Chaudière électrique en remplacement de PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière électrique en remplacement de PAC



  1. #1
    invite41dc19a1

    Chaudière électrique en remplacement de PAC


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison fait 130 m². Elle date de 1985 et elle est correctement isolée. Je suis à la recherche d'un système de chauffage pour remplacer ma pompe à chaleur, vouée à la démolition pour manque de performance, arrêts intempestifs, fuites à répétition etc.
    Je conserve uniquement les ventilos convecteurs et j'envisage, ne disposant pas du gaz, l'installation d'une chaudière électrique qui ne serait en fonction qu'aux heures creuses. Pour cela, je compte l'équiper d'un ballon d'un volume suffisant pour stocker la quantité d'eau chaude nécessaire pour le chauffage de la maison durant la journée.
    Cette solution vous paraît-elle raisonnable? Par ailleurs, quel peut être le coût approximatif du chauffage avec une telle configuration?
    J'attends vos avis avec impatience, mais de grâce, qu'on m'épargne les couplets écolos et les diatribes antinucléaires. D'avance merci!

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Chaudière électrique en remplacement de PAC

    bonsoir bonne année,
    encore une histoire de PAC qui finit mal.
    je possède un petit parc locatif ( 10 logements) , et je vais finir par perdre ts mes cheveux avec ts ces problèmes d'énergies et de chauffages!
    je possède ts les modes de chauffage actuels ,(fioul, gaz propane, chaudière électrique, PAC réversible air/AIR)
    le propane, je l'ai supprimé définitivement, pour question de prix de la tonne et de sécurité!
    chez moi le fioul est réduit de 1800l à 250l par an avec objectif suppression totale à moyens termes. le reste étant produit par la PAC! depuis 4ans qu'elle est installée, pas de problèmes, pourvu que ça dure 10ans comme ça!en réalité c'est effectivement autour de l'électricité que tt tourne maintenant, d'après une étude récente que je viens de faire, ça ne côute pas plus cher de chauffer à l'électricité que de chauffer au fioul à 0.6€ le litre. pour le reste dans mes locatifs, l'essentiel est en radiateurs radiants de bonne qualité avec des isolations performantes. mes locataires ne se plaignent pas des côuts qui sont très résonnables.
    la pac devrait être le mode de chauffage le meilleur marché puisque l'on fait grosso-modo 2.2 d'économie par rapport à un chaudière électrique.
    ns avons déja tué une première fois cette technique dans les années 80 et je pense que cela va recommencer tant beaucoup d'utilisateurs sont déçus (j'en connais malheureusement beaucoup)les grandes firmes n'ont pas suffisamment travaillé sur la fiabilisation de leurs produits, les reseaux de distributeurs mal formés, voir totalement incompétants pour certains, en effet, comment imaginer qu'un client doive attendre 8à 15j pour pouvoir être dépanné dans cette période de fêtes! aberrant!!!!!!!!!!je passé le we chez un amis qui est dans cette situation, heureusement que la vielle pollueuse est trs là sinon gla-gla!!!!!!!8 à 15j d'attente pour voir le nez du technicien arriver et probablement autant pour avoir les pèces! dans ce sens , je comprends largement les déçus
    conclusion, puique tu possède un réseau d'eau , une bonne chaudère électrique me semble une solution des moins idiotes! le top serait quand même la pac avec en secours la ch électrique.

    salut, lucien

  3. #3
    chataxe

    Re : Chaudière électrique en remplacement de PAC

    Bonsoir,
    Sur ce forum c’est plutôt anti PAC, mais pas anti elec on dit simplement que pour le prix d’une PAC on peut renforcer l’isolation.

    Mon père à installé plus d’une centaine de chaudière électrique (Retel) et les consos sont plus que raisonnable et suivant les prix du fioul même rentable.

    Par contre vouloir stoker l’énergie produite en heure creuse dans un ballon vas obliger à surdimensionné la chaudière, donc abonnement plus cher + cout du ballon (et pertes thermiques) + les tuyaux, accélérateur…cela vat devenir cher et plus complexe.
    Je pense qu’il vaut mieux l’utiliser simplement.

    Mais en complément, avez-vous regardez le solaire thermique ou autre et bien sur aussi l’isolation de la maison
    Pour les chaudières, regardez le site de Gretel (ce n’est pas ce que mon père posait, car le fabricant fut racheté par Godin qui arrêta la production en 2007)
    Pour le solaire vous pouvez regardez le site de Consolar.

    Par curiosité c’était quel PAC et de quel âge ?

    A+

  4. #4
    invite41dc19a1

    Re : Chaudière électrique en remplacement de PAC

    Merci à tous deux pour vos réponse. Ma PAC a été instalée en Août 2005. Elle a fonctionné correctement deurant les deux premiers hivers. Au cours du troisième hiver, un premier défaut de gaz est apparu. Ensuite, ça s'est répété. Les fuites sont très difficiles à localiser. Je ne mets pas en cause mon installateur. Il se déplace dès que j'ai une panne. Toutefois, le système des PAC air/eau, auquel j'ai cru comme beaucoup de gens, me paraît aujourd'hui peu fiable car trop compliqué techniquement Comment peut-il en être autrement? Faire de l'eau chaude avec de l'air froid, ça impose à mon avis, beaucoup trop de contraintes au matériel. En plus, aux heures les plus froides, je trouve le système très bruyant.
    Je suis extrêmement déçu par ce système qui m'a tout de même coûté très cher. Et aujourd'hui, il me reste encore à régler un redressement fiscal tout à fait conséquent. Bref, une très mauvaise affaire.
    J'ai un mois pour prendre une décision et je ne veux absolument pas me planter une deuxième fois. En plus, je n'y connais rien en chaudière électrique. J'écume les forums pour avoir un maximum d'infos.

    CHATAXE, pourriez-vous me dire brièvement en quoi consiste une installation standard? taille du ballon, puissance de la chaudière...
    Pour la marque de ma PAC, il me reste à régler un petit détail auprès du fabriquant avant de vous donner son identité.
    Pour l'isolation, il est vrai que j'aurais dû passer par ce premier stade au lieu d'investir dans un système aussi ruineux et peu performant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Chaudière électrique en remplacement de PAC

    Citation Envoyé par BEA et LULU Voir le message
    ns avons déja tué une première fois cette technique dans les années 80 et je pense que cela va recommencer tant beaucoup d'utilisateurs sont déçus (j'en connais malheureusement beaucoup)les grandes firmes n'ont pas suffisamment travaillé sur la fiabilisation de leurs produits, les reseaux de distributeurs mal formés, voir totalement incompétants pour certains, en effet, comment imaginer qu'un client doive attendre 8à 15j pour pouvoir être dépanné dans cette période de fêtes! aberrant!!!!!!!!!!
    Bonjour,

    Oui mon père en a installé quelque unes qui ont fonctionné une dizaine d’année, mais avec le prixs du pétrole qui baissa et la mise sur le marché des modeles très bas de gamme, certaine PAC installées par des grosses boites, n’ont même pas chauffé 1heure.
    Et c’est vrais que les PAC demande une main d’œuvre très qualifier surtout pour la maintenance, mais cela est presque pareil pour les chaudières fioul ou gaz avec tous leur électronique qui coute une fortune à changer et je ne parle pas des délais pour la fourniture des pièces de rechanges………

    Et je ne parle même pas des entreprises qui viennent démarcher pour fourguer leur PAC, sans faire d’étude sérieuse du bâtiment

    Il y a au moins une marque qui à ma connaissance à gardé une bonne qualité, c’est Stiébel-Eltron mais pas au même prix.


    Après cet aparté sur les PAC, je reviens sur la chaudière électrique.
    Je rectifie une petite erreur de ma part, mon père posait le model Retel de chez Coussement (Retel étant le nom de leur dernière chaudière) et donc Godin avais racheté Coussement.

    Pour la chaudière électrique elle se raccorde comme une chaudière gaz ou fioul, sans rien de plus

    Et pour le ballon, si c’est bien pour stocker l’énergie, cela vat revenir plus cher que de la laisser seul (la 1er chaudière est à environ 1500€ et je n’est pas vos déperditions, mais vous devriez avoir besoin je pense d’au moins 2.000litres de ballon).

    Si c’est pour l’eau chaude sanitaire, possible en instantané avec la chaudière ou plus simple et économique un simple ballon électrique de 2 ou 300 litre qui lui sera sur le tarif heur creuse (donc ne pas le prendre trop petit).
    Mais avez-vous regardez le site de Gretel
    A+

Discussions similaires

  1. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  3. [Thermique] remplacement condenseur sur PAC Stiebel Eltron
    Par berrichondu67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 18h31
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...