lambda ?? :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lambda ?? :)



  1. #1
    invitecd78d2c6

    lambda ?? :)


    ------

    salut a tous , c'est encore moi

    voila j'aurais une question il y a beaucoup de difference entre lambda/4 et lambda/16 ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : lambda ?? :)

    Citation Envoyé par seblaidj Voir le message
    salut a tous , c'est encore moi

    voila j'aurais une question il y a beaucoup de difference entre lambda/4 et lambda/16 ?

    merci
    Oui il y en a Mais il faut tenir compte de l'état de la collimation.

    Le lambda/quelquechose ou écart de forme indique que la parabole réalisée (dans notre cas) approche la forme théorique à un écart de lambda divisé par un facteur avec lambda=longueur d'onde dans la vert par convention soit 550 nanomètres. Cet écart peut être donnée en PtV (Pic-à-Vallée en vallée) ou en rms (moyenne quadratique des valeurs trouvées dans les zones de mesure de la forme). le deuxième est moins flatteur d'où l'importance de donner le type de mesure obtenue.

    Donc, un dénominateur faible donné à 16 par exemple est plus intéressant qu'une valeur de 4, le résultat étant plus faible dans le cas dans le premier cas. Un dénominateur de 40 ou 50 ne signifie pas grandchose à nos yeux, ils ne sont pas conçus pour observer la différence.

    Et on n'a pas parlé de l'état de surface qui lui, donne les irrégularités liées au précédé d'obtention de la forme.

  3. #3
    chamois

    Re : lambda ?? :)

    Bonjour,
    En plus de l'explication très technique de Pierre, j'ajouterai qu'au dessus de L/16 notre oeil voit plus la différence et qu'en dessous de L/4 cela commence à être passable.
    A ma connaissance les miroirs industriels (SW, Orion, etc....) sont limités à L/3 ou L/4 pour les meilleurs au dessus la main de l'homme est nécessaire avec le coût que cela implique, au dessus de L/16 l'oeil humain ne se rend plus compte.
    Ceici est à moduler suivant que l'on parle de PtV ou de RMS et de la longueur d'onde utilisée. Comme le dit Pierre pour être honnète il faudrait utiliser le vert, mais la plus part des constructeurs utilisent le rouge car la longueur d'onde étant plus grande (entre 700 et 800 nm) la valeur est plus flatteuse.
    Pour info un miroir (seul) de 200mm et 1000mm de focale en L/16 coute dans les 1100€ et le même en L/8 (ce qui est très bon déjà) dans les 300€.
    Cordialement
    Pierre (l'autre!)

  4. #4
    invitecd78d2c6

    Re : lambda ?? :)

    merci a vous deux pour les info merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactériophage lambda
    Par invite869b8373 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 20h25
  2. lambda calcul
    Par kondor dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 11h16
  3. recherche des lambda
    Par invite8b633394 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 14h13
  4. lambda = c T
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 13h21
  5. Lambda maximal .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2004, 19h18