isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien



  1. #1
    invite0dec977c

    isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien


    ------

    bonjour, je possède une maison ancienne dans le jura français avec des murs faisant de 60 à 80 cm.

    Dans le cas ou on voudrait isoler de l'extérieur afin d'éviter les ponts thermiques,ne risque t'on pas de chauffer d'abord une masse de murs qui communiqueront la chaleur vers le haut donc en pure perte?

    Si on isole de l'intérieur par contre-cloisons et isolant (laine minérale ou laine de verre) doit-on laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur?
    De plus dans ce cas de figure et afin d'éviter des moisssissures entre mur et isolant,devrait-on dans cet espace isolant-mur, percer des ouvertures dans les planchers afin d'avoir une ventilation interne de cet espace?
    Existe-t'il des ouvrages traitant de ce cas particulier?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Bjr
    il y à déjà de nombreux fils qui traitent de ce sujet et ou il y à les réponses à vos questions . Il serait intéressant de lire et de faire une recherche sur le forum avant de poser une question ,afin de ne pas faire de doublon ....merci et de très bonnes fêtes à vous et vos proches
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invite0dec977c

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    il y à déjà de nombreux fils qui traitent de ce sujet et ou il y à les réponses à vos questions . Il serait intéressant de lire et de faire une recherche sur le forum avant de poser une question ,afin de ne pas faire de doublon ....merci et de très bonnes fêtes à vous et vos proches
    merci pour la réponse rapide mais chercher sur le forum une réponse à mon problème fût ma 1ere démarche.malheureusement trouver une synthèse commune aux différentes formes d'isolation et à leur mise en oeuvre relève du parcours du combattant ne serait-ce que dans l'expression des participants où on sent plus le bidouillage que la réflexion dans leur courriers;raison pour laquelle je demandais s'il existait un ouvrage de référence connu.
    J'ai consulté également le site de l'ademe où l'on trouve surtout des données techniques mais peu de schémas ou de solution pour ce type de batiment , un peu comme si le patrimoine n'était constitué que de maison neuves alors que l'ancien qui est très répandu est presque toujours une usine à gaz avec des différences de niveau des ouvertures étroites du faux-équerre partout etc...

  4. #4
    chataxe

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Bonjour,

    Pour aiguiller un peut vos recherches, en premier recherchez les postes ou interviennent Hérakles et Sebm.

    Ce que j’ais pu en retenir, c’est que l’isolation extérieur est toujours préférable, non seulement elle élimine les ponts thermiques, redonne de l’inertie à la maison appréciable hiver comme été (isoler votre maison de l’intérieur, reviendrai à vivre dans une maison habituel, donc maison très chaude en été) de plus en isolant par l’extérieur vous préservé vos murs qui ne seront ainsi pas soumis à la variation de T° (-20 en hiver à+40 en été).
    La seule impossibilité restant la maison sur bornes.


    Vautre souci, si j’ai bien compris, se situ au niveau du grenier.
    Donc cela vat dépendre de la façon dont vous traitez l’isolation "toiture".
    - Si isolation sous toiture, il devra y avoir contacte avec l’isolation extérieur du mur,
    - Si isolation sur planché, elle devra remonter le long du mur (à l’intérieur), je pense sur environ 80cm de hauteur, mais cote à confirmer par les pros de l’isolation.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Ce que j’ais pu en retenir, c’est que l’isolation extérieur est toujours préférable
    Perso, je n'irais pas jusque là .
    Préférable dans une maison qu'on habite en permanance, oui .
    Préférable pour une vieille maison "à forte inertie" qui sert de maison de vacances, clairement NON .

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    bonjour,
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Perso, je n'irais pas jusque là .
    Préférable dans une maison qu'on habite en permanance, oui .
    Préférable pour une vieille maison "à forte inertie" qui sert de maison de vacances, clairement NON .
    En effet, surtout pour des vacances d'hiver (voir neige) :
    une maison "iso-intérieure" sera plus vite "chaude à vivre" par rapport à une maison "iso-extérieure", de laquelle il faudra chauffer les murs de 60 à 80cm ce qui demande du temps, plus que quinze jour.

    Il y a d'autres aspects qui rentrent en ligne de compte en terme de rendement/investissement

    donc il faut connaitre plein de paramètres avant de prendre une décision...
    destination finale (habitation principale,location, villégiature,...), budget, Plan urbain municipal, aides...

    respectueusement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    chataxe

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Il y a d'autres aspects qui rentrent en ligne de compte en termes de rendement/investissement

    donc il faut connaitre plein de paramètres avant de prendre une décision...
    destination finale (habitation principale,location, villégiature,...), budget, Plan urbain municipal, aides...
    Oui je peu comprendre pour une résidence secondaire, mais si aussi occupation estivale, cela renverse le problème (mais je ne connais pas le Jura en été)
    Après que cela soit sa propre maison ou une maison destinée à la location (toute l’année) cela ne change rien à mon avis (quoique je connaisse de nombreux propriétaire qui se moquent de ce que leur locataire consomme en énergie)

    Pour le budget l’isolation extérieure peut être plus onéreuse si de toute façon l’intérieure était à refaire (si intérieure nickèle, c’est à voir) mais avec le gain sur le chauffage, rendant inutile tous investissement très onéreux (comme une PAC) + pas besoin de clim, sans oublier le gain d’espace intérieure, je ne pense pas que l’isolation extérieure revienne plus cher, mais à verifier suivant les conditions.

    Si on habite dans la maison durant les travaux, l’isolation extérieure est aussi beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

    L’isolation de la maison est aussi bien sur à regarder dans sa globalité (fenêtres, mur, toit…..) mais rien n’empêche pour des raisons de budget d’étaler les travaux sur plusieurs années.

    Par contre j’ais oublié de préciser que pour l’isolation la RT2005 est très insuffisante donc en moyenne au minimum, partez sur le double en épaisseur et rappel, l’isolation économisera l’énergie sur toute sa durée de vie sans avoir besoin d’entretien de réparation ou de changement contrairement aux chauffages.

    Au passage, regardez aussi les VMC double flux.

    A+

  9. #8
    dolf7

    Thumbs down Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Citation Envoyé par trbp Voir le message
    merci pour la réponse rapide mais chercher sur le forum une réponse à mon problème fût ma 1ere démarche.malheureusement trouver une synthèse commune aux différentes formes d'isolation et à leur mise en oeuvre relève du parcours du combattant ne serait-ce que dans l'expression des participants où on sent plus le bidouillage que la réflexion dans leur courriers
    Sympa pour les personnes qui font vivre le forum ...concernant les ouvrages qui traitent des sujets d isolation, de conception bio, il va de nouveau falloir lire des postes du forum pour avoir la réponse !!! Bonne lecture à toi sur le forum de la bidouille ....
    @ chataxe tu as raison pour ton explication sur les plus de l ite
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    chataxe

    Re : isolation intérieure ou extérieure dans bati ancien

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @ chataxe tu as raison pour ton explication sur les plus de l ite

    Merci Dolf, mais c’est que entre bidouilleurs on ce comprend.

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure et intérieure
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 18h15
  2. Isolation extérieure ou intérieure?
    Par invite189dba54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 10h44
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  4. isolation intérieure et extérieure sur mur en pierre
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 20h10
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...