calibel avec ou sans pare vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calibel avec ou sans pare vapeur ?



  1. #1
    pletevl

    calibel avec ou sans pare vapeur ?


    ------

    Bonjour, je vais renforcer l'isolation interieur avec du calibel 10/40, je souhaite savoir s'il faut prendre le calibel avec ou sans pare vapeur ? A savoir mes murs sont en beton armé avec 3 cms de polystyrene vers l'interieur et une couche de placoplatre.

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Citation Envoyé par pletevl Voir le message
    Bonjour, je vais renforcer l'isolation interieur avec du calibel 10/40, je souhaite savoir s'il faut prendre le calibel avec ou sans pare vapeur ? A savoir mes murs sont en beton armé avec 3 cms de polystyrene vers l'interieur et une couche de placoplatre.

    Merci pour vos avis
    Avant de parler de mettre un pare vapeur, je me poserais d'abord la question, est-ce que le calibel est la meilleure solution ?

    Le Calibel, si mes souvenirs sont bons est un placo avec de la laine de verre dense.

    Donc si tu appliques ton calibel ton mur ressemblera à ceci :
    beton/PS/placo/laine/placo

    Mettre un pare vapeur est utile dans les utilisation en cuisine et en salle de bain. Ici tu vas coincer ta laine entre 2 couches qui ne laissent pas passer de vapeur (le pare vapeur et le PS)

    Je dirais donc qu'il vaut mieux ne pas utiliser de Calibel mais plutot un autre isolant. PS + placo ou PU + placo afin que l'isolant ne soit pas capable de prendre l'humidité. De plus le PU et le PS isolent mieux que la laine de verre.

    Perso je pencherais (non je penche, car c'est ce que je fais à la maison actuellement) vers un PU + placo.

    J'utilise sur ma façade avant du Eurothane G 6+1.
    Sur mes autres façades je passe en isolation extérieure.

  3. #3
    pletevl

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Merci pour la reponse mais c'est quoi le "PU" ?
    oui mon mur ressemblera bien à:
    beton/PS/placo/laine/placo,

    MAIS si j'achete du calibel avec pare vapeur:
    beton/PS/placo/laine/pare vapeur/placo

    Je suis penché vers le calibel à cause de son isolation bruit. Je compte coller le calibel par MAP sur le placo existant.

  4. #4
    pletevl

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    "De plus le PU et le PS isolent mieux que la laine de verre."

    Ce n'est pas ce que je viens de voir sur le site castorama. pour 40mm d'epaisseur, la laine de verre à un R=1.20, polystyrene R=0.90

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pletevl

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Je viens de téléphoner à castorama et le mec m'a dit que le calibel n'existe pas avec pare vapeur et qu'ils ne vendent pas le pare vapeur seul non plus !

  7. #6
    rem67

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Bjr,

    Le calibel existe avec et sans pare vapeur ( calibel APV 13 et calibel SPV 13). Dans ton cas il faudra impérativement utiliser le calibel APV, pour éviter tout passage de vapeur d'eau qui , en condensant, restera bloquée devant le platre/polystyrène déjà en place.

    Pourtant , comme déjà cité, la meilleure solution serait le doublage en PU ( polyurétane ) , le coefficient R étant plus élévé que pour le PSE (polystyrène ) et la laine de verre. Le R pour du PU ( en 10 + 40 ) est de 1,74.
    J'ai mis ce système en oeuvre chez un ami : du 10 + 60 en PU ( R 2,64 ) sur un doublage existant 10 + 80 en PSE ( R 1,95 ). R total = 4,62 )

    REM

  8. #7
    invitec1572476

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Pourtant , comme déjà cité, la meilleure solution serait le doublage en PU ( polyurétane ) , le coefficient R étant plus élévé que pour le PSE (polystyrène ) et la laine de verre. Le R pour du PU ( en 10 + 40 ) est de 1,74.
    J'ai mis ce système en oeuvre chez un ami : du 10 + 60 en PU ( R 2,64 ) sur un doublage existant 10 + 80 en PSE ( R 1,95 ). R total = 4,62 )
    REM
    Bonjour rem67,
    Comment as-tu mis en œuvre cette solution chez ton ami?
    En collant le PU avec du MAP puis le placo sur le PU avec du MAP également?
    Cdt,

  9. #8
    Le Jeck

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Citation Envoyé par wapit Voir le message
    Bonjour rem67,
    Comment as-tu mis en œuvre cette solution chez ton ami?
    En collant le PU avec du MAP puis le placo sur le PU avec du MAP également?
    Cdt,

    Il existe des plaques de platre avec le PU collé directement dessus.

    Fais quelques recherches sur ton moteur de recherche avec les mots : polyurethane plaque platre

    Une marque parmi d'autres : Eurothane G

  10. #9
    rem67

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    bjr,

    Il s'agit effectivement de complexe de doublage avec la plaque de platre collée sur le PU ( comme cela se fait avec le polystyrène ou la laine de verre).
    Au préalable j'ai renforcer la fixation des plaques en déjà en place ( et qui étaient collées) avec des chevilles à frapper spéciales en mat. plastique. Par la suite collage au MAP du deuxième complexe en platre/ PU sur l'existant . Mise en oeuvre très facile parce que les plaques en PU étaient bien droites ( contrairement aux complexes en PSE souvent bombées ..).

    J'ai utilisé les plaques SIS Rewe de Efisol , mais ça existe aussi chez d'autres fabricants ( knauf, placo...).
    Incovénients rapport au calibel : classement au feu moins bon, il me semble, à vérifier toutefois. Et le prix .

    REM

  11. #10
    pletevl

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Aie, trop tard, on a deja acheté et collé les plaques sans pare vapeur
    Que va t'il se passer ? surement si le vapeur entre dans les plaques, en chauffant la maison le vapeur va resortir ??!!?!

  12. #11
    rem67

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Bjr,

    Si c'est du calibel:
    Aie,Aie,Aie ...Le risque est que la plaque que tu viens de coller laisse passer de la vapeur d'eau présente dans l'air. Au niveau de l'autre plaque de platre plus froide cette vapeur se transforme en eau .Cette humidité va stagner ( le PSE étant étanche ) d'ou risque de pourriture du platre.
    Si tu avais pris du PU ou PSE, vu que ces produits ne laissent pas passer de vapeur d'eau , ce risque aurait été écarté.

    REM

  13. #12
    invitec1572476

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    J'ai utilisé les plaques SIS Rewe de Efisol , mais ça existe aussi chez d'autres fabricants ( knauf, placo...).
    Incovénients rapport au calibel : classement au feu moins bon, il me semble, à vérifier toutefois. Et le prix .

    REM
    Bonjour,

    J'avais vu le produit SYS REVE mais le différentiel de prix entre la plaque de PU seule et le SYS REVE est relativement importante. J'avais donc pensé à acheter des plaques de PU et de BA13 séparément, coller le PU au mur avec du MAP et coller le BA13 au PU avec du MAP également. Pensez-vous que cela soit assez solide?

    Cdt,

  14. #13
    pletevl

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Que puis je faire pour eviter des problèmes d'humidité maintenant que les plaques sans pare vapeur sont collés ? Une bonne couche de peinture pour essayer de etanchefier les plaques ? Il doit y avoir une solution non ?
    Aider moi s'il vous plait, je veux pas voir les plaques de calibell tomber dans 1 an.

  15. #14
    poulif

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Je pense qu'il est inutile de paniquer, déja la première chose à faire est de bien ventiler ton logement en continu. Une peinture ou du papier peint vont en effet pouvoir jouer le rôle du pare-vapeur. Si j'ai 5mn je regarderais cette solution sur la feuille de calcul de Yoghourt. Tu es de quelle région ? Quelle température as tu au plus froid de l'hiver ?

  16. #15
    rem67

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    @wapit,
    Effectivement les complexes de doublage en PU sont relativement chers. Coller le PU et le BA 13 en séparé devrait tenir sans problème, il y aura plus de travail , mais en faisant soi même c'est sans importance. Faire éventuellement un petit essai pour être entièrement rassuré.

    @pletevl
    Mettre un revêtement genre papier peint épais en vinyl, fibre de verre + peinture, peinture non microporeuse ...
    Eviter aussi un taux d'humidité trop élevé par aération régulière , VMC,....
    Acec ces mesures le risque de condensation sera écarté ou au moins réduit au minimun
    Mais de toute façon même sans ces mesures il ne faut pas dramatiser : les plaques ne tomberont pas dans un an !

    REM

  17. #16
    pletevl

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Je suis dans l'est, à Nancy, là ou il fait tres froid en ce moment.

    Merci pour les reponses.

  18. #17
    invitea8f5cad3

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    rem et poulif ont raison. et aussi quand ils disent de pas paniquer. fais des trous gros comme le doigt dans ton mur tous les 5 cm. NON JE DECONNE !!
    si tu as très peur dans les pièces humides (cuisine sde b ) mets un papier plastifié vinyle et ça fera l'affaire.

  19. #18
    nours62

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Au préalable j'ai renforcer la fixation des plaques en déjà en place ( et qui étaient collées) avec des chevilles à frapper spéciales en mat. plastique.
    Bonjour rem67
    j'aimerais savoir ce que tu as utilisé comme chevilles parce que j'ai un sandwich 10+60 (PU vert) qui a pris du jeu, environ 5mm.
    Je suppose que c'est les plots de MAP (c'est juste collé) qui ont du lacher a cet endroit a force qu'on tamponne le sandwich,
    il est situé sur le mur en bas de l'escalier au quart tournant et donc soumis de temps en temps a des chocs de gamins turbulents. (ils ont bon dos les mômes
    Merci

  20. #19
    rem67

    Re : calibel avec ou sans pare vapeur ?

    Ce sont des chevilles spéciales en matière plastique , avec au bout une colerette d'env.3/4 cm de diamètre. Dans la cheville était intégrée un " clou " en mat. plastique à frapper et qui ressortait de quelques cm.En mettant la cheville en place il suffisait donc de frapper sur ce clou pour bloquer que la cheville soit bloquée.
    Acheté chez Point P . Je pense qu'elles sont disponibles chez tous les négociants de matériel de doublage.
    A+

    REM

Discussions similaires

  1. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  2. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  3. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  4. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...