Allez montre le moi...ton topdown - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 60 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #991
    lmdlg

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    = PERTES ! au lieu de donner de la chaleur par 2 fois aux oiseaux (conduit et par les fenetres) trouves une solution que la chaluer n'aille pas dans les chambres mais ailleurs...
    A+
    C'est un peu ma crainte, mais il faut bien aérer une maison et ne serait-ce que pour évacuer les polluants qui serpentent sur nos têtes. Mais le fait d'ouvrir les volets (qui nécessitent d'ouvrir la fenêtre), suffit-il ou alors il faut compter 5/15 bonnes minutes voire plus ?

    Sinon, oui, désolé on dérive du sujet principal du TD...

    A+, lmdlg

    -----

  2. #992
    newmorning

    Question Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai posé la question à un représentant de la firme Tonwerk en Suisse qui vante les mérites de ses poëles à combustion top down :

    Question : En quoi ce poële favorise le feu "top-down", qui est censé pouvoir être fait dans n'importe quel poële sans forcément avoir été "étudié pour" ?

    Réponse : C'est faut, il faut un air de combustion par le Haut autrement les Buches ne prendront pas par le Haut(Top-down)
    Qu'en dites-vous ? Le TD est-il faisable à partir de n'importe quel foyer ?

  3. #993
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Salut,
    Je crois que les Suisses n'ont pas compris ta question...Ils ont raisonné à une combustion inversée...Un TD n'a pas forcément besoin d'air de combustion par le haut...mais d'air de double-combustion en haut...
    En combustion inversée l'air de double-combustion se trouve en bas...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #994
    newmorning

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben je sais pas : ça semble logique que l'arrivée d'air par le haut facilite la combustion TD : la double combustion concerne les résidus, c'est une amélioration du rendement, pas le mode de combustion principale... ou j'ai mal compris le principe ?

    En même temps, il est surprenant de prétendre que le TD suppose inévitablement une arrivée d'air haute, car sinon il y a peu de poeles qui pourraient y parvenir...

  5. #995
    newmorning

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sur la version française de leur flyer allemand (version française sur demande au fabricant) :

    Un air propre grâce à une combustion
    descendante (ill. 3)
    • Faible valeur d‘émission – 2è phase BImschV et LRV
    • Combustion propre, donc faible quantité de cendres
    • Remplissage pour un plaisir de feu pur
    utile ou pas, cette "technologie" ?

  6. #996
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non, l'air de double combustion n'est pas nécessaire pour démarrer un Top-Down. D'ailleurs, je trouve que le feu démarre mieux sans air secondaire, qui a tendance à souffler trop fort sur le petit bois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #997
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Dans l'insert du boulot (un "vieux" Supra, sans air secondaire), on obtient de bons TD. Et cet été, j'ai allumé des feux de camps en TD, qui ont bien fonctionné aussi.

    Pareillement, dans le Supra, même sans air secondaire, je crois voir les flammes volatiles de la double combustion, moins souvent que dans mon Altech, mais tout de même. Possible ou pas ?

  8. #998
    newmorning

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Faut-il comprendre que l'argument utilisé d'un air descendant facilitant le "top-down" n'est que... du vent ? ou est-ce que ça peut être un petit "+" sans être indispensable ?

  9. #999
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Je ne sais pas trop dire, mais j'ai tendance à constater que le feu démarre mieux sans l'air secondaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1000
    newmorning

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    En fait c'est Ulyssesourd qui a renvoyé la question à l'air secondaire : mon interlocuteur suisse parle du sens de ventilation principal du poële, il me semble, pas de double combustion :

    Réponse : C'est faut, il faut un air de combustion par le Haut autrement les Buches ne prendront pas par le Haut(Top-down)
    A noter : dans le lien ajouté au premier message de ce post, 2 plaquettes successives parlent d'un "Chauffages au bois à combustion supérieure" et d'un "Chauffages au bois à combustion inférieure".

    Apparemment, le TD est possible pour les 2... Mais l'une des configuration est-elle plus favorable ?

  11. #1001
    runs59540

    Question Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour tout le monde,

    Ca y est, j'en suis venu à bout de ce fil ! 56 pages et 1000 messages

    Aujourd'hui, si je déterre ce fil c'est aussi et surtout parce que mon poêle est arrivé, un Hase modèle Jena et je souhaite évidemment mettre en pratique la technique ! (Rôdage du poêle, re-cuisson des peintures parce qu'en plein Août... )

    Je rebondis toutefois sur la notice et sur certains précédents messages qui évoquent cette limite de 1,5 kg de bois par chargement. Dans le cadre du top-down, doit-on mettre une charge totale de bois de 1,5 kg ou peut-on résumer en disant que c'est la charge de l'étage du bas étant donné que tout ne flambe pas simultanément mais successivement ? Sinon, ça me paraît peu...

    Merci pour votre aide !

  12. #1002
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour le TD, je ne pèse absolument pas mon bois. Je remplis mon poêle au 3/4 à peu près et je laisse faire. En plus, suivant quel bois tu utilises, cela peux aller du simple au double question poids!! Et puis, la taille du foyer est extrêmement variable en fonction des milliers de poêles qui existe...
    Au début, je te conseille donc de ne pas trop le charger le temps que tu apprivoises ton engin. Puis, petit à petit, tu ajusteras en faisant des essais pour enfin arriver au bon compromis.
    Bon courage!!

  13. #1003
    KATDEN

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,
    quelqu'un a t il déjà essayé le TD avec des bûches densifiées ?
    Sinon pensez vous que ce soit possible, y voyez vous des contraintes ?

  14. #1004
    invite53fca103

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Le topdown avec des buches densifiées marche très bien, je me suis chauffé tout l'hiver de cette façon:
    3 bûches de 1kg environ à plat et côte à côte en bas en travers de la grille; par dessus, une pyramide genre Kapla de 8-10 bois d'allumage (ceux vendus en filet); pour l'allumage en haut de la pyramide, un allume-feu genre cube de fibre de bois+parafine (les boites d'oeufs + huile de cuisson marchent très bien aussi).
    Air primaire et secondaire ouvert à fond pendant 2min, puis fermeture de l'air primaire, et 10-15mn après, fermeture de l'air secondaire au 1/3. Enfin c'était mon réglage...
    Aucun pb lors de l'allumage, avec cette technique ça se faisait les yeux fermés, mais bon, il m'a fallu quelques temps pour trouver cette méthode.
    Très efficace, 30min pour que le foyer s'embrase bien, puis 1h de feu vif, et enfin 1/2h jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, quasiment pas de cendre, très propre.
    Il faut juste trouver le revendeur de buchettes pas trop cher; moi j'avais trouvé à 190€ la tonne. Il m'a fallu 1T7 pour l'hiver.

  15. #1005
    runs59540

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour le TD, je ne pèse absolument pas mon bois. Je remplis mon poêle au 3/4 à peu près et je laisse faire. En plus, suivant quel bois tu utilises, cela peux aller du simple au double question poids!! Et puis, la taille du foyer est extrêmement variable en fonction des milliers de poêles qui existe...
    Merci pour ta réponse Warloy mais je t'ai peut être induit en erreur dans ma façon de formuler ma question en précisant "ma" quantité max perso à moi.
    En fait, par cette question je cherche à (me) rassurer les possesseurs de petits foyers. En effet, j'ai constaté au fil des lectures de ce long sujet sur les TD que les possesseurs de petits foyers étaient souvent face à une réticence vis-à-vis de cette technique car il y a un écart entre la préconisation du constructeur sur la quantité de bois à mettre (moins de 2 kg de bois en général !) et sur ce que l'on peut observer sur les photos postées par les gens ayant testé la méthode (foyer bien rempli ! ).

    Je demande donc aux possesseurs de petits foyers si la "règle" suivante peut être retenue: << Dans le cadre d'un top-down, il est possible de mettre plus de bois que la quantité préconisée pour la méthode 'classique'. On peut retenir que la quantité maximale préconisée est à respecter pour l'étage final à savoir celui tout en bas de la pile. Le feu se propageant progressivement du haut vers le bas, cette quantité sera quasiment la seule restante au plus fort de la combustion. >>

    En tout cas, merci pour ce fil passionnant. Vous avez déjà fait beaucoup d'adeptes ! Avant même d'avoir eu mon poêle, j'ai déjà "titillé" des amis avec cette méthode mais n'ayant jamais allumé de chauffage au bois et je ne suis pas encore fort crédible... Mais ça va venir...

  16. #1006
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Non, tu ne m'as pas induit en erreur . J'ai moi-même un pdm scandinave avec donc un petit foyer et aussi un godin "régence" qui n'a pas non plus un grand foyer, loin de là.
    Alors oui, je répète que je ne suis pas à la lettre les préconisations en poids en allumant mes feux en TD. Je charge normalement mon foyer, sans rien peser, et mes feux se sont toujours très bien déroulés. Ils faut juste un tout petit peu plus de petit bois pour que le TD démarre correctement. C'est plus long à se mettre en route mais c'est plus régulier comme combustion. Et tu verras qu'après quelques TD quelque peu hésitant au début, tu trouveras très vite la meilleur façon de faire dans "TON" foyer! Pour ce qui est des réglages d'air, chaque poêle est également différent. Dans tous les cas, l'air est ouvert à fond à l'allumage et quand tout le TD est en flamme, là tu peux baisser un peu les arrivées d'air de façon à obtenir de belles flammes sans ce que ce ne soit un brasier.

  17. #1007
    runs59540

    Smile Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca y est, j'ai fait mon premier feu (de rodage) dans mon poêle Jena tout neuf et en Top-down s'il vous plait !

    Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes et suite à mes doutes sur la quantité de bois évoqués dans les précédents messages, j'ai chargé léger pour commencer en me disant que tant qu'à tester le TD, je vais tester direct le front down dans la foulée...

    13h50: Je monte mon tas: 2 buches de charme pas trop grosses, 2 plus petites de bouleau, 3 buchettes de charme et le kit d'allumage optimiste façon vidéo suisse avec 4 bouts de charme que je pensais bien sec et 2 cubes allume-feu sciure-paraffine... Photo 1

    13h54: Allumage des cubes, c'est bien foutu, ça brule bien et longtemps. C'est parti, adieu mon foyer tout propre et tout neuf...

    13h57: J'observe des grosses gouttes qui suintent des extrémités des bouts de petits bois. Pas bon...

    14h00: Les cubes faiblissent, et le petit bois ne prend pas, bon ben ce sera pas le sans faute.

    14h05: J'améliore mon "kit d'allumage" avec du petit bois sur le haut du tas, un nouveau cube et je relance. Ça repart plus franco que tout à l'heure. Photo 2.

    14h20: Ça part sérieusement, les 3 buchettes commencent à prendre. Je remarque un phénomène surprenant, les tranches des buchettes se mettent elles aussi à suinter. Là, j'ai besoin de votre aide les pros, est ce un phénomène normal (les 15/20% d'eau restante qui s'évacue) ou le signe que le bois n'est vraiment pas sec ? Vous pouvez voir sur la photo 3 que la tranche du bois est craquelée signe habituel d'un bois correct. Je n'observe toutefois ni fumée, ni noircissement de la vitre.

    14h40: Les buches du dessous sont attaquées. Photo 4

    14h50: Les buches du bas sont en feu. Photo 5

    15h17: Les petites buches bien consumées se brisent, je rassemble les 2 buches du bas.

    16h: Test de front-down, je ramène les braises vers le devant et glisse buchette de bouleau dans le fond du foyer, une grosse branche de bouleau au milieu au contact des braises.

    16h25: Ca marche, le feu progresse bien aussi de cette façon.

    Note importante: Seuls les 2 morceaux du 2ème étage et les 2 morceaux rajoutés en front-down étaient en bois de bouleau récupéré dans un débarras bien au sec avec 10 ans de séchage à la clé. Le reste est du charme acheté et livré en 25 cm la semaine dernière comme étant du 2 ans de séchage. A mon avis, soit c'est du mélange bois sec avec des morceaux plus récents, soit il a été stocké en grande longueur ce qui n'a pas facilité son séchage. (Les petites dimensions sont coupées au dernier moment, ça se voit de toute façon sur les tranches certaines sont noircies les autres sont toutes propres.)

    Tout le long du feu j'ai laissé l'AS ouvert à fond. Pour l'AP, la notice préconise d'ouvrir à fond pour l'allumage et fermer ensuite pour favoriser l'apport d'air secondaire. A chaque fois que j'ai tenté de réduire mon AP, j'ai plutôt observé une diminution du feu je l'ai donc laissé à 100% quasi tout le temps.

    Tout au long du feu, je n'ai pas observé de noircissement de la vitre ni même de noircissement durable des plaques de vermiculite.

    Effectivement, j'ai déjà allègrement dépassé la limite max des 1,5 kg de bois et c'est un petit Top-down.
    Images attachées Images attachées

  18. #1008
    invitefe92ffa3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour les TPistes,
    J'ai un poele godin grand bois et cette année je suis bien décidé à tester cette méthode interessante, j'ai quelques questions de newbie toutefois

    j'ai sur le devant du poele 2 réglages, une manette marquée F - O et une autre 1 - 2 - 3 selon vous que dois-je faire au juste comme réglage pour optimiser la chose ?
    O et 3 pour l'allumage puis passer sur F et 3 ? Laisser tout ouvert ? passer sur 1 ou 2 ? Le manuel n'est pas très clair sur les significations de ces commandes.
    L'an dernier avec un bois de mauvaise qualité et je pense aussi une mauvaise utilisation j'ai eu beaucoup de bistre dans le conduit et un noircissement important de la vitre, j'aimerai assez ne pas renouveler l'expérience

    Merci d'avance pour vos conseils

  19. #1009
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    A priori, RUNS59540, ton bois n'est effectivement pas sec... Enfin pas assez. Le débiter quelques jours avant de l'utiliser et le stocker au chaud pourra limiter les dégats.

    Par contre, s'affranchir des limites (données) de poids est possible en TD a condition de sassurer que la combustion se fait bien par strates successives. Pour cela il faut que le gros bois du dernier rang soit bien serré pour éviter qu'il ne s'enflamme trop vite.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #1010
    rauljigo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,

    Je suis un adepte du topdown dépuis le printemps dernier. Puis en mai on a renouvelé notre insert, on a installé un ELISEO 77 qui a la double combustion. Tout se passait très bien tant que je finissais mon bois d'il y a deux ans, puis en commençant a utiliser celui livré ce printemps, j'ai été ecoeuré de constater qu'il était humide.

    Je me suis équipé d'un humidimetre et en effet, le cœur des buches affiche toujours 35%. Je ne savais pas quoi faire, si mettre les 6 stères de coté et commander encore a un autre fournisseur, ou essayer de passer l'hiver avec ce bois.

    Je me suis équipé aussi d'un thermomètre à infrarouges et voici ce que j'ai constaté sur la vitre:

    J'allume en topdown et tout se passe normalement avec le petit bois et avec les buches fendues fines. Au bout de quelques minutes, la vitre arrive à 120º, puis à ce moment elle arrête de monter, l'eau contenue dans le bois atteint la Tº d'ébullition et les calories consommées par l'évaporation empêchent le foyer de monter, ça fume, ça salit la vitre... la cata quoi... puis au bout d'un certain point (plus d'eau) ça se met à bruler correctement.

    J'ai beaucoup réfléchi à tout ça, j'étais démoralise, puis je me suis dit que je pouvais essayer un truc: Si le déflecteur atteint la Tº de double combustion très vite, le bois n'aura pas le temps de chauffer (et bouillir), l'AP grande ouverte refroidit les buches par le bas puis, une fois le processus de double combustion démarre ça pourrait contrer la consommation de calories... en fin, je m'explique très mal mais voici ce qui s'est passé:

    J'ai monté le topdown mais avec plus de bois que d'habitude, pour bien remplir le foyer et que le petit bois soit près du déflecteur, puis j'ai mis des restes de bois carbonisé de la veille par dessus, et pas mal de moyen et petit bois pour que ça démarre très vite.

    J'ai allumé et j'ai contrôlé ce qui se passait avec le thermomètre. Le haut de la vitre chauffait assez vite, on a atteint 120º et le gros bois ne s'est pas mis à bouillir car encore trop froid (75º en bas de la vitre). Encore un peu et sous les déflecteur on commencé à se former des flammes de double combustion, il est devenu blanc, on a atteint 160º en haut de la vitre et toujours pas de vapeur, puis d'un coup, de plus en plus de flammes double combustion, dues je pense à des fumées humides, mais le tour était joué, les fumées humides étant brulées sous le déflecteur, c'est devenu un cercle vertueux et le feu s'est déroule comme avec du bois sec. J'ai réussi a le refaire 2 fois sur quatre, ça tient à très peu, si on ne passe pas de 120º à 160º très vite, ça redescend à 120º jusqu'à ce que toute l'eau soit partie, et la, vitre sale, conduit goudronné, etc.

    Il faut affiner la technique, mais je pense qu'il est possible de bruler dans ces conditions du bois pas assez sec sans trop polluer, bien sur, à l'aide du topdown (qui évite que les grosses buches chauffent trop tôt) et de la double combustion (Si le déflecteur est assez chaud) qui élimine les fumées humides et améliore le rendement.

    J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé.

    Raul

  21. #1011
    invitefe92ffa3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    tu pourrai donner la référence de ton thermomètre s'il te plait ?

  22. #1012
    rauljigo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai achetté ça sur eBay 30€ port compris, tu le trouves si tu fais une recherche sur Non-Contact IR Infrared Digital Thermometer -50C-480C.

    J'ai achette l'humidimetre chez le même vendeur pour 10€.

    Le thermometre a une precission de 1,5º , c'est pas assez precis pour savoir si tu as de la fievre mais ça va pour savoir si ta cheminée est à 75, 120, 250... 300. Il a une mire laser aussi, mais elle est chiante si tu mesures sur la vitre, car ça reflechit.
    ###

    Raul
    Dernière modification par Linn ; 19/10/2010 à 07h54. Motif: URL

  23. #1013
    kikou92

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous,

    Je partage avec vous cette astuce qui peut paraître évidente pour certains mais bon...
    Pour recharger mon poêle après un allumage en TD, il arrive que la nouvelle bûche fume bcp et qu'elle ne prenne pas tout de suite lorsqu'on la pose sur le lit de braises.
    Pour éviter les éventuelles galères au rechargement, je pose toujours la bûche suivante sur le poêle pour qu'elle se réchauffe. Là, elle prend bcp plus facilement, même sur un lit de braises.
    A+

  24. #1014
    invitefe92ffa3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci rauljigo !

  25. #1015
    Clair31

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    Il faut affiner la technique, mais je pense qu'il est possible de bruler dans ces conditions du bois pas assez sec sans trop polluer, bien sur, à l'aide du topdown (qui évite que les grosses buches chauffent trop tôt) et de la double combustion (Si le déflecteur est assez chaud) qui élimine les fumées humides et améliore le rendement.
    Le bois humide contient de l'eau en excédant sous forme liquide et pour qu'il brule, une partie de l'énergie produite par le feu est utilisée pour sécher le bois et vaporiser l'eau (ce changement d'état consomme énormément d'énergie env. 2,248kj par gramme d'eau a la pression atmosphérique de 1013hp) donc le rendement est d'autant plus mauvais qu'il y a d'eau dans le bois, même si le symptôme de la vitre sale est moins visible.
    Une solution possible pour l'améliorer un peu serait de refendre le bois plus fin, le mettre a l'abri de la pluie et le rentrer au chaud quelques jour avant de le bruler.
    A+

  26. #1016
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Rentrer le bois permettra de le sécher, mais ce séchage consommera également de l'énergie produite ... par le poêle.

    La différence est essentiellement que la combustion sera plus propre avec un bois sec
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #1017
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Rauljigo, je pense que ta façon permet en effet de limiter les fumées et l'encrassement. Mais pas de te chauffer aussi bien qu'avec du bois sec! Tu vas brûler plus de bois pour obtenir le même confort que d'habitude. C'est dommage. N'hésites pas éplucher les annonces sur le net genre "lecoincoin" pour trouver du bois sec et n'oublie de mesurer l'humidité avant d'acheter!! En attendant de dénicher l'annonce idéale, fais au mieux avec ce que tu as...

  28. #1018
    stein42

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Hello tout le monde

    C'est la première fois que je poste sur ce forum et l'émotion est grande !! On emménage tout juste dans notre MOB et on vient d'allumer le poele car ça commence à glagla...

    Je dois d'abord prendre en main notre poele (un austroflamm koko xtra) mais je suis intéressé par cette technique du top down que je compte essayer rapidement.

    J'ai parcouru vite fait ce topic et j'avoue ne pas bien comprendre l'explication physique du bienfait de cette technique. Je vois que plein de gens sont enthousiastes donc ça doit marcher.
    Mais pourquoi exactement ?
    (sans rentrer dans les détails bien sur car vous devez en avoir marre de vous répéter)

    D'avance merci

  29. #1019
    bfx

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    en rapide et simplifié, le bois dégaze du fait de la chaleur et les gaz sont enflammé au passage puisque le point le plus chaud se situe au dessus. Contrairement à un feu allumé par le bas, qui voit une partie des gaz partir par le conduit avant d'être enflammé.

  30. #1020
    rauljigo

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Merci warloy, sois sur, je me me retrouverais plus jamais avec du bous humide sur les bras. J'ai déjà repéré un fournisseur qui livre à un voisin (je me suis promené dans le quartier avec l'humidimètre ).

    Ma crainte était surtout que le topdown ne marche pas du tout avec ce bois, car partout j'ai lu qu'une des conditions pour le réussir était justement d'avoir du bois bien sec.

    L'hiver prochain ce sera plus sympa. EN attendant le topdown a sauvé mon hiver!!!

    Raul
    Topdowniste à chaleur continue Equipé de ELISEO77 de Turbo Fonte

Page 34 sur 60 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...