'avoir le foyer encore très chaud par un lit de braise conséquent, il faut faciliter la reprise des flammes par ajout d'un petit bois lors du rechargement.
    Un bûche à 20°C "consomme" de la chaleur pour s'échauffer, dégazer, s'enflammer, si on recharge trop tard et/ou avec trop peu de braise, l'inflammation tarde, sa fume et on salit la vitre et le conduit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1409
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Paqks Voir le message
    Hier soir j'ai testé en diminuant le tirage et l'AP, mais si cela ne s'est pas mal passé lors du chargement initial, les chargement suivants n'ont pas bien brulé et la vitre s'est vite salie. S:
    si le démarrage s'est bien passé avec les mêmes réglages les rechargements auraient du faire de même ;au bout de combien de temps recharges tu? taille des bûches? peut tu au moins en mettre 2 en x?
    le chêne est toujours un "peu " plus compliqué à brûler; si tu peux avoir du hêtre ou du charme

  30. #1410
    pueblo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    on est en Alsace, en montagne, temp. maxi 5/7° le soir à l´allumage , exterieur bien sur
    je vais conseiller á mon mari de refendre les bûches , il va être content )
    pour l´air secondaire , on ne peut rien règler, c´est le poêle qui gère, c´est une particularité des Danscan et des Hwam ( qui sont fabriqués dans la même usine ! )
    pas tout refendre juste quelques unes pour le démarrage !!! par contre quelle est le poids maxi de bois préconisé pour ton poêle?est tu sûre de ne pas dépasser;ça n'aurait aucune incidence sur la vitre mais sur
    la durée du poêle

Page 47 sur 60 PremièrePremière 47 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...