Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 80 sur 119 PremièrePremière 8081 82 83 84 85 86 87 88 89 90 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 186 à 1 200 sur 1775

Allez montre le moi...ton topdown

1. jego

Re : Allez montre le moi...ton topdown

Bonjour à tous.

Camalot.
    Tu as peut-être un excès de tirage, ou ta demeure est en surpression ... Nous n'avons pas encore beaucoup de recul, mais depuis l'installation du modérateur, il semblerait que nous ayons bien moins le phénomène "feu de l'enfer" , la charge est brûlée de façon plus progressive et s'étale plus dans le temps.
    Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions d'ici quelques temps ...

Bonne fin de journée

-----

• Publicité

2. ocoquet

bon plusieurs réponses....

Pour mes ans de retard (désolé ça passe mal) j'ai bourlingué dans pas mal de pays aussi froids que chauds, avec -40 voir -50 tu fais rien sécher du tout, l'eau contenue dans le bois gèle et ne s'évapore jamais. Donc ton bois qui sèche plus vite ben t'évite de dire ça à un islandais, ça te permettra de pas trop passer pour un C...

Pour la température d'inflammation de la cellulose c'est évident, elle ne change jamais, c'est l'humidité qui fait écran et donc nécessite une température plus forte pour démarrer.

J'insiste et je signe le TD pollue ni moins ni plus qu'une bonne flambée préparée intelligemment....

Pour le CO....heu jamais entendu dire que ça peut brûler à part les neurones, rappelons que le CO c'est du monoxyde de carbone, gaz très dangereux, incolore et inodore mais qui ne brûle pas !!!!!

Ce qui brûle comme gaz dans un insert, c'est le méthane .

Quand au démarrage du feu en dessous, il obéit à certaines règles qui ne sont pas dues au hasard.

Si ça intéresse certains d'essayer cette méthode dite de la porcelainière je veux bien essayer de pondre un schéma.

amitié
    Olivier

3. Clair31

Re
    Citation Envoyé par ocoquet Voir le message
    Pour mes ans de retard (désolé ça passe mal)
    Je suis désolé si ma boutade te blesse, aussi toutes mes excuses

A+

4. camalot

Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous.

Camalot.
    Tu as peut-être un excès de tirage, ou ta demeure est en surpression ... Nous n'avons pas encore beaucoup de recul, mais depuis l'installation du modérateur, il semblerait que nous ayons bien moins le phénomène "feu de l'enfer" , la charge est brûlée de façon plus progressive et s'étale plus dans le temps.
    Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions d'ici quelques temps ...

Bonne fin de journée
    quand j'écris "feu de l'enfer" c'est que les buches debout sont toutes en flammes et que la combustion secondaire rempli le haut du foyer.
    Par contre pas de feu de forge mais plutot des flammes vigoureuses et un joli spectacle de combustion secondaire. J'avoue que j'ai souvent du mal à décrocher, on dirait des aurores boréales...

5. jego

Bonsoir à tous

Camalot. C'est aussi notre "chaine préférée", quel beau spectacle que celui du feu ...
    Bonne soirée

• Publicité

6. carioline

Cool Re : Allez montre le moi...ton topdown

Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Hier soir en discutant avec un voisin, il a été très surpris de découvrir que nous utilisons régulièrement le poêle (sauf quand il fait 18°C dans la journée comme mercredi), il n'a jamais vu de fumée sortir de notre cheminée, il ne voulais pas ne croire, j'ai du le faire entrer et lui monter le poêle avec une belle flambée.
    Chez lui, il a un grand insert ou le feu couve a longueur de nuit, voir de journée le week-end et il peste contre la vitre sale.
    Je pense que c'est un futur adepte du TD au du feu vif.
    A+
    Ah ça, la quasi absence de fumée qui sortent de chez nous, ça intrigue !

Faudrait vraiment que j'ose aller chercher mes voisins un jour où leurs deux cheminées fumes gras et gris, embaumant la rue , et où les miennes ne soufflent de que de légers filets aériens.

J'voudrais bien savoir si elle nettoie souvent les vitres de ses poeles...

Mais en tout cas, ce midi, j'ai fait ma leçon de morale sur le feu qui couvait dans le poêle de mes copains... J'ai pas trouvé le créneau pour causer top-down car c'est parti en brou-ah-ah...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 09h31. Motif: Retour à la ligne involontaire

7. carioline

Citation Envoyé par camalot Voir le message
    J'avoue que j'ai souvent du mal à décrocher, on dirait des aurores boréales...
    C'est comme ça que je les qualifie, mes flammes de double combustion. Même si j'ai jamais vu de vraies aurores boréales !

8. PassageBref

Pour le CO....heu jamais entendu dire que ça peut brûler à part les neurones, rappelons que le CO c'est du monoxyde de carbone, gaz très dangereux, incolore et inodore mais qui ne brûle pas !!!!!

Ce qui brûle comme gaz dans un insert, c'est le méthane .
    amitié
    Olivier
    Bonsoir,

Un petit topo sur le CO histoire de mettre un peu de clarte.

PB

Désolé PolarBear, mais cette pièce jointe est soumise à droit d'auteur et la copie dans ce message n'est pas possible.
    Voici le lien vers la source : http://excerpts.numilog.com/books/2743005203.pdf
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 15h33.

9. jego

Bonsoir à tous?

Il me semble que le CO brule assez bien, d'ailleurs s'il n'est pas brulé dans le cas d'une mauvaise combustion, il doit l'être en cas de bonne combustion ou complète combustion ...
    Je crois que le gazogène (pendant la guerre) , servait à produire du CO en quantité par combustion incomplète de bois ou charbons de bois afin de pouvoir alimenter en carburant les moteurs de véhicules. Si le CO ne brulait pas ça se saurait !
    A vérifier toutefois

Bonne soirée

10. ocoquet

Citation Envoyé par PassageBref Voir le message
    Bonsoir,

Un petit topo sur le CO histoire de mettre un peu de clarte.

PB
    heu tu l'as lu?????

Le CO brûle à partir de 1000°C avec une flamme bleue, si mon insert monte à 1000°C moi je me casse, parce que ça va péter......

amitié
    Olivier

11. camalot

Vous parlez du CO comme s'il était présent à l'état chimique dans le bois. Faut pas se demander si il brule ou pas, c'est un résidu de mauvaise combustion.
    Dans une combustion propre il n'y en a (quasiment) pas car il ne se forme pas et non pas parce qu'il y est brulé.
    La formation du CO découle d'une oxydation partielle d'un composé organique, c'est exactement la meme chose dans un poele à pétrole ou une chaudière à gaz.

12. ocoquet

et c'est donc bien le méthane qui brûle dans la double combustion........

olivier

13. Yoghourt

Le CO brûle à partir de 1000°C avec une flamme bleue, si mon insert monte à 1000°C moi je me casse, parce que ça va péter......
    Alors ça fait longtemps qu'il est cassé selon toi.
    La température de flamme peut monter jusqu'à 1500°C. Vu le rendement des PdM et leurs bas taux de CO/particules, il me semble clair que leur température monte localement (pas forcément au contact des parois, notez bien) à au moins 1200°C.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

14. jego

Bonjour à tous.

Ocoquet.
    Température d'auto-inflammation du C0 = 605°
    Je pense que tout appareil prétendu de chauffage arrive assez facilement à cette température !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monoxyde_de_carbone
    Mais tu vas certainement nous dire qu'ils racontent que des c******es sur ce site ...

Bonne journée

15. ocoquet

Quelques petits récapitulatifs afin de ne pas dire tout et n'importe quoi !

Le bois est une source d'énergie (je sais c'est bateau mais c'est pas toujours clair dans l'esprit de chacun)

La combustion du bois n'est pas neutre (et ce quelque soit la qualité de sa combustion).

La combustion du bois produit plusieurs choses:

- de la chaleur en quantité plus ou moins importante en fonction de:
    • la qualité de sa combustion
    • la nature du bois concerné
    • l'état de désication du bois brûlé (bois sec ou non)

- des composés volatiles:
    • des gaz (méthane, CO², CO, etc...
    • des particules fines (et ce quelque soit la qualité de sa combustion.

- des composés solides :
    • sels minéraux principalement contenus dans les cendres.

De la bonne combustion du bois:

- La combustion du bois est liée à plusieurs conditions:
    • Un état de sécheresse important, plus il y a d'eau dans le bois, plus cette eau se transforme en vapeur et tend à refroidir le foyer.
    • Une quantité d'air suffisante pour que les différents composants du bois puissent brûler (oxydation), c'est ce manque d'air qui génère notamment du CO (monoxyde de carbone) toxique.
    • Une chaleur suffisante dans le foyer pour que l'ensemble des composants puissent se combiner à l'oxygène. (le méthane s'enflamme à 540° par exemple, en dessous de cette température il s'échappe par les conduits (gaz plus léger que l'air)

La combustion du bois a plusieurs phases:
    • l'allumage, le bois est froid, il faut donc une source de chaleur (papier, composés pétroliers, allume feux, paille, etc...) qui a une température d’inflammation très faible pour le "réchauffer". Quelle que soit l'état de sécheresse du bois, cette phase va produire de la vapeur et des gaz non brûlés.
    • L'auto combustion, les parties du bois qui se consument génèrent suffisamment de chaleur pour enflammer les parties non consumées.
    • La braise, c'est la combustion lente des restes de bois, elle produit beaucoup de chaleur et très peu de pollution, de plus cette combustion est très lente (feu continu), les résidus produits sont surtout des sels minéraux contenus dans la cendre.

Voila, c'est tout pour maintenant
    j'y reviendrais ce soir avec quelques informations sur les méthodes d'allumage.

n'hésitez pas à corriger les idioties qui se serraient glissées dans mes propos.

amitié
    Olivier
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 11h51. Motif: Balise LIST et * au lieu de INDENT

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme