Salut !
Je vous joint les photos de mon installation chaudière bois 25kW(beige) couplée à ma chaudière fioul(rouge) Ballon hydro de 800L(bleu). ballon ECS à part (jaune).
Les caractéristiques je les donne plus tard.
Posez vos questions !

Salut !
Je vous joint les photos de mon installation chaudière bois 25kW(beige) couplée à ma chaudière fioul(rouge) Ballon hydro de 800L(bleu). ballon ECS à part (jaune).
Les caractéristiques je les donne plus tard.
Posez vos questions !
Ben voila,
Je vais vous expliquer les caractéristiques :
Photo 1 et 4:
Chaudière bois saint roch nova CK25. Combustion et tirage montante, triple parcours de fumée.
A gauche de la facade de la chaudière, j'ai monté un aquastat réglable qui commande la pompe de décharge (la pompe d'en haut sur la 4ième photo). Réglée sur 75°C de base avec un delta de +/- 5°C : décharge quand ca dépasse 80°C et s'arrete à 70°C. La pompe de recyclage (celle d'en bas sur la 4ième photo) est active que si la pompe de décharge est activée et que si le retour est inférieure à 65°C (vérifiée par un aquastat sur le retour).
Tubage 153 en inox double paroi et isolé.
Vase d'expansion de 25litres
Remarquez l'AP en bas et l'AS en haut : la chainette est mise en hors service car médiocre: elle s'ouvre et ferme en fonction de la température de l'eau, ce qui n'est pas bon, le feu s'étouffe assez souvent quand la température de l'eau monte. Donc j'ai mis un bout de bois (regardez bien sur la photo). AS ouvert 100% puisque je viens d'allumer le feu.
Photo 2:
La bonne vieille chaudière fioul avec son bruleur CUENOD NC4 de 6ans, et le ballon ECS de 200L à échangeur.
Photo 3:
Ballon accumulation de 800L. Seuls les trous du haut et du bas sont utilisés : ca entre et ca sort par le même trou.
2 vases d'expansion de 25L en bas à gauche.
Photo 5:
Voyez comment sont les raccordements de tuyaux...Vanne 4 voies motorisé et son circulateur. Le tuyau sur lequel est monté un thermomètre, est le tuyau qui vient de la chaudière et/ou ballon.L'eau est pompée via vanne 3 voies en aval entre le ballon et la chaudière (on ne la voit pas sur la photo). l'eau chaude va vers le retour de la chaudière fioul.
Le 2ième tuyau est celui du retour vers la chaudière bois et/ou ballon. l'eau pompée vient des radiateurs et/ou la chaudière fioul via la sortie par la vanne 4voies. Le 3ième tuyau est celui du retour des radiateurs. Le 4ième tuyau sur lequel est monté un circulateur est celui du départ vers les radiateurs.
Enfin on voit la jonction sur le tuyau de départ de la chaudière (celui qui juste derrière la vase d'expansion), ce qui descend va vers le ballon ECS (charge par pompe voir photo 2).
Notez que sur le mur il y a le régulateur EQUITHERM M50 de sauter. C 'est lui qui commande presque le tout et il est merveilleux. (les touches sont presque cassées : j'utilise 2 aiguilles reliées par un fil en cuivre...)
Et enfin l'arrivée d'eau froide vers le ballon ECS protegé par un clapet anti retour et une soupape de sécurité.
A+
Sur le départ fumée de la chaudiere a bois (photo 4) il semble bien que la double peau ne commence qu'à une certaine distance, donc avec un thermo IR tu devrais pouvoir prendre la temperature des fumée sur la partie non isolée.
![]()
Oui à infrarouge.
Ben dis donc c'est une sacrée installation. Ce que je ne comprends pas c'est l'interaction entre ta chaudière à bois et ta chaudière classique. Qui fait quoi et quand?
Deuxième question plus générale. Tu as une autonomie de "chaleur" de combien? Si tu préfères, tous les combiens tu fais un feu?
Troisième question: pas trop contraignant? Odeurs?
Merci à toi de nous avoir montré ca. Perso j'en avais jamais vu
riri
A tous,
j'ai les caractéristiques de l'isolant de mon conduit double peau :
laine de roche injectée sous haute pression : 15kg/m3, 30mm, résistance thermique en m²/°k/W = 0,531.
Donc pour vous si je peux tenir 1 seconde dessous ( peut etre 50°-60°C), combien est la temp de la fumée?
Bon calculs!
A riri :
1ere question : la chaudière bois chauffe l'eau et la pompe dirige l'eau chaude vers le ballon hydro, logiquement. mais j'ai mis une vanne 3 voies manuelle juste après la jonction qui va vers le ballon, que je regle 50-50 : le 1er 50 va vers le ballon l'autre 50 va vers la chaudière FIOUL la vanne 3 voies : tant que l'eau est chaude, le bruleur ne s'actionne pas.
Si l'apport en eau chaude est demandée (= il faut actionner le bruleur fioul) j'ai un aquastat qui vérifie s'il y a assez d'eau chaude dans le ballon, la pompe après la vanne 3 voies est actionnée.
Si jamais plus rien dans le ballon et chaudière bois froide, le bruleur prend la relève.
L'eau qui va vers les radiateurs via vanne 4 voies, vient toujours de la chaudière fioul.
2e question : 10-12h donc chargement matin et soir: 200m² + ECS 4 personnes et ma femme est à la maison toute la journée ...
3e question: contraignant ? ranger le bois et le rentrer, le refendre au logmatic et le charger...et le reste automatique sauf AP, AS et tirage...et c'est salissant heureusement la chaudière est dans une remise attenante de la maison : le bois ne va jamais dans le salon...
Odeurs ? ca arrive : la fumée qui sort par l'ouverture trop brusque de la porte de chargement ou tirage fermé par oubli lors de l'allumage
Voila voila
salut,
concernant la vanne trois voies que tu règles 50/50, sur mon circuit, j'envisage plutôt une vanne de charge trois voies thermostatique (esbe), elle est réglée à la T° de consigne de la chaudière fuel:
si T° > consigne, alors direction ballon
si T° <consigne, ballon vers fuel puis redémarrage fuel si aquastat ballon< T° consigne. Donc priorité production vers circuit, si surplus stockage
A+
mmmm.... Sympa le vieil evier en pierre.
Au fait, la regul de ta vanne mélangeuse, c'est une basse tension ?
10-12 heures. C'est vrai que 800 lts pour 200m2 c'est pas chouille.
Probablement pourrais tu obtenir 24 heures mini avec 1500 ou 2000lts.![]()
bonsoir
moi aussi je montre
la chaudière bleu a pellet et bois avec a gauche le programmateur
pour l'utilisation avec pellet
en rouge la chaudière fuel
au-dessus de la bois un ballon de 250 litres pour ecs isolé
alimenté par thermosiphon en hiver et une pompe en été
pour activer rapidement son alimentation
par contre les vannes sont manuelles,voir le schéma
et j'attends les commentaires...
Salut Pilote68,
Ton installation fonctionne bien, c'est l'essentiel. Tu pourras remplacer par une vanne by-pass automatisée pour remplacer les vannes 6 et 1, et au dessus de cette vanne, mets une vanne " voies qui dirigera la priorité ECS ou radiateurs. Ce serait plus simpe avec toutes les vannes que tu dois absolument faire attention à ne pas te tromper...
A+
c'est vrai qu'il ne faut pas se tromper,et l'idée de mettre une vanne by-pass est excelente,je te remercie du conseil.Salut Pilote68,
Ton installation fonctionne bien, c'est l'essentiel. Tu pourras remplacer par une vanne by-pass automatisée pour remplacer les vannes 6 et 1, et au dessus de cette vanne, mets une vanne " voies qui dirigera la priorité ECS ou radiateurs. Ce serait plus simpe avec toutes les vannes que tu dois absolument faire attention à ne pas te tromper...
A+
mais je ne voulais en aucun cas que la chaudière a pellet chauffe
la chaudière fuel,elle est donc hors service tant pour les radiateurs
que pour l'ecs.(elle a un ballon incorporée)
la vanne 3 voies me parait inutile car le ballon est alimenté en thermosyphon et est branché directement sur la chaudière bois,
par contre le circulateur est superflu
je ne change pas tous les jours d'energie,je vais liquider mon stock de buches dès les températures negatives(jai encore 2 stères,faits dans la commune)
en cas de non fonctionnement de mon bruleur a pellet,j'ai appris a mon épouse,selon le plan affiché sur la chaudière fuel,a tripoter les vannes,répérées pas de grands numeros,et a mettre celle-ci en route
mais tout fonctionne admirablement j'en suis content,et comme on dit chez nous"je touche du bois"même en granulés
je suis désolé pour la qualité de ma photo
bonne journée a tous
Hello
Je rectifie mes précisions :
je viens de voir la documentation de ma chaudière, il est précisé : puissance de la chaudière 20kW pour le bois et 25kW pour le charbon.
Alors ma chaudière doit faire 20kW et non 25kW comme je le croyais...
Mais est ce réellement 20kW ? Comment la chaudière "sait" que c'est du bois ou du charbon ? j'y comprends rien...
A+
OUI, c'est vrai j'ai pensé prendre un ballon de 1000L avec ballon ECS en bain marie + echangeur pour la relève fioul. mais le problème est que ma chaudière est trop petite pour 1800L à moins de la recharger plusieurs fois ...
A+
Bonjour a tous et toutes,
Voici mon installation chaudière bois toute neuve. Posée en juillet 2008.
Premièrement le coeur de l'installation une chaudière bois HS tarn 30 kw
les ballons
donc deux ballons d'hydroaccumulation donc un avec ECS solaire
enfin des tuyauxencore des tuyaux
toujours des tuyaux
et enfin pour changer des tuyaux
Juste quelques mots sur le choix bois bûches.
J'ai la chance d'habiter à la campagne dans un village qui à garder ses bois communaux, donc chaque année, il y a affouage. On peut moyennant un droit modique aller couper une partie des bois communaux. Ce sont majoritairement des taillis de châtaignier avec de ci de là d'autres essence notamment des chênes ( on ne coupe que ceux qui sont géliffe ! )
La démarche est donc a la fois écolo, mais aussi économique.
L'amortissement d'une telle installation se fait ( crédit d'impôts inclu ) sur 5 à 6 années.
Mon installateur prevoit une consommation de 14 steres de bois par année pour une maison en pisée de 224 m² avec quelques lacunes d'isolation qui seront résolue au printemps ( notamment une montée d'escalier à isoler par la cave ! )
Reste le plus important , nous sommes très satisfait de cette installation .
bien cordialement
à tous
Pierre
Suite du message précédent, il manque les deux première photos,
les voici ( du moins j'espère )
la chaudière
et les deux ballons
![]()
Bonjour Ulyssesourd,
Voila, j'envisage de mettre en route demain pour la 1ere fois ma chaudiere bois que j'ai monté avec un ballon tampon de 1700 litres. Je sais que tu es adepte du top down et j'aurais donc besoin de ton aide.
Comment regler la chaudiere vis a vis des entrées d'air primaire et secondaire ainsi que le tirage? J'ai une chauidere de marque deville cedra( ou viadrus 22). Ensuite pour le debut j'ai récuperé des buches compressés, ca pose un probleme?
Merci d'avance de ton aide!!!
Salut Ludo,
La chaudière Cedra est à combustion inversée ou non?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Ok.
1) Tu dois d'abord vérifier le regulateur de tirage et la chainette de sorte quand le reglage est au minimum possible, qu'il ait 2-3mm d'ouverture de l'air primaire et que la chaine soit bien tendue à ce moment là.
2) tu regles le régulateur à 90°.
3) Ouvrir complètement le restricteur de tirage qui se trouve à la buse de sortie des fumée.
4) FERMER l'air secondaire
5) Tu remplis à 3/4 du foyer de bonnes buches, ensuite tu mets une couche de buchettes, ensuite tu places un allume feu et du petit bois. Mais attention il faut bien caler les buches au fond, pour qu'il ait assez d'espace libre vers l'air pour le passage d'air.
6) allumes le feu.
7) attendre que le feu ait bien pris et vérifier la T° des fumée avec un thermometre (j'ai posé un th à four sur la buse de la chaudière) Et lis les préconisations du fabricant la T° à ne pas dépasser pour un tirage normal.
8) Ouvrir l'air SECONDAIRE petit à petit il ne faut pas que ca aspire trop d'air sinon ca refroidit les gaz donc pas de double combustion.
ET SURVEILLES TA CHAUDIERE pour la 1ere fois !
Tu le laisses comme cela jusqu'à que l'eau monte à 90° et vérifies si la ou les pompes travaillent comme il faut, Pour voir que ca fonctionne bien avec les pompes,il ne faut pas que la T° continue à monter monter, ca monte et ca descend sorte de yoyos au début et ce doit stabiliser, et que le ballon se charge convenablement.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
MErci Ulyssesourd,
DOnc j'ai fais comme tu m'as dit, par contre petit probleme....
Sur la chaudiere pas de régulateur avec chainette pour l'air primaire, par contre il y a une visse de reglage sur la grille, je l'ai ouvert a fond, ce qui fait une ouverture d'environ 1 cm.Idem j'ai ouvert a fond le volet de tirage du conduit de fumée, et j'ai réglé apres l'allumage le volet secondaire( forme de papillon) au 3/4.
Pour le bois j'ai mis 15 buches densifiés, j' en ai cassé 2 en tranches(comme du saucisson...lol.) j'ai enpilé, met du carton dessous pour l'allumage a partir du haut. Ca marche trés trés bien. La chaudiere est monté a 90 degrés, vu qu'elle n'est pas toute jeune je l'ai bloqué a 85 degres.
Les ballons se chargent bien, par contre comment optimiser les reglages de la chaudiere?
pour optimiser les reglages Il faut voir comment est la fumée si transparente = ok et aussi il faut chercher le bon compromis entre la T° de fumées et la vitesse de la combustion
par exemple tu as mis 15 buches qui representent environ 30kg donc 30x5kWh=150kWh disponibles une fois la combustion finie, va voir comment sont chargés les ballons, en prenant compte les T° avant et après flambée. Tu fais un calcul à savoir qu'un 1 L d' 1 degré = 1.1186W et tu fais la différence entre la T° après flambée et la T° avant flambée et calcul le volume chauffé * 1.1186
Formule : T°AV - T°AP)*Litres*1.1186 = X kWh doit etre égale à 150kWh*rendement chaudière
formule valable sans que le chauffage ni ECS ne soient en route pendant la flambée.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
oki, on va faire ca, par contre, si jamais j'ai un probleme de temperature, du genre la chaudiere est trop chaude( on dépasse 90 degres) quelle est la procedure pour l'arréter?
Bonjour.
Moi j'applique pour éviter les surchauffes (percussion de la soupape) cela dépends du feu restant:
1) réduction partielle de l'air
2) augmentation la demande de chaleur par ouverture de radiateurs.
3) si 2 trop faible, je coupe complétement l'air. (jamais longtemps)
Mais bon 2 est souvent suffisant, car cela provoque un apports massif et rapide d'eau plus froide dans le retour radiateur, ce qui limite la température d'eau chaudière.
Mais la solution dépend des montages
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut ludo,
euh si la chaudière dépasse 93°C la soupape de décharge de sécurité fera son rôle : il décharge l'eau chaude de la chaudière vers les égouts et déverse de l'eau froide du réseau.
Et il te faudra trouver la vitesse de la pompe de sorte quand elle marche la température ne doit pas pouvoir monter au dela de 90°C. au mieux si tu crains et pour la sécurité tu mets la pompe à la vitesse max, comme cela t'es tranquille. MAis pour arriver à ce risque de dépassement il faut que la chaudière s'emballe et que la pompe est à la vitesse mini...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour
j'ai vu que vous avez mis en vente votre chaudiere et ballon. ayant lu vos competences n'est ce pas trop curieux de connaitre votre nouvelle installation
Je sais que vous avez toujours donné de tres bons conseils
merci Ulyssesourd
Bonjour Ame70,
Oui je mets en vente ma chaudière et ballon car ma maison est maintenant en copropriété de 3 appartements.
Pas de nouvelle installation.
Si c'est à refaire, je reprendrais cette même chaudière ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Bonjour Ulyssesourd
je vais sans doute installer une Vigas 25HVS E= bt 1500 l ,mais la fiabilité et le ventilateur electrique et la gestion des chaudieres à combustion
inversée me fait un peu de souci (ah! les vieux)
ainsi en cas de problemes je sais que je peux la remplacer par une Nova -ck 35 a tirage naturel.
petite question importante : la nettoyez vous souvent ?
Excusez ma curiosité
A vous lire toujours avec grand plaisir
a plus
