rester logique et resonnable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rester logique et resonnable?



  1. #1
    enguerrand02

    rester logique et resonnable?


    ------

    Bonjour.

    Comme nous tous ici, nous cherchons l'ecologie et les economies.

    Parfois cela nous amenes( comme moi) a acheter les livres de J.P Oliva, de parcourir des dizaines de forums.

    Mais , quand je lis pas mal de sujets , aucuns cas ne ce ressemble , la majorité des maison sont a rendre ecolo , donc sont de la renovation.

    Dans mon cas , je m arrache les cheveux pour conaitre quel isolant, en quel epaisseur, sur quel mur,sous la toiture, etc

    mais finalement , question de budjet et de gout je veux laisser les fenetres bois double vitrage 4/12/4 et isoler par l interieur.

    Donc, a quelles limites peut on "calculer" ces points faibles des renovations?

    Est ce rentable de poser 100mm de laine de bois alors que mes fenetres vont "fuir la temperature " en comparaison?

    ou vaut il mieux alors ce contenter de 80 mm?

    Je pense que pas mal de monde ce retrouve dans ce cas:
    Des idéaux , mais pas forcement realiste

    Qu 'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : rester logique et resonnable?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Bonjour.

    mais finalement , question de budjet et de gout je veux laisser les fenetres bois double vitrage 4/12/4 et isoler par l interieur.
    Bonsoir,
    Si tu parcoures ce forum tu verras que l’isolation extérieur n’a que des avantage , sont seul défaut, c’est de ne pas être plus répandu et connu.
    Pour le prix, il est aussi à mettre en comparaison de la surface épargné à l’intérieur, des gains de chauffage (pas de pont thermique, ce qui est pratiquement impossible pour de la rénovation intérieur).

    Toujours sur le forum tu trouveras les différentes techniques pour faire faire ou mieux, faire toi-même l’isolation et sans être obligé de tous déménager à l’intérieur.
    Tu n’est pas non plus obligé de tout faire la même année.

    Recherches les fils ou interviennent entre autre Hérakles et SebM.
    A+

  3. #3
    momomo

    Re : rester logique et resonnable?

    Bonjour Enguerrand,
    Je comprends complètement tes préoccupations pour avoir rénové moi même au début des années 80 sans savoir ce que j"ai appris depuis. Mais Chataxe a bien su recentrer les avantages de l'isolation extérieure .Pour appuyer sa démonstration je dirai:
    1/ on habite à l'intérieur de sa maison , donc son apparence extérieure n'apporte pas grand chose à son locataire si ce n'est à son égo.Alors isolons par l'extérieur, sans compter que la mode des pierres apparentes sera peut être désuète dans quelques années et la possibilité de faire de fausses pierres d'encadrement est très accessible au débutant.
    2/On veut souvent tout faire à la fois alors qu'il est possible d'isoler en premier lieu la façade Nord qui en général est celle qui est la plus exposée avec le moins d'ouvertures.
    3/ Enfin l'utilisation de matériaux recyclables ou recyclés demande un peu de recherche ,et de faire établir des devis et les petits artisans ne sont pas toujours les plus chers comme vient de le constater un ami. Mais de plus en plus de sociétés s'y mettent .(ex Ducros, Gedimat etc...) et voir le lien [url]www.lerelais.org/Isolant-Metisse.A bientôt et ne perds pas courage.
    momo63

  4. #4
    enguerrand02

    Re : rester logique et resonnable?

    salut, mn.

    merci pour votre participation.

    au dela du fait qu isoler par l interieur n est pas logique, je me pose la question plus general de calculs ou logique global d'une maison:

    par exemple ou se situe les limites d'isolation mural etant donné tel ou tel menuiseries.

    exemple: ma maison : brique 35 , menuiserie bois 4/12/4,

    je pense isoler de 100mm en laine de bois, mais n'est ce pas du gaspillage? au vu de mes ouvertures?

    pour pallier a ces soucis, j imagine isoler par l exterieur une petite extension qui a été faite en parpaing , au nord.

    et j imagine aussi poser des double fenetres sur le sejour qui est au nord/est et sur le bureau au nord/ouest et sur la salle de bain au nord/est.

    tout cela pour eviter les pertes au nord et les surchauffes a l ouest...

    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : rester logique et resonnable?

    Bonjour , je pense qu'il faut plutot voir le problème en d'autres termes :
    identifier les pertes les plus importantes
    Les réduire afin d'avoir le plus d'économies dans le temps le moins long
    Mobiliser ces économies pour les investir dans les autres postes d'isolation en fonction des pertes qu'ils génèrent
    Dans l'ordre , les pertes d'une maison sont :
    Le toit
    Les murs exterieurs et ponts thermiques des planchers
    Les huisseries ( sauf si se sont des passoires à vent en simple vitrage)
    La ventillation
    La modification d'une maison est un chantier à planifier sur le long terme (sauf si on est blindé )

  7. #6
    invited1331cd4

    Re : rester logique et resonnable?

    pour ton doute de 8cm ou de 10cm de laine de bois, ou de laine de verre... je te dirais que c'est un autre moyen de ratrapper des fenetres moyennes maintenant la meilleure solution c'est d'essayer de faire un blian thermqiue , de passer le temps à comprendre comment ça marche et de voir où tu peux gagner le plus en fonction de l'existant ...

  8. #7
    enguerrand02

    Re : rester logique et resonnable?

    Merci, en effet je me suis noyé dans une flaque d'eau la.

    Disons que depuis que j'ai signé pour cette maison et lu les livres de oliva, ca m'a enormement fait reflechir et avancer, jusque a paniquer peut etre...


    Hier , je suis aller la voir avec mon oncle qui a un magasin de cheminée, et il me propose de remetre un inser dans une cheminée en marbre, et de tuber le conduit(en verifiant l etat de tout ca) , ce qui serait super pour deshumidifier cet enorme double conduit en brique, et de pouvoir chauffer moins chere en tendem avec la chaudiere fioul ( je suis menuisier donc, pour le bois ca devrait aller...)

    Bref pour dire qu'il ma remonté le moral aprésd le couvreur et le plombier qui m 'avaient sorti plus de 10 000 euros chaqun de taf.

    Je reste determiné a poser de l isolation de bonne qualité et en bonne epaisseur a l interieur, sauf la laverie , par l exterieur celle la.

    Et certainement de créerdes doubles fenetres comme je le disais plus haut.

    Voila, en ce lundi matin , je positive!

    merci

Discussions similaires

  1. Les métiers de l'informatique : ne pas rester derrière son PC 24h/24 ?
    Par invited2732466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h37
  2. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  3. Pourquoi ne peut-on pas rester immobile ?
    Par invite4e724df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2007, 10h30
  4. Il ne peut en rester qu'un...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2004, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...