Allez montre le moi...ton topdown - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 60 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1081
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Il n'y a pas besoin de refendre le bois si on trouve l'équivalent en rondins?
    Non ce n'est pas équivalent, il n'y a pas que la surface qui compte, mais la nature de cette surface, le rondin est revêtu de l’écorce ou d'aubier qui ne brûle pas aussi bien que le bois dur du centre, de plus l'état de surface du a la fente laisse une quantité de petite échardes qui favorisent l'embrasement.
    A+

    -----

  2. #1082
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci à tous pour vos réponses .

  3. #1083
    marchand de poil

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    A ok !

    Cela dit une config en H ça peut être pas mal même si c'est un peu casse gueulle....pour un PDM de la marque H***....


    Bonsoir,

    Je dirai plutôt une configuration en I ou droit comme un I ou je ne veux voir qu'une seule tête, de l'ordre quoi !

    Et impossible que ça se casse la figure, c'est un des gros avantages du foyer vertical : les bûches sont bloquées dans la profondeur du foyer.

    Ci dessous une photo réalisée avec des bûches de 40 à 60 cm (environ 12 Kg)

    salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  4. #1084
    invite285976ea

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Par contre mon foyer a moi est petit "un "bari" de chez hase) et on n'est pas censé mettre plus de 2 kgs de bois dedans (d'après le poseur) ! Donc une grosse buche à la fois (et personne pour la tenir !)...

  5. #1085
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, ta grosse bûche, tu la débite en plus petites bûchettes, ce n'en sera que mieux !

  6. #1086
    Chewee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Je dirai plutôt une configuration en I ou droit comme un I ou je ne veux voir qu'une seule tête, de l'ordre quoi !

    Et impossible que ça se casse la figure, c'est un des gros avantages du foyer vertical : les bûches sont bloquées dans la profondeur du foyer.

    Ci dessous une photo réalisée avec des bûches de 40 à 60 cm (environ 12 Kg)

    salutations

    Hélène Marchand
    Joli le brasier !

  7. #1087
    invite0d0e789f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut !

    Juste pour vous dire que je viens de réussir par deux fois ce que vous appelez un top down !

    Pas si facile à faire en fait. La différence de chauffe est impressionnante, j'imaginais même pas que çà puisse avoir autant d'incidence

    Et j'ai même l'impression d'avoir ce que vous appelez de la double combustion ? J'ai un espèce de lit de toutes petites flammes bleues (<1cm) qui circule de façon bizarre autour de la bûche, çà semble venir de nulle part en fait. C'est bien çà la double combustion ?

    Et en consèquence de tout çà , c'est la première fois que j'ai une vitre aussi propre

  8. #1088
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    meilleure sensatin de chaleur, flammes dansantes, vitre propre, ça commence effectivement à ressembler à de la double-combustuion...

  9. #1089
    idefix67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Bientôt possesseur d'un poêle contura 590T, je lis et relis avec attention pas mal de vos forums. ( merci à tous les paticipants)

    J'ai trouvé cette petite vidéo (j'espère qu'elle n'a pas déjà été citée ).
    http://www.youtube.com/watch?v=NJdg7GBaGes&NR=1
    Pour tout ceux qui doute encore du TopDown ou qui souhaite perfectionner leur réalisation

    J'ai commandé du bois en 33cm de long; et je viends de réaliser que le foyer du contura est assez petit, je commence à me poser la question de la méthode du TopDown.
    Aussi, j'en apppelle à tout ceux qui réalisent des TopDown dans un foyer "vertical" (inférieur à 33 cm de large/profondeur):
    Comment faite vous pour monter le TopDown ?

    Merci d'avance.

  10. #1090
    invitefa43a995

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjour,
    Nous avons un contura 510 à la maison, donc avec le même foyer que le tien idefix67, et nous faisons des topdown, avec des bûches de 33cm.
    Bien sûr, le foyer n'est pas grand, donc cela fait des petits topdown avec juste 3 étages ( 2 "grosses" bûches, 2 moyennes + petit bois). Et surtout, je refends tout mon bois, en fait une grosse bûche pour nous, c'est une bûche de 600g, pas 2kg ! Parfois, pour que ça tienne mieux dans le foyer, je croise un peu mes bûches au lieu de bien les empiler, ça marche quand même.
    Evidemment, on ne peut pas mettre 3kg de bois donc la flambée ne dure pas tellement plus d'1h mais ça brûle très bien et ça chauffe !
    C'est sûr que c'est du boulot de tout refendre mais c'est plus facile après d'ajuster la quantité de bois à chaque chargement, on consomme moins de bois et on a aussi chaud dans la maison !

  11. #1091
    idefix67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci sevane_m de ta réponse.

    Est-ce qu'avec des TD tu es au dela des 2.5kg recommandé par le fournisseur ??
    Ou comme j'ai pu le lire dans ce forum, tu vas au-delà car un TD permet de ne pas bruler la totalité du bois en même temps !

    As-tu eu des pb particuliers à l'utilisation avec ton contura ?

    a+

  12. #1092
    runs59540

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par idefix67 Voir le message
    Est-ce qu'avec des TD tu es au dela des 2.5kg recommandé par le fournisseur ??
    Ou comme j'ai pu le lire dans ce forum, tu vas au-delà car un TD permet de ne pas bruler la totalité du bois en même temps !
    Bonjour, j'ai évoqué le sujet du poids conseillé par le fabricant sur ce fil il y a quelques pages de cela et après quelques mois de pratique, je confirme qu'on peut aller au delà de la limite préconisée par le constructeur en terme de quantité de bois car le bois brule quand même plus progressivement. Je dirais "à vue de nez" que la limite concerne la quantité de bois de l'étage le plus bas (buches les plus grosses).

  13. #1093
    invitefa43a995

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour nos TD, je ne dépasse pas les 2,5 kg car ça ne tient pas facilement dans le foyer. Déjà avec mes 3 étages, je ne suis pas loin du déflecteur... et les bûches de 33cm sont un peu longues, je les mets en diagonale le TD, ça tient mieux (le fond du foyer, qui est ovale, fait en gros 30cm de large, et il fait 32cm de profondeur) Du coup je n'en mets en général que 2 à l'étage du dessous. Je peux en mettre une 3ème mais je n'ai pas trop envie de bourrer le foyer, ça ne me dérange pas de recharger plus souvent. Idefix, je te ferai une photo si tu veux. En fait, le foyer est conçu pour des bûches de 30cm, mais chez nous, c'est soit du 33 soit du 25, vu le prix du bois en 25cm, on le prend en 33cm et ça marche très bien avec.

    Sinon, aucun problème particulier avec notre contura, nous en sommes vraiment très contents, il est solide et bien fini, et surtout chauffe très bien notre pièce de vie de 50m2 (3m de hauteur de plafond), un peu moins le reste de l'appartement, la disposition des pièces ne permettant pas à la chaleur de bien diffuser partout. Dans une maison mieux isolée et avec les pièces mieux disposées que chez nous, il doit pouvoir chauffer une plus grande surface.

    Pour info, nous sommes dans un appart sous les toits d'une maison de 1790 environ, pas encore très bien isolée (ça va venir...) mais avec de l'inertie (pignons et murs intérieurs en schistes et granit de 60 cm, certains en pierres apparentes, les autres avec des enduits plâtre).

    Apparemment, certains ont eu des problèmes de fragilité des plaques de vermiculite du foyer, mais pour nous aucun souci, je fais juste attention en rechargeant de ne pas les cogner (les gros gants fournis avec le poêle sont très utiles !)

  14. #1094
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous,

    On fais nos premières flambées dans notre nouveau poele (un austroflamm koko xtra) et j'aimerais essayer le TD.
    Hélas le bois que j'ai acheté ne brule pas très bien car il ne doit pas être assez sec.
    En TD ça sera pire ?

  15. #1095
    invite482757bc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir oh que oui, car vu les énormités que nous pouvons trouver sur cette ligne de discussion, je resterai prudent et je respecterai sur les données du constructeur... surtout avec cette marque ou la fragilité des réfractaires est reconnue dès lors que tu dépasses le poids de bois prescrit par le constructeur enfin là c'est toi qui voit. Mais ce n'est pas pour rien qu'ils indiquent qu'ils ne sont pas des appareils de chauffage, mais des chauffages d'appoint !

  16. #1096
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par TOUNE32 Voir le message
    car vu les énormités que nous pouvons trouver sur cette ligne de discussion
    Tu as quelques précisions à donner à ce sujet ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #1097
    idefix67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par sevane_m Voir le message
    Pour nos TD, je ne dépasse pas les 2,5 kg car ça ne tient pas facilement dans le foyer. Déjà avec mes 3 étages, je ne suis pas loin du déflecteur... et les bûches de 33cm sont un peu longues, je les mets en diagonale le TD, ça tient mieux (le fond du foyer, qui est ovale, fait en gros 30cm de large, et il fait 32cm de profondeur) Du coup je n'en mets en général que 2 à l'étage du dessous. Je peux en mettre une 3ème mais je n'ai pas trop envie de bourrer le foyer, ça ne me dérange pas de recharger plus souvent. Idefix, je te ferai une photo si tu veux.

    Merci des infos sevane_m

    Oui je veux bien une photo.
    Cela m'évitera de galérer, voire de faire des bêtises (j'suis débutant dans le sujet)

    a+

  18. #1098
    idefix67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par runs59540 Voir le message
    Bonjour, j'ai évoqué le sujet du poids conseillé par le fabricant sur ce fil il y a quelques pages de cela
    Salut Runs59540,

    Effectivement j'avais lu le post; mais j'me suis dit que tout les poeles étaient différents alors pourquoi pas recevoir l'expérience de quelqu'un ayant un foyer identique au mien !!

    Dans ton post, tu parles de rodage du foyer; il ne me semble pas avoir vu cela dans la notice

    Quelqu'un a-t-il un avis la dessus ??
    Je demanderai à l'installateur lorsqu'il me livrera le poele; mais c'est toujours bon d'avoir un retour d'autres personnes

    a+

  19. #1099
    Joanet

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    J’ai un ami qui a une boulangerie « écologique » et il utilise un four « arabe » pour préparer ses produits, d’ailleurs délicieux. Vu le succès de la technique du Top-Down entre les adeptes du forum je lui ai conseillé d’appliquer cette technique pour faire monter en température son four (procédé qui prend en total presque 24 h). http://www.molinodelvillar.org/una%2...cualquiera.htm

    Ses essais n’ont pas été concluants vu que, si bien le démarrage est fait de façon top-down, de que la température dans le four monte un peu l’auto ignition des bûches de la partie inférieur se produit instantanément. Il croit que ce comportement est du à l’utilisation de bois de conifère car il a conseillé la procédure à un collègue qui travail avec des bois de feuillus et ça a été un succès complet !! Il économise du bois, génère moins de fumées et peut maitriser meilleur le temps car il ne doit pas alimenter en continu le four pendant son échauffement.

    Est-ce que vous croyez que l’impossibilité de mener le top-down dans le four avec des résineux est juste du à l’utilisation de ce type de bois ou il pourrait exister d’autre raisons liées, par exemple, à la forme constructive du four ou à son fonctionnement qui puissent empêcher le Top-Down ?

    Merci d’avance de vos réponse.

  20. #1100
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Il place bien les plus grosse buches en bas ? (évacuation par le haut ?).
    Dans ses essais, qu'est-ce qui n'est pas concluant : vitre noircie ? fumée noire comme d'habitude ? Montée en température plus lente ? ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1101
    Joanet

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il place bien les plus grosse buches en bas ? (évacuation par le haut ?).
    Dans ses essais, qu'est-ce qui n'est pas concluant : vitre noircie ? fumée noire comme d'habitude ? Montée en température plus lente ? ...
    Il trouve que la combustion ne se fait pas complètement comme dans les photos et les vidéos sur le top-down qu’on trouve sur ce post. En fait il dit qu’au début l’allumage se fait depuis le haut vers le bas mais, à partir d’un certain moment toute la pile de bois entre en combustion et il n’y a qu’une grosse flambée.

    Je vais vérifier en tout cas qu’il place les bûches les plus grosses en bas.

  22. #1102
    poulif

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    C'est le phénomène que j'observe aussi dans mon poêle, à un moment donné c'est inéluctable, mais si il trouve que ça arrive trop tôt; il faut peut être qu'il essaye de "compacter" son bucher, pour y limiter la circulation de l'air. C'est faisable en utilisant des buches bien droites pour les coller bord à bord, notamment pour l'avant dernière rangée.

    Mais c'est vrai aussi que le résineux, ça déboite. Qu'il essaye de se limiter aux résineux pour la partie supérieure, si possible.

  23. #1103
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hier soir, je suis allée chez une personne que je ne connais que depuis peu. Dans son salon, un insert avec une bûche qui se consummait doucement... et la vitre quasi-totalement noire, alors qu'elle avait été nettoyée la veille (! ! !) selon les dires de la dame.

    Feu continu, bien entendu.

    Bon, je lui ai expliqué le principe du top-down, de ses avantages et l'ai faite bisquer en lui disant que chez moi, ça faisait au moins un moins que je n'avais pas nettoyé les vitres de mes poêles !

  24. #1104
    runs59540

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par idefix67 Voir le message
    Salut Runs59540,
    Dans ton post, tu parles de rodage du foyer; il ne me semble pas avoir vu cela dans la notice
    Bonjour,

    En parlant de rodage, je parle de TD peu chargés pour avoir une montée en température plus progressive les premières fois* et surtout une fois que le poêle est à température pour effectuer la recuisson des peinture et vernis qui dégage une mauvaise odeur (d'où mes premiers essais à la 2ème quinzaine d'aout !). Ca c'est indiqué dans ma notice et il a fallu effectivement quelques feux avant que l'odeur disparaisse définitivement. Mieux vaut pouvoir ouvrir les fenêtres à ce moment là.

    *En parlant de rodage, il y avait aussi le rodage de l'utilisateur qui n'avait jamais allumé ni poêle ni insert auparavant !

  25. #1105
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    On fais nos premières flambées dans notre nouveau poele (un austroflamm koko xtra) et j'aimerais essayer le TD.
    Hélas le bois que j'ai acheté ne brule pas très bien car il ne doit pas être assez sec.
    En TD ça sera pire ?
    On a fait un essai ce soir et c'est une cata.
    Le petit bois sur les buches a bien brulé mais les buches n'ont pas bien pris du tout (ça rougeoyait un peu c'est tout).

    Je ne sais pas si c'est du au bois...

  26. #1106
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Achète un filet de bûche en grande surface, histoire de confirmer que c'est bien ton bois qui est trop humide.

    Pendant la combustion du petit bois, y a t-il eu beaucoup de vapeur à sortir des bûches en dessous ? ("fumée blanche")

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #1107
    carpiste43

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonjours a tous...

    moi aussi je suis un adepte du top down surtout lorsque j'ai pu lire qu'il permettait d'éviter le noircissement des vitres.

    je possède en effet un foyer invica a double fenêtre (double nettoyage ). au début j'avais les deux vitres noire en une flambée après avoir beaucoup parcouru se forum je laisse mon tirage a fond toute la flambée et j'ai pu obtenir beaucoup moins de noircissement surtout en ayant augmenté les cales des vitres (air secondaire) comme le préconise la notice.

    du coup j'ai la vitre coté tirage (tirette sur le tiroir) qui noirci jamais par contre et c'est la ou je voudrais avoir votre avis, a l'opposé du tirage sur l'autre vitre j'ai toujours la moitie supérieur haute de la vitre très noire et cela au bout de deux flambée je me demande pourquoi et comment le résoudre en sachant que je ne peu plus augmenter les cales???
    merci a vous et si ca peut vous aider moi c'est le contraire je ne compact pas les buches inférieurs je laisse un max d'espace juste au dessus de la grille et ca marche du toner.

  28. #1108
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Achète un filet de bûche en grande surface, histoire de confirmer que c'est bien ton bois qui est trop humide.

    Pendant la combustion du petit bois, y a t-il eu beaucoup de vapeur à sortir des bûches en dessous ? ("fumée blanche")

    @+
    Je n'ai pas vu de fumée blanche mais j'ai bien entendu un "pschit" comme si ça 'évaporait effectivement.
    Et je n'avais jamais entendu ce bruit en brulage "standard".

  29. #1109
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Les bruits d'ébullition et autres pschitt semblent cohérent avec du bois vert.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #1110
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je relance le feu ce matin en classique et ça pschitte de partout je suis dégouté...

Page 37 sur 60 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...