isolation combles ancienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation combles ancienne maison



  1. #1
    Fabst

    isolation combles ancienne maison


    ------

    Bonjour, je vis actuellement dans une ancienne maison assez grande avec chauffage central, la chaudiere etant une ideal standard d'une trentaine d'années.

    Presque tous les radiateurs sont équipés de robinet thermostatique, la maison a été construite en 1958, je n'ai absolument aucune isolation et j'aurai voulu vous demander conseil.

    Elle se situe en hautes pyrénées, a 300m d'altitude.
    Je referai bien l'isolation des combles (le plus simple pour le moment je pense.

    Sois je mets des rails et des panneaux d'isolant, je prefererai banir la laine de verre/ de roche. Je serai plutot pour liege/chanvre/laine de mouton ; mais je ne connais pas bien les inconvénients et avantages. Pour la pose dans les 2/3 je dois pouvoir poser directement sur le sol, je pensais croiser les isolants, et pour le tiers restant je pensais faire un faux plafond et mettre des panneaux avec des rails. Un R de 10/12 me parait correct, la RT2005 prévoit 11 je crois c'est bien ca ?

    Qu'en pensez vous

    cordialement merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation combles ancienne maison

    Un R de 10/12 me parait correct, la RT2005 prévoit 11 je crois c'est bien ca ?
    c'est beaucoup , un R de 10 à 12....la RT2005 se limite à un R moyen de 4 à 5 ..

    pour atteindre ce R de 12 , il eût fallu poser 48 cms de laine de roche (lambda 0.04 ..) ou 50 cm de liège...

    la paille en ballots , épaisseur 35 cm a un R de 7 à 8 ..

    Vous devriez vous procurer le livre d'OLIVA et potasser les chuffres sur les isolants naturels ..

    Pensez aussi à l'isolation des murs - si vous le pouvez , faites -le par l'extérieur...avec de la paille ? ..

  3. #3
    Fabst

    Re : isolation combles ancienne maison

    en fait j'ai dis un R de 10 comme ca, j'ai pris le lambda de la laine de verre et j'ai claculé le R que ca donne pour 20cm et suis tombé sur 11 je me suis donc dis que c'était la rt2005.

    je me procure ce livre, merci bien

Discussions similaires

  1. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
  2. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
  3. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  4. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
  5. isolation combles maison de 2002
    Par artso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 07h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...