Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?



  1. #1
    inviteb9bed4fe

    Question Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai installé un poele Godin dans mon salon, et j'ai plusieurs questions.

    1- J'ai entendu qu'il était bon de mettre une casserole d'eau sur le poele (pour l'humidité ou je ne sais plus quoi). Qu'en est-il ?
    2- A quoi sert le deflecteur (la plaque a mettre dans le poele en biais) ?
    3- Quand j'allume mon feu et que je referme la porte du poele, petit à petit, la maison se charge de fumée. Est-ce du aux premiers allumage du poele ou est-ce un défaut ? Et est-ce dangereux pour la santé (si la fumée emplie la maison et que tout le monde dort, par exemple !) ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tix Maxiss

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Bonjour Patouf.

    Pour la casserole d'eau, quand le feu est vif, 2l d'eau montent plus rapidement en ébullition que sur une cuisinière gaz. Pratique pour cuire les pâtes ou le riz!

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Je serais très étonné que ce soit "normal" que la fumée s'échappe du poele...
    Il y a deux risques en matière de santé. Tout d'abord un risque "chronique" avec l'inhalation de suies et de poussières fines qui valent bien ce qu'inhale un fumeur ou un citadin habitant sur une grande avenue.
    Il y a ensuite un risque aigu et potentiellement grave, c'est l'intoxication au monoxyde de carbone qui est surtout produit si la combustion est "de mauvaise qualité" (combustion à bas régime par exemple ce qui est le cas lorsqu'on laisse des braises se consummer doucement). Bref, si la maison n'est pas très bien ventilée, pas très grande et si les chambres à coucher sont proches de ce poele, je me garderai bien de m'endormir avec le poele en marche tant que ce problème ne sera pas résolu.

  4. #4
    inviteb9bed4fe

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Je serais très étonné que ce soit "normal" que la fumée s'échappe du poele...
    Il y a deux risques en matière de santé. Tout d'abord un risque "chronique" avec l'inhalation de suies et de poussières fines qui valent bien ce qu'inhale un fumeur ou un citadin habitant sur une grande avenue.
    Il y a ensuite un risque aigu et potentiellement grave, c'est l'intoxication au monoxyde de carbone qui est surtout produit si la combustion est "de mauvaise qualité" (combustion à bas régime par exemple ce qui est le cas lorsqu'on laisse des braises se consummer doucement). Bref, si la maison n'est pas très bien ventilée, pas très grande et si les chambres à coucher sont proches de ce poele, je me garderai bien de m'endormir avec le poele en marche tant que ce problème ne sera pas résolu.
    Bon et bien nous avons passé la nuit avec le poele allumé, et pas de fumée ce matin ! Elle devaiit être due à la combustion de tous les matreriaux qui se deposent sur le poele lors de sa fabrication.

    Sinon il y a tjrs mes autres questions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Pour l'histoire de la casserole d'eau, je suppose que ca permet d'obtenir plus d'humidite dans la maison, mais je vois mal pourquoi on ferait ca sauf dans le cas d'un probleme de ventilation...Dans une maison correctement ventilee, les problemes de sous-humidification de l'air ne se posent pas vraiment. J'ai vecu plus de 5 ans dans une maison equippee d'un poele a bois et d'une VMC hygro-regulee, et je n'ai jamais eu ce type de soucis.

    Quant au deflecteur il a une double fonction :

    1) il reflechit une partie du rayonnement infrarouge vers la vitre
    2) il oblige les gaz de conbustions a circuler dans une "chicane" (les gaz, parcourant plus de chemin, donnent une plus grande partie de leur chaleur que si il s'echappaient directement dans le tube).

    Dans certains poeles, ces plaques forment egalement une seconde chambre de combustion dans laquelle brulent les gaz incompletement consummes lors de la combustion primaire.
    Dernière modification par Garlik ; 25/09/2007 à 13h45.

  7. #6
    f6bes

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Bjr Patouf,
    Tu dis :j'ai installé un poele etc....
    Donc je suppose qu'il est neuf!!
    Donc rien d'anormal qu'aux premiéres flambées il y ait un peu (parfois beaucoup) de fumée qui proviennent du poele lui meme (peinture).
    Tout cela disparait par la suite.
    Confirme si le poéle est neuf?
    Bonne journée
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/09/2007 à 16h55. Motif: passage des majuscules en minuscules

  8. #7
    inviteb9bed4fe

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Oui je confirme : il est tout neuf ! Sinon merci pour toutes ces infos sur le déflecteur !

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Casserole d'eau sur poele a bois et questions diverses?

    Citation Envoyé par Patouf Voir le message
    Bonsoir à tous !

    J'ai installé un poele Godin dans mon salon, et j'ai plusieurs questions.

    1- J'ai entendu qu'il était bon de mettre une casserole d'eau sur le poele (pour l'humidité ou je ne sais plus quoi). Qu'en est-il ?
    Les poeles a bois ( ca ne concerne pas les poeles de Masse ) chauffent par rayonnement, mais aussi beaucoup par convection.

    Cette convection a pour résultat que cela assêche l'air dans la maison.
    Un air trop sec peut être "agressif" pour les muqueuse.

    De la a mettre une casserole d'eau sur le poele, perso, j'y crois pas.
    Je suis pas expert, mais si tu trouve ta maison trop seche, je te conseillerais juste de laisser, par exemple, un simple saladier remplie d'eau.

    J'ai un poele a boir depuis l'hiver dernier et il est clair que dés qu'il tourne, la maison est trés sêche.

    J'ai une VMC hygro type B, les bouches sont constamment "fermées" quand le poele tourne.

    J'avais pour habitude d'aérer la SdB aprés chaque douche, depuis, quand le poele tourne, je laisse l'humidité entrer dans le reste de la maison.

    Citation Envoyé par Patouf Voir le message

    3- Quand j'allume mon feu et que je referme la porte du poele, petit à petit, la maison se charge de fumée. Est-ce du aux premiers allumage du poele ou est-ce un défaut ? Et est-ce dangereux pour la santé (si la fumée emplie la maison et que tout le monde dort, par exemple !) ?
    Merci d'avance !
    Tu l'a vu par toi même.
    Un poele neuf fume TOUJOURS, mais ce n'est pas la fumée de la combustion du bois qui entre dans la maison.
    C'est juste les produits de finition que le contructeur met sur le poele qui, a la première chauffe, fume.

    Faut donc bien aérer lors de cette 1ère chauffe.

Discussions similaires

  1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  2. poele à bois sur Paris ?
    Par invited6bf5d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 00h33
  3. [Thermique] Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000 : résolu
    Par invite868e1f43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/04/2008, 14h14
  4. Retour expérience sur efficacité des fours sur les POELE BOIS
    Par invite4061d6d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 15h29
  5. diverses questions sur les espaces vectoriels
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...