Isolation dalle maison basse energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isolation dalle maison basse energie



  1. #1
    jchirac

    Isolation dalle maison basse energie


    ------

    Bonsoir,

    Je me lance dans l'autoconstruction d'une maison ossature bois.
    Trente cinq centimètres de ouate en combles perdus 14,5 cm de laine de bois entre colombes + 6 cm de fibre de bois extérieur menuiseries
    double vitrage uw=1.1 au nord et 1,5 au sud.
    Par mesure d'économie je fais une dalle sur terre plein mais je ne sais pas quelle épaisseur d'isolant je dois mettre ni ou le placer pour éviter les ponts thermiques et être en adéquation avec le reste de l'isolation.
    Un croquis serait parfait.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    bonsoir, bonne année,
    je pense que les normes actuellent recommandent un R2, je n'en suis toutefois pas certain, je te conseille de consulter l'ADEME.
    salut,
    Lucien

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    l'ideal est une isolation en périphérie des fondations par l'extérieur sur 80 à 1.20m de profondeur = cela vous permet de profiter de l'inertie du sol été comme hiver

    dalle sur terre-plein = très bonne idée , penser à la désolidariser des fondations (bandes souples de polystyrène de 10mm d'épaisseur , plaquées contre les fondations avant de couler la dalle ) la dalle sera alors indépendante et flottante .

    si le coeur vous en dit , jetez un coup d'oeil sur "stockage intersaisonnier " , cela peut vous donner des idées pour vous passer de chauffage (sauf peut-être un soufflant dans la salle de bains et un petit radiateur ou un petit poele en cas de grand froid exceptionnel .

  4. #4
    jchirac

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Bonsoir,

    merci pour les réponses.
    Si je comprends ce que dit herakles,je devrais avoir une isolation qui corresponde a ce croquis ?
    Mais quand on calcul le R,c'est celui de l'isolant verticale ?
    Ce qui veut dire que je dois mettre au moins 10 cm de PE pour un R=2,5 ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DA02

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Bonsoir,
    Je pense qu'Herakles pensait plutôt à ce genre de solution.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitefe829434

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    bonjour ,

    pourquoi une dalle beton plus fondations peripherique . vous etes en autoconstruction mob une dalle bois sur pilotis sera plus economique plus rapide et plus isolante.

  8. #7
    dolf7

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    @bouana88
    Je pense que la lecture du forum sera un moyen de comprendre pourquoi, jchirac fait une dalle sur terre plein plus isolation ext des fondations...(un coup de pouce, l'inertie!!!!) bonne lecture a vous ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    jchirac

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Bonjour,

    Effectivement je souhaite un peu d'inertie pour lisser les variations de températures.
    Dans un premier temps j'avais envisagé une dalle bois avec du fermacell en cloison et terre cuite au sol pour regagner un peu de masse mais d'apres les renseignements que j'ai,il n'y a pas de différence de cout entre dalle bois et dalle béton en autoconstruction?

  10. #9
    invitefe829434

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    bonjour;


    bien sur qu'il vous faudra un peu d'inertie ,mais dans une maison basse consommation j' pense qu'il va vous falloir isoler entierement sous votre dalle et pas seulement en peripherie comme vous l'avez dessiné.
    de plus vous aller mettre une vmc simple flux ?
    ou alors une double flux qui couplée a un puis canadien vous permettra de combler la faible inertie de votre mob.

  11. #10
    phil12

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Bouana effectivement il faut que tu relise les posts 'inertie et dalle sur terre plain'
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    jchirac

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Bonjour,

    je suis en climat océanique, la double flux et le puis canadien sont tres discutable pour le confort d'hivers,et je ne parle pas du surcout.Je ferais quand même une réservation pour le puis que je pourrais éventuellement brancher sur une hygros B ultérieurement.
    Mon plus gros souci pour l'instant vient des fondations;Je n'y connais rien!
    je sais que je suis hors dtu avec mon schéma,pas rédhibitoire avec une autoconstruction,mais d''apres ce que j'ai lu cela peu entrainer de gros désordres.
    Le schéma de DAO2 semble plus juste,on m'a aussi proposé de faire reposer la dalle sur le soubassement mais je ne sais pas ce qui est le mieux en terme de cout,facilité de mise en œuvre et isolation.

  13. #12
    dolf7

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    @ bouana88
    Tu as l'air d'en savoir un peu plus que moi sur le sujet, alors je voudrais bien que tu m'expliques le principe de: la vmc double flux qui couplée a un puis canadien vous permettra de combler la faible inertie de votre mob?
    @jchirac
    Effectivement c'est le schéma de DA02 le bon et qui est récommandée par la rt car elle permet de faire remonter l'isolant sur le pourtour de la dalle et de suprimer ainsi tout pont thermique. (enfin ,il me semble j'attends la reponse de bouana88 pour être sur )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    david47

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Toc toc toc ....
    J'ose à peine entrer ..... la discussion m'intéresse mais ça a l'air de chauffer par ici !!! La dalle est-elle sur-isolée ????

    Trêve de plaisanterie, le croquis de DA02 est intéressant, mais est-il possible d'avoir quelques anotations ?

    Si je comprends bien, en résumé, il ne faut pas isoler du tout la dalle pour profiter pleinement de l'inertie du sol. Ceci sera d'autant plus vrai si on implante, comme le suggère Héraklès, des tunnels à galets. " les déperditions des tunnels profitent à la maison" ( plus je vous lis, plus j'apprends !)
    Par contre cela vaut uniquement si on isole (par l'extérieur) les fondations assez profondément ( 1,20 m), n'est-ce pas ? ( c'est là que je demande la validation de bouana, ou bien ?)
    Est-ce que cela fonctionnerait en isolant uniquement sur 40 cm ? (si par exemple la maison a très peux de fondation)
    Autre élément, faut-il mieux faire une dalle chaux / sable ? Est-ce plus efficace ?
    Voilà ... j'espère ne pas vous avoir dérangé ... je repars sur la pointe des pied.

  15. #14
    régis70

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Par contre cela vaut uniquement si on isole (par l'extérieur) les fondations assez profondément ( 1,20 m), n'est-ce pas ? ( c'est là que je demande la validation de bouana, ou bien ?)
    Est-ce que cela fonctionnerait en isolant uniquement sur 40 cm ? (si par exemple la maison a très peux de fondation)
    Dans ce cas qui est aussi le mien, il y a la possibilité d'isoler horizontalement sur 1,2m environ autour de la maison (cherche trottoir isolant sur le forum).

    Autre élément, faut-il mieux faire une dalle chaux / sable ? Est-ce plus efficace ?
    Voilà ... j'espère ne pas vous avoir dérangé ... je repars sur la pointe des pied.
    La dalle chaux sable est indispensable en bâti ancien pour en gérer au mieux l'hygrométrie. Une dalle béton avec polyan étanche "envoie" les remontées humides vers les murs en pierre dépourvus de fondations au risque de créer de désordre.
    En neuf, le choix de la chaux pour la dalle est plus "idéologique".

  16. #15
    invitefe829434

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    bonjour,

    je m'excuse DOLF7 et PHIL 12 je n'avais pas lu toute la question !

    pour moi à pluton il n'y fait guere chaud ,et à 78 ans on à une mauvaise circulation et souvent froid au pieds alors vive l'inertie des charentaises sur dalle en béton.
    vos deux post sont trés instructif et apporte une réponse à jchirac.
    débutant sur le net je ne savais pas qu'il fallait éviter d'apporter ses experiences personnelles et plutot écouter ceux qui ont la science infuse.
    cela sent le fonctionnaire (leur en déplaise) qui lorsqu'il parle d'inertie à totalement fait le tour du sujet.
    pour ma part, sur le marché du travail à 16 ans avec un bepc je n'ai jamais souhaiter réinventer l'eau chaude. je travaille donc avec des allemands qui maitrisent le sujet des maisons bbc ,passive et mob depuis une ou deux guerres.
    je n'ai participé quà l'autoconstruction de quelques 200 maisons sur tout le territoire: avec isolation extérieure,puits provencal, vmc 2fl,mob.
    ce que je lis m'apporte la science ,mais le terrain m'apporte une expérience journalière très enrichissante.
    voilà je ne me mélerai plus de vos affaires!!!!!!!!!!!!


    au revoir

  17. #16
    phil12

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    cher bouana vous avez apparament du mal avec les gens qui ne percoivent pas immediatement l'etendu de vos connaissance et n"adoptent pas immediatement votre point de vue .
    Mais nous appelons cela un forum (lieu d'echange d'idees)ou chacun peut exposer ses idees ,bonnes mauvaises pour d"autres mais toujoures porteuses de solution ,sinon nous aurions tous la meme maison sur terre ,si la maison ideale que vous avez l'air de connaitre (heureux homme que vous etes)existait.
    pour ma part je pense que de l'inertie apporte par une dalle apporte un plus dans ma MOB bioclimatique (dalle lourde ,laine de bois 170kgm3,ossature en 220,mur de refend lourd ,bientot captages solaires passif en facade sud ).

    Ps : j'espere que ce pseudo bouana n'est pas celui de AL qui sevit sur un autre forum et sait tout(autodidacte egalement) et ne supporte aucune contradiction .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    phil12

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Finalement 53 an ,ce pseudo ,le 88,le curssus ,le ton de votre reponse ebutant sur le net.....je ne savais pas que ,malgre vos 8800 posts sur un forum !
    Sacre alain!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    jchirac

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Voila ce que me propose le maçon qui accepte de travailler avec moi.
    Désolé je ne suis pas doué pour les retouches;Commentaire tout a fait inutile.
    La dalle étant solidaire du soubassement,cela ressemble un peu a un immense pont thermique?
    Il me propose aussi,si j'ai bien compris de couler le dallage directement sur la terre ,quelles en seront les conséquences?

    merci.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    tee.try

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Citation Envoyé par bouana88 Voir le message
    bonjour;


    bien sur qu'il vous faudra un peu d'inertie ,mais dans une maison basse consommation j' pense qu'il va vous falloir isoler entierement sous votre dalle et pas seulement en peripherie comme vous l'avez dessiné.
    de plus vous aller mettre une vmc simple flux ?
    ou alors une double flux qui couplée a un puis canadien vous permettra de combler la faible inertie de votre mob.
    C'est vrai qu'une DF+PC comblera le manque d'inertie mais au niveau budget ....Personnellement je pense isoler sous chape beton epaisse(15cm) avec PU .Le probleme c'est les murs de refends:les isoler dessous OK mais bon ,faut trouver le maçon qui ose le faire.Apparemment on manque de recul pour valider les techniques.
    Je ne pense donc pas les isoler (par dessous,mais au niveau des murs seulement)ce qui creera un pont thermique prejudiciable l'hiver mais bénéfique l'été.D'apres le BET ça ne pause pas de probleme pour la certif BBC.

  21. #20
    SebMP35

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Jchirac, si toutes les solutions retenues sont de ce type, ce sera dur de faire une maison BBC.
    Là c'est on ne peux plus gros pont thermique. Il est même possible qu'il dépasse la valeur limite RT2005....

  22. #21
    tee.try

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Là c'est on ne peux plus gros pont thermique. Il est même possible qu'il dépasse la valeur limite RT2005....
    Bah d'apres le bureau d'etude y'a pas de souci pour le BBC.
    De plus ne rien isoler dessous meme si en peripherie on isole...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...inertie-2.html

    Pas facile d'isoler les refends!!!!

  23. #22
    SebMP35

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    Je ne dis pas que l'on est obligé d'isoler sous la dalle pour un BBC. Je dis que le schéma de jchirac montre aussi un gros pont thermique. Celui de DA02 est bien plus performant.

    Bref dans les regles de calcul Th-u, les solution d'isolation périphérique sont prises en compte et donc si le résultat est Cep < 50 kWh/mé pas de problèmes.
    Il faut tout de même être conforme avec les valeurs max des ponts thermiques ... donc il faut isoler en périphérie ....

  24. #23
    jchirac

    Re : Isolation dalle maison basse energie

    C'est bien ce que je pensais mais il n'a pas l'air de vouloir prendre en compte le schéma de DAO2 et c'est le seul maçon que j'ai trouvé pour l'instant.
    Pour le reste du projet je vais le détailler :
    La construction est bien prés de nantes(pour répondre a SebMP35)
    Structure des parois fermacell,vide technique 40mm,Pavaplan 3F,laine de bois 40 kg/m3 en 145 mm,p******** kn 80 mm nord,est ouest et 60mm au sud,ventilation 27 mm,bardage douglas 21 mm.
    Combles froides avec 40 de cellulose en vrac,bac acier.
    Hygro B et menuiseries doubles vitrages .
    Mon soucis c'est cette dalle mais si vous avez des remarques pour le reste, je prends.

    Merci en tous cas pour l'aide.

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie: tout et son contraire...
    Par invite6cea8413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 21/11/2008, 18h24
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  3. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  4. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...