Allez montre le moi...ton topdown - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 60 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1051
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Le top-down ne peut qu'améliorer les choses (en tout cas, cela a été un constat chez moi => le foyer en stéatite ne noircit plus au démarrage, pas d'encrassement).

    Cela dit, la qualité de séchage reste un critère primordial. Rentre-tu ce bois au chaud avant de la bruler ?

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #1052
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui msieur.
    Mais là on brule le douglas car notre bois de chauffage ne nous a pas encore été livré.
    Il arrive cet aprem à 15h.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2010 à 10h47. Motif: Citation inutile

  3. #1053
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    La vitre de notre poele se noircit beaucoup à l'utilisation (je précise qu'on brule que du résineux et pas en TD).
    Je brûle du résineux, en TD et j'arrive à limiter sérieusement le "noircissement" des vitres, mais il impossible de l'empêcher chez moi, car le système d'air qui balaye les vitres amène les flammes au contact de la vitre et il y a toujours un brunissement, acceptable et je nettoie la vitre tous les 2 ou 3 jours (6-7 flambées).
    Réduire trop l'air pour limiter l'intensité du feu (et la température des fumées) conduit au noircissement rapide, il faut donc adapter la charge de bois au poêle et à la maison.

    En fait je ne la réduis pas, c'est l'eau et les murs qui lissent le surcroit de puissance et j'ai 50°C de plus à l'échappement, mais bon je ne paye quasiment pas le résineux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1054
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Question con : vous la nettoyez avec quoi la vitre ?

  5. #1055
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut
    Ce matin j'ai eu de la fumée noire...donc j'ai du mettre 1 ou 2 buches de mauvaise qualité...Fichtre...Ce soir je ferais très attention.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #1056
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Question con : vous la nettoyez avec quoi la vitre ?
    Une éponge humide que je trempe dans la cendre du foyer, avant de donner un coup de produit à vitre pour parfaire le résultat.
    Sur vitre froide ou à peine tiède bien sûr.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #1057
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    D'autre part, sur la docu de ma chaudière, il y a des hauteurs de conduits préconisés par le constructeur, en haut sur le titre, c'est noté "Dimension de cheminée pour la chaudière NOVA-CK (T° depl=250°C)"
    Cela veut bien dire une hauteur recommandée si la fumée est à 250°C ?
    Quelle hauteur rajouter en % si la fumée est de 200°C ou moins ?
    Je ne me rappelle plus quelle est la chute de la T° par m de conduit? 10°C?
    Car j'ai réussi à faire diminuer la T° de la fumée en placant des briques refractaires dans la chaudière juste avant la buse de sortie.
    Pour un diam de 153, c'est préconisé une hauteur de 7 m, et comme j'ai un conduit de 8,5m
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #1058
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Nous nettoyons généralement la vitre avec une journal froissé légèrement humide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #1059
    invitecd893761

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    je suis l'heureux possesseur d'un foyer fermé LAUDEL 1100 grande vision, que j'apprivoise depuis quelques semaines maintenant.
    La lecture de ce fil (ouf, 59 pages, quand même!), m'a ouvert les yeux sur la technique du Top Down... sceptique au début, car ne comprennant pas, j'ai réussi immédiatement mon coup puis perfectionné une technique propre à mon foyer grâce à vos nombreuses contributions. Merci, donc...
    J'ai également appris à "rentrer" du bois pour le lendemain, ce dont je mesure chaque jour l'importance, ainsi que des notions théoriques. Remerci...
    En revanche, je ne comprends pas deux ou trois bricoles...
    1) Quel est l'intéret d'augmenter ou diminuer la température de fumées dans le tubage?
    2) Sur mon foyer, qui dispose d'une arrivée d'air primaire dans le cendrier, et d'un clapet au début de l'évacuation, je "régule" le feu en jouant d'abord sur le clapet, puis sur l'air primaire... Ca a l'air de bien fonctionner, mais sur le plan théorique, ai-je raison de ralentir les fumées, ou pas?
    3) Je dois créer une arrivée d'air frais sur l'un des côtés de la cheminée (impossible de la faire derrière le foyer ou dessous). Je dispose pour cela d'un mur au nord, d'un au sud, pour des arrivées d'air traversantes, ou bien d'un mur mitoyen en moellons, dans lequel de l'air frais circule. Que me conseillez vous, et en fonction de quels critères me conseillez vous de calibrer cette (ou ces) entrée d'air? Avez vous des liens vers des abaques de calibrage?
    4) Ma vitre noircit modérément, et je dois la nettoyer toutes les dix heures de feu environ. Or, elle est grande! A part utiliser du bois toujours plus sec, que me conseilleriez vous comme réglages ou comme "tactique" pour limiter l'encrassement?
    5) Je me doute de la réponse mais que penser des buches de ramonage chimiques?
    Merci de vos réponses éclairées, et bon après midi.

  10. #1060
    Chewee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous...

    Et bien voilà, heureux propriétaire d'une maison depuis quelques mois, j'ai enfin retrouvé le plaisir du feu de cheminée étant équipé d'un foyer fermé Brisach S6 EHP...

    Voulant retrouvé les sensations de mon enfance j'ai donc allumer mon premier feu (à l'ancienne genre du bas vers le haut) il y a quelques semaine déjà... Et là, je me suis retrouvé face à différent problèmes: difficultés d'allumage, faible rendement, et surtout vitre qui s'encrasse, fumée qui pue etc...).

    J'ai alors eu le (bon) réflexe de venir sur futura afin de trouver des petites astuces...Et là....la REVELATION....

    LE TOPDOWN....où comment allumer un feu efficacement (après un peu d'entrainement quand même évidemment), sans avoir à ouvrir l'insert pendant plus de 3 heures, pour un rendement de chaleur monstrueux dans mon 14Kw...Et la cerise sur le gâteau, une belle combustion bien propre du bois qui non seulement n'encrasse quasiment plus ma vitre, mais me permet d'avoir un geste écolo.... D'autant plus qu'une future maman vie à mes côtés près du feu de bois !!!

    Donc voilà, me voici convaincu, limite je passe ma soirée à étudier mon feu de bois pour trouver une façon encore plus efficace de le gérer...

    Juste une petite question ! Une fois le bucher bien flambé, après plus de 3 heures de chauffe non stop, qu'elle est la meilleure façon selon vous d'alimenter le feu ? Attendre que le buché soit complètement en braise pour remettre du bois, tirage à fond pendant quelques minutes puis retour à un tirage plus faible quand le tout a bien chauffé? Ou bien mettre le bois plus tôt?

    Hier soir, j'ai ajouté à la fin sur un tapis de braise, une grosse buche de chêne pour la nuit, mais la combustion n'a pas été complète... Comment amélioré cela?

    En tout cas, merci pour toutes vos astuces sur ce fofo, et pour vos réponses.

    Longue vie au TopDown !!

    Dernière modification par Chewee ; 28/10/2010 à 09h49.

  11. #1061
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ne jamais oublier le proverbe: Une buche seule est toujours mal accompagnée !!!
    Une solution de rechargement c'est le front down. Ratrouper les braises en ligne sur le devant du foyer, charger deux buches dans le fond et repousser les braises contre.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #1062
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ratrouper les braises en ligne sur le devant du foyer, charger deux buches dans le fond et repousser les braises contre.
    Cela ne dépend-t-il pas de l'endroit où sont évacués les fumées (sur mon poêle, c'est au font ; j'aurais donc tendance à grouper les braises au fond, et ajouter mon bois devant, non ?) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1063
    Chewee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Ne jamais oublier le proverbe: Une buche seule est toujours mal accompagnée !!!
    Une solution de rechargement c'est le front down. Ratrouper les braises en ligne sur le devant du foyer, charger deux buches dans le fond et repousser les braises contre.
    Très bon proverbe..........Canadien je suppose...

    Pour ma part celà me parait être une bonne solution !

    A tester directement ce soir

  14. #1064
    bfx

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    je mets les braises sur le coté, je place mes buches en TD et avec la pelle, je place les braises sur le nouveau TD. Et cette année, je teste la cagette TD en recharge avec photo.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  15. #1065
    invite285976ea

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    J'ai tenté de trouver la réponse à ma question dans cette discussion mais pas trouvé ! En même temps, elle est si longue, j'ai dû rater un truc....

    Qui pourrait me renseigner clairement ? J'ai un "Bari" de HASE (foyer : largeur et profondeur = environ 30 cm) et je mets les buches à la verticale (par manque de place). Peut-on dans ce cas là allumer avec un beau TD ?

    Merci à tous, bonne flambée !

    Sane

  16. #1066
    Chewee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    L'idéal à mon avis est de disposer dans ton cas de buches de 30cm max...Pour le TopDown...

    Je pense donc que tes buches font plus de 30 cm si tu poses cette question.... Peux tu disposer tes buches en V voir W dans ton insert, puis en mettant du bois intermédiaire et du petit bois au sommet du V ou W (pour "chapoter" le tout quoi) ??
    Dans ce cas de figure le petit bois pourra bruler, puis bruler le bois intermédiaire (style écorce bien sèche ou chute de bois)... Les braises vont vites tomber au fond du V ou W...Il faudra je pense bien charger en petit bois pour faire pas mal de braises et bien gérer le tirage. Je ne garantie pas l'effet TD mais à part ça ou couper tes buches....
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2010 à 13h47. Motif: Citation inutile

  17. #1067
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    foyer : largeur et profondeur = environ 30 cm et je mets les buches à la verticale (par manque de place). Peut-on dans ce cas là allumer avec un beau TD ?
    Sauf erreur, dedal installe aussi ses buches à la verticale dans son H... et il n'a pas de soucis pour démarrer en top-down (je me demande même s'il a vraiment une autre solution...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #1068
    invite285976ea

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Re-bonjour,

    Merci à vous deux !

    Pour répondre à "Chewee" :
    -mes buches actuelles font 30 cm mais je n'en ai bientôt plus (acheter des 30 ou moins à l'avenir ???)

    Sinon je précise que le fabricant préconise un allumage en deux temps : 1°) un petit feu pour faire des braises et 2°) l'introduction de la buche sur les braises... donc rien à voir avec le TD où on inverse l'allumage (par le haut plutôt que par le bas) ET où tout est en place dès l'allumage (pas buche à rajouter ensuite)...

    Bonne journée !

  19. #1069
    Chewee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sauf erreur, dedal installe aussi ses buches à la verticale dans son H... et il n'a pas de soucis pour démarrer en top-down (je me demande même s'il a vraiment une autre solution...)
    A ouai le H j'y avais pas pensé à cette config ! C'est même pitet mieux que le V ou W

    De toute façon si le bucher se casse la binette, il ressemeblera à un mix des 3 !

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Re-bonjour,

    Merci à vous deux !

    Pour répondre à "Chewee" :
    -mes buches actuelles font 30 cm mais je n'en ai bientôt plus (acheter des 30 ou moins à l'avenir ???)

    Sinon je précise que le fabricant préconise un allumage en deux temps : 1°) un petit feu pour faire des braises et 2°) l'introduction de la buche sur les braises... donc rien à voir avec le TD où on inverse l'allumage (par le haut plutôt que par le bas) ET où tout est en place dès l'allumage (pas buche à rajouter ensuite)...

    Bonne journée !
    A priori avec des 30 cms, vu les dimensions que tu indiques pour ton foyer, ça devrait convenir. Il me parait logique quand même que des buches plus petites permettraient une meilleur circulation de l'air... Essai déjà avec ce que tu as !

    Sinon les fabricant préconisent toujours un allumage par le bas... C'est la méthode traditionnelle bien polluante quoi ! Mais ça n'empêche pas de faire un topdown

    Moi j'suis certain qu'après avoir réussit à adapter cette méthode à ton instal tu seras convaincu toi aussi

  20. #1070
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Chewee Voir le message
    A ouai le H j'y avais pas pensé à cette config ! C'est même pitet mieux que le V ou W
    (H pour un fabricant de poêles de masse de Prades (81)).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1071
    Chewee

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    (H pour un fabricant de poêles de masse de Prades (81)).
    A ok !

    Cela dit une config en H ça peut être pas mal même si c'est un peu casse gueulle....pour un PDM de la marque H***....

  22. #1072
    invite87302233
    Invité

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello,

    Ben voilà, mieux vaut tard que jamais, j'ai fait mon premier topdown dans mon insert avant hier. J'en ai refait un hier pour confirmer.

    Je suis extrèmement déçu... de ne pas avoir eu connaissance de cette méthode il y a 20 ans. C'est fantastique d'efficacité.

    Que ceux qui hésiteraient encore n'hésitent plus...

    A+

  23. #1073
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour
    J'utilise pour faire mon top down du bois de fagot (car j'en ai beaucoup) que je dispose au- dessus d'une bûche plus grosse (1,5kg) Pour être certaine de ne pas faire d'erreurs sur le poids je pèse tout de manière précise (soit 3kg en marche nominale pour mon appareil de 9kw).
    Je rajoute donc sur cette bûche 1,5Kg de fagot (petits rondins de 2 à 4cm de diamètre ).
    Tout ça brûle formidablement bien, ça chauffe bien, mais çà tire des flammes pas possibles, dans les premières 20mn de mise en route (malgré que je réduis le débit de l'air primaire). Je ne vois pas de fumées et pas de résidus charbonneuxdans les cendres .Mais ces flammes passent derrière le déflecteur et çà m'inquiète.La question que je me pose c'est de savoir si çà n'endommage pas l'appareil ou plutôt la buse , la base du conduit de fumée? Le vendeur conseille de brûler un minimum de petit bois .
    J'ai essayé un top down avec seulement 2kg (bûche de 1kg +1kg de fagot) mais çà ne chauffe plus assez , c'est évidemment proportionnel à la masse de bois .

  24. #1074
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Attention aux fagots! La chaleur dégagée est intense et brutale. J'ai déja vu dans un foyer ouvert la plaque de fonte se casser sous la chaleur et surtout à cause de la soudaineté de cette chaleur. Je ne connais pas ton appareil, mais il y a de fortes chances pour qu'il ne soit pas capable d'absorber très longtemps cette brutale montée en t°.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #1075
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Pour un TD il faut plusieurs buches sur plusieurs niveaux et des buches refendues, sinon 1 kg de petit bois c'est sans doute trop.
    A+

  26. #1076
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Mon "module d'allumage" en buchette de résineux (2X1X10 cm) fait 200gr environ

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #1077
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci riri et clair de m'avoir prévenue.A l'avenir je vais diminuer mon bois de fagot ( çà m'ennuie de le perdre )et augmenter la proportion du gros davantage refendu et on va voir.

  28. #1078
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je réfléchis pourquoi le bois de fagot chauffe -t-il si fort.L'écorce du bois aurait-elle un pouvoir calorifique supérieur ? Ayant une proportion d'écorce plus importante dans du bois plus fin çà pourrait expliquer?

  29. #1079
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    La surface d'échange entre le bois et l'oxygène de l'air est terriblement plus grande pour le fagot que pour une bûche du même poids.

    L'écorce est moins bonne que le bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #1080
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui , çà je comprends bien . Certes , je me rends compte que j'ai trop forcé sur du bois de petite section .
    Mais on peut (me semble-t-il) remplacer des buchettes exemplairement refendues par un rondin qui aurait la même surface d'échange .
    Exemple une bûchette de 4cm de section correspond à un rondin de 4,5cm de diamètre .
    Une bûche de section 10cm est équivalente à un rondin de 11cm .
    Il n'y a pas besoin de refendre le bois si on trouve l'équivalent en rondins?

Page 36 sur 60 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...