Chaudière Lambda...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Chaudière Lambda...

Vue hybride

invite5ec61fc0

Chaudière Lambda...

Désolé pour le pauvre jeu de mot

Je voudrais votre avis sur une idée qui me trotte: Ne serait-ce pas l'arnaque ces chaudières bois buche très compliquées avec sonde lambda et rendement incroyable et tellement intelligente que l'on se demande si un ballon tampon est encore utile...?

Ce que je me dis:
    - la sonde lamba c'est une pièce d'usure... 300€ tous les 2 ans?
    - si cela garde des braises pour le lendemain c'est que ca doit polluer....
    - ce n'est pas spécialement prévu pour être utilisé en combustion sans pollution avec ballon tampon.

Résultat, j'ai dis à mon chauffagiste: basta tes chaudières usine à gaz, trouves moi, du turbo moderne et efficace mais sans trop d'électronique. Moi je veux rallumer ma chaudière tous les soirs!

Suis-je dans le vrai?

Il me propose une franobelge novabois (80%, buche 50...)
    http://www.atlantic-francobelge.fr/h...tml?produit=93

invite26868663

Re : Chaudière Lambda...

Salut j'ai à peu près fait le même choix. Je voulais réaliser moi même la régulation à partir d'élements d'autres fabricants qui correspondaient à mes besoins. J'ai viré le sonde Lambda, + les autres options et conservé la régul de base (Régul Temp fumées hautes et basses). Froling ECO turbo 15 Kw + régul de base. C'est sur que le jour où j'ai passé la commande Froling m'a pris pour un malade. (ceci dit j'ai économisé 1000E).
    A+

invite5ec61fc0

Ouf, je ne suis donc pas fou...

Je viens de parcourir la doc de la chaudière et elle est pleine de bon sens, par ex: avec ballon tampon : consigne chaudière toujours 90°.

Reste à voir le prix...

J'avais vu la Froling , mais les buches de 30cm cela m'embêtait.

Il annonce 5h de chauffe en nominal avec un chargement, cela doit quand même faire beaucoup de chaleur! Je ne demande combien de tampon il faut...

Les ballons weishaupt avec echangeur solaire + eau instantannée me plaisent bien, mais ils sont en 900 ou 600. Il faut peut-être un de chaque.

Ulyssesourd

Salut defef,
    J'ai une chaudière bois saint roch (ex zaegel) nova CK25 puissance 20kW pour le bois et 25kW pour le charbon et j'en suis très content. C'est une chaudière toute simple et tirage naturelle, polycombustible (charbon, bois, ou pellet pour la filière bois et on peut adapter un bruleur fioul), rendement 82%, ballon hydro de 800L, régulation montée moi meme avec des aquastats.
    Elle est couplée à ma chaudière fioul que je vais bientot la mettre hors service car elle ne sert pratiquement à rien en plus elle est une pure perte thermique car elle chauffe pour rien que pour la maintenir au chaud !
    Donc une chaudière bois couplée à un ballon tampon est une utilisation à la fois souple et confortable, et elle permet à la chaudière de tourner à plein régime.
    Elle ne m'a pas couté cher : 2200€ + divers accesoires (pompes vanne 3 voies aquastats tuyaux et isolation tuyaux+ un conduit neuf de 7m en inox double paroi isolé le tout pour 5000€) montage pa moi meme.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5ec61fc0

merci de l'info, je vais chercher de la doc

pour le tirage naturel, cela ne m'embête pas car il faut de toute façon de l'électricité pour le circulateur.

boyricou

bonsoir dedef , moi aussi je trouvais que cette sonde ( qui est sans doute efficace ) etait un peu chere.j'ai opté pour une chaudiere plus simple (arca), mais il y a pas de site pour cette marque.froling est bien mais il font un peu payer leur renommée aussi.
    a votre avis quelle serait la meilleure regulation ( sonde extieure?) et un ordre de prix ?

invite5ec61fc0

Pour la régulation... comment dire...
    ma maison n'est pas encore bien isolée alors je ne cherche pas à chauffer très confortablement
    Une simple sonde intérieure n'ira très bien pour commander la vanne du ballon!

Si je pouvais avoir 18-19 au rdc quand il y a quelqu'un dans la maison et 15-16 sinon et la nuit... ce serait parfait!

Autre chose, je penche pour un ballon avec eau chaude instantanée et non bain marie...
    La raison: pas de problème sanitaire avec l'eau tiède, et l'eau tiède c'est suffisant l'été et en fin de charge du ballon...

invite5ec61fc0

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que 1000€ de différence, si on rajoute les frais de changement de sonde lamdba usée régulièrement... 300€ avec la pose? tous les 2-3ans?

En fait, je préfère mettre cet argent dans l'isolation! non?

En plus je suis assez convaincu que peu de personne la change vraiment avant qu'elle soit completement HS et qu'ils utilisent une régulation faussée par un capteur en fin de vie et donnant de mauvaise valeur...

boyricou

oui les choix techniques sont souvent ( helas ) dictés par contraintes economiques.
    c'est vrai que ce que l'on demande a un chauffage central c'est d'abord un peu de chaleur , les options aportent elles du confort en plus mais certaines ne sont peut etre pas si vitales que les brochures veulent bien nous le laisser suposer.
    j'ai hate que mon installation soit posée car fait pas chaud sans allumer notre unique poele bois ( 10/11 rdc et 9 etage) .alors oui 18 rdc et 14 dans les chambre c'est deja bien.
    des que tout est pret je ne manquerais pas de vous dire si cette marque marche bien ou pas .
    a+

invite5ec61fc0

Ulyssesourd, j'ai trouvé cela pour zaegel: http://www.zaegel-held.com/FR/Source...ic/contact.asp
    88% en tirage naturel pour la Vosgienne SF 250 i. Impressionnant.

chataxe

Bonjour,
    Oui ces 88% sont impressionnant d’autant plus que la version à tirage force indique elle aussi 88%.
    Mais il manque dans les donnés, le minimal de dépression demandée pour obtenir ce rendement, en tirage forcé c’est moins contraignant (pour ce point).
    A+

invite5ec61fc0

Oui c'est 0,2 mbar en tirage naturel et pas indiqué sinon.

chataxe

Bonsoir,
    Les chaudières les plus simples (sans sonde..) sont évidemment moins chères et la différence de prix par rapport au rendement 1000€ pour 10% d’économie soit une cinquantaine d’euro par ans ne permettront pas de rentabiliser pécuniairement.
    Ecologiquement c’est différant car 10% cela veut dire que avec la même quantité de bois on chauffera 10 maisons ald 9 , de plus ces chaudières à très haut rendement rejettent moins de polluant et beaucoup moins de particules fines.
    Normalement les chaudières équipées de sonde ne sont pas prévu pour garder le feu mais pour adapter au mieux les vitesses de l’air pour avoir la combustion le plus idéal possible, maintenant si elle garde le feu pour éviter de rallumer c’est une dérive pour le marché française. Un lit de braise de quelques centaines de grammes peut perdurer à la fin de combustion sans changer le rendement et facilité le rechargement.
    Dans tous les cas un ballon tampon est indispensable pour que la chaudière puisse décharger toutes ses calories sans devoir tourner au ralenti. Ce ballon devra être au minimum de 20X le volume du foyer.
    Pour savoir qu’elle chaudière convienne il est inutile de regarder la puissance de cette dernières.
    La façon de procéder est la suivante : déperdition de la maison sur 24h divisée par le nombre maxi de chargements que vous souhaitez réaliser par jour. Puis de diviser par le rendement chaudière et distribution et enfin divisé par le pouvoir calorifique du bois.
    Ainsi vous avez le volume minimum du foyer, reste à trouver la chaudière avec le volume le plus proche et avec ce foyer vous aurez le volume du tampon.
    A+

Discussions similaires

1. [Microbiologie] phage lambda
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 09h52
  2. [Microbiologie] bactériophage lambda
    Par invite869b8373 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 20h25
  3. [Physiologie] phage lambda
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 12h08
  4. lambda = c T
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 13h21
  5. lambda ?? :)
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...