avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver



  1. #1
    invitea145c76f

    avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver


    ------

    Bonjour! Mes parents qui possedent un chauffage a bois, ont peur de ne plus pouvoir aller chercher le bois, le rentrer etc... (maladie vieillesse) Ils voudraient donc changer pour une pompe à chaleur mais tout ce que j'ai trouvé sur le net est contradictoire. Je voudrais donc des témoignages de personnes qui possedent réellement une PAC. J'aimerais connaitre le cout en électricité mais aussi si c'est efficace pour les temperatures avoisinant les -10°C (mes parents habitent en altitude en auvergne)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    régis70

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Bonjour

    Les posts qui traitent de ce sujet sont inombrables sur ce forum. Je te conseille de faire une recherche au préalable. Cependant je ne m'avancerai pas en disant que 90% des personnes intervenant sur ce site ne sont pas favorables (litote) aux pac.

  3. #3
    invitea145c76f

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Peut etre avez vous une autre idée a me conseiller? J'ai pensé au solaire mais ca a l'air compliqué a installer

  4. #4
    SebMP35

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Et bien déjà comment est isolé la maison ? Quel type de chauffage au bois utilisent-ils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea145c76f

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    La maison fait 50m² de plain pied ( je sais c'est petit) et elle est isolée avec de la laine de roche 7cm d'épaisseur (mur et toit)et un habillage en bois sur les murs 1.2 cm d'epaisseur et ils ont un poele a bois Gaudens qui fait pour toute la maison

  7. #6
    SebMP35

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Et la maison est où environ avec l'altitude ?
    Y a-t-il des ouvertures au Sud ? au Nord ?
    Est-ce du double vitrage ?
    Quelle quantité de bois par an ?

    Le poele c'est une trés vieille version ou une recente. Le rendement peut passer de 40% a 80% ce qui fait aussi 2 fois moins de bois.

  8. #7
    RARA63

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Bonjour! Mes parents qui possedent un chauffage a bois, ont peur de ne plus pouvoir aller chercher le bois, le rentrer etc... (maladie vieillesse) Ils voudraient donc changer
    C'est exactement la problématique que ce sont posées les miens (de parents) .
    Résultat :
    On est passé d'un poêle bois à une chaudière à pellets .
    En auvergne (haute loire ?), je ne te fais pas dire qu'une pac est une hérésie !

    PS : Bien sur, n'oublions pas le plus important : ISOLATION !

  9. #8
    invitea145c76f

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    La maison est en haute loire a environ 850 metres d'altitude elle possede 2 baies vitrées plein sud et en double vitrage. Le poele est récent la maison date de 4 ans. La quantité de bois je peux pas trop dire mais a l'année c'est environ 6 steres. Pour le moment la température exterieure est de -10°C. Voila.

  10. #9
    invitea145c76f

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Donc pour toi RARA63 pas de pac?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Eh , 6 stères , c'est pas trop mal pour une maison moyennement isolée (7cm de laine de roche seulement ???)

    Remède = mettre 16 à 20cm de laine de roche par dessus les 7cm existants dans le toit

    Pour les murs , 7 cm c'est peu aussi , il faudrait songer à isoler par l'extérieur autour des murs= bardage bois ou vêture ardoises + 10cm laine de roche

    la consommation de bois va dégringoler à 2~3 stères..sutout avec les baies vitrées SUD..

    Une PAC coûterait bien plus cher..

  12. #11
    f6bes

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Bjr elodie 4243,
    La plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a !!

    Donc reste à SAVOIR ce que l'on VEUT demander à une PAC.

    Si c'est ESPERER se chauffer avec - 10° dehors, faut pas TROP en demander en économie d'énergie.
    Par contre si on se dit QUE sur TOUTE la SAISON de chauffe , on pourra faire des économie, c'est une vue plus LOGIQUE de l'utilisation d'une PAC.

    RARA63 est bien gentil , mais c'est pas lorsque (maladie vieillesse) que l'on a forcément les moyens d'investir !

    Vue le moyen de chauffage actuel (Le Godin) qui suffit à l'ensemble de l'habitation (50 m2) faudra pas une GROSSE PAC.
    Le Gaudin pourra reprendre du service durant les vraiment mauvais jours , pour donner un coup de pouce à la PAC.

    Bonne soirée

  13. #12
    RARA63

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Eh , 6 stères , c'est pas trop mal pour une maison moyennement isolée
    Ca fait quand même 240 kwh/m2/an ...
    Pour une maison de quatre an, c'est quand même beaucoup (c'est combien, la rt 2000 ?)
    Enfin ... Je suis mal placé pour donner des leçons là dessus !

    Citation Envoyé par f6bes
    RARA63 est bien gentil , mais c'est pas lorsque (maladie vieillesse) que l'on a forcément les moyens d'investir !
    Faut pas investir, pour acquérir une pac ???
    Investir dans un chauffage qui devient inefficace là ou on en aurait vraiment besoin, franchement ...
    Autant tout faire avec le poêle, non ?

    Bref ...
    La voie tracée par héraclès me semble la plus logique !
    Après, vu les faibles besoins, plus besoin de système complèxe et couteux (comme notre chaudière), un ou deux radians pourraient faire l'affaire en cas de (mauvaise) santé ...
    Voi

  14. #13
    RARA63

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Je rajoute, avant qu'héraclès ne le fasse :
    Une PAC ne sera d'aucune utilité en cas de coupure de courant,
    une bonne iso extérieure, si, d'autant plus si les murs sont en éléments lourds, qui peuvent maintenir la maison en température plusieurs jours sans aucun chauffage ...

  15. #14
    Did67

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Citation Envoyé par elodie4243 Voir le message
    Donc pour toi RARA63 pas de pac?
    Il y a des points sur lesquels on sera généralement tous d'accord : un des investissements les plus rentables sera l'isolation. Sa rentabilité ne devrait qu'augmenter (je pense que le coût moyen de l'énergie, toutes sources confondues, ne fera qu'augmenter - en tendance s'agissant de gaz / fuel ; plus linéairement pour d'autres sources).

    Et puis il y a les fanatiques de la PAC, ceux des chauidères à pellets... Et tu vas enflammer des débats séculaires sur tous les forums, sans pour autant recevoir de réponse.

    Pour une raison simple : ta question n'a pas UNE réponse. Il y a des choix possibles, avec des avantages et inconvénients. Et il n'y aura que les ayatollahs de ceci ou de cela pour te dire :"il n'y a que cela...".

    Il me semble, dans ton cas, y avoir 3 choses de sûr :

    1) une petite maison, perfectible en matière d'isolation, en relative altitude : commence par faire un "cocon", et ta question deviendra d el'ordre du "peanuts" !

    2) Tu cherches un système entièrement automatique, pour le cas où : c'est le cas du gaz, du fuel, de l'électricité (avec ou sans PAC) et des pellets (chaudière, car pour le poêle = ravitaillement à la main)...

    3) Personnes agées : plus frileuses, donc une solution fiable, qui maintienne plutôt 22 ° C... Donc le gaz, le fuel ou l'électricité (quoique avec les pics où on frise l'implosion du système ????), et des pellets... En sachant que toutes les chaudières ont besoin d'électricté ! Personnellement, mais je ne suis pas un ayatollah, je pense qu'en zone rurale de montagne, l'expérience montre que l'effondrement de sréseaux est une donnée de plus en plus fréquente. Personnellemenyt toujours, étant frileux suite à un infarctus, je vais sécuriser ma chaudière à pellets avec un groupe électrogène (un tout petit suffit pour les ventilateurs / circulateurs).

    En revanche, on ne sait pas combien tu peux envisager comme investissement. N'ayant pas de circuit de chauffage, il y aura, dans l'option chaudière (quelle que soit la source, gaz, fuel ou pellets), un circuit à monter, avec radiateurs... Avec chaudière, cela ne sera pas donné.

    La PAC ne sera pas donnée non plus. Le crédit d'impôts sur les air-air vient d'être supprimé ! Donc ce sera "cash" pour tes parents.

    Enfin, ta décision finira par dépendre des hypothèses que tu feras sur l'évolution des cours des différentes énergies. Et là, à moins d'être madame soleil ou ayatollah...

    Enfin enfin, cela dépendra des hypoyhèses que tu feras sur la santé de tes parents : ils restent valides très longtemps, et le système du poêle, quitte à acheter le bois, reste une option + convecteurs pour le cas où (immobilisation). Les économies tout au long des années valides compenseront largement le surcoût de simples convecteurs lorsqu'ils ne pourront plus... A défaut, le poêle à pellets, plus confortable, serait une alternative intéressante car "automatisé / regulé". Si tes parents sont immobilisés, il faudra de toute façon envsiager ou une solution genre maison de retraite ou une aide à domicile qui pourrait faire le plein du réservoir de pellets !

    Crédit d'impôts de 40 % en 2009, 25 % ensuite.

    NB : crédit d'impôt =remboursement si pas d'impôts à payer (en pas confondre avec réduction d'impôts ou déduction du revenu imposable).

    La PAC, pourquoi pas. En principe, je suis contre. Dans ce cas, cela me semble une option. Comme dit : plus de crédit d'impôts (pour le système air-air, qui serait le seul facile à installer dans ce cas). Mais attention aux coupures !!! Mon hypothèse : je ne vois pas d'investissements sur les réseaux secondaires, de plus en plus vieillots, alors qu'ils sont de plus en plus sollicités à l'échelle de petites régions...(confort, PAC, box en tout genre, frigos, congèles, et tutti quanti !!!). PS : ton poêle à pelletss erait à sécuriser avec un tout petit groupe à 300 € ! (pas besoin de puissance).

    Bon voila, une modeste opinion... à prendre ou à laisser.

    Ah oui, j'oubliais. Le choix étant un compromis, toi seul pourras le faire !

  16. #15
    SebMP35

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Avec pas mal d'approximation, si la maison fait 7 x 7m.
    Il y a a peu pres 50 m2 de surface de déperdition niveau toiture, 135 m2 de murs et 50 m2 de sol.
    Pour les 185 m2 de toit et murs isolée avec 7 cm (R de 2 sans indication suppémentaire, les déperditions avec un DJU de 3100 ( haute loire et 850 m alti) sont de : 6900 kWh c'est l'équivalent de plus de 6 steres avec un poele rendement de 70%.
    Il y a aussi des pertes par le sol, les fenetres et la ventilation. Il y a des gains par le soleil et l'ensemble des appareils qui chauffent dans la maison.

    Rajouter 20 cm de laine de verre en toiture sur les 50 m2 cela permet de gagner environ : 1320 kWh ce qui fait un peu plus d'une stère par an.

    Rajouter 10 cm d'isolant autour de la maison, c'est un gain d'environ 3000 kWh. C'est plus dur a faire mais le gain est important.

    Il y a peut-être d'autres amélioration a apporter facilement sur la ventilation.
    Qui y a-t-il pour le moment ?
    Si c'est une simple vmc simple flux, on peux facilement changer pour une hygro B qui ventilera beaucoup moins lorsque le taux d'humidité sera faible. Un gain d'environ 1000 kWh est possible. Un peu plus avec une double flux. Pour chiffrer mieux ce point, il faut des donner précise sur le modèle.

  17. #16
    invitea145c76f

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    En fait, mes parents avaient pensé à une pompe a chaleur car le générateur se trouve à l'extérieur de la maison. En ce qui concerne la chaudière, le problème est le manque de place dans la maison (et oui 50m² c'est pas bien grand).

  18. #17
    SebMP35

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    La pac air-air si l'on ne veux pas installer un systeme de chauffage centrale, ce sera un cop de 2 moyen max pour un gros investissement.

    Isoler le toit, les murs et changer la vmc et les conso auront largement baissées probablement plus qu'un facteur 2.

  19. #18
    Gadget37

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Est-ce possible de renforcer l'isolation ? (dépose du bardage, pose d'un isolant, repose du bardage) ça ne prend pas de place et c'est très efficace. Après un petit chauffage bois automatisé (pellets ou bois déchiqueté) suffira.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    et un habillage en bois sur les murs 1.2 cm d'epaisseur
    Il semble qu'elodie parlait d'un lambris intérieur...??? avec laine de roche de 7cm ??

  21. #20
    invite43a69159

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Ca fait quand même 240 kwh/m2/an ...
    Pour une maison de quatre an, c'est quand même beaucoup (c'est combien, la rt 2000 ?)
    Enfin ... Je suis mal placé pour donner des leçons là dessus !


    Voi
    Petite question: comment on calcul sa consommation en chauffage en kWh/m²/an quand on se chauffe au bois et qu'on connais le nombre de stères consommés ? Autrement dit, la formule pour trouver les 240kWh/m²/an.MERCI

  22. #21
    RARA63

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    J'ai pris :
    1 stère = 2000 kwh (variable un peu aléatoire)
    Un trouve des équivalences ici par exemple .
    Pour 6 stères, ça donne donc 12.000 kwh/an .
    12.000/50m2 = 240 kwh/m2/an .

  23. #22
    invite43a69159

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    ok, je te remercie, c'est ce que je cherchais. Intéressant aussi le tableau d'équivalence énergétique.

  24. #23
    invitedfbbae38

    Re : avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver

    Pour les parisiens, j'ai fait venir un employé de chez ### à Pantin.
    Le grand jeu : le type qui vient dit qu'il est expert, il sort sa belle machine à infrarouge pour m'expliquer que ma maison est bien isolée, et que je ne trouverai mon salut que dans l'achat d'une PAC, qu'il est tout à fait inutile de faire des travaux d'isolation,etc, alors que ma maison est vieille et les murs fissurés de partout à l'extérieur.

    Il en profite pour me parler de crédit d'impôt, etc, alors que les pompes air/air ne bénéficient plus du crédit d'impôt depuis quelque temps. Mais ça... il ne me le dit pas, bien sûr.

    Il me déconseille, sans même avoir regardé, d'opter pour toute autre solution (ni solaire, alors que j'ai un beau toit, mais le "professionnel" n'a même pas jeté un oeil, ni géothermie alors que j'ai un grand jardin).
    Je lui dis que je veux un ballon thermodynamique, il me dit qu'il n'y aura pas la place. Pourtant, je lui montre une grande place vacante dans mon sous-sol. Ah, finalement, oui il y aura la place, dit-il en faisant la grimace.

    Sur le devis, ils me gonflent à mort le ballon thermodynamique (puisqu'il y a crédit d'impôt), et ils m'expliquent par téléphone, sans rire, qu'ils ont des accord avec l'administration fiscale pour faire ce genre de chose. On imagine bien le gérant de la société en train de négocier avec l'inspecteur des impôts. ha ha, j'en ris encore tellement le mensonge est grossier. Manifestement, ### ne fait pas une aussi belle marge sur les ballons que sur les PAC.

    Bref. Cette société n'inspire pas, mais alors pas du tout, confiance. Ce côté "le pro qui vient vous faire un diagnostic, puis le commercial qui vous envoie le devis", on le connaît par coeur.

    J'ignore si je prendrai une PAC, mais une chose est sûre, ce ne sera pas chez eux
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2012 à 13h04. Motif: Pas de coordonnées commerciales

Discussions similaires

  1. Consommation réelle d'une pompe à chaleur
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 177
    Dernier message: 29/11/2021, 20h04
  2. rendement geothermie en plein hiver
    Par invite6ee0b1c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/11/2017, 08h06
  3. avis sur pompe a chaleur air/eau
    Par invite1a702371 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  4. Avis Devis Pompe A Chaleur Aérosolaire
    Par invite286128eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 13h41
  5. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...