Investir ou non dans un chauffage performant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Investir ou non dans un chauffage performant?



  1. #1
    invitee964f84c

    Investir ou non dans un chauffage performant?


    ------

    Bonjour,

    Je projete de construire ma maison, neuve, R+1, soit deux étages de 60m² en région parisienne.
    Ayant un budget réduit, je compte tout d'abord bien isoler ma maison avec un isolant extérieur en polistyrene et enduit (RPE) de 20cm. Il me semble que c'est l emeilleurs rapport qualité prix. Quelqu'un a-t-il des retours la dessus?

    Ensuite, n'ayant pas un gros budget, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'investir d'un système de chauffage ultra performant qui me coutera au bas mot 30 000€ étant donné que ma maison sera bien isolée.

    Quelqu'a a -t-il des solution de chauffages économique pour des maisons bien isolées? Le chauffage par radiateur éléctrique à inertie ne serait-il pas la meilleure solution?

    Merci de me donner vos avis et vos retours d'éxpérience.

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Avec 20 cm en externe dans les murs. Vous mettez 36 cm en toiture, 10 cm sou s la dalle. Vous soignez les ponts thermiques. Vous orientez bien votre maison avec une douzaine de m2 de vitrage au sud et vous devriez avoir des besoins de chauffage de l'ordre de 20-25 kwh/m2 ... bref 2400 kWh a 3000 kWh.
    Vous faites valider par une etude thermique mais l'ordre de grandeur est là.
    Cela correspond a moins de 3 steres de bois par exemple ! Un poele coutera bien moins de 30 000 €.

  3. #3
    invitee964f84c

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Oui mais le problème d'un poele, c'est que ça ne chauffe pas partout, il faudra avoir recours à du chauffage électrique?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Oui mais le problème d'un poele, c'est que ça ne chauffe pas partout, il faudra avoir recours à du chauffage électrique?
    comme dit SebMP35, une telle maison très bien isolée par l'extérieur et orientée SUD n'aura qu'un faible besoin en chaleur , de l'ordre de 4-5KW au plus froid de l'hiver

    vous pouvez mettre juste des petits panneaux rayonnants électriques dans les chambres et un soufflant sèche-serviette dans la salle de bains .

    le poele sera très largement suffisant = un STUV-30 in par exemple , avec ses ventilos incoporés et quelques mètres de gaine , est capable de distribuer dans toutes les pièces une bonne chaleur douce qui se stockera en plus dans les murs (isolés par l'extérieur !)http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2093602

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee964f84c

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Merci pour ces précieuses informations.
    Cette solution semble être effectivement très interessante.
    Savez-vous comment cela se passe au niveau entretien? Faut-il un gros stockage de bois, nettoyer les cendres souvent?
    Merci.

  7. #6
    perouki

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    J'ai aussi un poêle 6/8 kw !!
    le nettoyage des cendres se fait tous les 2/3 flambées mais c'est selon la quantité, la qualité du bois et la température de chauffe.
    Je nettoie les cendres à chaque flambée c'estq uand même pas un gros boulot !!

  8. #7
    invite26868663

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Salut, il faut compter un nettoyage tous les 4 à 5 jours (enlever le cendrier et le vider dans son jardin = 10 mn). Tous les jours avant allumage faire tomber la cendre dans le cendrier.
    Pour une faible consommation compter 4 à 5 stères de bois (plutôt 4), pour un coût de 65 E la stère (prix élevé).

    A+

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    salut,

    rajoute un peu d'isolant, 30cm dans les murs, sous la dalle, et 40cm dans le toit, installe une double flux, vitrage au sud, comme c'est suggéré et prends toi un poël qui sache aussi cuire les pizzas. Tu entres dans les normes passives, plus besoin de chauffage. Si jamais tu as vraiment froid, tu allumes ton bestiau et t'en profites pour nous inviter à une soirée pizza.

    Le surcoût en isolation n'est pas éxcessif pour atteindre la norme passivhaus, pour le vitrage, des volets et des stores feront l'affaire également.

    Le chauffage est une hérésie dans une maison actuelle,mais les pro de la vente savent comment refourguer leur daube : le bois c'est compliqué, il y'a l'entretien etc... Une pac c'est super, pas d'entretien, écolo-chic...
    J'ai connu des grands mères qui chauffait au bois à 80 ans.

  10. #9
    SamyS3

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Arrêtez-moi si je me trompe, mais malgré tout le problème dans les maisons très bien isolées, c'est le chauffage, où plutôt le moyen de se chauffer. (paradoxal non ?)

    Içi dans une maison de 60m² au sol, les besoins vont être de combien ? 50-60w/°c environ ? Allez, au pire 100w/°c

    Par -5 ça fait 2500w pour 20°c ! Et -5 dans le 94 c'est pas fréquent.

    J'ai un projet de maison basse conso également que je présenterai d'içi peu (le temps de faire les plans et de réétudier quelques centaines de posts d'Héraklès ) et j'avoue que c'est un peu la galère cette histoire.

    Même les plus basses puissances en poêle à pellets sont de 1,7kw, peut-être moins mais j'ai pas trouvé

    Pas évident donc, perso je ne me suis pas encore décider mais ça fera parti d'un autre post justement

  11. #10
    KroM67

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Quel est le souci?

    Si tu as bien conçu la maison et que tu y as intégré une certaine masse inertielle (indispensable au confort d'été), une source de 3 ou 6kW utilisée par intermittence sera tout à fait adaptée...

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    salut,

    une maison passive, dans le sens du concept de passivhaus, ne nécessite pas de chauffage. La chauffe est induite par les appareils ménagers, la VMC DF et les usagers eux même.
    Maison passive ne signifie pas maison 0 énergie.

  13. #12
    KroM67

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Bien évidement... , mais lui parle de maison basse conso, pas passive.

  14. #13
    invitefb8b0f3d

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bien évidement... , mais lui parle de maison basse conso, pas passive.
    non, il parle de maison Très bien isolée. Pour moi c'est maison passive, bien isolé c'est basse conso, isolé c'est conso et pas isolé c'est beurk

  15. #14
    KroM67

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    non, il parle de maison Très bien isolée. Pour moi c'est maison passive, bien isolé c'est basse conso, isolé c'est conso et pas isolé c'est beurk
    ben non...

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    [...]
    J'ai un projet de maison basse conso également que je présenterai d'içi peu
    [...]

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Arrêtez-moi si je me trompe, mais malgré tout le problème dans les maisons très bien isolées, c'est le chauffage, où plutôt le moyen de se chauffer. (paradoxal non ?)
    alors, woss ich ?
    tu payes à boire à tous les locaux du forum et une tarte flambée au feu de bois

  17. #16
    SamyS3

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    alors, woss ich ?
    tu payes à boire à tous les locaux du forum et une tarte flambée au feu de bois
    Désolé pour le retard, mon portable est malade

    Ca serait avec plaisir ma foi sinon pour le canon mais ça va être un peu petit chez moi

    non, il parle de maison Très bien isolée. Pour moi c'est maison passive, bien isolé c'est basse conso, isolé c'est conso et pas isolé c'est beurk
    Je suis pas sur que ça soit l'avis de bien des gens qui passent içi malheureusement

    Je parlais en effet de maison basse conso, bien isolée c'est ce que les gens considèrent avec la RT2005, voire même avant, et pourtant...!

    Quel est le souci?

    Si tu as bien conçu la maison et que tu y as intégré une certaine masse inertielle (indispensable au confort d'été), une source de 3 ou 6kW utilisée par intermittence sera tout à fait adaptée...
    Pense-tu qu'un poêle de 6kw ne risque pas de rapidement surchauffer ?

    Ou alors, en effet, avec une certaine masse inertielle, mais j'avoue que j'aimerais bien des retours d'expérience.

    Perso je n'aurais pas cette masse, ou beaucoup plus faible (maison bois et pas toujours besoin de trop non plus, içi (sud de l'Aisne) les étés ne sont pas trop un problème et une inertie quotidienne doit être suffisante

  18. #17
    invitefb8b0f3d

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    en fait je répondais à Krom...
    J'avais auparavant répondu à ton post sur les maisons très bien isolées, qui sont pour moi construite selon le concept passivhaus.

    Très bien, c'est une appréciation relative à ce qu'il est possible de faire, c'est presque parfait. En considérant que techniquement on peut le faire, il faut le faire...

    Pour ce qui est du canon, c'est ok et avec plaisir, l'essentiel n'est pas la taille mais ce qui est dans le verre

  19. #18
    KroM67

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    alors, woss ich ?
    tu payes à boire à tous les locaux du forum et une tarte flambée au feu de bois
    Rhoo verdekel, ich muess veder eins bezahle...

    Si tu me donnes tous tes tuyaux et astuces pour la pose d'une ITE sur une "grosse" maison, je te payes même un verre de Pinot Gris VT 96...

  20. #19
    invitefb8b0f3d

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Rhoo verdekel, ich muess veder eins bezahle...

    Si tu me donnes tous tes tuyaux et astuces pour la pose d'une ITE sur une "grosse" maison, je te payes même un verre de Pinot Gris VT 96...
    jojo, hoplageiss, nit eins over a hufe...

    Justement sur une grosse maison il faut une très bonne isolation, d'autant que la surface à isoler n'est pas proportionnelle à la surface habitable. Les allemands proposent des solutions aux normes passivhaus "clé en main".

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Pense-tu qu'un poêle de 6kw ne risque pas de rapidement surchauffer ?

    Ou alors, en effet, avec une certaine masse inertielle, mais j'avoue que j'aimerais bien des retours d'expérience
    Effectivement , avec une très bonne isolation extérieure et une masse inertielle dans les murs intérieurs + baies vitrées orientéees entre sud-est et sud -ouest (avec casquettes pour ces derniers ) , un petit hypocauste "boosté" par une véranda ou un capteur à air ou un bardage métallique ventilé , le poele risque de se sentir bien inutile ..

    Un bon poele de 4/6 KW suffira largement , avec juste un séche-serviettes dans la sdb ,

    le réseau aéraulique couplé à la véranda servira aussi , avec le même ventilo , à rediffuser partout la chaleur du poele et celle du séjour vers les pièces fraîches.

    par retour d'expérience , les maisons B..F..R.. , déjà citées , n'avaient que 8cm de PSE extérieur , une véranda , et 15 à 18cm de LDR en toiture et pas de chauffage central , hormis un bon poele ..4 à 6 stères pour la dernière née en 1999 et 19 e/mois EDF et gaz .

    Avec de telles épaisseurs - et oublies l'isolation sous la dalle : inutile avec un hypocauste - que tu veux atteindre + une véranda + un hypocauste , tu te chauffes à la bougie... et l'utilité du poële se réduira aux pizzas ou au pain fait maison ..

  22. #21
    SamyS3

    Re : Investir ou non dans un chauffage performant?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Effectivement , avec une très bonne isolation extérieure et une masse inertielle dans les murs intérieurs + baies vitrées orientéees entre sud-est et sud -ouest (avec casquettes pour ces derniers ) , un petit hypocauste "boosté" par une véranda ou un capteur à air ou un bardage métallique ventilé , le poele risque de se sentir bien inutile ..

    Un bon poele de 4/6 KW suffira largement , avec juste un séche-serviettes dans la sdb ,

    le réseau aéraulique couplé à la véranda servira aussi , avec le même ventilo , à rediffuser partout la chaleur du poele et celle du séjour vers les pièces fraîches.

    par retour d'expérience , les maisons B..F..R.. , déjà citées , n'avaient que 8cm de PSE extérieur , une véranda , et 15 à 18cm de LDR en toiture et pas de chauffage central , hormis un bon poele ..4 à 6 stères pour la dernière née en 1999 et 19 e/mois EDF et gaz .

    Avec de telles épaisseurs - et oublies l'isolation sous la dalle : inutile avec un hypocauste - que tu veux atteindre + une véranda + un hypocauste , tu te chauffes à la bougie... et l'utilité du poële se réduira aux pizzas ou au pain fait maison ..
    Ahhhh ce fameux hypocauste, tu sais que ça me trotte depuis un bail ce truc (voire plus comme Steck-p avec un mur de galet ?), mais, comme je te l'avais dit sur le forum de maison et bois, le sous-sol m'empêchait d'en faire un sous la dalle...

    Ca risque d'être en partie réglé car je ne peut pas faire de sous-sol finalement (ça ne m'arrange pas mais bon...), donc on verra selon les possibilités mais j'y pense toujours.

    Le temps de faire les plans et je vous expose ça

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire performant !
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 13/05/2012, 23h41
  2. Investir dans l'éolien
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 15h59
  3. Investir pour l'avenir?
    Par invite207c9c30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...