Isolation combles perdus, URGENT !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation combles perdus, URGENT !!



  1. #1
    invitedc799e6e

    Question Isolation combles perdus, URGENT !!


    ------

    Bonjour,

    Je change mon chauffage mais j'ai vu qu'il impératif que je isole encore les combles de mon appartement.
    Je voulais essayer de le faire moi même sachant que je n e l'ai jamais fait auparavant.

    J'ai pensais à mettre de la laine à souffler ou bien un produit qui semble pas mal (aussi à souffler) qui s'appelle "Comblissimo".

    Par contre, ces combles sont particuliers car il n'y pas que le sol des combles à isoler mais aussi deux mur car une partie de ces combles a été déjà aménagée: c'est ma mezzanine.

    Si je met du matériau soufflé, comment fais je pour le murs???.

    Soyez clément avec moi, je commence à peine avec le bricolage !!

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Bonjour,

    vous verrez, c'est passionnant de s'investir dans son habitation.

    Pour les murs, si vous voulez rester en laine de verre, il y a des panneaux de laine de verre
    voici un lien afin que vous puissiez déterminer votre isolant en fonction de la nature de vos murs :
    http://www.isover.fr/Produits-et-sol...-solution/Murs

    Perso, j'aurai mis de la ouate de cellulose en épandage : c'est tout de meme plus agréable à travailler (ne pique ou gratte pas, mais rete tout de meme assez poussiéreux à travailler)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Merci de votre réponse,

    Maintenant en réfléchissant, la question principale est si cela veut la peine juste pour environ 10m2, puis les murs, qui n'arrivent pas à 1,8m de hauteur????.

    Ce serait peut être moins compliqué de directement isoler avec des paneaux de laine de verre?!

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    tu voudrais isoler le sol avec des panneaux? C'est ça?

    C'est peut-être plus simple effectivement si la surface est plane, mais si elle est constituée de lambourdes ou de solives, la ouate (ou les flocons de laine de verre) est plus adéquate : elle remplira mieux les interstices et plus facilement.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    tu voudrais isoler le sol avec des panneaux? C'est ça?

    C'est peut-être plus simple effectivement si la surface est plane, mais si elle est constituée de lambourdes ou de solives, la ouate (ou les flocons de laine de verre) est plus adéquate : elle remplira mieux les interstices et plus facilement.
    Oui, sans doute. Mais j'ai regardé le prix de location de la machine à souffler, le matériaux, laine ou ouate, puis les panneaux, et finalement ça revient quand même cher.

    Mais, oui, c'est sur ce serait de toute évidence plus efficace.

    Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues !!!

    Merci bien

  7. #6
    poulif

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Si tu as peu de surface, dépose la ouate manuellement. Il suffit de la décompacter dans un grand baril à l'aide d'un mélangeur à peinture (ou même à la main) puis de la verser. C'est, il me semble, le système le moins cher puisque tu ne payes que le matériau : la ouate en vrac est le moins cher de tous les matériaux isolants !

    Pour répondre à ta question sur les murs, est ce que ça vaut la peine: OUI. Ca vaut toujours la peine d'isoler . En panneaux c'est sans doute la solution la plus simple pour toi. Par contre je n'ai pas tout saisi, tu as déja une mezzanine, les rampants sont-ils isolés ?

  8. #7
    Tsiledjé

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Je confirme ce que dit Poulif : il faut épandre la ouate manuellement :
    vider le sac dans un grand seau (ne le remplir qu'à moitié), fixer au mélangeur de peinture des gros cables électriques, fixer l'engin sur la perceuse et c'est parti! La ouate décompactée prendra du volume et il n'y aura plus qu'à déverser le seau sur le plancher, bien étaler et tapoter un peu le dessus.

    Pas besoin de louer de machine pour ça.

    (j'ai isolé comme ça mon plafond du 1er étage [70m2 à 10cm d'épaisseur] et m'apprête à faire de meme pour les combles [25m2 à 40cm d'épaisseur])
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #8
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Pour répondre à ta question sur les murs, est ce que ça vaut la peine: OUI. Ca vaut toujours la peine d'isoler . En panneaux c'est sans doute la solution la plus simple pour toi. Par contre je n'ai pas tout saisi, tu as déja une mezzanine, les rampants sont-ils isolés ?[/QUOTE]

    Oui, j'ai déjà une mezzanine. Les combles de mon appartement ont été divisés en deux. Une partie a été aménagée, c'est ma mezzanine, l'autre non et ils sont au-dessus de ma chambre.
    L'impératif d'isoler, à part faire bien sur des économies d'énergie (très important) est parce que les murs donnant sur ma mezzanine laissent passer de l'air, des vrais courant d'airs, surtout entre les jonctions murs/poutres (j'ai des grandes poutres apparentes).
    Cela sert à rien que je mette un système hyperperformant de chauffage si toute l'énergie va s'échaper par là.....

    Donc, il y a une isolation déjà qui vaut rien, des panneaux de polystyrène, qui sont placés entre les solives (entre les poutres). Mais les rainures et je dis bien des rainures par lesquelles passe l'air montrent que cela a été mal fait.

    Même si je mes de la ouate ou laine sur les murs, il va falloir aussi boucher ses rainures !!

    J'espère que c'est un peu plus claires maintenant, c'est pas évident à voir seulement avec un message écrit mais, je pourrai donner plus de détails s'il faut.

    Enfait, je ne suis pas aller dans les combles avant le compromis de vente, grosse erreur !!, je sais..... mais je ne me connaissais pas du tout ni j'avais quelqu'un qui pouvait me conseiller..... enfin, on va trouver une solution !!

  10. #9
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Ah,alors ça marche !!
    Merci

  11. #10
    poulif

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    ok, mais encore un détail que je ne comprend pas (je crois qu'un schéma serait plus clair ). Le (les) murs de ta mezzanine donnent sur les combles perdus, ou sur l'extérieur ? Et tu n'as pas répondu à ma question : est ce que la mezzanine a des rampants (dessous de toit inclinés) qui sont isolés ?

    Pour les courants d'air, après avoir enlevé le polystyrène, tu mettras du scotch d'étanchéité sur les rainures, afin d'étanchéifier tout ça avant d'isoler ensuite.

  12. #11
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Oui, les murs donnent vers les combles. C'est par là qui passe l'air.
    Ah, d'accord, il y a du scotch pour faire étancheité !!

    Et oui, pardon, il y a des murs rampants, mais je n'ai pas accés pour savoir comment ils sont isolés. A mon avis pas très bien non plus. C'est de l'ancien renover.... mais au départ renover bon marcher à mon avis, des plus l'immeuble est une ancienne batise du début du 20éme.

    Dans l'idéal, je devrais tout refaire, je pense, mais, je viens d'acheter et pour l'instant je ne peux pas tout assurer. Le jours où je pourrai le faire, il va falloir je pense, enlever le faux plafond et regarder derrier..... isolation mal faite ou preque inexistante.

  13. #12
    invite17353edb

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Attention, en soufflant de l'isolant prévois en plus, pour compenser la perte dû a son propre tassement. Même chose avec des panneaux de laine 1er prix, sauf la GR32(isover) / ISO41(ursa) qui est très dense, en la déballant elle prend sa forme aussitôt sans effort, gage de qualité et de durabilité dans le temps, contrairement aux isolants où ils faut les secouer pour qu'elle prennent sa forme pour finir aplati dans quelques années!

  14. #13
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Attention, en soufflant de l'isolant prévois en plus, pour compenser la perte dû a son propre tassement. Même chose avec des panneaux de laine 1er prix, sauf la GR32(isover) / ISO41(ursa) qui est très dense, en la déballant elle prend sa forme aussitôt sans effort, gage de qualité et de durabilité dans le temps, contrairement aux isolants où ils faut les secouer pour qu'elle prennent sa forme pour finir aplati dans quelques années!
    Ok! j'ai vu qu'avec la ouate on peut aller jusqu'à 40cm, c'est pas mal, je trouve, mais suffisant !?

    Merci

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Lambda de la ouate : 0.040
    pour 40cm (après tassement), on obtient une résistance R de 0.4/0.040 = 10

    Oui c'est pas mal et suffisant

    autre point positif : l'air froid ne rentrera plus

    Mais le problème ce sera que la mezzanine ne sera toujours pas isolée sur les rampants et que toute la chaleur partira de ce côté malheureusement
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    poulif

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Suffisant n'est en principe pas compatible avec isolation, mais là, je serais tenté de dire oui : R=9,5. tu vas pouvoir isoler le reste à l'avenant et t'approcher de la maison passive

  17. #16
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Lambda de la ouate : 0.040
    pour 40cm (après tassement), on obtient une résistance R de 0.4/0.040 = 10

    Oui c'est pas mal et suffisant

    autre point positif : l'air froid ne rentrera plus

    Mais le problème ce sera que la mezzanine ne sera toujours pas isolée sur les rampants et que toute la chaleur partira de ce côté malheureusement
    Oui, je suis consciente !!. Je vois que serai bien obligé d ele faire alors au départ j'avais pas prévu.

    On va commencer par les combles puis le reste suivra dès que possible.

  18. #17
    invitedc799e6e

    Re : Isolation combles perdus, URGENT !!

    C'est l'objectif !!!

    Merci

Discussions similaires

  1. devis isolation combles perdus : besoin de conseils
    Par inviteeef4afea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2015, 15h13
  2. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
  3. Combles perdus
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h01
  4. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h24
  5. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...