energie solaire et eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

energie solaire et eolienne



  1. #1
    invite105fc789

    energie solaire et eolienne


    ------

    bonjour, je voudrais équiper un cabanon en électricité.
    Je voudrais savoir combien consomme en Watts un convertisseur 12/220 V 500W, sa consommation est elle différente en fonction des appareils qu'il fournit ou bien est elle la même lorsque ces appareils sont arrêtés ?. Est il intéressant d'utiliser un convertisseur pour un petit appareil de radio ou bien celui-ci consomme t'il plus que la radio elle même. Je dispose pour l'instant d'une Eolienne Rutland 913 qui produit au max 200Wh et je voudrais par la suite l'associer à un panneau solaire. J'ai besoin en éclairage de 60W basse consomation et un poste de radio ou télé et petit appareil ménager occasionnellement. Quelle doit être la puissance de mon panneau solaire. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : energie solaire et eolienne

    Citation Envoyé par speedy83 Voir le message
    Je voudrais savoir combien consomme en Watts un convertisseur 12/220 V 500W,
    Bonsoir,
    Je ne suis pas très calé en élec mais la tu à la réponse , 500w étant le maxi.
    Pour le reste désolé mais sela dépend vraiment de l’appareil ,mais indiqué sur l’étiquette, sinon pour info c’est surtout les résistances qui consomment (ampoule halogène ou à incandescence, radiateur, grille pain…) donc essai de trouver les appareil les moins consommateur (ampoule à diode par exemple..)
    A+

  3. #3
    remyb

    Re : energie solaire et eolienne

    Comme dans toutes conversions, il y a des pertes la consommation du convertisseur sera supérieure à la puissance restituée...
    Si rien n'est branchée dessus, la consommation du convertisseur sera faible mais non nulle (c'est un peu comme le mode veille des appareils électriques).

    Dans ta situation, là ou c'est vraiment dommage, c'est que les postes radio fonctionnent en courant continue. Idem pour les ampoules diodes. Du coup, tu risques d'avoir des pertes pour convertir du 12V en 220V. Puis des pertes pour convertir du 220V en 12V !
    Est-ce que tu ne peux pas tout mettre en 12V ?

    Qu'as-tu prévu comme système de stockage de l'électricité ? Vas-tu habiter en continue dans ta cabane ?

  4. #4
    invite105fc789

    Re : energie solaire et eolienne

    Merci pour tes infos, je crois que comme tu le dis je vais mettre tout l'éclairage en 12V mais est ce que l'on y verra vraiment?. Pour stocker l'énergie de l'éolienne et prochainement un panneau solaire 100W j'ai 2 batteries 100A. Donc d'après toi ce serait plus judicieux de faire 2 circuits .1 avec éclairage 12V et un 2eme avec convertisseur 12/220V pour les appareils électriques. Dans ce cas est ce que tu as une solution car mon convertisseur et mes batteries sont assez loin du cabanon et il me faudra à chaque fois aller le brancher ou le couper. Je pense que les gens qui vivent avec du solaire ne font pas ce trafic à chaque fois. Merci de m'éclairer Hi Hi Hi, vraiment novice dans ce domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : energie solaire et eolienne

    bonjour,

    Pas plus d’infos, mais recherche aussi sur les site de camping-car, ils ont les même problématique et sont en 12W par contre le prix de leur de leur matériel est , mais il doit aussi résister aux conditions d’un véhicule, vibrations entre autre. Mais tu doit pouvoir bricoler des équivalence
    A+

  7. #6
    remyb

    Re : energie solaire et eolienne

    Citation Envoyé par speedy83 Voir le message
    je vais mettre tout l'éclairage en 12V mais est ce que l'on y verra vraiment?
    Les diodes sont plus chére, mais a puissance consommée égale, elles éclairent un peu plus que les ampoules basse consommation. Et elles ont une très longue durée de vie.
    Citation Envoyé par speedy83 Voir le message
    j'ai 2 batteries 100A.
    2 x 100Ah x 12V = 2400Wh
    Pour une charge compléte avec un PV de 100W : 24h de soleil (sans nuage et bien orienté)

    Citation Envoyé par speedy83 Voir le message
    Dans ce cas est ce que tu as une solution car mon convertisseur et mes batteries sont assez loin du cabanon et il me faudra à chaque fois aller le brancher ou le couper.
    Soit tu mets le convertisseur dans le cabanon, soit tu installes un relais 12v (il y a en sur les voitures ) pour couper le convertisseur a distance (attention quand même que le relais ne consomme pas plus que le convertisseur à vide ).

    Par contre, l'éloignement peu pose un problème...
    Pour la même puissance, il faut prévoir des fils de cuivre de section plus importante en 12V qu'en 220V.
    Du coup, faire un circuit 12V n'est pas forcement génial.
    Les fils de 2.5mm² sont prévu pour 20A en 220V. Soit 4.4kW.
    Mais 20A en 12V, ça ne fait que 240W...

  8. #7
    invite105fc789

    Re : energie solaire et eolienne

    Sympa pour vos réponses qui nous permettent de mieux comprendre.
    Merci. Speedy

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. energie éolienne
    Par inviteb791d74d dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 10h26
  3. Energie éolienne
    Par invite1b2d6b10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...