Allez montre le moi...ton topdown - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 60 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1141
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonjour.

    car il arrive malgré tout un moment ou ça torche
    Chez moi, cela ce produit environ 1 heure après la mise à feu, cela dépend un peu des essences de bois, de la structure du bûcher, du réglage de l'air, mais surtout du moment où la température d'inflammation spontané de la cellulose est atteinte par les bûches.
    A ce moment air + température + combustible tout s'embrase pour environ un demi heure, puis il reste le lit de braise.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #1142
    invitefe92ffa3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je pense qu'un appareil prévu faire du feu est testé pour supporter le pire. Ou alors je me fais des idées et je vis dans le monde des bisounours.
    ce doit être un vieux reste d'image de cheminées de nos grands mères avec un buche dans le fond qui se consume tout doucement toute la journée
    Merci de ta réponse en tout cas.

  3. #1143
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Chez moi, cela ce produit environ 1 heure après la mise à feu, cela dépend un peu des essences de bois, de la structure du bûcher, du réglage de l'air, mais surtout du moment où la température d'inflammation spontané de la cellulose est atteinte par les bûches.
    A ce moment air + température + combustible tout s'embrase pour environ un demi heure, puis il reste le lit de braise.

    @+
    Bonjour
    Depuis que je n'utilise plus de bois de fagot pour mon TD , j'ai un démarrage beaucoup plus doux .J'ai aussi réduit à 2,5kg (au lieu de 3) mon chargement au départ .Par contre j'observe le même scénario décrit ci-dessus par SK :chez moi , çà se produit environ 1/2h après le démarrage, quand les buchettes de l'avant dernier étage sont bien embrasées avec propagation rapide aux deux buches plus grosses du dessous .Là "ça torche" .
    Pour limiter un peu ce brasier , j'ai remplacé les deux buches du dessous fendues par des rondins de taille équivalent .Bien que brûlant très bien aussi , car bien secs ,j'observe que le dégazage se fait un peu plus lentement (je précise aussi que c'est du charme ).
    J'aurais aussi quelques questions au sujet de ces surchauffes .
    Quels sont les signes d'une surchauffe ? Entend-on des bruits particuliers?Celà donne-t-il des odeurs particulières ?Quelle est la hauteur de flammes acceptable? Est-ce inquiétant si elles passent derrière le déflecteur?La sortie de buse au dessus de mon inser (à l'extérieur)semble comme roussie sur 2cm environ juste au départ (c'est en inox) , est-ce normal,inquiétant?
    Je précise que mon insert est un Supra tertio 670V 9kW charge horaire nominale/maxi :3kg/9kg
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #1144
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    La surchauffe ce traduit dans la température des fumées, plus celle ci est élevée, plus il y de l'énergie qui n'est pas absorbée/restituée au poêle et à la pièce chauffe les fumées.
    La température maxi des fumées est inscrite sur la fiche de conformité du poêle à la norme qui s'y applique. Différente suivant les poêle et sa technologie elle traduit l'efficacité du poêle, bref son rendement.

    Le mieux est de mesurer la température des fumées est d'avoir la plus basse possible avec une combustion acceptable.
    Vouloir descendre trop bas par rapport à la température de la norme, c'est souvent dégrader la combustion.
    Avec un feu acceptable, je ne suis jamais en dessous de 180°C avec mon poêle au rendement moyen, soit 50% du max donné par la fiche de conformité.

    Sans thermomètre, ce sont d'abord les bruits de dilatation anormaux qui donnent les premier signes, puis le rayonnement ressenti plus fort qu'à l'accoutumé et pour finir, l'odeur de métal chaud, je ne parle pas de la couleur du tube de sortie mais cela peut arriver.
    Les bruits de dilatation, c'est quand le poêle chauffe, ensuite ils disparaissent quand le poêle est à une température stabilisée, même si celle ci est excessive
    L'odeur de métal chaud apparait vers 400°C, la couleur rouge sombre vers 650°C. J'ai déjà vu il y a très longtemps des tubes vermillons

    Pour la hauteur des flammes, c'est lié au reste, si les flammes passent dans le tube de sortie la température relevée (20 à 30 cm après le poêle) sera excessive, donc action.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #1145
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci SK pour vos excellents renseignements .
    J'en déduis que j'ai déjà eu des surchauffes par le passé en chargeant trop .La notice pourtant stipule :charge maxi 9kg .Je dois comprendre qu'il est plus prudent de ne pas dépasser la charge nominale pour garantir la longévité de l'appareil .
    Que risque -t-il d'arriver s'il y a eu des surchauffes par le passé(même s'il n'y en a plus maintenant).Le départ du conduit de fumée pourrait se percer?

  6. #1146
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Je dois comprendre qu'il est plus prudent de ne pas dépasser la charge nominale pour garantir la longévité de l'appareil .
    charge horaire nominale/maxi :3kg/9kg
    C'est surtout le taux de combustion maximum qui est à ne pas dépasser, car c'est lui qui détermine le flux thermique que voit l'appareil. Quand on mets plus que la charge nominale, il faut jouer sur l'air pour que le taux de combustion soit celui de la charge nominale. La flambée doit durer plus longtemps, ca il y a plus de bois, mais ne doit pas être beaucoup plus vive, d'où l'aide précieuse de la mesure de température des fumées.

    Pour percer avec une surchauffe, il faut fondre le conduit (rouge, orange puis blanc intense pour le tube ), ce qui perce les conduits se sont les réactions chimiques qui se produisent avec les dépôts de goudrons et d'autres composés agressifs en présence d'humidité , dépôts qui se produisent quand la température des fumées est trop basse et que la combustion n'est pas complète.
    Bref, ça se mord la queue.

    Les surchauffes peuvent sans doute abimer les vitres et les réfractaires dans le foyer, voire les soudures des sino-poêles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #1147
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    SK vous me rassurez .
    J'ai eu affaire à un installateur pas sérieux qui ne m'avait même pas fourni la notice .
    Je ne savais même pas ce que signifiait une marche nominale .J'ai fait du feu la première année totalement en aveugle en entonnant des bûches monumentales (je ne les pesais pas).L'installateur était repassé à l'automne dernier pour autre chose et je lui avais posé la question sur la taille de la bûche .Voici sa réponse : tant que çà passe dans le foyer c'est bon . C'est quelqu'un qui est là pour vendre et après je m'en tappe...
    La notice je l'ai obtenue en la réclamant directement à Supra.
    La température de fumées moyennes pour mon appareil est de 353°.Donc si j'ai tout compris c'est bon si la température du départ du conduit est autour de 175°.
    Je n'ai pas encore de thermomètre infra-rouge mais c'est dans mes projets (j'ai commencé par l'hygromètre pour le bois).
    Encore merci

  8. #1148
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello à tous
    Et merci beaucoup pour ces explications.
    Ce n'est pas non plus dans mes projets immédiats d'acheter un thermomètre IR donc je vais continuer à faire des chargements buche par buche (elles font 25cm de diametre, elles doivent pas faire beaucoup plus que 1,5k).
    (on n'est pas encore en full TD de toute manière).

    Par contre j'ai remarqué un truc ce WE.
    Des fois j'ai des buches qui brulent mal, elles sont un peu incandescentes à l'extérieur mais elles ne brulent pas elles charbonnent. Alors que le bois est plutot sec.
    Ne serait-ce pas du à la température du foyer pas assez élevée ?

  9. #1149
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    elles font 25cm de diametre
    Si c'est vrai faut les refendre au moins en quatre.

    Tu peux estimer la masse en calculant le volume de la bûche et en multipliant par 0,6.

    Ne serait-ce pas du à la température du foyer pas assez élevée ?
    Probablement oui, il vaut mieux 2 bûches qui ce chauffent l'une l'autre que une grosse (surtout si elle fait 25 cm de diamètre )
    Quand cette situation tend à apparaitre, je ravive le feu avec du résineux, mais l'idée reste qu'elle ne se produise pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #1150
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je me suis trompé c'était 25cm de longueur...
    Les buches sont refendues et font entre 5 et 15cm de diamètre.
    J'en ai pesé quelques unes, les moins grosses font 800-900g, et les plus grosses le double.

  11. #1151
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous.
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Merci SK pour vos excellents renseignements .
    J'en déduis que j'ai déjà eu des surchauffes par le passé en chargeant trop .La notice pourtant stipule :charge maxi 9kg .Je dois comprendre qu'il est plus prudent de ne pas dépasser la charge nominale pour garantir la longévité de l'appareil .
    Que risque -t-il d'arriver s'il y a eu des surchauffes par le passé(même s'il n'y en a plus maintenant).Le départ du conduit de fumée pourrait se percer?
    Attention, une importante quantité de combustible n'est pas une cause de surchauffe, il est évident que lors du démarrage de la flambée (TD ou pas) on "suralimente" en air primaire le foyer pour attiser le démarrage, mais il convient d'effectuer ensuite le bon réglage sinon gros risque de surchauffe.
    Il y a d'autres facteurs qui facilitent l'accès à une surchauffe, 2 poêles identiques peuvent se comporter très différemment selon l'environnement et les conditions d'installation du poêle,
    Par exemple le conduit est un élément déterminent, longueur et environnement (vent, température extérieure, proximité forêts immeubles etc ...)
    Un appareil à bois est en principe prévu (donnée constructeur) pour fonctionner avec un tirage donné, mais très souvent cette valeur est largement dépassée ce qui crée une sorte "d'emballement thermique" (plus ça chauffe plus ça tire et plus ça tire plus ça chauffe)
    , si le foyer est très chargé, ça va chauffer très fort, avec bien entendu un risque de surchauffe !!!
    On ne peut, sur certaines installations, plus contrôler la combustion, un poêle est rarement complètement étanche et la déformation sous l'effet de la chaleur peut entrainer des entrées d'air parasite qui créent un embrasement rapide et total qu'on ne peut arrêter ...
    Une surchauffe n'est jamais souhaitable et ne peut être que "destructrice" en réduisant la durée de vie.
    La fonte surchauffée au rouge devient poreuse, laissant ainsi passer CO, CO2 et assimilés et qui sont à l'origine de graves intoxications.
    Bonne soirée

  12. #1152
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello tout le monde

    Ca fait 2 soirs qu'on fait des TD et ça marche plutot pas mal on est bien contents (je poste des photos dès que je peux).

    On met environ 3 kg de bois (alors que le chargement max du koko xtra est 1,5kg) et la flambée dure entre 1h et 1h30. Je suis aussi obligé de couper l'AP au bout de 15 minutes tellement ça flambe fort.
    Là j'ai meme du couper partiellement l'AS quand les 3 buches du bas ont commencé à bien bruler car je pense que j'avais des débuts de surchauffe du poele...

  13. #1153
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir
    Merci Jego de votre réponse . Mon insert n'est pas en fonte (en acier je pense ) sauf la plaque du fond et l'encâdrement de la vitre. Ce que vous décrivez :un emballement qu'on ne peut plus maitriser çà m'est arrivé . Je fais très attention maintenant (jamais de recharges supérieures à 1,5kg,2kg en 2-3buches).

  14. #1154
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous.

    Catsouli, si tu as parfois des emballements, essaie un modérateur de tirage, tu apprécieras le confort apporté et les économies de bois.
    Si le tirage est trop important, une grande partie de la chaleur est directement évacuée par le conduit de fumée ...

    Bonne soirée

  15. #1155
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    @jego
    J'ai lu dans d'autres posts ce qu'est un modérateur de tirage , seulement je n'ai pas de place à l'installer . D'autre part je ne peux pas compter sur le vendeur de l'appareil (il ne répond pas aux messages, d'autres personnes ont le même problème avec lui).
    Ma cheminée pourtant n'est pas très haute (5m). Je ne devrais pas avoir tant de tirage ?
    Je n'ai pas d'appareil pour mesurer la dépression , connaissez-vous un test simple qui me permettrait de me faire une idée du tirage ? J'ai lu çà quelque part mais pour retrouver ...
    Je ne peux agir uniquement que sur le réglage de l'air primaire .

  16. #1156
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    si tu as parfois des emballements, essaie un modérateur de tirage, tu apprécieras le confort apporté et les économies de bois.
    Si le tirage est trop important, une grande partie de la chaleur est directement évacuée par le conduit de fumée ...
    La présence d'un modérateur de tirage envoie tout autant de chaleur dans le conduit, sauf que l'air chaud de la pièce au lieu de passer dans le poêle, passe par le by pass du modérateur.
    Le modérateur apporte une stabilité de combustion dans les réglages d'air mais cela est tout aussi faisable par les commandes bien conçu et un peu de vigilance.

    Si un poêle n'est pas maîtrisable par ses commandes d'air, c'est qu'il est bon à réparer ou à jeter.
    Le mien n'est pas rigoureusement étanche au niveau de la commande de décendrage, mais la fermeture du clapet d'air tue le feu (et noircie les vitres) de manière spectaculaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #1157
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le modérateur apporte une stabilité de combustion dans les réglages d'air mais cela est tout aussi faisable par les commandes bien conçu et un peu de vigilance.
    Oui peut-être si tu passes tout ton temps devant le poêle
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si un poêle n'est pas maîtrisable par ses commandes d'air, c'est qu'il est bon à réparer ou à jeter.
    Au moins 2 marques françaises de poêles rendent obligatoire le modérateur pour la garanti, c’est aussi obligatoire sur des chaudières HS à bûches
    A+

  18. #1158
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si certaines marques rendent obligatoires l'installation d'un modérateur de tirage, Notre constat est qu'avant son installation, nous devions sans cesse retoucher les réglages pour maintenir un "joli feu" nous sommes à env. 800 m d'alt. entourés de collines et soumis à des vents turbulents. Le conduit de 6 à 7m de long, sortie foyer diam 230 réduit en 180, donne un très bon tirage, bien supérieur à celui préconisé par le fabriquant du foyer ... Le fonctionnement du foyer n'est pas seulement soumis aux caprices des vents, mais aussi à ceux de toutes les conditions météo : Températures, pluie, neige, temps clair ou couvert, etc ...
    Nous pouvons largement apprécier les qualités du modérateur assez récemment installé
    SK69202. Nous pensons que le modérateur envoie moins de chaleur dans le conduit que ne le faisait le foyer en brulant très fort (trop) dès que nous avions tourné le dos pour vaquer à nos occupations. Avec de la vigilance, nous avions un bon fonctionnement du foyer, mais depuis cette installation, quel plaisir de pouvoir sortir tranquillement sans avoir ce soucis...
    Catsouli. Pour le tirage d'un conduit, détrompe toi, sur une autre installation d'un foyer de même taille et puissance, mais avec un conduit de seulement 3,5 m et un diam de 200 mm (sortie foyer également 200) nous avions un tirage presque double de celui préconisé par le fabriquant, nous avons aussi installé un modérateur dont nous apprécions le fonctionnement ...
    Nous avons installé un "Modérator" anciennement de marque Georgin maintenant distribué par Poujoulat, les graduations permettent un réglage facile et une appréciation de la valeur de tirage en cherchant son "point d'ouverture" ...
    Comme toi, nos "foyers basiques" ne nous permettent pas de régler l'air secondaire, mais depuis cette installation la combustion est d'une bien plus grande stabilité ...

    Bonne journée

  19. #1159
    rauljigo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    On passe un peu en hors sujet mais il est très important que la bonne information passe. J'ai eu un foyer sans modérateur pendant 7 ans, et maintenant j'en ai un. Le gain en performances est complètement indiscutable. On ne chauffe plus les oiseaux.

    Le modérateur, a pour fonction principale maintenir le tirage stable quelle que soit la température du conduit. Au début ils reste fermé ce qui garantit un bon tirage, et a fur et a mesure que le feu s'anime il s'ouvre progressivement jusqu’à son point d’équilibre (point de réglage).

    Mais il a deux autres fonctions très utiles:

    Il ajoute de l'ait sec aux fumées, ce qui réduit le point de rosée et donc la condensation dans le conduit.
    Il ajoute de l'air froid aux fumées, ce qui abaisse la température des gaz expulsés, en réduisant le danger de feu dans le conduit si celui-ci est goudronné. Les fumées sont à 250 degrés en sortie du foyer et à 130 après le modérateur.

    Raul
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

  20. #1160
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On fait des top down systématiquement depuis quelques jours et ça marche au poele (désolé...)

    Par contre je me demande quoi faire à la fin de la flambée : remettre des buches sur les braises ou laisser mourir les braises et refaire un chargement TD.

    Vous les expérimentés, vous faites quoi ?

  21. #1161
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Par contre je me demande quoi faire à la fin de la flambée : remettre des buches sur les braises ou laisser mourir les braises et refaire un chargement TD.

    Vous les expérimentés, vous faites quoi ?
    Tu peux faire comme le TD, mais à plat, tu rapproches les braises devant la vitre puis derrière tu place des bûches moyennes et une plus grosse en fond, avant de fermer la porte tu pousse les braises sur les premières bûches, un poil d'air pour relancer, et c'est reparti.
    Mai en ce moment il ne fait pas assez froid, alors je laisse finir et je remonte un TD pour plus tard.
    A+

  22. #1162
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai fait un essai comme tu le décris mais ça me semble quand meme nettement moins efficace qu'un vrai TD.
    La buche mise tout au fond s'est enflammé très vite alors qu'elle n'était pas en contact direct avec les flammes.

  23. #1163
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Parce que le poêle est chaud et chauffe très vite la bûche (sèche) au point d'auto inflammation.

    Je veux bien admettre qu'en stabilisant le tirage il permet des économies de bois mais je reste sur mon avis concernant l'air chaud.
    Il ajoute de l'ait sec aux fumées, ce qui réduit le point de rosée et donc la condensation dans le conduit.
    Il ajoute de l'air froid aux fumées, ce qui abaisse la température des gaz expulsés, en réduisant le danger de feu dans le conduit si celui-ci est goudronné. Les fumées sont à 250 degrés en sortie du foyer et à 130 après le modérateur.
    Pour diviser quasiment le température des fumées par deux, il a fallu mélanger à peine moins que le même débit d'air à partir de la pièce.
    Pour le point de rosée c'est pas non plus évident, assécher diminue la température du point de rosée et ajouter de l'air froid diminue la température des fumées et donc les rapproches du point de rosée.
    Bref , pas simple..

    Pour les surchauffes, en relisant le manuel de mon poêle pour les histoires de modérateur et de tirage, je suis tombé sur cette phrase qui règle la question pour mon Charnwood:" Il y a surchauffe si l'une des parties du poêle rougie. "

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #1164
    invite06a79a0a

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    j'interviens sur ce fil parce que j'ai tenté hier mon premier td et je vois des avantages certes mais aussi des inconvénients !!!!

    1) le td commence à chauffer le haut de l'insert ce qui n'est pas forcément top sans jeu de mot en effet les plaques de fonte latérales ne sont chauffées correctement que vers le milieu de la flambée ce qui a pour effet la perte des calories générées au début !

    2) le début de la flambée fait monter les flammes dans le conduit, et a part réchauffer l'avaloir, ça n'a pas vraiment d'importance !!!

    3) en fin de flambée il faut recharger donc interrompre la flambée pour refaire un top down......

    4) ce procédé n'est pas optimum pour un insert plus large que haut !


    qu'en pensez vous?


    olivier

  25. #1165
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Je veux bien admettre qu'en stabilisant le tirage il permet des économies de bois mais je reste sur mon avis concernant l'air chaud.

    Pour diviser quasiment le température des fumées par deux, il a fallu mélanger à peine moins que le même débit d'air à partir de la pièce.
    Je ne partage pas complètement cet avis, le fait de provoquer une "petite" admission d'air (ouverture du clapet) provoque une très rapide baisse du tirage donc moins de pertes de chaleur dans le conduit, le volume d'air admis par le volet est "ridicule" comparé au volume des fumées. Quelques manipulations du volet (forçage manuel) sont très explicites ...
    Pour le point de rosée c'est pas non plus évident, assécher diminue la température du point de rosée et ajouter de l'air froid diminue la température des fumées et donc les rapproches du point de rosée.
    Bref , pas simple..
    Nous n'avons pas de problème de "rosée" avec notre foyer, en tout cas, pas plus avec le modérateur que sans. On voit toujours, à l'allumage seulement, de la condensation qui se forme sur les faces internes du foyer, près de la porte, nous utilisons du bois bien sec mais à température ambiante, assez peu différente de la température extérieure quand la maison n'est pas occupée depuis une semaine ou plus ...

    Pour les surchauffes, en relisant le manuel de mon poêle pour les histoires de modérateur et de tirage, je suis tombé sur cette phrase qui règle la question pour mon Charnwood:" Il y a surchauffe si l'une des parties du poêle rougie. "
    @+
    Tu as certainement un matériel d'excellente qualité, mais beaucoup d'appareils du marché n'aiment pas trop ce genre de traitement, qu'ils soient en fonte en acier ou même en briques ...
    Il faut se méfier avec la fonte portée au rouge, elle devient poreuse et laisse passer les gaz pas bons pour la santé ...

    Ocoquet,
    si on laisse tomber le TD, pour le rallumer et recommencer sans cesse, on n'arrivera jamais à chauffer pour passer un WE ...
    Quand il fait froid, on allume en TD et on recharge de façon continuelle (jour et nuit)
    En mi saison, seulement, on fait un allumage le matin et un autre en fin d'après-midi, par temps froid, on ne peut absolument pas fonctionner de cette façon.

    Bonne soirée

  26. #1166
    invite06a79a0a

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    on est donc bien d'accord par temps froid, le td n'es quasiment pas utile !

    de plus je pense que son efficacité est liée à la forme de l'insert, le miens fait 1m10 de large sur 77 de profondeur et 67 de haut, à ce niveau on appelle plus ça un TD mais un bûcher à sorcières

    amitié
    Olivier

  27. #1167
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous.

    Je ne comprends pas bien comment tu en arrives à une telle conclusion !!!
    Il y a un bon avantage au TD en toute occasion (en dehors de la montée en température), c'est la pollution rejetée dans l'atmosphère et l'encrassement des foyers, vitres, et conduits ...
    En effet tu as un foyer de dimensions peu courantes, mais je ne pense pas que la forme et taille du foyer puissent conditionner l'usage du TD ...
    En ce qui nous concerne, tous nos allumages se font en TD, et ça se passe très bien, mais nos foyers utilisent des buches de 50 seulement ...

    Bonne fin de journée

  28. #1168
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ocoquet Voir le message
    j'interviens sur ce fil parce que j'ai tenté hier mon premier td et je vois des avantages certes mais aussi des inconvénients !!!!

    1) le td commence à chauffer le haut de l'insert ce qui n'est pas forcément top sans jeu de mot en effet les plaques de fonte latérales ne sont chauffées correctement que vers le milieu de la flambée ce qui a pour effet la perte des calories générées au début !

    2) le début de la flambée fait monter les flammes dans le conduit, et a part réchauffer l'avaloir, ça n'a pas vraiment d'importance !!!

    3) en fin de flambée il faut recharger donc interrompre la flambée pour refaire un top down......

    4) ce procédé n'est pas optimum pour un insert plus large que haut !


    qu'en pensez vous?

    olivier
    1. La perte ? Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Ça convecte plus vers le haut et ça rayonne moins par les cotés, tout simplement.

    2. Tu n'as pas de déflecteur ? c'est un problème pour la combustion propre. Normalement les flammes sont rabattues vers l'intérieur, favorisant la montée en température du foyer et le nettoyage de la vitre. Ton appareil est peut être un peu ancien ?

    3. Pas chez moi, après une flambée j'ai déjà très chaud, je peux attendre plusieurs heures sans feu avant de rallumer. Si tu as besoin chauffer 24/24, tu as peut être à revoir l'isolation.

    4. C'est possible. En tout cas le bucher a surtout besoin d'être calé d'avant en arrière pour pouvoir grimper. Les côtés ne sont pas très importants. Par contre c'est galère dans les poêles scandinaves en 33 tout arrondis.

  29. #1169
    invite06a79a0a

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Les côtés sont juste l'endroit ou se stocke la chaleur (plaques de fonte) le dessus n'est qu'un "chapeau" qui ferme l'insert !

    bref on ne peut pas comparer deux inserts de tailles et de conception différente, en tout cas chez moi le TD n'est pas du tout la panacée...

    De plus pour information il est tout a fait possible de faire un feu qui ne fume pas du tout et qui fonctionne en double combustion dans une cheminée ouverte, donc sans refoulement.


    amitié
    Olivier
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 08h09. Motif: Citation inutile

  30. #1170
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par ocoquet Voir le message
    De plus pour information il est tout a fait possible de faire un feu qui ne fume pas du tout et qui fonctionne en double combustion dans une cheminée ouverte, donc sans refoulement.


    amitié
    Olivier
    Alors ça, faut que tu m'apprennes comment tu fais!!
    La double combustion ne peut se faire que si le foyer monte à une certaine T°, ce qui est impossible avec un foyer ouvert....

Page 39 sur 60 PremièrePremière 39 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...