Allez montre le moi...ton topdown - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 60 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1111
    rauljigo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je relance le feu ce matin en classique et ça pschitte de partout je suis dégouté...
    Stein, j'ai le même problème que toi. Ce sera la dernière fois que je me fais avoir... mais en attendant, on a 6 stères de bois pas sec pour cet hiver.

    Finalement, j'ai réussi a minimiser un peu les dégâts. Après le découragement du départ, j'ai pris ma fendeuse et j'ai tout refendu en buches de moins de 10 cm... pas mal en 5 cm de diamètre. Un travail assez important, mais il s'avère payant.

    Comme tous les samedis je rentre le bois nécessaire pour la semaine, avec des buches de cette taille sa sèche pas mal, c'est pas parfait mais j'arrive a faire bruler les topdown assez bien, et ça chauffe beaucoup plus que quand je mettais les buches tels que livrées.

    J'ai aussi constaté que en faisant un grand bucher, avec beaucoup de petit bois, le foyer monte très rapidement en température, avant que l'eau des buches ait le temps de s'évaporer, ce qui fait que la double combustion se déclenche, et lorsque le bois commence a perdre l'humidité, la chaleur ne chute pas trop et le bois brule correctement.

    L'année prochaine on sera plus attentifs avec le choix du fournisseur.

    Bon courage

    -----
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

  2. #1112
    dclik

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un a t-il testé le TD sur un poele attika ?

    Bonne journée et merci par avance.

    Dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  3. #1113
    florisound

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Bonjour.

    J’ai un ami qui a une boulangerie « écologique » et il utilise un four « arabe » pour préparer ses produits, d’ailleurs délicieux. Vu le succès de la technique du Top-Down entre les adeptes du forum je lui ai conseillé d’appliquer cette technique pour faire monter en température son four (procédé qui prend en total presque 24 h). http://www.molinodelvillar.org/una%2...cualquiera.htm

    Ses essais n’ont pas été concluants vu que, si bien le démarrage est fait de façon top-down, de que la température dans le four monte un peu l’auto ignition des bûches de la partie inférieur se produit instantanément. Il croit que ce comportement est du à l’utilisation de bois de conifère car il a conseillé la procédure à un collègue qui travail avec des bois de feuillus et ça a été un succès complet !! Il économise du bois, génère moins de fumées et peut maitriser meilleur le temps car il ne doit pas alimenter en continu le four pendant son échauffement.

    Est-ce que vous croyez que l’impossibilité de mener le top-down dans le four avec des résineux est juste du à l’utilisation de ce type de bois ou il pourrait exister d’autre raisons liées, par exemple, à la forme constructive du four ou à son fonctionnement qui puissent empêcher le Top-Down ?

    Merci d’avance de vos réponse.

    De mon point de vue et des essais que j'ai pu procéder le top down ne convient pas pour un four a pain.
    La raison est simple c'est qu'il faut chauffer la sole.
    Or la sole ce chauffe grace au braise du feu traditionnel...
    Par contre en fermant la porte lors du feu et en laissant simplement l’euilleton ouvert je ne vois que des flemmes bleu est des braise au rouge vif et pas un poil de fumée.
    La voute devient très vite chaude et blanche .
    Contrairement a la porte ouverte je suis passé d'une brouette de bois a même pas la moitié d'une !! pour le même résultat

  4. #1114
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    Stein, j'ai le même problème que toi. Ce sera la dernière fois que je me fais avoir... mais en attendant, on a 6 stères de bois pas sec pour cet hiver.

    Finalement, j'ai réussi a minimiser un peu les dégâts. Après le découragement du départ, j'ai pris ma fendeuse et j'ai tout refendu en buches de moins de 10 cm... pas mal en 5 cm de diamètre. Un travail assez important, mais il s'avère payant.

    Comme tous les samedis je rentre le bois nécessaire pour la semaine, avec des buches de cette taille sa sèche pas mal, c'est pas parfait mais j'arrive a faire bruler les topdown assez bien, et ça chauffe beaucoup plus que quand je mettais les buches tels que livrées.

    J'ai aussi constaté que en faisant un grand bucher, avec beaucoup de petit bois, le foyer monte très rapidement en température, avant que l'eau des buches ait le temps de s'évaporer, ce qui fait que la double combustion se déclenche, et lorsque le bois commence a perdre l'humidité, la chaleur ne chute pas trop et le bois brule correctement.

    L'année prochaine on sera plus attentifs avec le choix du fournisseur.

    Bon courage
    Merci pour ton témoignage.
    Une précision : tu rentres ton bois pour la semaine juste après refendage en 10 ou 5 cm ou tu le laisses un peu sécher sous abri ?

  5. #1115
    Vanling67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Merci pour ton témoignage.
    Une précision : tu rentres ton bois pour la semaine juste après refendage en 10 ou 5 cm ou tu le laisses un peu sécher sous abri ?
    Bonjour

    Je te conseilles de le rentrer par ce temps d'automne le sèchage à l'extérieur est bcps trop lent, fent et rentre ton bois à l'intérieur voir le bois pour la prochaine flambée près de ton poele si possible.

    Courage l'hiver prochain avec un sèchage correct tes problèmes auront disparu

    cdt

  6. #1116
    rauljigo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Merci pour ton témoignage.
    Une précision : tu rentres ton bois pour la semaine juste après refendage en 10 ou 5 cm ou tu le laisses un peu sécher sous abri ?
    J'ai tout refendu... donc ça continue a sécher sous abri...

    Et je rentre pour une semaine car c'est toute la place que j'ai sous l'escalier a coté de la cheminée. Donc le dernier bois que j'utilisserais aura fini par sécher...

    J'ai aussi pris soin de le ranger de façon a faciliter le séchage (une rangée dans un sens et l'autre perpendiculaire) je sais pas si c'est ce qu'on appelle quinconce, alors qu'au début j'avais tout rangé pour que ça prenne peu de place.

    Le bois que je rentre, je le range aussi comme ça pour que l'air passe entre le bois
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

  7. #1117
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    Bonjour

    Je te conseilles de le rentrer par ce temps d'automne le sèchage à l'extérieur est bcps trop lent, fent et rentre ton bois à l'intérieur voir le bois pour la prochaine flambée près de ton poele si possible.

    Courage l'hiver prochain avec un sèchage correct tes problèmes auront disparu

    cdt
    Je peux le rentrer soit pres du poele (mais j'ai pas beaucoup de place) soit dans l'appentis. Mais l'inconvénient c'est que ce dernier n'est pas ventilé et pas chauffé...

    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    J'ai tout refendu... donc ça continue a sécher sous abri...

    Et je rentre pour une semaine car c'est toute la place que j'ai sous l'escalier a coté de la cheminée. Donc le dernier bois que j'utilisserais aura fini par sécher...

    J'ai aussi pris soin de le ranger de façon a faciliter le séchage (une rangée dans un sens et l'autre perpendiculaire) je sais pas si c'est ce qu'on appelle quinconce, alors qu'au début j'avais tout rangé pour que ça prenne peu de place.

    Le bois que je rentre, je le range aussi comme ça pour que l'air passe entre le bois
    Ah oui moi mes buchettes refendues je les ai betement empilées tiens...

  8. #1118
    Vanling67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je peux le rentrer soit pres du poele (mais j'ai pas beaucoup de place) soit dans l'appentis. Mais l'inconvénient c'est que ce dernier n'est pas ventilé et pas chauffé...



    Ah oui moi mes buchettes refendues je les ai betement empilées tiens...
    Donc appentis qui même s'il n'est pas ventilé ou chauffé est au moins à l'abris de l'air humide du matin puis mini stock tampon près du poele.

    Effectivement essaye de bien laisser des espace entre ton bois refendu car avec tes infos sur la mousse/tâches blanches ton bois à l'air vraiment pas sec.

  9. #1119
    therebel22

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Par rapport au séchage du bois, et comme il a été dit plus haut :
    quelque soit le fournisseur, il est sage de le laisser sécher au moins 1 an en éxterieur couvert sur le dessus, et de le rentrer au moins 3 mois avant dans un abri sec et ventilé ..

  10. #1120
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    On va récupérer du bois bien sec pour cet hiver et je vais mieux m'y prendre poru l'hiver prochain.

    Faut juste qu'on s'organise pour stocker du bois dans l'appentis car ce n'était ^pas prévu.
    Il n'est pas ventilé mais j'ai un hygromètre dedans et je vais suivre l'HR.

  11. #1121
    runs59540

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Visiblement, on se fait tous avoir la première année... Le mien était sensé avoir 2 ans de séchage et spécifié sur ### qu'il était à - de 20% d'humidité et il m'a fait saturer le testeur d'humidité... (don + de 40%) Heureusement livré au mois d'août et refendu ça s'est amélioré mais c'est pas tip top quand même...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2010 à 08h02. Motif: Pas de pub, svp

  12. #1122
    alex4600

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    salut
    et la différence entre séchage pendant la combustion dans le poêle et séchage dans la maison .... chauffée par le poêle?
    a mon avis pas beaucoup
    essayez au maximum de le faire sécher dehors c'est gratos et augmente les rendements de chauffage, mais bon faut aussi faire avec les impératifs.
    cependant si vous avez un abris ventilé c'est jouable .
    a+

  13. #1123
    invitefa43a995

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    moi je préfère que le bois finisse de sécher dans la maison plutôt que dans le poêle pendant la combustion, au moins ça n'encrasse pas le conduit et ça ne fait pas chuter le rendement...

    sinon, à la demande d'idefix, voici mon TD dans notre poêle contura. Il n'est pas très académique car j'ai croisé les bûches du dessous, mais ça marche quand même et ça donne une belle flambée (il faut juste faire attention à bien équilibrer le bois pour éviter que tout se casse la figure...). En tout cas, il y en a un qui a vite compris où était la meilleure place...
    Images attachées Images attachées

  14. #1124
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ouaouh mais tu mets 10kg de bois dans ton poele non ???
    Ca doit chauffer sec non ?

  15. #1125
    idefix67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Wahooo quelle flambée !!

    Merci Sevane_m pour ces belles photos.
    La 1ère photo va m'aider pour mes début; cela m'évitera de galérer !!

    Une flambée dans un poele est toujours aussi rouge (voir 4ème photo) ??
    C'est impressionant la température que doit se dégager !!

    J'ai hate de recevoir le mien pour faire partir du club des Topdowniste

    a+

  16. #1126
    invitefa43a995

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    non non, il n'y a pas 10kg de bois, même pas 2,5kg ! Le foyer est petit, c'est pour cela qu'il est bien rempli.
    Pour la couleur et l'impression que le foyer est rempli de flammes, c'est aussi un effet de la photo, ce n'est pas aussi rouge, mais quand les bûches s'enflamment toutes, c'est sûr que ça fait une belle flambée et ça chauffe fort (attention à ne pas mettre les meubles trop près). Néanmoins, on peut s'assoir dans le canapé (à 1 m) sans griller, bon moi j'adore m'asseoir par terre à 50cm devant la porte mais je suis la seule dans la maison à tenir...

  17. #1127
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est une impression ou toutes les bûches brûlent en même temps ?

    Souvent, il m'arrive qu'un étage supérieur ne soit pas assez "étanche" pour reternir les braises de l'étage supérieur et donc allume trop rapidement l'étage du dessous, mais sur ta photo, j'ai l'impression que les bûches supérieures ne sont pas encore totalement brûlées que l'étage inférieur brûle déjà avec pas mal d'avance.

    C'est sûr que la forme du foyer ne doit pas permettre de croiser réellement les couches, mais dans mes 2 poêles non plus, alors à défaut, mes bûches sont toutes empilées dans le même sens, c'est plus stable et le feu descend moins vite.

  18. #1128
    invite38674ab0

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour a tous, j'ai une petite question concernant l'allumage d'un TD:

    J'utilise cette technique dans mon poêle a bois et (heureusement pour moi) le plus souvent tout ce passe bien. Cependant, il m'est arrivé une ou deux fois (par temps bien froid il me semble) des ratés monumentaux: Un enfumage dans les règles du RDC

    Au moment de l'allumage de l'allume feu avec le petit kit d'allumage le feu ne dégage pas beaucoup de chaleur et je suspecte que par temps bien froid cette chaleur ne suffise pas a créer la convection nécessaire dans le tubage. Donc le feu s'étouffe et le foyer se rempli rapidement de fumée ... Dans ces cas la on est dans la me...de .
    Pour faire repartir le feu, je prépare quelques grosses boules de papier journal, ouvre la porte du foyer et les allument pour créer un appel d'air chaud, ... mais pendant ce temps la la fumée a envahi le salon Aie Aie Aie ...

    Avez vous eut des cas similaires ou des conseils à me donner pour que cette situation ne se reproduise plus ???

    Merci d'avance

  19. #1129
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il me semble que c'est une histoire de conduit trop froid.
    Et beaucoup brûlent effectivement un truc facilement inflammable qui dégage pas mal de chaleur rapidement, genre, quelques feuilles de journal, donc, non loin du conduit.

    Y'a aussi, sauf erreur de ma part, ceux qui utilisent le décapeur thermique pour réchauffer le conduit.

  20. #1130
    invite38674ab0

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci Carioline pour ta reponse, evidement je m'en doutais qu'il n'y a pas solution miracle, a moi de faire preuve de gestion et d'experience pour ajouter du papier a mon TD lors de grand froid ...

    C'est bizarre tout de meme que l'on ai jamais eut de témoignage similaire ??

    Salut

  21. #1131
    invite6665f5d2

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour a tous, j'ai une petite question concernant l'allumage d'un TD:

    J'utilise cette technique dans mon poêle a bois et (heureusement pour moi) le plus souvent tout ce passe bien. Cependant, il m'est arrivé une ou deux fois (par temps bien froid il me semble) des ratés monumentaux: Un enfumage dans les règles du RDC

    Au moment de l'allumage de l'allume feu avec le petit kit d'allumage le feu ne dégage pas beaucoup de chaleur et je suspecte que par temps bien froid cette chaleur ne suffise pas a créer la convection nécessaire dans le tubage. Donc le feu s'étouffe et le foyer se rempli rapidement de fumée ... Dans ces cas la on est dans la me...de .
    Pour faire repartir le feu, je prépare quelques grosses boules de papier journal, ouvre la porte du foyer et les allument pour créer un appel d'air chaud, ... mais pendant ce temps la la fumée a envahi le salon Aie Aie Aie ...

    Avez vous eut des cas similaires ou des conseils à me donner pour que cette situation ne se reproduise plus ???

    Merci d'avance
    Je connais une maison, située en fond de vallon, dans laquelle il a toujours été difficile de démarrer une flambée que ce soit dans le fourneau ou la cheminée ouverte utilisée autrefois par les anciens ...
    Ce phénomène se produit le matin, il est certainement du à l'inversion des températures. Pendant la nuit l'air et le conduit se refroidissent, là pas de problème tout fonctionne bien, mais une fois le soleil levé, l'air au dessus de la maison se réchauffe, alors que le conduit en brique et souche en pierre (grosse souche) sont encore refroidis de la nuit, et là c'est la cata, Parfois l'allumage du fourneau était totalement impossible. Les solutions consistaient à allumer le feu de bonne heure (avant le lever du jour) ou bien attendre la fin de matinée, depuis le conduit a été tubé, ça se passe mieux, mais parfois ...
    Essayez de faire quelques observations en ce sens avec un peu d'expérience vous apprendrez à vous jouer des conditions atmosphériques ...

    Bon courage

  22. #1132
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je viens de faire un 1er essai de TD (on avait pas de bois sec jusque là) et ça a raté.
    J'avais mis 2 buches de 25cm collées entre elles (des quarts de buche de 15cm de diam equivalent environ), 2 allume feu dessus et du petit bois.
    Le petit bois a brulé mais les buches ont juste commencé à braisé en surface.
    Donc je suis reparti en standard et là ça brule bien.

    Vous voyez pourquoi ça a pas marché ?

  23. #1133
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Entre le module d'allumage et les bûches il faut du "moyen bois", qui en brulant provoquera assez de chaleur pour que les bûches puissent brûler correctement.

    En fait des bûches fendues plus fine 3 à 6 cm (ou des branches de ce diamètre) vont très bien.

    Personnellement j'utilise du résineux de palettes non traitées dans ce rôle et je cela marche très bien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #1134
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    OK j'essaierai avec une taille intermédiaire alors.
    J'ai aussi plein de résineux à bruler mais je préfère pas trop en mettre...

  25. #1135
    invitefa43a995

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est une impression ou toutes les bûches brûlent en même temps ?
    Oui et non, en fait je n'ai pas fait de photos de toute la flambée, j'ai sauté quelques étapes. Par contre, il est vrai qu'une fois que les moyennes bûches sont bien enflammées, le feu tombe assez vite sur les grosses bûches, on a un peu de mal à bien faire brûler par étage.

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est sûr que la forme du foyer ne doit pas permettre de croiser réellement les couches, mais dans mes 2 poêles non plus, alors à défaut, mes bûches sont toutes empilées dans le même sens, c'est plus stable et le feu descend moins vite.
    En effet, je ne peux pas croiser réellement les couches dans mon foyer. Si je les empile dans le même sens : soit je mets 3 grosses bûches en bas mais elles sont du coup collées entre elles et ne brûlent pas très bien, soit je ne mets que 2 grosses bûches et je ne peux pas mettre assez de moyennes par dessus. Bref, dans ces 2 cas, on n'a pas été convaincus (ou alors on est vraiment pas doués...) C'est pour cela que l'on fait notre montage pas très académique mais bon, c'est pas un très beau TD mais ça brûle quand même par le dessus.
    En fait, il faudrait que l'on essaye avec des bûches de 25 ou de 30 cm

  26. #1136
    njm

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous

    voilà je voulais juste apporter mon expérience au post. Depuis quelques jours j'allume ma chaudière Buderus Logano S121 avec cette méthode et je peux vous dire que les résultats sont vraiment bien, le foyer ne creuse plus et la montée en température se fait très vite 70° au bout d'1 quart d'heure et ensuite plus besoin de touiller les cendres, et le bois est entièrement brulé au bout de 5 H environ
    voilà
    A+

  27. #1137
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Une question qui me tracasse (un peu) par rapport au top down.

    Pour mon poele (un austroflamm koko xtra) il est recommandé de ne pas mettre plus de 1.5kg de bois d'un coup. Au passage, vu la taille du foyer, je trouve ça très faible comme quantité max.

    Or pour faire un bon top down à plusieurs étages, je vais vite mettre beaucoup plus que ça.

    Le fait d'etre en brulage top down ça ve peut-etre augmenter la capacité max du poele non ?

  28. #1138
    invitefe92ffa3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    une question qui peut paraitre idiote surement, mais quand on voit une flambée comme celle de sevane, n'y a-t-il pas de risque de brûler le joint de vitre ou d'enflammer le conduit ? j'ai un godin grand bois et j'ai toujours une appréhension à faire une flambée telle que le foyer est rempli de flammes, j'ai tort ? C'est prévu pour ?

  29. #1139
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Une question qui me tracasse (un peu) par rapport au top down.

    Pour mon poele (un austroflamm koko xtra) il est recommandé de ne pas mettre plus de 1.5kg de bois d'un coup. Au passage, vu la taille du foyer, je trouve ça très faible comme quantité max.

    Or pour faire un bon top down à plusieurs étages, je vais vite mettre beaucoup plus que ça.

    Le fait d'etre en brulage top down ça ve peut-etre augmenter la capacité max du poele non ?
    Ben, disons qu'en débitant plus ton bois, je pense que c'est techniquement possible de faire un top-down avec 1,5 kg de bois uniquement dans ton Koko.

    Mais en TD, même si tu ne montras jamais à 15kg de bois dans ton foyer, comme tout le bois ne brûle pas en même temps, tu peux te permettre de charger un peu plus qu'à l'ordinaire. Le tout est d'y aller progressivement en charge, pour savoir jusqu'à quel poids de bois tu peux mettre en TD sans risquer la surchauffe.

  30. #1140
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par zerod Voir le message
    Bonjour,
    une question qui peut paraitre idiote surement, mais quand on voit une flambée comme celle de sevane, n'y a-t-il pas de risque de brûler le joint de vitre ou d'enflammer le conduit ? j'ai un godin grand bois et j'ai toujours une appréhension à faire une flambée telle que le foyer est rempli de flammes, j'ai tort ? C'est prévu pour ?
    Je pense qu'un appareil prévu faire du feu est testé pour supporter le pire. Ou alors je me fais des idées et je vis dans le monde des bisounours.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Une question qui me tracasse (un peu) par rapport au top down.

    Pour mon poele (un austroflamm koko xtra) il est recommandé de ne pas mettre plus de 1.5kg de bois d'un coup. Au passage, vu la taille du foyer, je trouve ça très faible comme quantité max.

    Or pour faire un bon top down à plusieurs étages, je vais vite mettre beaucoup plus que ça.

    Le fait d'etre en brulage top down ça ve peut-etre augmenter la capacité max du poele non ?
    Les fabricants ne raisonnent pas en terme de top-down. Pour eux, on allume, puis on met la charge, et on ré-alimente en temps voulu. Etant donné qu'en TD ta charge ne brule pas d'un coup, pour moi ça revient quasiment au même. Cela dit, techniquement, avec un gros chargement TD, tu as intéret à bien compacter ton bucher pour qu'il ne s'auto-alimente pas trop vite, car il arrive malgré tout un moment ou ça torche

Page 38 sur 60 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...