Puissance chauffage fioul vs granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance chauffage fioul vs granules



  1. #1
    Joanet

    Puissance chauffage fioul vs granules


    ------

    Est-ce que quelq'un pourrais m'expliquer pourquoi il est si difficil (en fait j'ai pas encore trouvé) de trouver des chudières fioul ou gaz avec des puissances inferieurs à 20 kW quand les chaudières à granulés de bois destinées au mêmes utilisations (chauffage domestique) habituellemet se situent aux allentours des 15 kW (voir baucoup moins).

    Je vous demande ça car je suis en train de mêner la construction d'une maison avec critères bioclimatiques très poussés et les calculs realisés jusqu'à maintenat indique de ne pas avoir besoin de puissances superieurs au 10 kW (hors appoint ECS).

    Mercie de votre attention, meilleurs salutations.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Puissance chauffage fioul vs granules

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Je vous demande ça car je suis en train de mêner la construction d'une maison avec critères bioclimatiques très poussés et les calculs realisés jusqu'à maintenat indique de ne pas avoir besoin de puissances superieurs au 10 kW (hors appoint ECS).
    .
    Bonsoir

    10kW, soit tu as + de 300m², ou éventuellement c'est en haute montagne, sinon c'est plus une construction ordinaire pour 10kW.

    Maintenant le fioul et gaz son plus facile à gérer et réguler que le pellet, les allumages, consomment peut (étincelles) , contrairement au pellet (résistance électrique) qui a besoin de plus de temps pour s'enflammer.

    Mais si maison et vraiment bien isolé, inutile de prendre un chauffage centrale, un poêle à bois ou pellet ou mieux un PDM + 2 ou 3 convecteur pour les vacances ou absence et c'est tout.


    A+

  3. #3
    Joanet

    Re : Puissance chauffage fioul vs granules

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir

    10kW, soit tu as + de 300m², ou éventuellement c'est en haute montagne, sinon c'est plus une construction ordinaire pour 10kW.
    Peut être j'ai fait un erreur dans mes calculs, mais un tout cas, pour une puissance de chauffe totale de 9,5 kW et une surface de 130 m2 (2,6 m d'hauteur), j'obtient une consommation annuelle de 14 kWh/m2.

    Je suis d'accord avec vous. J'ai du mal a penser qu'il est extremement necessaire l'utilisation d'un système de chauffage central dans un climat comme celui-là. C'est pour ça que je me met autant des questions avant d'accepter payer quelques miliers d'euros pour une instalation surdimensioné et totallement superflue.

    Merci de votre reponse, je suit la piste des poêles à granulés (je vois plutot l'interet dans un système reactive comme celui que dans une poêle de masse) sur le forum.

  4. #4
    chataxe

    Re : Puissance chauffage fioul vs granules

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    , pour une puissance de chauffe totale de 9,5 kW et une surface de 130 m2 (2,6 m d'hauteur), j'obtient une consommation annuelle de 14 kWh/m2.
    .
    Bonjour,

    14kW/m²/an, cela fait 1820kW pas ans donc contradictoire au 9.5kWh de déperdition

    Si c’est le 1er chiffre qui est bon, un sèche cheveu, suffira à vous chauffer les jours les plus froid, cela existe, mais relativement rare.

    Si c’est le 2eme chiffre, pour 130m², la maison ne serait même pas aux normes actuelles (qui sont loin d’être suffisante en plus) ou la maison est à plus de 2000m d’altitude

    Je crains que les 2 soient fausses, si vous avez les calcules donner les, il y a des pros sur ce domaine dans ce forum, ils répondront vite.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joanet

    Re : Puissance chauffage fioul vs granules

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    14kW/m²/an, cela fait 1820kW pas ans donc contradictoire au 9.5kWh de déperdition

    Déssolé, mais je ne vois pas la contradiction, on parle d'un besoin energétique de 1 820 000 Wh par an, et d'une puissance de chauffe de 9500 W.

    En fonctionant pendant une heure, un système de chauffage de telles caracterisitques pourrait apporter 9 500 Wh d'énergie. Si je ne me trompe pas, ça veut dire que, en moyenne, le chauffage fonctionera pendant 1 820 000 / 9 500 = 192 heures / an. Est-ce que ça est vrai?

    Je pense que la puissance d'une installation de chauffage n'est pas forcement liée à sa consommation.

    De toute façon, comme je ne suis pas sure a 100% de mes résultats je continue a les verifier. En utilisant la feuille proposée par Cisco je trouve, pour 130 m2 et une hauteur de 2,7 m, une puissance aprox de 9000 W en zone H3 (conditions un peu plus defavorables que pour l'Est de l'Espagne au niveau de la mer, mais je pense que assez valables).

    Je vais esseyer de poster icí mes calculs...

    Merci beaucoup.

  7. #6
    chataxe

    Re : Puissance chauffage fioul vs granules

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    , le chauffage fonctionera pendant 1 820 000 / 9 500 = 192 heures / an. Est-ce que ça est vrai?
    .
    Je n’étais revenu sur ce fil.
    Mais oui c'est bien cela, tu chaulerais, disons à 50%du maxi
    192h/ 12h(par jour) soit 16 jour par an, donc tu comprends que je ne comprenais pas.

    Pour les zone, j'utilise une carte française avec plus de zone et en plus après interviennent les altitudes quant il y a de la montagne.

    A+

Discussions similaires

  1. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  2. bruleur à granulés à la place du burleur à fioul
    Par invite869a82f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 16h39
  3. Ratio puissance de chauffage poêle à granulés / volume chauffé
    Par invite4358b7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 09h49
  4. Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
    Par Tom47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2008, 09h30
  5. partage d'expériences après conversion bruleur fioul en brûleurs granulés
    Par invite31fb599a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...