oeko-domo ou agglo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

oeko-domo ou agglo?



  1. #1
    invite38ffc3cd

    oeko-domo ou agglo?


    ------

    d abord, bonjours et bonne année a tous.

    apres avoir passé des dizaines d heures a etudier les differentes solutions de gros oeuvre, mon choix s est porté sur le bloc fixolite (enfin ce serra oeko-domo car plus pres de chez moi). cependant, au vues du prix et d un rare et meme tres rare retour d experience trouver ici meme, je me pose la question d une massonerie classique avec isolation par l exterieur.
    le prix du fixolite et d environ 85 euros ht au m2 d apres ce que j ai pu trouver et a un R de 5 ou 5.2 je sais plus.
    le prix du m2 d agglo est d environ 10 euros (d apres les dire d un copain masson) hors isolation bien sur.

    les tarifs donnés sont en autoconstruction.

    malheureusement, pour l isolation exterieur, a part que ca supprime les ponts termiques, on ne trouve aucune info precise sur internet.
    quand est il du prix? de la mise en oeuvre? est ce faisable en autoconstruction? et a l interieur pour ce qui est de la plomberie p.e.r. et de l elec, ca se fait des saigner dans de l agglo?
    enfin bref, j ai besoin de toute info pour mieux connaitre ce procedé . il existe tellement de solution que c est assez dur de faire un choix.

    -----

  2. #2
    invite5f2c3783

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    d abord, bonjours et bonne année a tous.
    Bloavez mad !
    malheureusement, pour l isolation exterieur, a part que ca supprime les ponts termiques, on ne trouve aucune info precise sur internet.... est ce faisable en autoconstruction?
    Je préconise le site http://forums.futura-sciences.com/
    On y trouve tout sur l'auto-construction et spécialement orienté isolation extérieure. Bonnes recherches

  3. #3
    chataxe

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Bonsoir,
    Je ne connais pas ce produit et viens de le découvrir sur leur site, mais je les trouve un peu bizarre, ce n’est pas vraiment une isolation extérieure, car c’est le parpaing qui est isolant et les quelques petits centimètres de polystyrène rajouter ?

    Par contre ce qui est certain c’est de l’avantage des isolations extérieur (laines de roche, poly.., fibre de bois, paille, lièges…)
    On garde l’inertie de la maison (plus besoin de clim), pas de pont thermique et en isolant le double de la RT2005 en plus on rend le chauffage accessoire et non plus un poste d’investissement et de consommation important.

    Pour les finitions est : bardage ou enduit au choix et à l’intérieur un enduit direct sur le mur (pas de placo, pour garder le max d’inertie)

    Pour les gaines élec, en passer un maximums avant de couler et sinon pas de souci pour les rainureuses



    Il y a actuellement plusieurs fils qui en parle et je te redonne quelques sites trouvés sur ce forum à ca sujet.
    http://www.groupement-mur-manteau.com/
    http://emmanuel30.skyrock.com/
    www.perinetcie.fr
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22
    http://marinemichel29.over-blog.com/...e-3715198.html
    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes
    http://www.lamaisondurable.com/pr.html

    A+

  4. #4
    invite5f2c3783

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Plus précisément : http://forums.futura-sciences.com/ha...-fixolite.html
    Si Héraklès passait par là... Il aura peut-être entendu parlé du oeko-domo. Par contre, pour l'agglo avec le PSE, le site est bien achalandé.
    Bonnes recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2c3783

    Lightbulb Re : oeko-domo ou agglo?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-fixolite.html
    Et tellement d'autres fils qui parle de l'oëko-dommo et fixolite : caïman même produit ; il suffirait de chercher.

  7. #6
    invite38ffc3cd

    Re : oeko-domo ou agglo?

    oula, j ai pas du etre tres clair dans ma demande
    pas la peine de me sortir des fils ou des docs sur le fixolite car qu il viennent de futura-science ou du fin fond du plus petit poste trouvé sur le net, ca ne sert a rien, j ai deja tout epluché et je suis deja convaincu de l efficacitée du systeme. je cherche juste a comparer ce dernier a l isolation par l exterieur pour me conforter dans mon choix (ou pas d ailleur).

    donc je vais essayer de vous faire par de toutes mes recherche depuis le debut.

    bon tout d abord on m a parler des MOB. etant actuellement en location dans une MOB qui est agé de 20 ans, je sais comment ca vieilli et j en veut pas. donc le bois .... on oublie.

    mon choix s est donc porté sur une construction en dure. pour eviter les tassement de LDV, je me suis tourner vers les differents types de monomurs. (imerys, prorotherme, y-tong, beton cellulaire...) abandonnés pour cause d isolation phonique tres mauvaise et de faible resistance mecanique (d apres les retour d experiences que j ai put trouver).

    j ai ensuite decouvert les monomurs en beton banché. donc, apres comparaisons des differents systemes, (euromac2, truc en pse, un autre je sais plus quoi en plastique...) je me suis arreter au bloc fixolite (ou oeko-domo, c est pareil) qui pour moi n a pas de reel default mis a part le prix.

    donc, j en vien maintenant a la comparaison fixolite vs agglo tradi + isolation ext. j ai "etudié" les liens que chataxe a donné (ceux que je ne connaissait pas deja) mais ca ne repond toujours pas aux questions que je me pose.

    U fixolite = 0,10 W/m2 K
    U RTH = 0,39 W/m2 K (pour 7.5cm d isolant)
    U euromac2 = 0,09 à 0,36 W/m2 K
    U d au moins un des systemes d isolation exterieur = ???????

    de plus, l isolation ext avec du polistyrene , ca crée un peut le meme probleme qu euromac2. une souris qui niche la dedans en hiver est c est mort (et il ne suffit que d un trous de 6 mm pour qu elle puisse entrer)

    bref, filez moi un coup de main svp car je sais plus quoi penser

  8. #7
    invite38ffc3cd

    Re : oeko-domo ou agglo?

    bon alors d apres ce que j ai trouvé, 10mm de liege a un R de 0.250 donc pour une iso de 15cm exterieur ca donne un R de 3.75 plus le R d une bric de 20cm a joint mince qui est de 0.83 (pour ce qu ils ont de mieux) cela nous donne un R total de 4.58 dans le meilleur des cas.
    I.T.E. pour un mur de 35 cm R=4.58
    fixolite pour le mur 36 cm R= 5
    j ai peut etre oublier des paramettres pour l' I.T.E. donc n esitez pas si c est le cas.

  9. #8
    invite38ffc3cd

    Re : oeko-domo ou agglo?

    tb88 - bonjours FS. c est quoi le mieux. monomur fixolite ou ite?
    FS - ite
    tb88 - ok, pourquoi?
    FS - pose pas de question on te dit que c est mieux.
    tb88 - merci FS au revoir.

  10. #9
    chataxe

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Bonsoir,

    Ce que je ne comprend pas dans ces parpaing creux en ciment de bois, c’est qu’ils se basent sur ce ciment de bois pour l’isolation, avec un petit peu de poly.. en plus et ce serai aussi isolant que 10cm de vrais isolant ? (mon interrogation est sur leur doc, pas sur ce que tu dis)

    Si c’est bien leur ciment de bois qui isole tu n’aura pas ou peu d’inertie puisque des 2 cotés du béton, c’est un mur avec isolation intérieure et extérieure.


    Avec 200mm d’ITE, tu as une très bonne isolation extérieure et si mur en parpaing de ciment normal, ou mieux, ceux à remplir aussi de béton (tu peux aussi remplir les parpaings ordinaires ou les briques creuses avec sable et / ou terre pour augmenter l’inertie) tu auras l’inertie.

    A+

  11. #10
    invite38ffc3cd

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Ce que je ne comprend pas dans ces parpaing creux en ciment de bois, c’est qu’ils se basent sur ce ciment de bois pour l’isolation, avec un petit peu de poly.. en plus et ce serai aussi isolant que 10cm de vrais isolant ? (mon interrogation est sur leur doc, pas sur ce que tu dis

    A+
    si je comprend bien, tu remet en cause les conclusions du cstb qu il publie sur leur site?

    pour toi, le rapport qualitée prix est plus favorable a l ite?

    autre question, j ai recu une pub de magazin de bricolage dans ma boite au lettre hier. il on une laine de verre de 20cm qui affiche un R=5 a 4 euros 50 le m2. a ce prix la, en ite il est facile d atteindre les critere passif pour peut cher, ou est le loup la dedant?(si il y en a un)
    existe t il un equivalent en rigide que l on pourrais coller sur la facade a prix sensiblement egale?
    PS: merci beaucoup chataxe d avoir repondu

    ha et si non au niveau de la souris dans l isolant, je me trompe ou pas?

  12. #11
    chataxe

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Je ne connais pas les prix des déférents isolant mais tu peux en trouver des pas trop chers, la laine de verre ordinaire aura tendance à ce tasser, mais il te reste la semi rigide, idem en laine de roche, les poly… etc,

    Regarde les autre fils il en est souvent question

    Désolé de ne pouvoir en dire plus ce n’est pas ma spécialité, mais si tu à des questions sur le chauffage (même si pas primordial avec une bonne ITE) hésite pas

    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : oeko-domo ou agglo?

    Comparons ce qui est comparable : murs entièrement terminé , enduit extérieur posé , entre ces deux solutions :

    1 ) -oeko-domo ou fixolite : 85€ au m2 , hors enduit ..(enduit + treillis fibre de verre obligatoire d'après ce que j'ai pu voir sur l'Atec du produit ) R de 5 ..soit ..mais reste encore à connaître le prix de l'enduit + treillis fibre de verre sur le fixolite

    inconvénient = l'accés au chantier pour un camion avec pompe à béton

    un avantage au fixolite: la possibilité de fixer dessus directement du bardage bois extérieur ..ardoises ..clins .. au lieu de l' enduit ..


    2 ) -parpaing de 20=10€ m2 ou bloc à bancher = environ 18 à 20€ le m2 béton compris

    tout maçon sait le poser ...et un gosse peut bourrer de terre les alvéoles d'un parpaing..

    posons dessus , une fois ce mur monté , une ossature bois + isolant rigide R de 5 (LDR 2x10cm + nergalto + enduit à environ 100€ du m2

    Paille, liège ou ouate de celulose sont aussi des isolants possibles

    La 2eme solution procure davantage d'inertie et permet une bien meilleure gestion des apports solaires quand on dispose de grandes baies vitrées ou d'une véranda..et de lisser les excès de chauffe d'un poele bois .

    cette solution permet aussi de sceller des stores, volets extérieurs , objets très lourds à l'intérieur ..

    Alors , votre avis ??

  14. #13
    invite38ffc3cd

    Re : oeko-domo ou agglo?

    donc si je reprend, on aurrais un truc du genre:
    R de 10mm de liege = 0.250
    les plaques se vendent en 80mm a environ 16 euros le m2
    trois plaques de lieges font un R de 6 pour 58 euros (m2 d agglo compris et hors enduit)
    rapport qualitee prix nettement favorable a l ite avec en plus une meilleur inertie.
    bon ben la messe est dite comme on dit chez nous. ca serra ite pour moi. merci beaucoup pour le temp que vous m avez accordés.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : oeko-domo ou agglo?

    de rien de rien ..en plus le liège peut aussi isoler le soubassement des murs jusqu'à 1m de profondeur , protégé par un delta ms ou un somdrain RT 5 , rendant inutile l'isolation sous dalle= tu profites de l'inertie du terre-plein été comme hiver..

    et tu pourrais placer un hypocauste boosté par des capteurs à air... plus besoin de chauffage central !

Discussions similaires

  1. [Info] cherche notice micro ondes DOMO
    Par invite65c4f09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 10h52
  2. agglo et isolation extérieure
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...