Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 90 sur 119 PremièrePremière 9091 92 93 94 95 96 97 98 99 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 336 à 1 350 sur 1775

Allez montre le moi...ton topdown

1. alexdoudou

Re : Allez montre le moi...ton topdown

Bonjour, j'avais également une petite question, y-a t'il un rodage à respecter pour mon poêle Dovre vintage 50TB tout en fonte?
    Si oui quelles précautions respecter?

-----

• Publicité

2. SK69202

Bonjour.

Il faut un ou deux feu modérés (faible quantité de bois) pour que les réfractaires (briques, plaques etc) perdent leur humidité, une odeur de "peinture" chaude est aussi probable au premier feu.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. alexdoudou

Ca va aussi permettre un rodage de la fonte, ou il n'y en a pas besoin.
    Seuls 2 petits feux suffisent alors?

4. Bacch

Bonsoir.
    Merci à tous pour ce post et vos conseils.
    J'ai découvert le topdown ici même, et depuis trois mois (ma première tentatives) et ces quelques jours où la température a suffisamment baissé pour justifier la mise en route de la cheminée, je suis stupefait à chaque fois de l'efficacité de cette technique (au moins pour avoir un feu qui prend sans journal, avec une alumette, et qui vit sa vie tranquille ! JE ne dispose pas d'arrivée secondaire, donc je ne crois pas avoir la chance de profiter tout le temps d'une double combustion).

Quoi qu'il en soit, voilà quelques photos, pour ajouter ma pierre à l'édifice, et pour recevoir éventuellement vos critiques.

P1170090.jpg

5. Bacch

1h10 plus tard (je n'ai pas assez serré en haut je pense, les cendres sont tombées un peu vite au premier étage.)

P1170095.jpg

et à 1h30 :

P1170096.jpg

• Publicité

6. alexdoudou

Bonjour, si j'ai bien compris le principe du TD, c'est de resserer au maximum les bûchettes supérieures pour ne pas que les cendres tombent en bas??

Ais-je raison?

7. warloy

Personnellement,je laisse un espacement d'environ un doigt entre chaque morceau (les petits comme les gros) pour que l'air puisse bien circuler et que le feu progresse facilement.

8. zmarc

Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Bonjour, si j'ai bien compris le principe du TD, c'est de resserer au maximum les bûchettes supérieures pour ne pas que les cendres tombent en bas??

Ais-je raison?
    non non le principe du TD c'est d'allumer le feu en haut et qu'il progresse vers le bas. (dans un foyer ou l'air circule de bas en haut)

visiblement suivant le poele chacun trouve ses habitudes et serre plus ou moins les buches suivant la vitesse de progression désirée : plus serré = progression lente, plus espacé = plus d'air donc progression plus rapide.

cdlt, marc

9. alexdoudou

Oui j'avais bien compris qu'on allumait en haut, c'est pour cela que je demandais si les bûches supérieures devaient être plus ou moins serrées pour ne pas laisser les cendres, engendrées par le feu par au dessus, descendre.
    Dans quelques jours je serais livré de mon poêle, pour faire mes premiers essais de TD, je souhaite que ça marche!!!

10. zerod

et bien en théorie oui bien serrées, mais en pratique si je serre trop j'ai parfois un loupé à l'allumage

11. warloy

Citation Envoyé par zerod Voir le message
    et bien en théorie oui bien serrées, mais en pratique si je serre trop j'ai parfois un loupé à l'allumage
    C'est bien pour ça que je laisse l'espace d'un doigt entre chaque morceau...

12. Ulyssesourd

Euh ... moi non : pas d'espace, je serre bien mes buches (d'ailleurs pas le choix car c'est une chaudière) en haut je fais une cuve creuse pour mettre bcp de petit bois (cagettes) et par dessus des buchettes bien sèches : ca marche et feu d'enfer !

De toute façon, l'air circule bien devant et derrière (mes buches sont dans le sens nord sud) et la grille est grande et occupe toute la surface du fond de la chaudière, et dans le sens ouest Est. Dans les poeles c'est différent : la grille est au milieu donc les buches "colmatent" toute la grille. LA façon de monter les buches en TD dépend donc de la grille par ou arrive l'air primaire...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

13. SK69202

Bonsoir.

De toutes façons, ils arrivent un moment où la température dans le foyer atteint la température d'auto-inflammation du bois et à partir de là, c'est l'embrasement généralisé, quelques soit la géométrie du tas de bûches.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

14. wabex

bonsoir,

question : comment faites vous (avec l'allumage en TD) pour ne pas atteindre des températures trop importantes ?

nous avons notre poele depuis un an, il est notre seul moyen de chauffage de la pièce de vie (séjour, salon, cuisine) ... personnellement à 18/19°C j'ai froid, alors je met en route le poele. les TD avec seulement buches moyennes et le bois d'allumage ne suffisent pas pour avoir un TD reussi, alors je mets 2 moyennes buches (10/12cm) et 1 petites (6/7cm) + mon bois d'allumage ... en général çà prend bien, mais trop bien, au bout d'1/4h (ou au pire 1/2h) on atteint les 22°C, température idéale... sauf qu'évidemment la température de la pièce continue d'augmenter, on arrive facilement à 25/27°C ... et là ce ne vraiment pas possible !!!!

(mon poele est censé faire 4/10kw pour une pièce de 65m² ouverte sur d'autres parties de la maison. )

merci

15. alexdoudou

Bonsoir, c'est peut-être ça le charme du chauffage au bois, son inconvénient est que l'on ne peut pas trop gérer la température, mais il a ses avantages!!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme