achat d'un poele à bois, et plein de questions !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

achat d'un poele à bois, et plein de questions !



  1. #1
    invitedb288be7

    achat d'un poele à bois, et plein de questions !


    ------

    bonjour à tous et merci de m'acceuillir !

    je me présente rapidement ( j'ai pas encore trouvé la rubrique qu'il faut pour !)

    je m'appelle Catherine et suis une jeune agricultrice ( depuis le mois d'aout). j'habite en Bretagne, dans le 22.

    j'espère que je ne vais pas polluer le forum en postant sur un sujet déja exprimé par d'autres !

    je me suis inscrite sur ce forum car j'ai un projet d'achat d'un poele à bois. ( le modèle est déja choisi : un godin éco de 11.5kw)

    j'ai regardé les prix un peu partout, et c'est sur internet que j'ai trouvé le moins cher ( chez ptipri), il y a quand meme de sacrées différences de tarifs !

    j'aurai voulu avoir les "lumières" de ceux qui auraient acheté par internet !

    déja, est-ce une bonne idée de commander à distance pour un achat de ce type ? ( la livraison est gratuite)

    sinon, question plus pointue, pour bénéficier du crédit d'impot, il faut que çà soit un pro qui fasse l'installation, peut etre que mon installateur ( qui ne fait pas godin) achèterait lui meme le poele sur le net, et me le revendrais ensuite. je pense qu'il faut faire comme çà, pour n'avoir qu'une seule facture pour que le crédit d'impot marche.
    à moins que je me plante complètement ??

    je suis un peu pommée avec toutes ces contraintes qui n'en sont pas vraiment ...

    car si çà se trouve, je suis perdante en faisant appel à un installateur ( tout en ayant le crédit d'impot) que de le monter moi meme ..

    voilà, désolée pour le "pavé" ! mais si quelqu'un avait quelques petits tuyaux, je serais vraiment très intéressée !

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    Salut catherine et bienvenue au forum !

    Fais des calculs entre acheter et monter toi meme et tu t'en passes du crédit d'impot ou passer par un installateur qui achete et monte ce poele en te revendant plus cher et tu vas bénéficier le crédit d'impot...
    J'ai acheté ma chaudière bois par intenet, et monté moi meme avec mon beau frère et je suis gagnant ...J'ai tout dépensé 5000€ avec un ballon d'accumulation de 800L un conduit inox double paroi isolé et accessoires. si je pasais par un pro , je perdais 2500 ou 3000 euros...
    MAis attention il faut un savoir faire sans faille pour monter le poele dans l'art ! ce n'est pas du bricolage. Il y a des certaines regles à respecter... Etat du conduit, amenée d'air frais, etc...Car si c'est mal fait et si problemes (feu de conduit par exemple) l'assurance habitation ne passe pas...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    chataxe

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    Citation Envoyé par catherine22 Voir le message
    je m'appelle Catherine, j'habite en Bretagne, dans le 22.
    Bonjour et bienvenu Catherine,
    Tu ne t’es pas foulé pour ton pseudonyme .

    Pour cette marque, je te déconseille d’avoir recourt à internet, en cas de problème cela te coutera plus chère de renvoyer le poêle, que ce que tu as gagné.
    De toute façon, toute les marques peuvent avoir un souci sur un produit, donc soit tu fais une très grosse économie et cela payera éventuellement les frais de retour, soit tu le fais installer et ainsi tu à la garantie du poseur + le crédit d’impôt.


    Pour en revenir au poêle même si ce n’était pas le but de ta question, est tu certaine que cette puissance soit adapté à ta maison ?
    Car 11kW c’est beaucoup, surtout que à plein régime le poêle aura plus du double de puissance.

    Pour info regarde le fil sur le choix d’un poêle et aussi celui sur les TopDown (rien à voir avec Top-modèle, quoique , sujet à approfondir) pour allumer le feu et tu verras que un poêle trop puissant est source d’ennuis et de pollution.

    Si tu as les déperditions de ton logement, ou sinon donnes un schéma de la maison avec la surface et la hauteur ainsi que sont isolation, et on te dira si c’est ok ou pas pour le poêle.


    Et qu’es-ce que tu cultives dans les cotes d’Armor ?
    Car pour le chauffage, il y a aussi plein de solution avec une exploitation agricole

    A+

  4. #4
    invitedb288be7

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    merci pour vos réponses !

    pour la taille de la maison : c'est une ancienne ferme, avec murs en pierres d'1 m d'épaisseur !
    nous avons calculé le volume à chauffer, et çà colle. ( et je préfère avoir un peu plus chaud que froid !)
    nous cultivons la nourriture pour nos betes ( je suis productrice de lait) et avons des tonnes de bois en stock et sur pied.

    ce matin, nous allons retourner voir un installateur avec qui on a sympatisé, il ne fait pas godin, mais nous avait dit que çà ne le dérangeait pas d'en installer un. et lui vient de s'installer, donc ne crache pas sur le taf.

    ma plus grosse interrogation reste de savoir si en achetant par internet, et en le montant avec cet installateur, aurais-je le droit au crédit d'impots ?
    ou alors, il faudrait que çà soit l'installateur qui l'achète via internet ?
    (il verrait peut etre de suite à la livraison si il y a un probleme avec le poele.)

    mais le calcul n'est vraiment pas facile à faire ( ya lontgemps que je ne suis plus à l'école et çà se ressent !)

    car si on achète le poele seul, la tva est à 19.6, si on le fait installer, la tva passe à 5.5. et il faut que je vois les tarifs de gaines, tuyaux, réducteurs etc etc ! car oui, la tva est à 5.5 avec installateur, mais ses tarifs de gaines doivent etre un peu plus élevés que dans le commerce.

    et c'est pas simple quand on habite à 20km minimun du premier magasin de brico pour comparer les tarifs ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb2f4ff5

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    Bonjour cathy22
    pour ce qui est de la l 'achat sur internet je suis d'accord avec chataxe :trop de risques, pas d'interlocuteur direct en cas de probleme moi je passerais par ton revendeur .
    Par ailleurs quelle marque vend- il ????
    Je viens de me faire installer un DOVRE pour 3600E ttc dont
    -----1900 de poele
    -----1700 pour les tuyaux et raccords 5 m de tubage double peau inox une mitre , le chapeau inox et la fermeture de mon ancien foyer ouvert (tole et firerok)
    Effectivement c'est pas donné mais j'ai la garantie d'un professionnel qui par exemple va se depecher de me faire remplacer la plaque supérieure du poele abimée pendant le transport ....
    Pour ce qui est de la facture réelle:


    3600-900 de credit d'impots -600 d'aide du conseil general qui subventionne les appareils aux énergies renouvelables avec rendement sup à 75%-300 d'aide du conseil régional


    =========1800 euros de ma poche !!!!!!!!!!
    y pas photo le poele à 19.6 me revenait plus cher sans parler de l'achat du materiel!!
    Et puis ton choix sur le Godin me laisse perplexe .
    Godin beneficie de la légende mais font ils encore des produits performants et assurent ils le suivi des pieces détachées?????
    Moi je vote pour DOVRE !! , chataxe pour SUPRA!!! mais il y a aussi
    d'autres marques SEGUIN, franco belge ,chazelles et les autres ..... toutes ces marques restant dans un bon rapport qualité prix.
    Pour ce qui est des aides appelles vite ton conseil général et régional ce serait dommage de s'en priver

  7. #6
    invitedb288be7

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    ha ! je ne savais pas qu'on pouvait avoir des subventions du conseil général et régional !!

    je vais regarder sur le site internet, à mon avis, un 24 décembre, ya pas grand monde dans les bureaux !!

    merci du tuyau !!

    je comprend que tu sois avantagé par le crédit d'impot vu que tu as tout refait à neuf !
    nous, il n'y aurait que la gaine à changer ( soit environ 300€ si on l'achète nous meme) et mettre un coude à la sortie du poele, avec un raccord pour la gaine, on en aurait pour moins de 1700€ ! ( je pense qu'on serait à 500€ maxi)
    et içi ( peut etre ailleurs aussi) les installateurs prennent déja minimum 400€ de montage, ( et vu qu'on a que la gaine à changer, et raccorder 2 tuyaux, c'est un peu abusé) + les pieces !

    donc on est pas forcément gagnants ..

    là on part voir l'installateur en question, voir ce qu'il en pense ..

    encore merci pour le tuyau !

  8. #7
    chataxe

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    Pour les prix, quant j’installais des tubages, je les payais plus cher au tarif pro que ceux que je voyais dans les grandes surface, il y a donc une différence de qualité sur les conduits, justifier ou non ?
    Mais comme pro, on doit la garantie donc on installait du bon matériel pour ne pas avoir de problèmes.

    Pour les marque du même avis que Gero et il en a encore plein d’autre.
    Mais toute les régions ne subventionnes pas les poêle, c’est qu’elle région ?

    J’insiste, mais :
    - Un poêle trop puissant tournera au ralenti et chauffera mal.
    - Un poêle n’est aussi qu’un point de chauffe et ne peut pas forcement chauffer toute les pièces donc encore un risque de surpuissance.
    - Les Côtes d’Armor, ne sont pas réputées pour la chaleur de leur soleil, mais rarement de grand froid, plutôt tempéré comme climat , donc encore un risque de surchauffe.
    - Enfin vous êtes tous les 2, éleveurs donc habitués à vivre dehors et sans doute pas avec 25° dans la pièce donc encore un risque de surpuissance.
    Bon, promis, je n’insiste plus.


    Avez-vous un autre chauffage ?
    si vous avez un chauffage centrale, l’achat d’une chaudière bûche et d’un bon ballon tampon serai à envisager (certaine chaudières sont aussi conçu pour la paille, au cas ou vous en produiriez trop. Pourquoi pas aussi une chaudière à céréale si vous en avez de basse qualité et impropre à la vente)
    Tu peux aussi regarder du coté des PDM qui on l’avantage de l’autonomie de chaleur.

    A+

  9. #8
    invitecb2f4ff5

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    Bonjour chataxe
    je suis en seine maritime (76) et j'avoue que ces subventions m'ont poussées dans le sens du neuf et installé ....
    tout le monde est content l'instalateur et moi
    j'espere que cathy pourra beneficier aussi de cette aide.

    Tiens nous au courant de ta visite de cet AM et ce que te propose ton installateur.
    Sur ce joyeux Noel à tous .

  10. #9
    invitedb288be7

    Re : achat d'un poele à bois, et plein de questions !

    oui, il est sur que nous sommes habitués à etre dehors par tous les temps.
    mais justement, quand on rentre, avoir bien chaud fait du bien !

    de toute façons, si il fait trop chaud, on ne fera qu'une flambée par jour, en le laissant mourrir ensuite. on consommerai moins de bois qu'en ce moment avec l'insert qui est mort ..

    notre installateur n'était pas là ce matin, et vu qu'on a un rdv avec lui le 03/01, on verra çà à ce moment là.

    je sais qu'il y a plein d'autres marques de poeles, mais on a plusieurs critères importants ( buches de 50cm mini, hauteur de sortie de buse arrière, chauffe plat etc)
    ce matin on en a profité pour aller faire un tour à Weldom et briconautes, chez les 2 le poele est à 1890€ ( contre 1300 sur internet) et pour les gaines, c'est hallucinant ! çà va du simple au triple !! le moins cher ( briconautes) à 29€ le mètre .44€ chez notre installateur et 80€ chez weldom !!

    j'ai regardé vite fait pour une subvention du conseil général et régional, mais rien vu, et je pense que les vendeurs de poeles en aurait parlé si çà se faisait en Bretagne.

    et pour répondre à toutes les questions ( je ne pense pas en avoir oublié ) on chauffe exclusivement au bois. on a bien des radiateurs électriques, mais j'ai 25 ans, et ne les ai jamais vu en route !! ( leur installation devait etre obligatoire à cette époque)
    notre maison est un grand rectangle et le poele sera en plein milieu, donc idéal.
    car bien sur il faut bien choisir la puissance en fonction du volume à chauffer, mais aussi de l'isolation et de la disposition des pieces et surtout l'emplacement du poele.

    merci encore à tous et joyeux noel à tout le monde !

Discussions similaires

  1. Projet poele a bois: questions basiques.
    Par invitebd7db776 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
  2. Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 12h48
  3. Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?
    Par inviteb9bed4fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 11h46
  4. Conseil avant achat d'un poele TULIKIVI
    Par inviteb873f677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 11h34
  5. achat d'un poêle à bois dans la région parisienne
    Par Kalium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...