epaisseur minimum isolation exterieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

epaisseur minimum isolation exterieur



Vue hybride

  1. #1
    ludocool33

    epaisseur minimum isolation exterieur

    Bonjour,
    Voila, je devais faire le crepis de ma maison,et suite a un devis,je me redns compte que si je réalise moi meme un bardage + isolation exterieur, j'en serais au meme prix(mais avec l'avantage de l'isolation).
    Donc, c'est une maison monomur de 30 cm,bien orienté avec de grande baie vitré au sud,vmc DF HR, puit canadien, chauffage au sol basse temperature avec du solaire capteur sous vide et couplé a une chaudiere electrique pour faire l'appoint,pour le moment, la chaudiere de 8 kw fais l'appoint et elle tourne a 50%(soit 4kw).Et donc, j'aimerais baisser cette consommation.Je compte partir sur du PE mais quel épaisseur pour esperer faire de reel gain?( 30,40,50,60 ou 80 mm ,j'ai le choix...), faut il imperativement un pare vapeur(brique monomur), et ce sera un bardage ou bois, ou PVC.Madame n'est pas encore décidé...L'un ou l'autre,ca sera le meme type de pose?
    MErci d'avance

  2. #2
    invite50e618bb

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Et bien en fonction de la surface du mur, des eventuels ponts thermique, il est facile de calculer l'ordre de grandeur de la diminution des déperditions.
    Tu devrais aussi profiter bien plus de l'inertie de tes murs et ainsi gagner en valorisation des apports solaires.
    Bref donnes tes surfaces de murs, les longueurs de ponts thermiques ...

  3. #3
    Ciscoo

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bonjour

    C'est simple, vise un R compris entre 5 et 10...

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  4. #4
    invite50e618bb

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Je doute fortement qu'il y ait un intérêt d'arriver a un R de 10 si ce n'est gacher de la matière première...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    donc un r de 5 serait bien,en tout en comprenant la brique? Ou juste l'isolant exterieur...

  7. #6
    invitef2588dd5

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    donc un r de 5 serait bien,en tout en comprenant la brique? Ou juste l'isolant exterieur...
    R total du mur donc brique incluse. Mais comme vous le conseille sebMP35, il serait fortement coneillé de faire une étude thermique pour réellement optimiser ce que vous faites. Il aurait d'ailleurs était préférable de le faire des le début ce qui vous aurez sans doute évité d'investir dans le monomur (inutile si isol ext), dans le plancher chauffant (inutile pour valorisation passive d'apport solaire capté par des bais vitrées), dans les panneaux solaire (sauf pour ECS), et dans le puit canadien, inutile dans le 33 tant son rendement global y est faible.

    Au final beaucoup de sous économisés pour faire une isolation ext très performante. Et une installation simple, passive, sans maintenance...

  8. #7
    invite039ecff4

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    . Il aurait d'ailleurs était préférable de le faire des le début ce qui vous aurez sans doute évité d'investir dans le monomur (inutile si isol ext),

    pourquoi le monomu rest initule si l'isol ext?

    merci

    et dans le puit canadien, inutile dans le 33 tant son rendement global y est faible.

    je suis également dans le 33 et je souhaite faire construire, le puids canadien n'apporte t'il pas un plus en période de grosse chaleur?


    merci de vos réponses

    Au final beaucoup de sous économisés pour faire une isolation ext très performante.

    que conseillez vous comme isolation?

  9. #8
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    salut a toi,et bien monomur isolé par l'xterieur aura le meme pouvoir que de la brique traditionnel isolé par l'exterieur, disons qu'au départ j'étais partis sur de la brique traditionnel + isolant interieurn mais pour le meme prix on m'a porposé de la brique monomur de 30.DOnc j'y perds pas au change.Mais je suis sur que la brique monomur et isola ext a des avantages que n'a pas la brique standard.
    Ensuire,le puit canadien,j'ai profité des tranché,et la gaine ma couté 120 euro,alors prk se priver...
    En fait,une question,pour l'isolation exterieur, il y a donc des tasseaux entre lesquels sont posé l'isolant,mais ces tasseaux,ne deviennent ils pas des ponts thermiques?

  10. #9
    invite50e618bb

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    si c'est du pse, voila un lien ou l'on trouve un document qui explique des techniques de pose :
    http://www.knauf-batiment.fr/default...2LE2Vh%2fI%3d#

    Au fait quelle surface de mur, longueur de pont thermique ?

  11. #10
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    si c'est du pse, voila un lien ou l'on trouve un document qui explique des techniques de pose :
    http://www.knauf-batiment.fr/default...2LE2Vh%2fI%3d#

    Au fait quelle surface de mur, longueur de pont thermique ?
    MErci,surface de mur....EUh,si ca peut t'aider,maison rectangulaire de 20 m sur 7 avec une hauteur standard(3m?....)
    Voilou

  12. #11
    invite50e618bb

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Et bien cela fait en gros 160 m2 de mur. Et pour Bordeaux, le climat c'est environ 2100 DJU.
    Avec un R de 2,8, cela fait 2910 kWh de déperdition.
    Avec un R de 5, cela fait 1630 kWh de déperdition donc un gain de déperdition de 1300 kWh.
    Avec un R de 7, cela fait 1160 kWh de déperdition.

    Vous allez gagner aussi en capacité de stockage des apports solaires.
    EN descendant l'isolation bas sous la terre avec les techniques appropriés, vous allez aussi limiter le pont thermique de plancher bas.
    En gagnat 0,3 sur les 54 m de peripherie, cela diminue les déperditions de 800 kWh mais là il faut des données pus précise pour être sur. Le résultat sera plus dependant de la façon de faire que de la quantité d'isolant.

  13. #12
    invitef2588dd5

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par tararika Voir le message
    . Il aurait d'ailleurs était préférable de le faire des le début ce qui vous aurez sans doute évité d'investir dans le monomur (inutile si isol ext),

    pourquoi le monomu rest initule si l'isol ext?

    merci

    et dans le puit canadien, inutile dans le 33 tant son rendement global y est faible.

    je suis également dans le 33 et je souhaite faire construire, le puids canadien n'apporte t'il pas un plus en période de grosse chaleur?


    merci de vos réponses

    Au final beaucoup de sous économisés pour faire une isolation ext très performante.

    que conseillez vous comme isolation?
    Le monomur est un système à isolation répartie, son interêt est d'être un tout en un, si on doit rajouter de l'isolant c'est intêret disparait.

    Si l'isolant est exterieur, le monomur stokera une bonne quantité d'énergie (si on la capte bien sur) mais ne sera pas optimum: pour stocker (et restituer) de l'energie, il faut que celle-ci circule librement dans le materiau donc il ne faut pas qu'il soit isolant. Du coup, un mur plus fin et plein est plus efficace. D'ailleurs il doit être geometriquement adapté au mode de chargement. Insolation directe
    = epaisseur de 10 à 20cm, chargement indirect (principalement par convection naturelle) épaisseur 5 à 10cm mais avec une plus grande surface.

    Pour l'épaisseur d'isolant: il faut faire une étude thermique, c'est la seule façon d'optimiser un projet. En tout cas, en gironde, si on peut bien s'orienter et valoriser des apports solaires, l'isolation pour être moins importante que les valeurs annonçées ici !
    Les maisons modèles de référence de hautes performances thermique sont dans des pays froids et valorise peu d'energie solaire, là des isolations très importantes sont necessaires. Il faut par contre faire attention lorsque l'on change de climat à ne pas faire "n'importe quoi". le passivhaus a fait une éude de maison passive, au standard allemand, dans le sud de la france : 10cm d'isolant étaient suffisant.

    Même chose pour les puits canadiens et provençaux: ils ont pour but de réchauffer de l'air très froid venant de l'exterieur (dans les pays froid) ou de rafraîchir de l'air très chaud (dans les pays chaud). Au final c'est un capteur d'air inertiel (inertie du sol). En climat océanique l'air est tempéré par une très grosse masse d'inertie: l'océan. Du coup il fait ni très froid, ni très chaud. Si l'inertie de la maison est suffisante, on peut stoker calorie et frigorie pour lisser les variations thermiques restantes. Ainsi le puit canadien ne devient plus incontournable.

    Le plus simple (passif) est le mieux.
    Dans les climats océanique du sud-ouest (comme ailleurs d'ailleurs): captage adapté (Tenir compte du rayonnement diffus important l'hiver) bonne inertie (adapté au captage, attention au trop !), isolation de qualité et homogène, chauffage d'appoint (bois, gaz, ce que vous voulez).

    Pour les materiaux: version écolo, ossature bois isolée fibre de bois contre cloison et mur interne en brique de terre crues "lourdes".
    version pas écolo, mur en parpaing (idealement plein ou creux rempli de sable), isolation exterieure en PSE. Voir une constrcution tradi, brique isolant avec contre cloison et cloisonnage lourds (brique pleine, carreaux de plâtre). Dans tous les cas, isolation peripherique des soubassements+sous dalle (pour ne pas avoir trop d'inertie, à moins bien sur d'avoir un système de captage solaire très "puissant" (et inutile !))

    Mais le plus important reste un dimensionnement précis et objectif du projet avec ses caracteristiques propres. En faisant attention à la vague techno bio qui à grand coup de capteurs, stockeurs, pompeurs asservis, bourrés de capteurs vend du matos et de la maintenance.
    C'est de bonne guerre, le vendeur de chaudière, converti au renouvelable, vous vend des panneaux solaires avec des radiateurs,etc, etc, il va pas vous dire "rajouter une fenêtre au sud".

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Si la monomur fait 30 avec un lambda d'environ 0.12 à 0.14 ca fait deja un R de 2.5 à 2.1 (sans compter les pont thermiques) donc tu peux rajouter une ITE (iso thermique ext.) pour atteindre un R de 5 ou 6 ce qui donne pour un isolant avec Lambda=0.04 une epaisseur de 10 à 14cm .

    Par contre, comme la monomur est perspirant il vaut mieux mettre un isolant naturel perspirant aussi comme ca pas de prise de tete avec un par vapeur. Mais ca coute un peu plus cher.

    Salut

  15. #14
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Merci de vos reponse, est je risque quoi si il n'y a pas de pare vapeur?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2008 à 13h17.

  16. #15
    Philou67

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Si mes souvenirs sont bons, pas grand chose ... car les murs intérieurs restant chauds et il n'y a donc pas de risque de condensation... à valider avec la feuille de calcul de Yoghourt, mais c'est une conclusion qui avait été faite dans un autre fil. Ca implique naturellement que les remontées capillaires ont été traitées correctement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si mes souvenirs sont bons, pas grand chose ... car les murs intérieurs restant chauds et il n'y a donc pas de risque de condensation... à valider avec la feuille de calcul de Yoghourt, mais c'est une conclusion qui avait été faite dans un autre fil. Ca implique naturellement que les remontées capillaires ont été traitées correctement.
    suis embetant,désolé , mais qu'est que les remontés capillaires? et comment les traiter?

  18. #17
    invitea267121c

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    tu trouvera sur mon blog tout les éléments pour faire le calcul de flux thermique: épaisseur isolant
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2008 à 14h10. Motif: Liens supprimés : merci d'inscrire votre blog dans votre profil

  19. #18
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Hello Ludo

    Ce que je raconte je connais sinon je ne dis rien ! donc, au lieu de recrépir, j'ai installé un parament tôle alu ( couleur au choix ) avec isolation arrière épaisseur au choix.... J'en ai pour un siècle ou deux... fixation par des barres fines acier galva verticales et clipsées par des "agrafes" fournies avec le parement; pas plus cher que du crépis neuf il me semble. Si vous voulez des infos il faudrait sortir du forum, la pub est mal vue, mais cela sert, respectons le réglement. Vous êtes fâché avec l'ortographe ?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    j'ai installé un parament tôle alu ( couleur au choix ) avec isolation arrière épaisseur au choix..
    Choix judicieux ... tout aussi sensé qu'un revêtement en bardage bois

    petit hic= attention aux coups , aux jets de pierre ...

    euh : ...
    fixation par des barres fines acier galva verticales et clipsées par des "agrafes"
    si je ne m'abuse , le zinc et l'alu ne font pas très bon ménage , quand ils sont directement en contact ??

    je suppose que vous avez pris des agrafes spéciales isolant galvaniquement la plaque des profilés alu ?

  21. #20
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Herakles,
    Note pour l'animateur, l'alu peint n'a aucun entretien , pour le bois c'est oui et souvent. Pour les pierres, c'est vrai mais la maison n'est pas au bord de la route, mais j'ai aussi du plomb !

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    pour jeano66 :

    désolé , dans la construction (je suis du bâtiment ) il faut impérativement éviter les contacts entre métaux différents = rondelles d'isolement galvanique , supports spéciaux avec plaques de néoprène ou polypropylène ...

    clouez donc un bardage alu avec des clous en zinc , vous m'en direz des nouvelles dans 1 ou deux ans...

    Il existe bien des plaques de bardage avec une couche aluzinc qui en principe évite ces problèmes d'électrocorrosion , ca ne dispense pas de veiller aux fixations . .

  23. #22
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    une fois dep lus,encore merci,je viens de me commander sur le site cstb l'isolation rapporté sur ossature(je pense que je devrais apprendre pas mal de chose),et enfin,pour terminer(enfin ej crois....),j'ai une baie qui donne accés direct sur la terrasse,pour isoler en sous bassement,je dois faire le tour de la terrasse?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    pour isoler en sous bassement,je dois faire le tour de la terrasse?
    a quoi bon , le froid passera par le dessus de la terrasse !!!

    cette terrasse , c'est sur un terre-plein ? un Vs ? un sous-sol ?

  25. #24
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    VS? Euh,c'est une dalle sur la terre...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 13h00. Motif: Citation inutile

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    eh bien , si cette terrasse est déjà construite ,pas d'autres solutions que :

    -tronconner la dalle au ras de la façade (enlever 10 à 20 cms de largeur parallèle à la façade pour faire passer verticalement l'isolant )

    - isoler le dessus de la terrasse , si cette dernière est située plus bas que le niveau du RDC ... avec du PU + habillage dalles de bois ...

  27. #26
    invite50e618bb

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Peux-tu nous dire comment est fait ton sol actuellement et l'isolation qu'il y a ....
    Peut-être que le pont thermique du plancher bas est déja bien traité ...?
    Tu dis sur ton premier post que tu as un plancher chauffant, je suppose donc que tu as un isolant sous chappe. Qui y a-t-il en dessous ? vide sanitaire avec isolation entrevous pse ? Dalle sur terre-plein ?

  28. #27
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    re,
    alors il y a d'abord la dalle principal(terrase et maison) sur terre plein, puis j'ai moi meme posé l'isolant (poly de 50) sur la partie maison, puis plancher cauhffant,puis chape liquide.Mais rien sur la terrasse...

  29. #28
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Peux-tu nous dire comment est fait ton sol actuellement et l'isolation qu'il y a ....
    Peut-être que le pont thermique du plancher bas est déja bien traité ...?
    Tu dis sur ton premier post que tu as un plancher chauffant, je suppose donc que tu as un isolant sous chappe. Qui y a-t-il en dessous ? vide sanitaire avec isolation entrevous pse ? Dalle sur terre-plein ?
    Réponse pour SEB mP 35

    C'est vrai que je ne suis pas tout à la lettre. Il faut relancer si ça ne marche pas ! Réponse:

    Plancher sur garage: poutrelles hourdis standards. Mais par dessus (séjour) plaques d' Isolant Styrofoam (bleu) incompressible 6 cm. + isolant de pose des tuyaux PER noyés dans une chape de béton ( 1 et 2° étage bien que le second aurait pu s'en passer: erreur de ma part puisque cela n'était pas nécessaire )
    Petit isolant périphérique à chaque dalle de niveau 1 & 2 ( isolation supplémentaire mais aussi dilatation d'une dalle chauffée....) Isolation extérieure bien sûr. Voir ci-après ce super produit:
    http://building.dow.com/europe/be/bf...ormate500A.htm

    Bonne réception - a plus tard. jeano

  30. #29
    inviteb9edacba

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Bonjour Ludo,
    pour répondre à ton message 351 voici une info qui permet de voir ce qui se fait à un prix tout à faire abordable, avec en prime une isolation extérieure ! -(c'est que j'ai posé moi-même sur la maison ) D'autres produits existent mais les prix sont plus élevés....
    http://www.vetisol.com/pages/miseenoeuvre.php?l=fr&id=5

    bonne journée.

  31. #30
    ludocool33

    Re : epaisseur minimum isolation exterieur

    Citation Envoyé par jeano66 Voir le message
    Bonjour Ludo,
    pour répondre à ton message 351 voici une info qui permet de voir ce qui se fait à un prix tout à faire abordable, avec en prime une isolation extérieure ! -(c'est que j'ai posé moi-même sur la maison ) D'autres produits existent mais les prix sont plus élevés....
    salut a toi, peux tu me montrer lesp hotos de ta maison voir ce que ca donne? Et nous donner des prix tant qu'a faire,car sur le site il n'y a rien....
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 16h58. Motif: citation raccourcie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h19
  2. Limite épaisseur isolation
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 13h25
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation exterieur quelle epaisseur
    Par invitecccb7f7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 21h15
  5. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...