isolation murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

isolation murs



  1. #1
    pletevl

    isolation murs


    ------

    Bonjour, je veux renforcer l'isolation de mes murs. Ils sont en beton armé, sur le beton se trouve 3 cm de polystyrene avec une couche de placoplatre de 10mm et une couche de papier type kraft.
    Je souhaite y coller du Calibel 10/40 sur ce placoplatre. Quelqun peut il me dire si c'est possible ? que je ne risque rien au niveau humidité/condensation etc ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    poitouvert

    Re : isolation murs

    bonjour

    attention selon le produit il est possible que le "type papier kraft" soit un par vapeur et ce n'est pas possible de le laisser entre 2 couches isolantes

  3. #3
    pletevl

    Re : isolation murs

    Merci pour la reponse.
    Comment savoir si ce papier est un pare vapeur ?
    Que se passe t'il si on laisse le pare vapeur entre 2 couches d'isolation ?

  4. #4
    poitouvert

    Re : isolation murs

    condensation entre les 2 couches
    en cas de doute il faut mieux enlever le kraft ou le dégrader avec des centaines de petit trou/m2 (taper le mur avec une taloche à pointe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs

    Bonjour, je veux renforcer l'isolation de mes murs. Ils sont en beton armé
    Il y aurait une belle opportunité d'utiliser la masse des murs en béton pour obtenir un bon confort d'été et d'hiver en ISOLANT PAR l'EXTERIEUR ( bardage, vêture, enduit armé sur isolant ..)de tels murs .. l'inertie des murs en béton apporte 20% d'économie en plus à ce que vous aurait apporté la pose du même isolant .

    cela vous permet de ne pas faire de travaux intérieurs ni de perdre de la place , tout en suprimant les ponts thermiques ..

    lire ceci et étudiez bien tous les avantages d'une sioaltion apr l'extérieur , été comme hiver ..

    http://www.groupement-mur-manteau.com/

    condensation entre les 2 couches
    en cas de doute il faut mieux enlever le kraft ou le dégrader avec des centaines de petit trou/m2 (taper le mur avec une taloche à pointe)
    a mon avis , cela ne marchera pas pour deux raisons = poystyrène ETANCHE à la vapeur d'eau et béton peu respirant ...il vaut mieux remplacer la laine de verre par du Polystyrène hte performance (EPX = extrudé )
    Dernière modification par herakles ; 13/01/2009 à 10h52.

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : isolation murs

    Bonjour,

    Le problème avec ce mur, c'est qu'il est constitué en partie extérieure de béton armé. Le béton n'est pas perspirant, inutile donc de se casser la tête : il faut un pare-vapeur, afin d'éviter que la vapeur d'eau ne vienne se condenser sur ledit béton.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    pletevl

    Re : isolation murs

    Merci messieurs pour les reponses.
    Ca commence à devinir compliqué.

    Si aujourdhui je fait l'interieur avec du calibel 10/40, puis-je l'année prochaine faire l'isolation des murs par l'exterieur ? en gardant bien sur l'isolation interieur ???

    Merci

  9. #8
    pletevl

    Re : isolation murs

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a mon avis , cela ne marchera pas pour deux raisons = poystyrène ETANCHE à la vapeur d'eau et béton peu respirant ...il vaut mieux remplacer la laine de verre par du Polystyrène hte performance (EPX = extrudé )
    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire là, ça ne sert à rien de faire les trous dans le pare vapeur avant de coller le calibel ?

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : isolation murs

    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Si aujourdhui je fait l'interieur avec du calibel 10/40, puis-je l'année prochaine faire l'isolation des murs par l'exterieur ? en gardant bien sur l'isolation interieur ???
    Gardez votre argent pour l'isolation par l'extérieur et n'isolez pas par l'intérieur :
    plus de surface habitable
    plus d'inertie
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    pletevl

    Re : isolation murs

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Gardez votre argent pour l'isolation par l'extérieur et n'isolez pas par l'intérieur :
    plus de surface habitable
    plus d'inertie

    Je vous entends et je vous comprends mais serait il possible de faire les deux ? Je veux faire l'intérieur pour isoler un peu avant d'avoir l'argent pour faire par l'extérieur mais aussi pour refaire la surface qui se trouve dans un mauvais état.

  12. #11
    invite3366ed02

    Re : isolation murs

    C est génial de forum. A toutes les questions que l'on peux vous poser, vous répondez ISOLATION PAR L EXTERIEURE !!!
    Au moins, c 'est tres facile pour vous mais le problème, vous ne répondez pas aux questions !!!!

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs

    Je veux faire l'intérieur pour isoler un peu
    Il vaut surtout avoir à l' esprit que le principal argument de l'isolation par l'extérieur est la possibilité de PROFITER de l'inertie du mur en béton..
    isoler par l'intérieur = adieu l'inertie du béton qui aurait pu être exploitée pour stocker de la chaleur venant d'un poele ou d'une véranda ou de tenir bon en cas de panne EDF = le béton tient la maison au chaud et ne se refroidot que lentement

    Une fois isolée par l'intérieur , il ne me semble plus tellement utile d'isoler par l'extérieur...et adieu le confort d'été

    lire absolument ceci jusqu'au bout : http://www.groupement-mur-manteau.com/

  14. #13
    pletevl

    Re : isolation murs

    J'ai lu et j'ai compris et c'est tout beau tout ça mais quelqun peut il repondre à ma question ????
    Merci

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : isolation murs

    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Je vous entends et je vous comprends mais serait il possible de faire les deux ?
    Oui, il est possible de faire les 2, mais ce serait dommage pour les raisons évoquées tout à l'heure et explicitées par heracles.

    S'il s'agit principalement de lisser les murs, un bel enduit directement sur le béton.
    J'ai une idée : un enduit chaux chanvre isolerait un peu, lisserait les murs sans forcément annuler toute l'inertie du béton. Mais il faut que ce soit confirmé par les pros car je m'avance bcp là

    Vous avez la meilleure idée du monde en voulant isoler par l'extérieur, il serait dommage d'en perdre quelques bénéfices agréables
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs

    mais quelqun peut il repondre à ma question ????
    c'est fait : Une fois isolée par l'intérieur , il ne me semble plus tellement utile d'isoler par l'extérieur...et adieu le confort d'été

    pour dire qu'isoler le béton par l'intérieur fait perdre l'inertie de ce matériau et qu'il n'est plus alors intéressant d'isoler par l'extérieur ...!!

    S'il s'agit principalement de lisser les murs, un bel enduit directement sur le béton.
    Excellente idée , surtout après avoir viré le placo et la petite épaisseur de PSE ...! enduit chaux chanvre.. mais à faire une fois l'isolation extérieure en place...

  17. #16
    pletevl

    Re : isolation murs

    L'isolation exterieur coute un peu pres combien pour une maison 2 etages, 150 m carré ?

  18. #17
    pletevl

    Re : isolation murs

    quelle est l'épaisseur de cette isolation exterieur ?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs

    entre 60/80€le m2 en autoconstruction (bardage bois , clins PVC , ardoises , vêtures , ossature bois + treillis métal+ enduit épais ..)

    et 100~130~ m2 tout compris fourni posé par entreprise (en général du PSE+enduit mince + treillis fibre de verre , quequefois de la laine de roche431 de chez rockwool )

    Epaisseur mini conseillée pour béneficier du crédit d'impôt = à partir de 10cm de PSE ou 12 cm de laine de roche...

    Après , fini les soucis de ponts thermiques ..et le béton est ton ami pour lisser les variations de température si tu t'achètes un poele bois économique mais délicat à régler ..

Discussions similaires

  1. Isolation murs porteurs
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h26
  2. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  3. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  4. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
  5. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...