Allez montre le moi...ton topdown
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1788

Vue hybride

invite90bb2978

Bjr,

Puisque chacun( ne ) fait maintenant son petit TD dans son coin, et que j'en ai vu des très originaux ( double deck ) sur le fil Altech, ce serait sympa et didactique que chacun( ne) explique sa manière de procéder et les avantages liés à cette façon de faire. Ca pourrait aussi aider les débutants ou ceux qui ne sont pas encore convertis.

Bien entendu, il est souhaitable que la problématique de la montée en t° doit être abordée.

C'est vrai que je suis un peu lourd sur le sujet de la combustion propre mais c'est tellement important et tellement ignoré que je n'ai même pas honte.

Vous l'avez compris, ce fil s'adresse à tous ceux qui se chauffent au bois ( PDM, poele, chaudière, insert, barbecue, braséro...). Photos souhaitées. Je ne trouve plus la mienne, j'en refait une demain.

riri

La vidéo présentée par l'office de la protection de l'environnement du canton de Zoug (Suisse).
    Philou67 pour la modération.

invite0a521f4b

Re : Allez montre le moi...ton topdown

Toujours adepte du TOPDOWN et sans regret aucun. Vitre propre, facilité de montage du bûcher, facilité d'allumage, etc... Et dire que quand j'ai du monde à la maison, ils ont du mal à croire qu'on allume le feu par le dessus de la pile de bois...
    Ici, en Ardennes belges, l'allumage des poêles à bois et des inserts se fait trop souvent comme le faisait le grand-père: d'abord une bonne gazette, du petits bois et puis les bûches bien fendues et pas trop grosses avant de terminer le tas par une plus grosse...qui tiendra le feu.

Il est possible aussi que la technique du topdown soit idéale pour les PDM...et pas pour les autres poêles... . A débattre. L'avantage du pdm est sans doute que le remplissage peut se faire le matin, quand le PDM est encore bien chaud ( pas trop sinon gare) et que le démarrage de la flambée du soir ( en ce qui me concerne 17h) est falicité par un bois complètement étuvé.
    Autre avantage: pas d'écroulement du tas de bois en feu ...

invite49098a8b

J'essayerais de prendre des photos, pisque j'avais évoqué aussi le sujet, eh eh eh !

D'ailleurs, au passage, même si ce message est plus tourné "photos", y'a quelques derniers messages dans le fil Altech qui sont "top down" "pur et dur", qui pourraient être déplacés dans fil top-down...

invite90bb2978

Citation Envoyé par carioline Voir le message
    J'essayerais de prendre des photos, pisque j'avais évoqué aussi le sujet, eh eh eh !
    Ben oui c'est vrai, c'est toi qui m'a donné l'idée de ce fil. Il est vrai que la question du TD est plus débattue sur le fil Altech qu'ailleurs et le crédit t'en revient. J'espère qu'avec ce fil, les possesseurs de poeles d'autres marques s'y mettront aussi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6ae753cf

Bonjour.

Très bonne idée que ce post.

Je ne suis pas (encore) pratiquant du top down (ça marche pas avec une chaudière fioul...) mais j'examine cette technique de très près car bientôt possesseur d'un poêle à bois qui devra chauffer toute ma future maison.

Si je peux me permettre une petite demande, il serait bien que chaque "exposant" de top down explique la quantité de bois qu'il met en oeuvre ainsi que la durée de la flambée obtenue.
    Il faudrait aussi le type de poêle.
    Je demande ça car j'ai mon idée derrière la tête...j'aimerais voir si il y a un rapport entre la durée de flambée d'un top down et la puissance nominal du poêle.

D'avance merci à tous.

invite90bb2978

Help,

J'aurais bien voulu vous montrer les photos de mon TD mais on me dit que mon quota de PJ est atteint! Plus moyen de poster une photo. J'ai beau avoir été bombardé animateur, je ne sais pas comment faire...Une idée.

riri

Tonia

Salut riri ! Et si tu faisais un album photos, ça marcherait pas ?
    Tonia

invite90bb2978

Sans doute que ca marcherait, mais c'est pour avoir les photos dans ce fil de discussion. Ca m'apprendra à trop poster...

Tonia

Philou devrait pouvoir faire quelque-chose pour nous là...
    Sinon en attendant, tu pourrais faire cet album photo, et en mettre le lien dans ce fil... Tous les lecteurs du fil cliqueraient dessus, c'est sûr !
    Tonia

invite648b66cf

J'attends les photos avec impatience...
    Et félicitations pour ta promo, Ririmason !!!

invite26868663

Salut, beuh c'est quoi le top down. Chez moi, c'est quand je débriefe mes troupes.

A+

invite31d58af5

Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    ...
    Je demande ça car j'ai mon idée derrière la tête...j'aimerais voir si il y a un rapport entre la durée de flambée d'un top down et la puissance nominal du poêle.
    ...
    Non pas à pourcentage de volume de chargement identique. Le plus important c'est le volume disponible dans le foyer (sauf a retailler les buches pour les adapter ) Apres, c'est le reglage de l'air qui va determiner la vitesse de combustion (et incidemment la puissance délivrée). Là, chaque poele va se comporter differemment. Chaque utilisateur aussi d'ailleurs

invite31d58af5

RIRIMASSON

Allumage 16h01
    2eme photo 16h07
    3eme photo 17h12

C'est bien le numerique.

Coucou Tonton riri. Je va bien et je chauffe comme un chef. ... Et je suis sage comme une image (coucou philou )

invite90bb2978

Ca c'est super rapide comme départ! En tout cas par rapport au mien, si on le voit un jour. Tes réglages d'air?

invite31d58af5

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca c'est super rapide comme départ! En tout cas par rapport au mien, si on le voit un jour. Tes réglages d'air?
    Pour celui-la ???? M'en souviens plus hélas.
    En général et en gros c'est :

Pour le départ: AP en grand et porte entrouverte
    Des que le haut commence à bruler (les buches bien sur) : AP reduit de moitié et porte fermée
    Des que le feu gagne en vitesse de flamme : AP réduit a sa vitesse de croisiere.

Entre la phase 1 et deux, cela peut varier de 30s à 1.30 minute suivant le bois et les conditions athmospheriques.
    Entre la phase 2 et trois, de nouveau entre 1 et 3 mn.

invite31d58af5

BBPDM lui il s'en fiche.

Que je le charge en TD ou n'importe comment, dans tous les cas au bout d'une minute (2 grand maxi) avec l'AP ouvert en grand et l'AS fermée, ca crame de partout.
    En fait je ne lui met que des grosses buches (enfin grosses pour lui ) Donc c'est toujours en M-D (sans le petit bois)

inviteb53e2f2d

Le Top Down en vidéo c'est par ici (source : http://www.energie-bois.ch/index.php?id=528&L=1)

Le mien je veux bien le prendre en photo, mais il n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que tous les morceaux sont disposés dans le même sens, le foyer ne permettant pas autre chose.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2008 à 16h17.

invite897678a3

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi de m'immiscer dans votre conversation, mais j'aimerais comprendre.
    En effet, mon unique neurone à bien du mal à vous suivre, et cela commence dès le début du #1:
    Puisque chacun( ne ) fait maintenant son petit TD dans son coin, et que j'en ai vu des très originaux ( double deck ) sur le fil Altech
    Brèfle, qu'es-aquel un <<topdown>>

Je me passerai volontiers de votre commisération,
    mais par contre, je vous remercie de m'éclairer
    (pour le chauffage, on verra plus tard).
    ______________________________ ________
    je ne comprends rien, mais je tente de me soigner

invitefc2f35ec

ben moi, je peux vous raconter toutes les facons de rater un TD, car j'ai pas encore reussi à fait THE top-down de référence.
    petit détail technique: mon altech il fait 33 de large mais 20 de profondeur....donc j'ai pas les bonnes dimensions pour une pose perpendiculaire.
    j'ai essayé en oblique.
    en pratique le feu prend sans problème mais en aucune facon en strate du haut vers le bas, ...assez vite tout brule
    pourtant ce matin j'avais mis les buches serrées dans chaque épaisseur.

question subsidiaire : après un bon feu de 1h30 je mets souvent une buche de 3 kg environ sur les braises, elle brulerait gentiment si je la laisse seule, sans salir rien dans l'atre, mais la fumée qui sort de la cheminée est rare et sombre; si je rajoute 3 fois rien (2-3 bouts de 33cm x 2 doigts de section) ca reparts fumée blanche et bonnes flammes. faut il en déduire que la bûche seule pollue sans salir l'âtre ou bien la combustion est elle complete?
    merci à tous

invite90bb2978

Faudrait que tu nous fasses une photo d'un TD raté, ca peut être instructif.

Comme ton foyer fait 33 de large pourquoi ne pas mettre des bûches en travers? Si tout brûle en une fois, peut-être as tu trop de tirage? Attendons d'autres avis.

Pour la bûche seule ( un bûche seule est toujours en mauvaise compagnie ), regarde la vidéo canadienne il y a un passage interessant sur le rechargement. En gros il faut éviter la buche isolée et attendre un peu avant d'en remettre si possible 3.

riri

invite90bb2978

@miawwrr,

Penchons sur le cas particulier du bébé:

1- un foyer créosoté ( bistre )
    2- une montée en t° digne d'une météorite
    3- absence de données des réglages d'air

Je dirais ( à faire valider par d'autres avis ):

1- que tu dois avoir un tirage du tonerre ( le réduire est-il possible?)
    2- que ton dispositif d'AS ( si existant ) doit être amélioré
    3- que tu peux peut-être réduire ton AP.
    4- que tu dois avoir des t° de sorties très élevées

Attendons d'autres avis...

En tout cas, cette histoire de TD est interessante car une vue du foyer peut parfois en dire long.

Bonne soirée au bb

emmanuel30

Bonsoir.
    Je suis un peu dans le cas à marie-christine77 surtout en ce moment car je fais des flambées avec très peu de bois 4 ou 5 kg pas plus et c'est quasiment impossible de faire un TD, de toute façon tout s'enflamme très vite , au bout de:
    5 mn j'ai dans le foyer 270°
    10 mn > 560°
    15 mn > 620°
    20 mn > 650°
    25 mn > 726°
    Mon pêle est isolé par l'intérieur avec de la vermiculite compressée, il y donc peu d'inertie, c'est pour cela que ça monte si vite et ce n'est pas un défaut, c'est voulu par le fabriquant, de plus je n'ai pas de tirage trop fort car il est régulé par un modérateur qui s'ouvre quasiment pendant toute la combustion.

De la fumée qui sort par le tuyau j'en ai les première minutes et après, plus rien, tout est incinéré dans le foyer.

Le constructeur de mon poêle précise qu'il faut démarrer le poêle avec du petit bois et rajouter les buches que lorsqu'il est chaud, cela revient un peu à faire un TD.

Quand il fera un peu plus froid je vais essayer cette technique de TD, mais je pense quand même qu'elle est plus adaptée pour les PDM ou les gros foyers que pour les petits poêles réactifs que l'on recharge souvent, il faut bien admettre que lorsque on recharge c'est foutu pour le TD car la braise est au fond et elle y reste.
    Images attachées Images attachées  

invite31d58af5

@Ririmason/

Penchons sur le cas particulier du bébé:

1- un foyer créosoté ( bistre )

Ben non. S'il parait noir c'est le contraste du a l'appareil photo avec les flammes. Mais son petit coeur de pierre est toujours avec sa jolie couleur gris/beige.

2- une montée en t° digne d'une météorite

Toujours quand le bois est bien sec. La deuxieme photo, l'AP est déjà reduite de moitié et sur la troisieme, y a plus d'AP. La photo est prise juste avant que le clapet se rabatte pour passer les fumées par le circuit long. A ce moment le tirage faiblit un peu plus et il se met a ronronner gentillement (avec des petits rots de temps autre tres marrants)

3- absence de données des réglages d'air

Demarrage AP ouvert en grand AS fermé.
    Des qu'il commence a chanter AP 1/2 AS 1/2
    Des qu'il se met a ronfler plus clair AP 0 AS 3/4 ou full suivant météo.

Je dirais ( à faire valider par d'autres avis ):

1- que tu dois avoir un tirage du tonerre ( le réduire est-il possible?)
    2- que ton dispositif d'AS ( si existant ) doit être amélioré
    3- que tu peux peut-être réduire ton AP.
    4- que tu dois avoir des t° de sorties très élevées

Phase de demarrage temp au bas du tuyau au moment de changer le reglage: 230-270
    Phase deux avant fermeture du clapet automatique : 230-240
    Phase trois apres clapet : 180-220
    Attendons d'autres avis...

En tout cas, cette histoire de TD est interessante car une vue du foyer peut parfois en dire long.

Bonne soirée au bb[/QUOTE]

invite285976ea

Bonjour à tous,

J'ai tenté de trouver la réponse à ma question dans cette discussion mais pas trouvé ! En même temps, elle est si longue, j'ai dû rater un truc....

Qui pourrait me renseigner clairement ? J'ai un "Bari" de HASE (foyer : largeur et profondeur = environ 30 cm) et je mets les buches à la verticale (par manque de place). Peut-on dans ce cas là allumer avec un beau TD ?

Merci à tous, bonne flambée !

Sane

invite7f1ed9f4

L'idéal à mon avis est de disposer dans ton cas de buches de 30cm max...Pour le TopDown...

Je pense donc que tes buches font plus de 30 cm si tu poses cette question.... Peux tu disposer tes buches en V voir W dans ton insert, puis en mettant du bois intermédiaire et du petit bois au sommet du V ou W (pour "chapoter" le tout quoi) ??
    Dans ce cas de figure le petit bois pourra bruler, puis bruler le bois intermédiaire (style écorce bien sèche ou chute de bois)... Les braises vont vites tomber au fond du V ou W...Il faudra je pense bien charger en petit bois pour faire pas mal de braises et bien gérer le tirage. Je ne garantie pas l'effet TD mais à part ça ou couper tes buches....
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2010 à 13h47. Motif: Citation inutile

Philou67

Citation Envoyé par Sane Voir le message
    foyer : largeur et profondeur = environ 30 cm et je mets les buches à la verticale (par manque de place). Peut-on dans ce cas là allumer avec un beau TD ?
    Sauf erreur, dedal installe aussi ses buches à la verticale dans son H... et il n'a pas de soucis pour démarrer en top-down (je me demande même s'il a vraiment une autre solution...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite285976ea

Re-bonjour,

Merci à vous deux !

Pour répondre à "Chewee" :
    -mes buches actuelles font 30 cm mais je n'en ai bientôt plus (acheter des 30 ou moins à l'avenir ???)

Sinon je précise que le fabricant préconise un allumage en deux temps : 1°) un petit feu pour faire des braises et 2°) l'introduction de la buche sur les braises... donc rien à voir avec le TD où on inverse l'allumage (par le haut plutôt que par le bas) ET où tout est en place dès l'allumage (pas buche à rajouter ensuite)...

Bonne journée !

invite7f1ed9f4

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sauf erreur, dedal installe aussi ses buches à la verticale dans son H... et il n'a pas de soucis pour démarrer en top-down (je me demande même s'il a vraiment une autre solution...)
    A ouai le H j'y avais pas pensé à cette config ! C'est même pitet mieux que le V ou W

De toute façon si le bucher se casse la binette, il ressemeblera à un mix des 3 !

Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Re-bonjour,

Merci à vous deux !

Pour répondre à "Chewee" :
    -mes buches actuelles font 30 cm mais je n'en ai bientôt plus (acheter des 30 ou moins à l'avenir ???)

Sinon je précise que le fabricant préconise un allumage en deux temps : 1°) un petit feu pour faire des braises et 2°) l'introduction de la buche sur les braises... donc rien à voir avec le TD où on inverse l'allumage (par le haut plutôt que par le bas) ET où tout est en place dès l'allumage (pas buche à rajouter ensuite)...

Bonne journée !
    A priori avec des 30 cms, vu les dimensions que tu indiques pour ton foyer, ça devrait convenir. Il me parait logique quand même que des buches plus petites permettraient une meilleur circulation de l'air... Essai déjà avec ce que tu as !

Sinon les fabricant préconisent toujours un allumage par le bas... C'est la méthode traditionnelle bien polluante quoi ! Mais ça n'empêche pas de faire un topdown

Moi j'suis certain qu'après avoir réussit à adapter cette méthode à ton instal tu seras convaincu toi aussi

Philou67

Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

Je donne des nouvelles du démarrage AS fermé : ça démarre bien, les flammes sont effectivement bien droite. Je constate sur 2 feux (bon, c'est naturellement pas une généralité), que le tas de bois tient particulièrement bien. Par contre, je constate un noircissement de la boite à feu qui m'a l'air plus important, une fois le feu bien démarré (fumées en sortie de toit OK). Tout redevient blanc en fin de flambée (en ce moment, 13/14 kg...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

benlamb

Hop hop je fais une petite incursion dans cette discussion...

En consultant mon bouquin "préféré" (Pulping process, du sympathique Sven Rydholm), je trouve (données pour du bois Nord américain ou scandinave) des taux de cendres de 0,2% à 0,5% pour les résineux et de 0,4 à 0,8% pour les feuillus.
    Ce n'est pas précisé mais je pense que ce sont des mesures faites à 900°C, dans des conditions idéales.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par invite59c80045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...