Mur chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mur chauffant



  1. #1
    romu50

    Mur chauffant


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une maison ancienne en bauge (terre crue) et pierre (sur la facade sud) de 100m² rdc+ 100m² étage. Je compte la restaurer en m'adaptant au caractéristique de ces matériaux (respirant, forte inertie, etc).
    Je compte donc refaire des enduits chaux/lins (ou chanvre) sur les murs extérieurs pour agir comme correcteurs thermique tout en préservant la grosse inertie des murs. Je mets le paquet sur la qualité des menuiseries (Th 11) et sur l'isolation des combles (ouate de cellulose en vrac R=6).
    Se pose maintenant la question du mode de chauffage... Nous possédons déjà un petit poêle qui va servir de chauffage d'appoint pour le séjour/cuisine (grande pièce ouverte d'environ 50m²) et je dois compléter tout çà par une chaudière granulés de bois.
    Je n'ai pas encore choisi le modèle, je pense mettre un ballon tampon pour optimiser les rdts. J'hésite sur le moyen de diffuser la chaleur :
    - radiateurs "classiques" qui ont pour avantage de réagir vite mais qui ont un mode diffusion par convection et demande une température de l'eau assez élevée.
    - mur chauffant (je peux pas faire de plancher chauffant car la dalle est déjà présente) qui aurait l'avantage du confort (rayonnement), d'utiliser une eau basse température mais qui risque d'avoir une inertie assez importante qui viendrait encore s'ajouter à celle du batiment. Je les poserais sur les murs de refend (mur en terre) et ils seraient constitués de tuyau PER pris dans un enduit terre ou chaux.

    Pour l'occupation de la maison nous y serons tout les jours de 18h-8h, mais nous nous absenterons environ un week-end par mois.

    Voilà je crois vous avoir donné tous les élts... que pensez vous de l'idée des murs chauffants? pb à réchauffer la maison? réel amélioration du confort? économie (pas de radiateur à acheter)? optimisation du chauffage grâce au ballon et la basse température des murs chauffants? etc
    Je suis ouvert à toutes remarques...

    merci

    Romu

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Mur chauffant

    Bonjour, et bravo pour la conception de tes travaux ?
    Un petit aparté, renseignes toi aussi (c’est peut-être déjà fait) auprès de l’association : Maison Paysannes de France, j’avais assisté lors d’un salon à Paris à la conférence de M. Battais sur les torchis allégés terre-paille et autres solutions, c’était très instructif et plein d’astuces.
    Donc pour le chauffage, pas besoin d’un gros ballon pour fonctionner au pellet car ces chaudières modulent la vitesse d’arrivée des pellets.
    Si c’est possible tu peux aussi prévoir un complément solaire à cette chaudière.
    Tu à regardé la solution bois buche ?
    Pour l’autre bout, je pense que les 2 solutions seront à des prix relativement proches et l’idéal réside peut être dans le complément des 2 solutions énergie moins cher à produire et plus facile (notamment en solaire) avec le mur chauffant (mais pas de meubles devant) et des appoints par petits radiateur si besoin d’une petite chauffe rapide (SDB, retour de week-end en ailant oublier de programmer la monté en chauffe…).
    A+

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : Mur chauffant

    Samedi aprem j'ai rdv avec un archi qui fait des murs chauffants, j'espère que j'aurai assez d'infos pour te faire un topo sur cette techno.
    (maison toulousaine avec murs chauffants)

  4. #4
    romu50

    Re : Mur chauffant

    Chataxe je te remercie pour ton info pour l'assoc' Maison Paysanne de France que je connaissais déjà un peu. J'ai pas précisé mais je pense également par la suite (dans 1-2ans) faire une isolation extérieure par botte paille sur la façade nord (entièrement en terre dc peu d'intérêt estétique).
    Sinon concernant la possibilité de cumuler les deux solutions, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser de la basse température dans le mur et haute dans les radiateurs. Pour les retours de weekend je pense que le poele peut réchauffer assez rapidement l'atmosphère. Et puis pour la salle de bain j'ai honte mais je dois l'avouer, je prévoie un séche serviette électrique...
    vous l'aurez compris sur le principe je suis plutôt parti sur le mur chauffant mais je m'interroge sur sa faisabilité. Par exemple, question concrète comment le dimensionner????
    Ridezebigone j'attends avec hate tes infos...
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    le principe je suis plutôt parti sur le mur chauffant mais je m'interroge sur sa faisabilité. Par exemple, question concrète comment le dimensionner????
    un mur chauffant bien conçu a une puissance d'émission de chaleur d'environ 100W à 180 Wau m2 ..une température d'eau de 30 à 40°C si ma mémoire est bonne ..

    Un site assez bien fait parmi d'autres :celui d'helioterre : http://209.85.129.132/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

    http://archecologie.free.fr/presenta...e%20HELIOTERRE

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Mur chauffant

    je reviens de ma visite au centre de terre, j'ai pu voir les différents mur en expo et l'archi m'a également emmené voire qqles maisons juste à coté qui ont ce principe.
    Le principe à l'air au point, on peut laisser les murs bruts ou faire un enduit dessus selon les gouts.
    Les murs chauffants sont tous 'pleins' (pas de porte ni découpe), ils peuvent servir de cloisons intérieures ou être posé en contre-cloison des murs extérieurs. A priori pas de soucis avec les meubles (sauf cas extreme de l'armoire normande qui couvre tout le mur chauffant).
    La surface de murs chauffants nécessaire est calculée selon les perfo de l'isolation et la taille de la maison. Il y évidemment une surface mini pour le mur chauffant, mais je trouve que ca reste correct, il ne m'a pas donné de dimensions mais sur les plans que j'ai pu voir je dirai dans les 2.5/3m de long pour une hauteur standard de 2.5m.

    Comme je venais le consulter pour un projet de construction, le point sensible semble être le coup de la partie cumulus... Avec mon budget serré (d'aprés lui bien sur), il ne pourrait pas utiliser toute l'artillerie pour stocker l'eau chaude pour l'hiver : gros cumulus couplé à des panneaux solaire + appoint (chaudière bois ou gaz) pour l'hiver. Les panneaux solaire ne pouvant suffire à chauffer l'eau pour l'hiver, il faut compléter par une autre énergie.
    Il a commencé à réfléchir à comment faire un système qui n'aurait pas besoin de stocker toute l'eau chaude : je vous passe les détails mais ca ressemblait au PSD mais avec une PAC, afin de stocker la chaleur dans les murs plutot que dans le cumulus...

    L'archi est un passionné donc il partait un peu dans tous les sens, surtout qd on visitait les quelques maisons. Le système est exploitable dans plein de domaine, il les utilise comme murs capteurs extérieurs également (comme un panneau solaire) et il redirige l'eau chauffée dans un autre mur de la maison (rendement inconnu car il a transformé sa maison en labo d'expé ).
    On est entré dans une maison mitoyenne dont le mur de séparation est chauffant (surprenant, je n'ai pas demandé lequel des proprios chauffait l'autre lol), la sensation de chaleur était immédiate mais il faut dire qu'on venait de l'extérieure ou il faisait 3°C ... On sent nettement le rayonnement du mur, sensation bien plus agréable qu'un radiateur électrique.

    Mon opinion à chaud : système intéressant de part son confort (sensation de chaleur) et inertie qui doit être terrible (brique de terre crue), MAIS je pense que le système pour chauffer l'eau qu'il propose est trop couteux (chaudière bois/granulés + cumulus de grde taille à adapter en fonction du nbre de murs chauffants, dans le lien que je donne plus haut, le réservoir tampon fait 1000L !). J'étais surpris, car il semble que les maisons étaient bien isolées (il m'a dit qu'il prêtait attention aux ponts thermiques, isolation renforcée etc) et les puissances de chauffe me paraissaient énormes pour des maisons qui devraient être basse conso !?

    A investir , autant le faire dans l'isolation et n'avoir besoin que d'un poêle à bois + une ventilation qui diffuse la chaleur (type DF) non?


    Pour Reno, si tu as la chaudière, a priori pas de soucis pour la coupler à des murs chauffants. Les briques se montent en contre cloison, y'a juste qqles tuyaux à faire arriver sur chq murs. Pour ce qui de l'économie vis à vis des convecteurs c'est à voir avec des devis car il y a pas mal de boulot pour monter les murs (maconnerie, tuyauterie, enduits...).

    Voilou, le personnage que j'ai renconté est assez atypique et passionné, ca change des commerciaux un peu largué par les concepts bioclimatique

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    Voilou, le personnage que j'ai renconté est assez atypique et passionné, ca change des commerciaux un peu largué par les concepts bioclimatique
    tu ne lui as pas dit bonjour de ma part ?, hou, le vilain !

    je le connais bien pour avoir été à la même école ...

    l'eau chaude pour l'hiver : gros cumulus couplé à des panneaux solaire + appoint (chaudière bois ou gaz) pour l'hiver.
    le ballon accumulateur= plus il est gros , moins on a besoin d'appoint , malgré l'inertie des murs , suffisants pour 3 ou 5 jours de mauvais temps sans avoir besoin d'appoint .. au-dela , il faut utiliser le stock ou recourir à l'appoint ..

    Mieux vaut investir la-dessus pour diminuer la conso de pellets ou de bois ..
    Dernière modification par herakles ; 29/11/2008 à 19h41.

  9. #8
    Ridezebigone

    Re : Mur chauffant

    Bah si mais ne connaissant que ton pseudo et ton prénom, j'ai eu du mal à te présenter clairement
    J'irai le revoir je pense, je vais fouiller le forum pour voir si je peux trouver un moyen de chauffer l'eau à la demande sans avoir un cumulus énorme : j'ai d'abord pensé à un poële à pellets avec la fonction chaudière (possibilité de programme des mises en route etc), il m'a aussi parlé de PAC mais là j'étais moins emballé...

    Je t'envoie un MP pour pouvoir passer le bonjour la prochaine fois!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    Tu as un moyen de te passer de ballon tampon ou au moins réduire son volume en augmentant davantage l'inertie du sol = si tu es sur terre plein , fais faire une dalle flottante sur tout venant 0/20 parfaitement compacté , après avoir au préalable posé un bon isolant type liège ou styrodur de 100mm , au fond comme sur les côtés du soubassement

    penses donc = une épaisseur de tout venant bien compacté de 1m = 100m3 de volume pour 100m2 d'emprise au sol , l'équivalent de 35m3 d'eau .

    le soleil viendra chauffer ce sol et le tout-venant par la même occasion par les vitrages dispsoés aus ud ..et les murs chauffants = appoint intéressant ..

  11. #10
    Ridezebigone

    Re : Mur chauffant

    Je suis mal parti, tous les constructeurs/archi que j'ai vu m'ont conseillé le VS vu le terrain argileux , commun dans le 31 (étude de sol à venir car j'ai une clause suspensive sur la profondeur des pieux dans la promesse d'achat du terrain).

    Je note qd même l'idée dans mon cahier

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    tous les constructeurs/archi que j'ai vu m'ont conseillé le VS vu le terrain argileux , commun dans le 31
    Normal ..10 ans c'est long...l'argile est redoutable ,et personne ne veut écoper d'un appel pour garanties , alors ils préconisent systèmatiquement le VS ..

    Il existe une alternative : fondations sur puits béton et longrines (pieux ) et le principe de la dalle flottante , c'est à dire désolidarisée des fondations et des murs de refends : la dalle reste libre de bouger (très légèrement , quelques mm ) et de se stabiliser au fur et à mesure que le sous-sol revient à l'équilibre hydrique .

    En cas de canicule et de sécheresse comme en 76 , cette dalle peut bouger mais sans affecter la construction , les murs et la charpente ..

    dans certains cas , ca revient même moins cher à partir du moment où l'étude des sols conclut à une profondeur moyenne de 1m pour les semelles filantes !


    le problème du VS est que cela vous prive de l'inertie du sol , et alors on construit un plancher hourdis à entrevous PSE, chape mince = peu d'inertie...pour supporter les canicules du sud-ouest..

  13. #12
    Ridezebigone

    Re : Mur chauffant

    Merci pour les explications,
    j'ai retrouvé un fil à ce sujet (dalle béton inertie), je vais le parcourir, si j'ai des questions je les poserai dans les fils adéquats car on dérive des murs chauffants

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    pour comprendre l'intérêt d'une masse inertielle sous la maison
    jettes aussi un coup d'oeil sur la discussion "les déçus du plancher chauffant "

    et sur ce site : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101.html

    et voir aussi cette précision de Rbobeda à propos de l'inertie d'un plancher chauffant (donc chape mince ) vs dalle lourde sur terre-plein :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1967887

  15. #14
    romu50

    Re : Mur chauffant

    Merci pour ces échanges
    ma réflexion actuelle porte sur les murs chauffant de ce type http://www.akterre.com/materiaux_index.html qui serait plus adapté aux murs de ma maison (mur à enduire). Avez vous un retour d'expérience sur ce matériel? de plus je m'interroge sur l'opportunité de mettre de tels sommes (environ 76€/m²) dans un procédé aussi simple...qd on y réfléchit c'est juste des tuyaux de per....
    en googlisant j'ai trouvé des exemples de réalisations
    http://laurejulien.blogspot.com/
    http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=126
    quand pensez vous?
    merci

  16. #15
    yves35

    Re : Mur chauffant

    bonsoir,

    on peut ajouter la réalisation d'yves GUERN que je trouve très aboutie
    http://www.apper-solaire.org/yvesger...uffantsWeb.htm

    je pense faire quelque chose de voisin mais quand je pourrais aérer à cause de l'humidité

    yves

  17. #16
    romu50

    Re : Mur chauffant

    En effet, site très intéressant à consulter!
    J'ai une question concernant la température pouvant circuler dans ce genre de mur, notammment au niveau de la dilatation des tuyaux, çà serait con de fissurer tout l'enduit une fois en chauffe...
    Une chaudière à pellet avec balon on doit pouvoir sortir de l'eau à 40° çà vous parait correct?
    Merci

  18. #17
    romu50

    Re : Mur chauffant

    St,
    je me permets de remonter ce message pour redemander la température maxi circulant dans un mur chauffant sans risque de fissurer l'enduit par dilatation des tuyaux...
    merci

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    Pas plus de 28 à 30°C..si j'ai bonne mémoire .

  20. #19
    invite7a334db5

    Re : Mur chauffant

    Je fais remonter ce sujet pour obtenir des témoignages sur la construction et l'utilisation de murs chauffants.

    Merci.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    Si tu n'es pas trop loin de la région toulousaine , tu pourrais visiter le lotissement témoin à Lavalette (31) près du Centre de Terre ( architecte J COLZANI ...)

  22. #21
    invite7a334db5

    Re : Mur chauffant

    J'habite dans le Rhône, ça fait un peu loin.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant

    Bon , eh bien , jettes un coup d'oeil sur ce site ...et profites en pour demander le nom d'un client pour une visite , plus près de chez toi .

    http://archecologie.free.fr/presenta...e%20HELIOTERRE

    Et la société tellus DD ( responsable d'ailleurs charmante = Luce Adam ) : http://www.tellus-developpement-durable.com/

    qui pourra répondre à tes questions ..

  24. #23
    SamyS3

    Re : Mur chauffant

    Je me demande si il ne serait pas assez simple et bon marché de fixer sa trame sur un mur (un peu comme Yves Guern, voir plus haut) tassauté pour recevoir du fermacell (simplicité de mise en oeuvre pour une finition nickelle), on enduit (avec quoi par contre ??) le mur en se servant, de plus, des tasseaux pour guide et on referme, ni vu ni connu

  25. #24
    invite7a334db5

    Re : Mur chauffant

    Merci Herakles.

    Je connaissais le site Helioterre, il est très intéressant mais je m'orienterais plutôt vers des tuyaux noyés dans un enduit terre.

  26. #25
    invite7a334db5

    Re : Mur chauffant

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Je me demande si il ne serait pas assez simple et bon marché de fixer sa trame sur un mur (un peu comme Yves Guern, voir plus haut) tassauté pour recevoir du fermacell (simplicité de mise en oeuvre pour une finition nickelle), on enduit (avec quoi par contre ??) le mur en se servant, de plus, des tasseaux pour guide et on referme, ni vu ni connu
    Pourquoi pas mais il faudra aussi remplir l'espace entre le mur et le fermacell pour noyer les tuyaux.

  27. #26
    SamyS3

    Re : Mur chauffant

    Petit up, j'avais oublié de répondre à PatrickRhone

    Pourquoi pas mais il faudra aussi remplir l'espace entre le mur et le fermacell pour noyer les tuyaux.
    Tout à fait, je pensais moi aussi à un enduit pour y noyer les tuyaux, le fermacell ne servant que de finition en fait, voire de coffrage en même temps si on y coule l'enduit.

    Qu'est-ce qui semblerait le plus approprié comme enduit ? l'enduit terre comme vous voulez faire ?

    Quelqu'un aurait une autre idée/expérience ?

    Dans le cas d'un enduit 'monté' contre un panneau en bois massif, n'y-a-t'il pas de crainte à avoir pour ce dernier ? (Bon, je ne pense pas ce n'est qu'un enduit mais bon, je préfère poser la question )

Discussions similaires

  1. mur chauffant
    Par reg25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 18h27
  2. mur chauffant ?
    Par invite039a73c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 01h30
  3. Mur chauffant info ou intox
    Par italia dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 20h14
  4. mur chauffant eau chaude
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...