remplacement chaudière fioul par éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

remplacement chaudière fioul par éléctrique



  1. #1
    invitea6e654ba

    Smile remplacement chaudière fioul par éléctrique


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite actualiser le chauffage de chez mes parents. L'habitation est un pavillon de 200 m² (50m²*50m²) sur 2 étages, non accolé, sur demi sous-sol totale.
    Le chauffage est au fioul, la chaudière date de +25 ans et la cuve fait 6000 litres. D'après la consommation excessive ces derniers mois, il semble qu'il y ai une fuite.
    Vu leur grand age, je souhaite leur mettre une énergie qui ne nécessite pas trop d'intervention.
    J'ai donc décidé de remplacer cette chaudière fioul par une électrique. Seul investissement car la tuyauterie en acier de les radiateurs en fonte resteront.
    On me conseil un ballon d'eau chaude...
    Est-il possible de faire un tel changement, sachant qu'il existe aussi un ballon d'eau chaude,qui serait lui aussi remplacé par une solution combiné ?
    Il n'est pas ici affaire de prix.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : remplacement chaudière fioul par éléctrique

    Salut,

    Il vaut mieux de rester au fioul et prendre une chaudière fioul neuve, car passer à l'electricité, ca va couter très cher en kWh ...Sans oublier le prix de l'abonnement et passer à une puissance supérieure (9kW ou 12kW) !
    En fait une chaudière fioul ne nécessite aucun entretien pour vos parents agés, sauf 1 fois par an + ramonage.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invitea6e654ba

    Re : remplacement chaudière fioul par éléctrique

    Merci pour ta réponse Ulyssesourd, mais j'insiste vraiment sur le fait d'avoir une chaudière électrique, le simple fait d'appeler pour faire venir du fioul les ennuis...
    De plus l'électricité est une source locale tandis que le fioul n'est pas inépuisable et il n'est pas dans nos sols, si l'envie d'augmenter les tarifs vient aux producteurs nous serions bien embêtés.
    Argument de plus, il se pourrai que dans un proche avenir nous leur mettions une source de production solaire.

    C'est tout de même sympa de partager ton point de vue, mais le coût n'est pas un frein.

  4. #4
    42jerome

    Re : remplacement chaudière fioul par éléctrique

    Citation Envoyé par bowieken Voir le message
    De plus l'électricité est une source locale



    Quand bien même ce serait le cas (c'est à dire produite chez vos parents), il est fortement déconseillé d'utiliser une énergie si difficile à obtenir pour le chauffage d'une maison. Gardons l'électricté là où elle est indispensable.
    Imaginez pour obtenir 1 kWh électrique, vous devez produire 2,58 kWh en centrale.
    Alors que pour obtenir 1Kwh de fioul, le distributeur aura dû dépenser 1 kWh: bilan neutre (or rendement de chaudière individuelle).

    Si, comme vous l'écrivez, le coût n'est pas un problème et que la tranquilité est rechercé, investissez dans une sur-isolation de la maison, et par conséquent un nouvelle chaudière à bon rendement, moins puissante (à cause de l'isolation complémentaire). Plus vous êtes isolés, moins vous avez à vous souciez du chauffage.
    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : remplacement chaudière fioul par éléctrique

    Bonsoir,

    Je partage l'opinion de jerome42, il vaut mieux penser à sur-isoler la maison, et si vous pouvez financièrement vous investir dans le bois-solaire : panneaux solaires pour eau chaude sanitaire et chaudière à granulés pour le chauffage+eau chaude sanitaire en renfort si solaire insuffissant. Si vous avez un réseau GAZ, prenez le. Mais l'electricité pour produire de l'eau chaude pour les radiateurs en fonte il vous faudra une chaudière electrique ultra puissante ou une pompe de chaleur eau-eau (pas air-eau) = géothermie et là ca va couter très cher...

    Donc pour résumer : surisoler la maison et prendre une chaudièrefioul ou gaz à haut rendement.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invitea6e654ba

    Re : remplacement chaudière fioul par éléctrique

    Pardon mais je me suis mal exprimé...

    Je voulais dire par production locale, production nationale, les centrales nucléaires, hydraulique, sources éoliennes et solaire permettent une production d'énergie "locale" !

    Je suis quand même éffaré par le ratio de production éléctrique en centrale et la consommation restante...

    Mais vous avez tous deux raison sur le point d'obtenir une maison bien isolé, du coup je pensais quand même faire venir le gaz, autre alternative aux énergies disponible sans intervention exterieur (prise de contact et livraison).

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  2. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
  3. Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul
    Par invite0172d60a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 14h11
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...