choix epaisseur isolation exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix epaisseur isolation exterieur



  1. #1
    freddu33

    choix epaisseur isolation exterieur


    ------

    Bonsoir,
    Les murs étant posé(brique de 20 cm), je vais réaliser une ITE avec bardage bois.Par contre je suis en gironde, j'hésite entre PE extrudé de 80(et donc une seule couche), et je mets direct dessus les tasseaux, ou bien du PE en 100( 2 couches de 50...).Le climat est plutot doux ici,le 100 se justifie t'il?
    Merci

    -----

  2. #2
    invited1331cd4

    Re : choix epaisseur isolation exterieur

    il y a deux facteurs si tu mets deux couches avec des joints à des places différentes c'est mieux

    et le second le coût si tu as une différence de 300€ entre les deux , prends le 100 mais regarde bien pour tes fenêtres pour les poser sur du 100 sans faire de pont thermique énorme...

  3. #3
    ofmika

    Re : choix epaisseur isolation exterieur

    Bonjour,

    Incontestablement il est préférable de faire une isolation en 2 couches croisées. Cela permet d'éliminer les mini ponts thermiques entre 2 panneaux.

    Concernant l'épaisseur. Attention une isolation par l'extérieur cela sert à :
    * se protéger du froid en hivers (dont la performance se détermine par le R)
    * se protéger de la chaleur en été (en calculant le déphasage obtenu).

    Pour le froid : cela dépend de tes hivers. Plus il fait froid, Plus il faut augmenter l'épaisseur. Attention n'oublie pas que maintenant la Réglementation Thermique devient de plus en plus drastique. A la revente ta maison sera juger en fonction de sa note thermique. Le prix en découlera....
    De plus, le meilleur chauffage est celui dont tu n'as pas besoin : plus tu augmentes l'épaisseur de l'isolant, moins tu devras chauffer d'où économie importante de chauffage.
    Tu peux demander à l'ADEME quelle est l'épaisseur minimum conseillée pour ta région. Rajoute y quelques cm en plus par sécurité (il vaut mieux être au dessus des normes en vigueur qu'en dessous ou juste à la norme).

    Enfin c'est la main d'oeuvre qui est le plus cher dans l'opération et comme tu le fais en auto-construction, ce cout = 0. Tu peux donc allègrement augmenter l'épaisseur de ton isolation surtout que le Polystyrène est bon marché...
    Une bonne isolation dans ce forum, c'est pour les murs un R >= 5 soit environ 20 cm d'isolant (dans ton cas, 15 cm pour le polystyrène extrudé).

    Pour l'été : malheureusement le polystyrène est un piètre déphaseur (la laine de bois c'est mieux mais bien plus cher). Le gain sera donc faible même avec une grosse épaisseur. Par contre, tu fais un bardage en bois par dessus (avec une lame d'air) => tu bénéficies d'un super bonus (que je suis incapable de quantifier). L'explication est trouvable parmi mes derniers posts (en cliquant sur mon login (mes derniers posts)).


    En tout cas, bon courage pour tes travaux.

    Michel

  4. #4
    freddu33

    Re : choix epaisseur isolation exterieur

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Incontestablement il est préférable de faire une isolation en 2 couches croisées. Cela permet d'éliminer les mini ponts thermiques entre 2 panneaux.

    Concernant l'épaisseur. Attention une isolation par l'extérieur cela sert à :
    * se protéger du froid en hivers (dont la performance se détermine par le R)
    * se protéger de la chaleur en été (en calculant le déphasage obtenu).

    Pour le froid : cela dépend de tes hivers. Plus il fait froid, Plus il faut augmenter l'épaisseur. Attention n'oublie pas que maintenant la Réglementation Thermique devient de plus en plus drastique. A la revente ta maison sera juger en fonction de sa note thermique. Le prix en découlera....
    De plus, le meilleur chauffage est celui dont tu n'as pas besoin : plus tu augmentes l'épaisseur de l'isolant, moins tu devras chauffer d'où économie importante de chauffage.
    Tu peux demander à l'ADEME quelle est l'épaisseur minimum conseillée pour ta région. Rajoute y quelques cm en plus par sécurité (il vaut mieux être au dessus des normes en vigueur qu'en dessous ou juste à la norme).

    Enfin c'est la main d'oeuvre qui est le plus cher dans l'opération et comme tu le fais en auto-construction, ce cout = 0. Tu peux donc allègrement augmenter l'épaisseur de ton isolation surtout que le Polystyrène est bon marché...
    Une bonne isolation dans ce forum, c'est pour les murs un R >= 5 soit environ 20 cm d'isolant (dans ton cas, 15 cm pour le polystyrène extrudé).

    Pour l'été : malheureusement le polystyrène est un piètre déphaseur (la laine de bois c'est mieux mais bien plus cher). Le gain sera donc faible même avec une grosse épaisseur. Par contre, tu fais un bardage en bois par dessus (avec une lame d'air) => tu bénéficies d'un super bonus (que je suis incapable de quantifier). L'explication est trouvable parmi mes derniers posts (en cliquant sur mon login (mes derniers posts)).


    En tout cas, bon courage pour tes travaux.

    Michel
    merci a tous de vos reponse!!L'epaisseur 80 a une sorte de clavette pour emboiter les uns dans les autres,donc je pense que ca devrait suffire pour les ponts thermiques. J'ai fais ma maison bien orienté pour capter les apports passifs.PAr contre une dernier question,la norme impose pour le plafond 20 cm, je souhaite mettre 30.Donc laine de roche en pose croisé.PAr contre,je sais que pour la 1ere couche, le papier(kraft??) doit etre coté plafond(placo),quand est il pour la 2eme couche? C'est placo,papier,laine, papier laine? Ou placo papier,laine,laine et papier?
    J'espere que vous me comprendrez....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix epaisseur isolation exterieur

    kraft bituminé côté chaud = pare-vapeur , à jointoyer soigneusement avec des bandes de scotch spécial bâtiment pour pare-vapeur kraft , soignez également la jonction avec les murs , autour des souches de cheminée (respecter l'écart au feu) etc
    2eme couche au-dessus = laine de roche NUE , sans pare-vapeur !!! 3eme couche idem... l'isolant doit pourvoir évacuer vers l'extérieur l'humidité qui arriverait à passer par les défauts dans le apre-vapeur malgré tous les jointoyages ..

    Et un pare-pluie placé sous les tuiles de la couverture pour éviter une flotte accidentelle sur l'isolant en cas de gros orage avec vent furieux ..

Discussions similaires

  1. Isolation extérieur, quelle épaisseur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 09h19
  2. epaisseur minimum isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 10/12/2008, 16h08
  3. Limite épaisseur isolation
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 13h25
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. isolation exterieur quelle epaisseur
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...