Allez montre le moi...ton topdown - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 60 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1021
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonjour
    Je viens d'inaugurer aussi ces deux soirées passées le top down . Génial!
    En 1/4 d'heure la ventilation de mon insert dégageait un air bouillant .
    Pour essayer de parfaire , quelle est la meilleure manière de recharger après n met la bûche devant la porte ou au fond ? Il me semble avoir lu quelque part que çà avait une importance (je n'arrive pas à retrouver). Si on la met devant la porte , il me semble que sa surface va gêner le rayonnement des braises et refroidir un peu la porte ?Si on la met au fond , elle sera moins en contact de l'air qui arrive par l'avant ?
    peut-on obtenir une double combustion même avec un appareil qui n'est pas équipé?

    -----

  2. #1022
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour Castouli,
    il faut amener les braises vers les orifice d'admission d'air et faire rougir d'abord avec l'AP grande ouverte, ensuite déposer la buche juste derriere ces braises là ou passe le plus chaud de la combustion des braises, et les autres buches sont à mettre derrière la première sans la recouvrir
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #1023
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    peut-on obtenir une double combustion même avec un appareil qui n'est pas équipé?
    Personnellement, sur l'insert de la ferme, il m'arrive d'avoir des phases de double combustion alors que l'insert n'a pas d'arrivée d'air secondaire.

  4. #1024
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci Ulleyssourd et Carioline .Je vais suivre le conseil d'Ul ce soir .çà devient un plaisir d'avoir à refaire du feu après de tels conseils . J'ai commencé une étude perso (je suis retraitée j'ai le temps),je note la température toutes les heures dans chaque pièce de la maison après l'allumage , ainsi que le poids à chaque rechargement ,l'heure ,la température le matin, et aussi la température extérieure donnée par la météo + observations cendres et fumées .Je devrais avec des chiffres mieux me rendre compte de ce que je peux améliorer .

  5. #1025
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'ai commencé une étude perso (je suis retraitée j'ai le temps),je note la température toutes les heures dans chaque pièce de la maison après l'allumage , ainsi que le poids à chaque rechargement ,l'heure ,la température le matin, et aussi la température extérieure donnée par la météo + observations cendres et fumées .Je devrais avec des chiffres mieux me rendre compte de ce que je peux améliorer .
    Excellente initiative, et pour avoir une idée du rapport de transfert thermique (convection/rayonnement), je te conseilles aussi d'essayer de relever les température , du poêle en différent points (en haut et en bas, par exemple) et des surfaces des murs dans la pièce du poêle. et si possible les températures des fumées (ou du conduit ).
    Bien sur il faut veiller a effectuer les mesures exactement au même endroit.
    A+

  6. #1026
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Bonsoir,
    en rapide et simplifié, le bois dégaze du fait de la chaleur et les gaz sont enflammé au passage puisque le point le plus chaud se situe au dessus. Contrairement à un feu allumé par le bas, qui voit une partie des gaz partir par le conduit avant d'être enflammé.
    Merci pour la rapide explication je comprends mieux effectivement.
    Pour un bon top down il faut prévoir combien d'"étages" dans l'empilement de départ ?
    Un pour les grosses buches, un pour du petit bois et un dernier constitué d'allume-feu ?

  7. #1027
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour Stein,

    Le nombre d'étages? C'est infini ... On peut faire 3 ou 10 etages si le foyer le permet... En effet le feu descend après que le bois d'en dessus soit bien consumé, cad les buches d'en dessous doivent etre bien serrées entre elles pour éviter que la braisses tombent jusqu'à la grille d'en bas, c'est le cas des chaudières bois à combustion montante comme la mienne, je mets des + grosses bien serrées entre elles sur 2-3 étages, ensuite 1 étage de moyennes et enfin des buchettes sur 2/3 etages, et l'allume feu je le mets sous le dernier étage.
    Il me faut environ 1h de feu pour que les grosses buches commencent à consumer.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #1028
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci ulysse pour ta réponse.

    Dés que j'ai du bois digne de ce nom j'essaye !!
    Je galère depuis ce matin à essayer de faire bruler mes chutes de douglas et il est vraiment pas sec. Je devrais recevoir mon bois de chauffage cette semaine.

    J'ai aussi commandé des allume feux "ecolo" mais en attendant de les recevoir, que puis-je mettre sous le petit bois en haut du TD ?

  9. #1029
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    je crois que des astuces d'allume-feu ont été données dans ce fil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1030
    bfx

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    [...]
    J'ai aussi commandé des allume feux "ecolo" mais en attendant de les recevoir, que puis-je mettre sous le petit bois en haut du TD ?
    Un sopalin avec de l'huile d'olive?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  11. #1031
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non ça :
    http://www.feuille-erable.org/Projet-FAGO.html

    En espérant que je suis pas hors charte

  12. #1032
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Stein,
    Moi j'utilise des cagettes pour faire un allume feu : j'arrache le VRAI bois d'un cagette et je les "froisse" en petits morceaux (mettre des gants pour faire ça...) et j'en mets une bonne poignée bien serrée, ca marche...et ca ne coute rien.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #1033
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je galère depuis ce matin à essayer de faire bruler mes chutes de douglas et il est vraiment pas sec
    Inutile de galérer, en plus tu vas encrasser ton poêle et ton conduit de cheminée.
    Laisses ce bois dehors en plein vent et plein soleil (et pluie si le bois avec encore de la sève), et en le refendant avant si besoin.
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    il m'arrive d'avoir des phases de double combustion alors que l'insert n'a pas d'arrivée d'air secondaire.
    Il n’y a pas forcément besoin d’une arrivée d’air secondaire pour avoir une double combustion
    Certain PDM et foyers du commerce (et idem avec les rockets) ont la double combustion sans pour autan avoir une arrivée d’air spécifique, ce qui compte c’est d’avoir suffisamment d’air (mais pas trop non plus)et un rétrécissement du foyer pour les gaz et les calories ne soient pas trop dispersés.
    Ce que l’on appelle double-combustion, n’est en réalité que la combustion complète.
    A+

  14. #1034
    Darth

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut!

    Pfff depuis le temps que je traine sur ce forum, j'avais jamais reluqué ce topic! Je suis tombé dedans en cherchant des topics sur les vitres sââââles.
    Alors j'ai testé le top-down: c'est magique! Ca marche à tous les coups et y'a rien à surveiller si ce n'est que de réduire l'arrivée d'air quand c'est bien pris...
    Moi qui faisais un feu de petit bois que je recouvrais de plus gros quand c'était pris... avec des bûches qui se cassent la gueu...e quand le petit bois s'écrase.

    Bref, du coup j'ai pu être sur que mon poêle a un bon tirage et que le chêne n'était pas assez sec après 2 ans... La vitre était complètement opaque en une seule flambée, frustrant quand on aime regarder les flammes pendant des heures...
    Alors j'ai essayé top-down + du charme sec et là j'ai vitre propre et feu d'enfer même avec arrivée d'air sur mini!

    Conclusion: c'est même pas la peine d'essayer de brûler du bois encore humide, y'a rien à gagner.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #1035
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ouais ben j'espère que le bois qu'on me livre lundi sera à peu près sec...

  16. #1036
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Ce soir top down de résineux (13% d'humidité ),air à toc, allumage, fermeture de la porte, Internet pour modération FS le temps que ça prenne bien => 421°C de température de fumée 25 mn après l'allumage, bref pas d'internet avant de réduire l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #1037
    chataxe

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Sk, tu relis les sondes à ton ordi (ou webcam en face du thermomètre)
    Et après tu automatises tes réglages d’air pour les commander en domotique sur ton ordi
    A+

  18. #1038
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Et après tu automatises tes réglages d’air pour les commander en domotique sur ton ordi
    Tu ne crois pas si bien dire, cette année j'ai monté une alerte sonore sur le circuit d'eau en sortie du poêle, si T>87°C environ, sa sonne histoire de pouvoir gérer avant les 100°C qui énerve la soupape qui réchauffe les oiseaux sur mon toit.

    Pour réduire la température des fumées, j'ai réduis l'air à des niveaux inconnus, cela a salit les vitres mais les flammes irréelles qui dansent dans le haut du foyer étaient bien présentes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #1039
    steph38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour et merci...

    ... Merci à toutes les personnes qui contribuent à ce post. Gràce à elles je viens de faire mon premier "top-down" => Plus jamais je ne ferrai autrement ! Pas de feu étouffé, pas de buches qui retombent et en plus celà permet de mettre veaucoup plus de bois dès la première flambée.

    Voilà de nombreux mois que je suivai ce post sans pouvoir essayer la méthode et l'on vient juste d'installer un petit Jotul dans la maison que l'on est en train de construire.

    Reste plus qu'à convaincre mon mari....

    Steph
    Futur utilisateur d'un Blanka 3

  20. #1040
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par steph38 Voir le message
    ... Merci à toutes les personnes qui contribuent à ce post. Gràce à elles je viens de faire mon premier "top-down" .............................. .............................. ........et l'on vient juste d'installer un petit Jotul dans la maison que l'on est en train de construire.
    Attention il faut tout de même faire attention a bien roder un poêle neuf, donc au début des petits TD avec pas beaucoup de bois et augmenter les quantités petit à petit.
    A+

  21. #1041
    steph38

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui pas de souci. Le deuxième jour de rodage j'ai fait un top down puis plus de rechargement. Les autres jours mon mari est arrivé avant moi sur le chantier alors rôdage sans top down...
    Futur utilisateur d'un Blanka 3

  22. #1042
    catsouli

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je suis de l'avis de clair .C'était je crois un peu prématuré de faire un top down le deuxième jour . Perso j'aurais fait des petits feux pendant une semaine .
    Ceci dit,je comprends votre impatience car quand on a fait l'essai , on ne revient plus en arrière.Les allumages loupés! quel régal! geler ,en essayant de repousser le papier et le petit bois sous le gros qui commence à fumer ...Maintenant c'est cool...plus besoin d'ouvrir la porte pendant une heure , avec une chaleur qui dégage aussitôt .
    Merci à ceux qui ont fait connaitre cette excellente technique.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2010 à 09h42. Motif: Citation inutile

  23. #1043
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, rien n'empêche de faire des top-downs de playmobils les premiers temps !

  24. #1044
    runs59540

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    J'ai longuement parcouru ce forum avant l'acquisition de mon poêle (Hase Jena) et le premier feu que j'ai fait ainsi que tous les suivants ont été faits avec cette méthode. (voir qq posts en arrière) Avant cela, je n'avais jamais eu l'occasion d'allumer un feu "à l'ancienne". En général, je ré-alimente en "front-down".
    Une fois, par flemme de tout laisser s'éteindre et de remonter un top down, j'ai voulu relancer le feu sur les trop petites braises mourantes qu'il restait en y mettant du petit bois puis des plus gros morceaux etc... , une vraie catastrophe ! Voir le foyer, la vitre qui se noircit, une salle fumée qui l'envahit, ouvrir la porte toutes les 30 secondes pour "gérer" et se prendre une bouffée de fumée à chaque ouverture... Pas génial !
    Aujourd'hui, j'essaie de convaincre mes connaissances d'essayer cette technique qui présente à mon sens tous les avantages. Une vraie belle façon de se chauffer au bois avec réellement beaucoup de plaisir.

  25. #1045
    Darth

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut

    Question:
    Vos poêles ont une arrivée d'air par la grille du foyer?
    Moi j'avais pas trop fait gaffe, et l'autre jour j'ai galéré, finalement en utilisant mon cerveau j'ai réalisé que j'avais posé des bûches fendues, plat contre la grille, du coup je bouchais tout.
    Ce matin je ne me suis pas fait avoir, j'ai placé 2 morceaux de petit bois en guise de cales pour surélever les 2 premières bûches... ben ca marche mieux du coup
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  26. #1046
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hi hi hi ! T'es comme moi, tu as débuté direct en top-down, alors allumer un feu hors top-down, c'est dur pour nous !

    Hier, il y avait des gîteurs au boulot. Je leur avais préparé un top-down dans l'insert de la salle à manger. Ils m'ont regardé faire interloqués. Mais de passage hier soir, le feu allumé, m'ont dit avoir été bluffés par le résultat et beaucoup m'ont dit vouloir essayer chez eux.

    Au moins des intentions, à voir s'ils passeront à l'acte !

  27. #1047
    runs59540

    Oui, sur mon Jena j'ai une entrée d'air primaire à part de la grille de décendrage. Toutefois, le fabricant préconise de la laisser ouverte pour l'allumage puis de la fermer ensuite. Après quelques essais, je ne l'ouvre plus forcément à l'allumage, les arrivées d'air suffisent. L'inconvénient de ce poele est qu'il faut ouvrir la porte pour actionner le mécanisme de la grille.
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mais de passage hier soir, le feu allumé, m'ont dit avoir été bluffés par le résultat et beaucoup m'ont dit vouloir essayer chez eux.

    Au moins des intentions, à voir s'ils passeront à l'acte !
    Je suis moi même sur le coup pour "convertir" deux familles de charbonneurs à la technique. Je ne serais pas peu fier de les faire changer de crèmerie ! Je vous tiens au courant si j'y arrive bien entendu. Cela dit, ils sont tellement perplexes qu'il faudrait presque que je l'allume chez eux pour qu'ils croient la chose possible. Mais je ne lache pas l'affaire...
    Dernière modification par Linn ; 25/10/2010 à 09h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #1048
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello à tous

    La vitre de notre poele se noircit beaucoup à l'utilisation (je précise qu'on brule que du résineux et pas en TD).

    Le TD va-t-il améliorer les choses ?

  29. #1049
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    As-tu lu ce fil
    Dans les résineux, les qualités de bois sont très variées, certains de ces bois sont plein de petites réserves de résine et la c'est une bonne pollution assurée, sinon en allumage et en mélange, pourquoi pas.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2010 à 09h51. Motif: Citation inutile

  30. #1050
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui j'ai déjà lu ce fil mais peut-etre qu'il faut que je me rafraichisse la mémoire.

    Le résineux que l'ont brule en ce moment c'est du douglas assez sec : ce sont les chutes de la maison.

Page 35 sur 60 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...