l'an dernier j'ai consommé 4 m3 de bûches en 33 cm pour 1982 dju; ça fait donc 495 dju pour 1 m3 donc !!
avec tes chiffres on peut dire que le td donnerait 13 £ de rendement supplémentaire
mais comment? ooui comment expliquer ça alors que je pense plutôt l'inverse
j'allume ancienne méthode = 5 min tirage à fond,5 min tirage primaire à 25 % et secondaire à 100 %;puis primaire à 25 % er secondaire à 50 %
d'accord ça fume un peu mais noir mais au bout de 10 min ça commence à chauffer la maison
au bout de combien de temps sent on la chaleur avec le td et à partir de quand le réglage est stabilisé?
Tous les calculs basés sur le volume de bois, (stère, m3 etc) ne sont pas fiables, seul un calcul sur la masse de bois réellement brûlée pourrait commencer à être pris en considération.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
25/01/2012 - 13h06
pueblo
Re : Allez montre le moi...ton topdown
1247 kg pour les 4 m3
25/01/2012 - 14h29
lmdlg
Je n'ai effectivement pas pesé mon bois !
C'est vrai qu'avec le TD ça met plus longtemps à chauffer, mais quand ça chauffe, ça chauffe ! En général une ou deux flambées par jours suffisent, alors qu'avant j'avais tendance à remettre un peu de bois tout le temps quand il faisait froid. Je pense que les économies viennent de là. Non que le TD soit plus efficace énergétiquement parlant, mais que je chauffais comme un pied avant !
26/01/2012 - 22h44
SK69202
Bonsoir.
Les chiffres par DJU ne peuvent pas être comparés entre eux, il manque le facteur d’intermittence du chauffage et la température effectivement réalisée dans le logement.
Pour déterminer l’influence réel du TD sur le rendement, c'est toute la flambée (ou leur somme) qui doit être prise en compte et beaucoup d'autres paramètres (essences, température moyenne réelle, etc).
Cela doit être possible pour une même personne, mais je pense qu'il est illusoire de vouloir comparer les TD de l'un avec les allumages classiques de l'autre.
Pour la vitesse de mise en chauffe, c'est une question de façonnage du bois, de taille du bûcher et de type de bois, avec du pin en TD, je mets 15 à 20 mn pour mon premier seuil de température d'eau, là ou une flambée essentiellement feuillus (j'ai toujours du résineux pour le départ) mets de 25 à 35 mn.
Je ne pratique l'allumage classique que lors de ré-allumage sur braises pour redonner un peu d'énergie à l'eau, mais c'est assez rare,donc je n'ai pas d'éléments de comparaisons. (j'ai pourtant tout ce qu'il faudrait, type de bois, masse, humidité, composition des flambées et DJ réel réalisé)
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
27/01/2012 - 06h15
grain
Envoyé par pueblo
On chauffe plus avec moins de bois
j'attends la démonstration ...
peut-être simplement qu'avec cette méthode les fumées sont mieux brulées non?!
31/10/2012 - 12h39
rottoto07
bonjour
je me suis inscrite en prenant part à une autre discussion (porte encrassée) et j'ai découvert le TD (j'avais déjà entendu parler seulement)
comme ce sujet ne parle que de ça, pouvez vous m'éclairer ? le TD se fait en air primaire ? parce que j'ai un seul bouton qui passe de l'air primaire au secondaire, en position "milieu" je suis 50/50; que je mets au bout de qq min, puis au chargement de buche, il m'arrive de ne plus le toucher !! mon lit de braise ne fumant pas !!
merci d'avance pour vos réponses
31/10/2012 - 13h23
Philou67
Tu gères ton air comme d'habitude : d'abord 100% primaire, puis ajout d'air secondaire après quelques minutes.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
31/10/2012 - 13h24
rottoto07
ok merci
et donc allure de chauffe 100% secondaire ?! comme d'hab !
31/10/2012 - 14h19
Philou67
Je suppose que ton réglage 100% secondaire correspond en fait à 100% primaire + 100% secondaire, mais oui, c'est ça.
Le top-down ne change pas les réglages d'air. Il limite juste le dégazage anticipé du bois, lorsque le foyer n'est pas encore assez chaud pour bruler ces gaz.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
31/10/2012 - 16h15
rottoto07
non, la molette ferme au fur et à mesure l'entrée par dessous et ouvre au fur et à mesure l'entrée par le haut
il m'avait dit pour simplifier l'explication "c'est comme si on souflait sur le feu par dessus "
si je veux l'entrée partagée, je dois mettre la molette au milieu
(je n'arrive plus à poster une image !!)
31/10/2012 - 17h43
rottoto07
qqun peut m'expliquer ce que signifie DJU ??
je m'aperçois que je passe bien moins de bois dans la journée, mais ça ne chauffe pas PLUS, j'ai 22/23 contre 25 mini avant !
en comparant, mes TD sont un peu limite, je devrais plus "construire", est-ce que ça peut venir de là ?
mais en 2 jours, ma porte n'a pas noircit
02/11/2012 - 20h12
carioline
Ben, déjà, si ta vitre ne noircit plus, c'est que tu brûles déjà mieux, moins polluant, c'est un bon début ! ! !
Tu dis chauffait "moins" presque en étant déçu. Mais 22/23°, c'est déjà très chaud, non ?
02/11/2012 - 20h39
rottoto07
ah oui, c'est très bien, mais je pense que je n'avais pas rechargé correctement ( pas remis AP), pas relancé les flammes
là ça chauffe normalement, j'ai allumé il y a 2h en TD (20° mais humide, et pour regarder la tv en petite tenue de nuit !!), j'ai remis 2 buches croisées il y a 20 min, il y a 24, j'en remets 2 avant le coucher, ma vitre a une légère pellicule de poussière, à peine visible, car j'ai mis AS 50% cette nuit
sinon, en tatonnant, je vais être au top , dès que les températures seront plus fraiches encore, je testerai pour une pyrolyse, car là, mossieur rale comme ça chauffe trop bien
détail : le poële fait 10kw, la maison fait 90m2 plain pied !
Dernière modification par rottoto07 ; 02/11/2012 à 20h40.
04/11/2012 - 17h31
rottoto07
bon ,malgré toute ma bonne volonté, impossible de résoudre à lire 93 pages
je résume ma méthode (rappelons que je vous ai rejoins il y a seulement une semaine)
voici mon TD prêt pour ce soir ou demain matin (selon t° de la pièce !!) CIMG1434 (360x480).jpg
et résumé de ma flambée hors rechargement : rappel : ma molette bascule d'AP à AS (cad je diminue l'un pour ouvrir l'autre) et mon bouton d'entrée d'air (raccord direct sur l'extérieur)est indépendant (bien sur )
mon poêle est étanche car compatible maison BBC (pas mon cas)
vous savez tout ...
donc ....temps 0 :
je pose mon petit cube de bois compressé au milieu du petit bois dessus étage 0
j'allume AP 100%,entrée d'air 100%, porte non fermée à fond, j'attends que l'étage supérieur ait bien pris, je ferme la porte : temps +5/10min
j'attends que l'étage inférieur (étage -1)s'embrase, je bascule AP 50%/AS 50% : temps + 15/20min
lorsque les buches moyennes (étage -2) produit des flammes, il m'arrive de basculer AP 25%/AS 75%, et je laisse faire la nature
mes flambées allumées en TD durent en moyenne 1h/1h15, sans remettre de buches, nous gagnons 3à4°
à vue d'oeil, je dirais que je mets 4kgs de bois à tout casser dans le foyer ?
si je dois recharger, je rebascule un peu plus (50 AP/50 AS ), je croise 2 buches d'environ 1kg/1.2kgs maxi sur le tas de braises, j'attends les jolies flammes, et je remets sur AS, en diminuant un peu l'entrée d'air si le tirage est suffisant
(j'ai fait un diaporama que je n'arrive pas à insérer )
j'attends vos remarques, s'il y en a ce qui me permettrait d'améliorer quoi que ce soit si besoin
PS : pourrais-je croiser 1.2 et 3kgs ??? pour une durée prolongée ?!
Dernière modification par rottoto07 ; 04/11/2012 à 17h34.