Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience



  1. #1
    sebastienmax

    Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience


    ------

    Bonjour,

    je viens enfin de choisir mon Poêle à bois grace a ce forum et au conseil du vendeur.

    Ma maison est neuve : 150 M² habitable - 2 niveaux ( 70 M² = 175 M3 - RDC + 80 M² = 200 M3 - Etage ).

    Mon choix porte donc sur le Poêle à bois GODIN ECOVAL 13 KW.
    Voici les caracteristiques , pour chauffer le bas avec comme choix de le faire tourner en feux continu ( economique ) plus de 50 % de son utilisation courante afin de ne pas trops consommer du bois, mais cela implique d'effectuer un ramonage apres chaque periode d'utilisation.

    En ce qui concerne la surchauffe , la solution proposer et de mettre une grille ( Aeration ) derriere le poele a bois donnant dans le garage afin de pouvoir l'ouvrir si besoin et refroidir la piece principal ( 50 M² ) et evacuer ( Chauffer ) le Garage.

    Poêle à bois GODIN ECOVAL :

    Puissance : 13 kW
    Volume corrigé chauffé : 200 à 500m³
    Poids : 120 Kg
    Régulation : Manuelle
    Combustible : Bûches jusqu'à 55cm
    Chargement : par face avant
    Double combustion : Oui
    Flamme Verte : Oui
    Feu longue durée : Oui
    Vitre autonettoyante : Oui
    Certifications : NF EN 13240
    Habillage corps en acier, foyer fonte
    Départ des fumées : dessus ou arrière
    Distance du sol au dessus de la buse de départ : 78 cm
    Diamètre de la buse de sortie des fumées Ø18cm


    Merci des renseignement complementaire ainsi que de la solution que l'on m'a proposé.Il y a t il des amateurs de Poele GODIN ECOVAL ou equivalent pour un retour d'experience.

    Cordialement,

    Sebastienmax

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sebastienmax

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonjour,

    Toujours pas de reponse, avez vous des commentaires concernant le systeme pour evacuer la surchauffe si necessaire, avec la petite grille placé deriere le poele afin de chauffer le garage.

    cordialement,

    sebastienmax

  3. #3
    chataxe

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Citation Envoyé par sebastienmax Voir le message
    Voici les caracteristiques , pour chauffer le bas avec comme choix de le faire tourner en feux continu ( economique ) plus de 50 % de son utilisation courante afin de ne pas trops consommer du bois, mais cela implique d'effectuer un ramonage apres chaque periode d'utilisation.
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ce qu’il peut y avoir d’économique dans le feu continue
    - Tu brûles du bois sans profiter de la double combustion, donc rendement ratata de 20 à 30% ald 75% donc 3 fois plus de bois à bruler pour la même chaleur.
    - Si tu trouve économique de chauffer le garage car trop de chaleur dans la pièce ?
    - Si par période d’utilisation tu parle de semaine ou quinzaine de jours, OK

    A+

  4. #4
    sebastienmax

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonsoir,

    Je viens de commander mon Poêle à bois GODIN ECOVAL , le vendeur ma confirmer que ca chauffes tres fort 13 KW, alors j'ai peur d'avoir tres chaud dans ma piece principale de 50M².

    Vrai ou Faut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonsoir,

    Regarde le bon coté des choses, tu laisses le rôti sur une table devant le poêle et 20mn plus tard il est cuit.

    Pour une pièce ou maison normalement isolé ¼ de la puissance de ce poêle aurait sufi (3 kW), c’est à ¼ de poil près,
    Merci Dedal pour les cours

    Mais il me semble que l’on t’avait déjà prévenu sur un autre fil, qu’es-ce qui te fais changer maintenant ?

    A+

  7. #6
    jpmoya

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    bonjour à tous et merci aux bonnes ames qui donnent de bon consiels pour ce début d'année 2009.
    il vaut mieux des bons conseils que de l'argent sans savoir qu'en faire.
    sébastienmax, j'ai acheté moi aussi ce poêl GODIN ecoval il y a 1 an et comme vous, mon inquietude m'a fortement fait adhérer à ces postes de futura-science pour combler mes lacunes.
    tout d'abord je suis tres satisfait pour le momment de ce poêl qui m'a couté 1500 Euro (livraison et installation comprise) et je vous invite a aller voir le poste"installation d'un poêl dans vieille cheminée"
    vous y trouverez des trucs interresant.
    le problème de ce poêl c'est la poignée qu'on ne peut ouvir qu'avec des gants et à ce sujet posez la question au vendeur pour un remplacement indispensable pour l'avenir (répondez moi à ce sujet car j'ai fabriqué une surpoignée avec tube en attendant)
    pour les bûches, les grosses buches de 50cm ne passerons pas il faudra les recouper. prennez des 33cm c'est ce que j'ai fait.
    pour le trop chaud , c'est pas un pb c'est mieux que tros froid

  8. #7
    chataxe

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    .
    il vaut mieux des bons conseils que de l'argent sans savoir qu'en faire.
    Si vraiment vous en avez trop, en plus des conseils, je peux vous aider et c’est vraiment de bon coeur.



    Citation Envoyé par jpmoya Voir le message
    .
    pour le trop chaud , c'est pas un pb c'est mieux que tros froid
    Je comprends vos propos comme habitant, mais on pourrait avoir aussi chaud en consommant moins de bois et en polluant moins.

    Ces poêles surpuissants posent vraiment des problèmes avec encrassement rapide du conduit….

    Par moins 7° ext et pour 20° int une maison ou pièce de 100m² (h de 2,5m) correctement isolé, mais sans plus, n’a besoin que de 6,7kW et plus que 5kW à 0°. Les poêle peuvent en plus développer le double de puissance à pleine charge, donc voyer les catastrophes.

    Vous avez limitez la puissance en réduisant la longueur des buches, mais le rendement est moindre aussi. Et le plus ironique c’est que les acheteurs choisissent souvent un poêle pour bûche de 50cm pour n’avoir qu’une seul coupe à faire.

    A+

  9. #8
    inviteb0606237

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    entièrement d'accord avec toi chataxe,
    mais pour revenir à ce vieux débat du feu continu ou pas, que vaut-il mieux (c'est une question car je n'en sais rien!) faire tourner un poêle la nuit avec un rendement réduit par rapport à son max, ou bien faire tourner des radiateurs electrique à fond toute la nuit?
    Aprés c'est sur pour compenser cela il y les poêles de masses qui feront leur office de chauffage lorsque le feu est arrété, mais je trouve domage que leur prix soient si prohibitifs.

    En ce qui me concerne comme je l'ai expliqué plus haut, j'utilise le feu continu sur un stuv 30, qui me maintient la maison sans allumer les radiateurs, à 19° et surtout ne nécéssite pas de surconsommation comme je lis partout.
    Je met deux grosses buches qui brulent tranquillement toute la nuit, alors qu'a plein régime ces deux buches y passent en deux heures. Donc je ne consomme que dalle avec ce feu continu.
    Maintenant je suis d'accord avec toi c'est un peu une hérésie d'utiliser ça en outil de marqueting pour vendre, le feu continu c'est une mauvaise utilisation du poêle, mais je le repète je prefère réduire mon rendement que de cramer du fioul ou faire tourner l'electrique à fond.

  10. #9
    chataxe

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonsoir,

    Si ces 2 buches brulent en 8h ald 2h, avec en plus une perte importante de rendement, cela veux donc bien dire qu’elles ne produisent pratiquement pas de chaleur pour la pièce, donc laissez les thermostats des radiateurs sur la même position, en cas de besoin, ils complèteront, mais si vous trouvez qu’actuellement la pièce est encore suffisamment chaude le matin c’est probablement que votre maison à une bonne inertie et aussi bien isolé, elle est en ITE ?

    A+

  11. #10
    sebastienmax

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonjour,

    je viens enfin de passer la commande de mon Poêle à bois GODIN ECOVAL 13 KW sur E-Disti.com ( recommandé par un amis qui a deja commander un Poele chez eux ), deplus avec les soldes j'ai obtenu 10 % de reduc suplementaire soit 30 % moin cher que chez un revendeur.

    Poêle à bois GODIN ECOVAL 13 KW garantie 5 ans ( GODIN )

    En ce qui concerne la surchauffe , comme vous me l'avez indiqué , " vaux mieux avoir chaud que froid ", donc j'ouvrirai un peu la fenetre si besoin ou evacuerai la chaleur vers l'etage par le biai du conduit de cheminé ( avec tubage ) grille aerassion dans conduit.

    Merci a " jpmoya " et " robsven " et aux autres pour les conseils.

    Pour info : GODIN me confirme que la poigné n'est pas chaude pour Poêle à bois GODIN ECOVAL 13 KW.

    Comment faire pour la rendre moin chaude ?

    Merci.

  12. #11
    chataxe

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Citation Envoyé par sebastienmax Voir le message
    ou evacuerai la chaleur vers l'etage par le biai du conduit de cheminé ( avec tubage ) grille aerassion dans conduit.
    .
    Il est formellement interdit de faire une trappe pour chauffer l'étage.

    En plus tu as un risque d'aspiration de ton aire intérieure, cette bouche risquerait de refroidir la maison.

    Si le conduit que tu tube à déjà servi, tu à en plus le risque que cela
    sante la fumée.

    Si besoin fait plutôt des grilles au plafond pour donner au sol de l’étage du dessus.



    Sinon rappel pour un tubage : grille d'aération de 20cm² mini en bas du conduit et 5cm² mini en haute.

    Bonne chauffe et tiens nous au courant.

    A+

  13. #12
    flvm

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonjour à tous! je viens aussi d'acheter pour 650 euros chez "le bon coin" un poêle ecoval 13 kw. et mise en service + conduit poujoulat de 4m par moi même la semaine dernière. J'ai un volume de 212 m3 au 1ere et 240m3 au 2éme étage. L'isolation et de 20cm laine de verre en toiture et les mures sont en pierres de 50cm dont 4cm d'isolation chanvre/chaux par l'intérieure. Les fenêtre sont des doubles vitrages bois. Ma première impréssion c'est que ça chauffe trés bien, il faisait -7dehors en haute-savoie 650m d'altitud et j'avais 20, 21,5 degrés dans la piéce principale. En haut j'avais 21, a savoir que j'ai une cage d'escalier sur 2m5 par 2m5 dont l'air chauf vient s'engoufrer. Il me faut un peu prés une demie heure pour chauffer le tout lorsque la température est de 15%. Il ya une chose que j'ai constaté c'est que ça consome pas mal de bois, il faut le recharger tout les deux heures, et en feu continu 8-10 heure, n'y pense même pas, 23h00 je met 3 buches et le lendemain matin à 06h00 il ne reste plus quelque braises et il faut rallumer le pôle. Pour la consomation exacte je vous en dirais un peu plus dans les mois prochains

  14. #13
    flvm

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Citation Envoyé par flvm Voir le message
    Bonjour à tous! je viens aussi d'acheter pour 650 euros chez "le bon coin" un poêle ecoval 13 kw. et mise en service + conduit poujoulat de 4m par moi même la semaine dernière. J'ai un volume de 212 m3 au 1ere et 240m3 au 2éme étage. L'isolation et de 20cm laine de verre en toiture et les mures sont en pierres de 50cm dont 4cm d'isolation chanvre/chaux par l'intérieure. Les fenêtre sont des doubles vitrages bois. Ma première impréssion c'est que ça chauffe trés bien, il faisait -7dehors en haute-savoie 650m d'altitud et j'avais 20, 21,5 degrés dans la piéce principale. En haut j'avais 21, a savoir que j'ai une cage d'escalier sur 2m5 par 2m5 dont l'air chauf vient s'engoufrer. Il me faut un peu prés une demie heure pour chauffer le tout lorsque la température est de 15%. Il ya une chose que j'ai constaté c'est que ça consome pas mal de bois, il faut le recharger tout les deux heures, et en feu continu 8-10 heure, n'y pense même pas, 23h00 je met 3 buches et le lendemain matin à 06h00 il ne reste plus quelque braises et il faut rallumer le pôle. Pour la consomation exacte je vous en dirais un peu plus dans les mois prochains
    Il me faut 2 stères pour 3 semaines de chauffe.

  15. #14
    sebastienmax

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonjour,

    Merci beaucoup, pour les information concernant le Poele GODIN Ecoval.

    Moi, je vais bientot pouvoir l'utiliser.

    Pour le moment c'est en cours de construction ( Maison ), et j'ai meme vu avec l'archi afin d'ameliorer mon systeme pour chauffer mon etage grace au poele.

    Ps : pour information, as tu la poignet chaude sur le poele.

    Cordialement,

  16. #15
    flvm

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Citation Envoyé par sebastienmax Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup, pour les information concernant le Poele GODIN Ecoval.

    Moi, je vais bientot pouvoir l'utiliser.

    Pour le moment c'est en cours de construction ( Maison ), et j'ai meme vu avec l'archi afin d'ameliorer mon systeme pour chauffer mon etage grace au poele.

    Ps : pour information, as tu la poignet chaude sur le poele.

    Cordialement,
    Oui la poigné peut devenir trés chaude. Un gant vient avec le pôle. Donc attention aux brulures

  17. #16
    sebastienmax

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonsoir,

    Me revoila enfin , je suis dans ma nouvelle maison , et premiere chauffe avec mon poele GODIN ECOVAL.

    Enfin testé ….. ça chauffe Dur !!!

    Température avant allumage (RDC – sejour /cuisine / entree – environ 70 M² ) : 19,9 °C

    1h30 de chauffe – 4 Buches : temperatude de 25,4°C / vitesse 1/3 – Gain 5,5 °C

    Mis en Mode eco position 0 ( 1 buche – 1 heure de consomation = ¼ de la buche )

    Voila les photos aussi....

    Bonne nuit
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    sebastienmax

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonjour,

    Ce matin, temperature de 20,5 °C dans le sejour / cuisine.
    Il a fonctionné avec une buche ( 33 cm ) et reste de braise en feu continu ( reglage sur 0 ) : de 20h30 jusqu'à 23h00 environ, soit 2h30 pour une buche.
    En mode Eco ( feu continu ), le poele ne chauffe plus la piece mais permet de maintenir la temperature desirée lors de son passage en Eco.

    Bilan si une bûche dure environ 2h30, donc si je met 4 bûches empilées ( en mode eco ) : position 0, cela devrait durer environ 10 H.

    j'esserai ce soir.

    Il y a une methode pour mettre les buches pour que cela dur plus longtemps ?

    Merci de vos reponses.

  19. #18
    invited3c89878

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Vous êtes dans quelle région pour avoir besoin de chauffer déjà ?

    Pour faire durer longtemps les bûches il y a des bûches spéciales. Mon fournisseur de bois densifié propose des bûches dites de nuits qui brûlent lentement mais je n'ai jamais essayé donc aucune idée si c'est bien ou non.

  20. #19
    miguel88

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    bonjour,

    A quel altitude es tu ? chez moi hier soir 20.7 ce matin 19.5 mais sans chauffer à part le four pour le gratin quand même .
    alors toi tu es monté à 25.5 pour retomber à 20 ° , c 'est étonnant dans une maison neuve? où sont passer les 5° ?? as tu ouvert ta bouche vers le garage

  21. #20
    Clair31

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonsoir,
    Bien les photos, moi aussi je suis surpris que tu te chauffe déjà, ici il fais encore très bon.
    D'ailleurs la nuit les fenêtres sont entrouvertes derrière les volets.

    Juste une remarque sur les photos le panier en osier me semble bien près du poêle, étant donné la puissance de la bête.
    Le fabricant n'a pas spécifié les distances de sécurités vis à vis des objets ou éléments inflammables?
    C'est important (impératif même) de les respecter.

    Tu aura compris que le feu continu est ni écologique ni économique, mais plus grave c'est dangereux (nombreux messages sur le forum).
    Si tu veux continuer a en faire malgré tout, investi dans un détecteur de monoxyde.
    Personnellement j'en ai installé un (en plus du détecteur de fumés) alors que je ne ferais jamais de feu continu.
    Bonnes flambées

  22. #21
    chataxe

    Re : Poêle à bois GODIN ECOVAL Retour d'experience

    Bonjour,

    Petit rappel avant que les poêles ne soient interdis pour cause de pollution : Feu continu

    A+

Discussions similaires

  1. Premier retour d'expérience : "petit" poêle à bois de 7kW
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2010, 19h37
  2. poele à bois marque godin
    Par invite78cda8fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 10h39
  3. poêle à bois godin ou jotul ou alors ??????
    Par invitee25349f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 19h31
  4. Retour d’expérience sur un poêle GODIN avec four
    Par invitecff589d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...