toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

toiture



  1. #1
    anphi

    toiture


    ------

    dans le projet d'une construction maison ossature poteaux bois murs en paille je rencontre un probleme les pieces de vie sont prevues sur 9m large
    et je ne voudrais pas de poteaux de soutien en plein milieu j'attends des devis en lame colle ou en fer sachant que les poutres de 9 m supporterons un toit en bac acier recouvert de paille et de terre 5cm pour limiter l'impact de la maison sur son environnement quelqu'un a t-il un avis ?merci d'avance

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : toiture

    bonjour,

    je n'y connais pas grand chose mais à ta place (et si c'est possible) je choisirais le lamellé collé
    déjà, techniquement, je crois que c'est ce qui autorise les plus grandes portées pour une section donnée
    et le comportement du bois en cas d'incendie est sans comparaison avec celui du métal ou du béton : les charpentes bois sont les seules où les pompiers ont le droit d'aller en cas d'incendie ...
    puis dans une maison "écolo", ça fait quand même mieux ...

    à confirmer ...

  3. #3
    aligator427...

    Re : toiture

    bonsoir,
    les poutres en lamellé collé sont trés robustes et permettent de plus longues portées.
    fais attention toutefois aux surcharges occasionnées par ton isolation paille + terre.
    c'est une toiture terrasse?
    je ne comprend pas bien ton histoire de bac acier+paille +terre

    sinon tu as la possibilité de faire un refend lourd plutôt que des cloisons légères qui permettra de mieu répartir les charges de ta charpente et peut être aussi de servir de capteur solaire passif.
    à voir en fonction de ton plan....

    les charpentes bois sont les seules où les pompiers ont le droit d'aller en cas d'incendie ...
    quand tu as un sauvetage à faire,tu ne te poses la question de savoir si c'est une charpente bois ou metallique,tu entres,tu fais ce que tu as à faire et tu ne t'attarde pas sur le point de vue...

  4. #4
    clarilau

    Re : toiture

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    quand tu as un sauvetage à faire,tu ne te poses la question de savoir si c'est une charpente bois ou metallique,tu entres,tu fais ce que tu as à faire et tu ne t'attarde pas sur le point de vue...
    tu parles en connaissance de causes toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rcgui

    Re : toiture

    on ne va pas polémiquer là dessus, ce n'est pas le sujet, mais c'était pour dire qu'une poutre en bois pourra supporter sa charge bien plus longtemps en cas d'incendie qu'une poutre en métal qui va se tordre ou une poutre en béton qui va se disloquer, car les premiers centimètres de bois brulé forment une couche qui protège le reste du bois

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : toiture

    je confirme..l'aéroport d'Heatrow avait une structure bois qui était bien vue des pompiers sachant sa rdurée de résistance au feu ...une charpente en acier mal protégée s'écroule en à peine 1/4 d'h contre 2 à 4 h pour une charpente bois constituée de fortes sections

    a anphi=

    renseignes toi sur les poutres en I (âme OSB ou triply ) , entres lesquelles tu pourras loger tes bottes de paille ;

    voir google = lignotrend , finnforest , U*psi ..etc et les poutres mixtes acier -bois "nail-web" (orthograf exact?)

    les fermes américaines sont constituées d'un assemblage tridimensionnel en planches de faible section asemblées par clouage sur des gousets en contreplaqué (un peu comme les fermettes ) mais cela donne des poutres de grande portée

  8. #7
    inviteb4160467

    Re : toiture

    vu la section de tes pannes, il me semble que le lamelé collé est une tres bonne solution. je ne connais pas les tarifs mais un IPN serait moins beau et ferait plus industriel

  9. #8
    anphi

    Re : toiture

    merci pour vos réponses je connais les risques en cas d'incendie mais le cote industriel dans la maison n'est peut être pas pour nous déplaire et surtout le défi est d'ordre financier et la mise en œuvre m'essayant en auto construction doit être "simplifié" je donne quelques explications structure bois de chaque cote de la maison avec au centre les pieces de vie sur 9m de large la facade sud monte a5m avec toit monopente a 15% au sud une serre bio totalement encastrée dans la maison appenti au nord pour créer un espace tampon la structure sera prise entre deux epaisseurs de paille afin de s'approcher de la maison passive le soleil on habite dans le sud est devra stocke des calories grace a l'inertie des sols je m'essaie un panachage de plusieurs type de maisons bio mais en aucun cas je fais preuve de "terrorisme" intellectuel quand aux materiaux employés tout en restant dans une approche correct

  10. #9
    anphi

    Wink Re : toiture

    toujours dans le projet de la maison passive en paille j'aimerais profiter de l'inertie des sols avec un apport solaire direct sur le sol de la maison que j'envisage de faire en beton de plus dans la serre bioclimatique je voudrais me servir de l'inertie du sol pour stocker et dephaser la chaleur ainsi recuperée si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur experience qu'ils n'hesitent pas merci d'avance

  11. #10
    chataxe

    Re : toiture

    Bonjour,
    De quoi te documenté avec Herakles Le Grand et ses tunnels à galets et ses Hypocaustes.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    A+

  12. #11
    anphi

    Talking Re : toiture

    merci de m'avoir repondu aussi rapidement de plus la doc est :un truc que j'aimerais experimenter c'est de mettre deux epaisseur de paille et mettre la structure bois au milieu ??c'est peut-etre denue de tous fondements si quelqu'un a tenté?

  13. #12
    jackoshi

    Re : toiture

    bonjour,

    je travaille pour une boite qui vend du lamelle colle.

    coté resistance au feu, tout a été dit.

    coté écologie, moins d'énergie grise, mais des colles bien chimiques. prevois une VMC.
    (important pour tous les poluants chimiques, pas seulement les poutres )

    si tu as une idée du poids au m2 de ta couverture (terre/paille, pour le bac acier pas de probleme) je peux t vérifier la section des poutres, histoire d'être sur que ca tienne tout en etant pas sur dimensionné

    dans quel coin est tu ?

    en tout cas, bravo pour la demarche de ta maison

  14. #13
    jackoshi

    Re : toiture

    en tout cas, attend toi a de fortes retombées (hauteur de poutre entre 40 et 50 cm, ca passe, ou tu te cognes la tete ?)

  15. #14
    chataxe

    Re : toiture

    QUOTE=anphi;2125801]
    j'aimerais experimenter c'est de mettre deux epaisseur de paille et mettre la structure bois au milieu ??c'est peut-etre denue de tous fondements si quelqu'un a tenté?[/QUOTE]

    Bonjour,

    Dénué de tous fondement Non, tu fais une MOB style colombage isolé des 2 cotés, c'est 2 foi plus d'isolant qu'un seul ballot, mais utile ou pas?
    Je pense que cela dépend du climat.

    Mais voir si il n'est pas plus intéressant de l'laisser le ballot extérieur et mur en terre cru à l'intérieur ou entre les colombages, ainsi tu récupère de la masse en plus.
    Autre solution tu passes aux ballots rectangulaires de 200 kg


    Je ne sais pas si tu as en besoin, j'avais récupéré les non des sites qui parlaient de paille sur ce forum.
    http://www.compaillons.fr/
    http://www.lamaisondurable.com/5-construire-en-paille/
    http://www.naturel-home.fr/construct...ant-paille.php
    http://www.approchepaille.fr/
    http://pailleaberjou.blogspot.com/
    http://maisonpaille.over-blog.net
    http://www.naturel-home.fr/index.php


    A+

  16. #15
    anphi

    Re : toiture

    merci a toi jackosi l'idée de cette construction est d'essayer sans prétention mais si possible avec resultats probants de faire une synthese sur la base d'autoconstruction avec moyens financiers limités de construire une maison afin d'y loger ma famille qui comprend mon epouse et 3 enfants le terrain choisit se trouve en limite gard et lozere le sud est de la france altitude + - 300m climat mediterraneen ce projet se compose de deux batiments distincts la maison principale fait 17x19 c'est un rectangle facade sud 17m toit monopente 15% 19m de profondeur ce qui me parait etre un avantage des l'autorisation de permis de construire je peux faire la distibution des250m2 comme je l'entends mezzanines mes momes me tannent pour avoir un bassin interieur etc etc et d'un deuxieme batiment de6x11 qui est prevu pour y créer un gite labelisé handicap toujours construit bois paille ce gite tres proche du parc national des cevennes nous aimerions qu'il soit "panda" le cout de tout cela aura une repercution sur le prix de location je pense que toutes les galeres que nous allons encore rencontrer sachant que cela fait 15 mois que nous sommes en recherche de la perle rare c'est le deuxieme compromis que l'on signe la dde s'etant opposée au projet pour info

  17. #16
    jys

    Re : toiture

    bonsoir, il existe des poutres bois a ames metallique(nail web)qui permettent de réaliser de très grandes portées, sans support intermédiaire,je les ais utilisées chez moi pour aménager mon étage ou je n'avais pas de dalle les poutres porte d'un mur a l'autre sur une
    portée de plus de 8mètres.jys.

  18. #17
    jackoshi

    Re : toiture

    marrant... la boite pour laquelle je travaille est dépositaire Nail Web pour les regions PACA et languedoc roussillon.

    tu fera appel à un artisan, ou tu achète les materiaux toi meme ?

    si tu veux me faire passer un plan pour que je regarde ca, tu peux m'envoyer un message privé, je te donnerai mon fax.

    la poutre nail web peut etre bien adaptée à ton projet : portée de 9 m, tres legere à poser (au max, la poutre pesera 90 kg, contre 250 à 300 pour du lc) ...

    coté écologie, ben y'a pas de cole, contrairement aux poutres lc ou aux poutres en I concurentes, elles sont traitées insecticide et fongicide... y'a juste l'energie grise de la fabrication de l'acier... une fois posées, elles peuvent etre semi-aparentes en plafond ( on laisse depasser le bois du bas)

    projet tres sympa en tout cas

  19. #18
    anphi

    Talking Re : toiture

    bonjour merci a chataxe a jys et a jackosi une question combien coute les poutres bois metal en 9m ? merci et ou pourrais je m'en procurer ?

  20. #19
    dolf7

    Re : toiture

    Pour information,tu sais qu'il va te falloir un archi, car ta surface fait plus de 170m² de shon!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    jackoshi

    Re : toiture

    pour les poutres nail web (bois-metal) tu as mes coordonnées sur tes messages privés. telephone moi aux heures d ebureau au n° de tel indiqué.

    prix en fonction de la charge et de l'ecartement des poutres.

    c'est une licence exclusive pour chaque region, et sur languedoc, c'est la société pour laquelle je travaille qui les fabrique.

  22. #21
    jackoshi

    Re : toiture

    por 9 m , de 26.50 à 48.08 € le metre de poutre, en fonction de la charge et de l'entraxe.

    je vais me faire taper sur les doigts, ca fait un peu vente directe là

    regarde tes messages et teléphone moi

  23. #22
    jackoshi

    Re : toiture

    prix hors taxes, je précise

Discussions similaires

  1. toiture vegetalisée
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2013, 07h09
  2. isolation toiture ?
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 19h43
  3. debord de toiture
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 14h54
  4. Toiture courbe
    Par invited027bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 20h38
  5. toiture en bache
    Par invitef7656395 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...