conduit poujoulat et ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

conduit poujoulat et ouate de cellulose



  1. #1
    grain

    conduit poujoulat et ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais que vous m'enleviez un doute! j'ai installé chez moi un conduit isolé poujoulat pour mon futur poele à bois qui traverse un rempant. Ce meme rempant est comblé de ouate de cellulose qui vient donc contre le conduit sur une épaisseur de 24 cm. or mon fumiste me dit qu'il faut un ecart au feu de 8 cm de tout matériaux combustible. la ouate est considérée comme M1, est-ce que dans ce cas je respect la norme?

    @+

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de risque avec la ouate, mais je te conseillerais quand même de mettre du roche-flam au tour de ton conduit.

  3. #3
    phil12

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    L'ecart au feu reglementaire c'est 16cm!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    sauf que avec poujoula tu as un accors de 8cm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    sauf que avec poujoula tu as un accors de 8cm
    Si tu le dit
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    bein à la fois je suis poseur de poële

  8. #7
    grain

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Bonjour et merci du point de vue,

    effectivement avec poujoulat c'est 8cm qui sont necessaires. maintenant comment je la fait tenir ma laine de roche autour du conduit? car la difficulté c'est que la ouate est déjà posée!
    d'ailleurs j'ai d'un coup comme un flash, et le pare-vapeur? car lui aussi est collé contre le conduit!


    @+

  9. #8
    grain

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    pas d'autre avis sur comment m'y prendre pour remedier au probleme?

    @+

  10. #9
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    à par un roche flam ou une lame d'air il n'y a pas trop de solution.

  11. #10
    lumioguninca

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    Bonjour et merci du point de vue,

    effectivement avec poujoulat c'est 8cm qui sont necessaires. maintenant comment je la fait tenir ma laine de roche autour du conduit? car la difficulté c'est que la ouate est déjà posée!
    d'ailleurs j'ai d'un coup comme un flash, et le pare-vapeur? car lui aussi est collé contre le conduit!


    @+
    faut faire un petit caisson autour dans lequel tu bourres la laine de roche autour du conduit. C'est ce que je vais faire pour traverser le plancher et le toit (30 cm de cellulose + pare-pluie). Même si pour le conduit double isolé de Poujoulat la distance est de 8 cm je vais mettre 15 par précaution, ça chauffe là-haut.
    Attention pour tout autre tube même du Poujoulat c'est 16 cm ou alors tuber des boisseaux en terre cuite.
    Bien cordialement

  12. #11
    grain

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    merci de la réponse,

    mais le pb est bien de réaliser ce fameux caisson. Maintenant que tout est en place ça me parait compliqué. maintenant j'ai repris contact avec l'artisan qui me l'a posé, lui me dit que l'installation est aux normes?!
    donc je cherche d'autres sources d'infos.

    @+

  13. #12
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    faut faire un petit caisson autour dans lequel tu bourres la laine de roche autour du conduit. C'est ce que je vais faire pour traverser le plancher et le toit (30 cm de cellulose + pare-pluie). Même si pour le conduit double isolé de Poujoulat la distance est de 8 cm je vais mettre 15 par précaution, ça chauffe là-haut.
    Attention pour tout autre tube même du Poujoulat c'est 16 cm ou alors tuber des boisseaux en terre cuite.
    Bien cordialement
    ATTENTION
    c'est pas forcement la bonne solution, sachant que avec ça tu confine la chaleur, donc faut seulement isoler afin de faire l'étanchélitée, mais pas non plus exagérer.

  14. #13
    kaiserf

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Salut.

    Tu abordes un problème intéressant, le piège a calories.
    Comme tu es poseur de poêle j'aimerais ton point de vue sur ce détail.

    Il me semble qu'il est interdit d'isoler autour du conduit sur la traversée de toiture pour éviter de faire un piège à calories...
    Comme les infos que j'ai trouvées à ce sujet sont contradictoires... avec un conduit double peau isolé, est on autorisé à isoler l'espace entre le conduit et le caisson d'écart au feu sur la traversée de toiture (isolant M0)?
    Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet car je n'arrive pas à trouver de réponse fiable...

  15. #14
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    effectivement on ne devrais pas isoler au tour du conduit pour ne pas confiner la chaleur, mais d'un autre côté c'est rédicule de laisser un pont thermique.

    Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut a ce moment la utiliser des isolants M0 afin de faire l'étanchéliter sans non plus en mettre trop épais, en général j'en met environ 5cm d'épaisseur.

  16. #15
    invite859cda05

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Non di diou!!! Je ne vais quand même pas mettre 5 cm d'isolant alors qu'autour j'ai 50 cm de ouate de cellulose. Comme vous l'avez compris je dois aussi faire mon conduit de poele dans très peu de temps. Mon conduit va traverser un faux plafond bois qui sera isolé par dessus avec 50 cm de ouate de cellulose. Je pense faire un caisson en Fermacell autour du conduit isolé avec les écarts au feu réglementaires et de remplir le tout de laine de roche spéciale conduit. J'avais dans l'idée de mettre presque autant d'épaisseur que la ouate. Je ne pige pas trop pourquoi c'est dangereux d'avoir un tronçon de conduit hyper isolé ni le coup du piège à calorie. Au pire la laine de roche va chauffer mais elle est faite pour ça non?
    Help!!!!!!!!

  17. #16
    kaiserf

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    effectivement on ne devrais pas isoler au tour du conduit pour ne pas confiner la chaleur, mais d'un autre côté c'est rédicule de laisser un pont thermique.

    Donc c'est pour ça que je dis qu'il faut a ce moment la utiliser des isolants M0 afin de faire l'étanchéliter sans non plus en mettre trop épais, en général j'en met environ 5cm d'épaisseur.
    Salut.

    Merci de ta réponse clarilau, ça clarifie une interogation que j'avais depuis un moment.

    Par contre comme gespoi ça me met en rogne de tout faire pour avoir une isolation "de course" et de tout foutre en l'air avec ce pont thermique, que dis je ce viaduc de Millau thermique dans la toiture.

    Est ce qu'il existe un vrai risque de foutre le feu avec un conduit déjà isolé?

    A ceux qui ont des maison basse conso/passive, comment avez vous solutionné ce problème?

    Finalement la PAC est peut être la solution?




    Nan je déconne!

  18. #17
    invite859cda05

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    J'ai toujours cru et vu sur les schémas sur la toile qu'un piège à calorie était constitué d'un vide d'air relativement petit, emprisonné entre deux parties isolantes et au contact du conduit. Si on isole en continu sur une hauteur de 20, 30 ou 50 cms avec le produit adéquat. Il n'y aura pas d'air emprisonné si ce n'est celui contenu dans l'isolant lui même.
    Non???

  19. #18
    clarilau

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    je suis d'accors avec vos avie
    mais le problème c'est pas moi qui fais les lois.

    sur une combustion normal il n'y auras aucun problème.
    Les distances de sécuritée son créer au cas ou il y aurais un incendie dans le conduit pour pas le propager dans la charpente.

    perso "chez moi j'en mettrais sens doute plus, mais sa se tien que a moi"
    je ne peux pas conseiller ça pour tous le monde, en plus je ne connais pas tous les produits de chauffage.

    Je sais que un insert rejette environ 600° lorsque un poële en rejette 300° a partire du moment que c'est un bonne appareil, qui n'est sens doute pas le cas pour les produits français.

  20. #19
    invite54e6114a

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Bonjour à tous.
    Je rencontre moi aussi un probléme de tubage. Je dois tuber dans un boisseau en briques épais de 10 cm (l'intérieur du boisseau est de 22 cm , tubage 15 cm) mais j'ai du bois de charpente posé autour du conduit et la réglementation admet apparemment un écart de 16 cm. Un professionnel m'a conseillé de poser un double peau poujoulat qui réduit l'écart au feu à 5 cm.
    Qu'en pensez vous? N'y a t il aucun risque? Merci

  21. #20
    raimo

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Citation Envoyé par catili Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je rencontre moi aussi un probléme de tubage. Je dois tuber dans un boisseau en briques épais de 10 cm (l'intérieur du boisseau est de 22 cm , tubage 15 cm) mais j'ai du bois de charpente posé autour du conduit et la réglementation admet apparemment un écart de 16 cm. Un professionnel m'a conseillé de poser un double peau poujoulat qui réduit l'écart au feu à 5 cm.
    Qu'en pensez vous? N'y a t il aucun risque? Merci
    Bonjour,

    J'ai également des soucis d'écart au feu chez moi et j'ai un peu étudié le problème".
    Les 16 cm d'écart au feu c'est depuis le point chaud, c'est à dire l'intérieur de boisseau. Il te manque donc 6cms. Avec un tubage simple peau non isolé on doit toujours prendre l'intérieur du boisseau et non l'intérieur du tubage pour calculer l'écart.
    Si tu ne peux pas refaire ta charpente autour tu n'as que le choix du conduit inox isolé.
    Ton boisseau fait 22 cms intérieur et 10 cms d'épais. Si tu le démonte tu auras un vide de 42cms. un conduit inox isolé de 150mm int fait 280 mm extérieur. donc (42-28)/2 font 7 cms d'écart entre l'extérieur du conduit et la charpente.
    La norme dit suivant le R de l'isolant du conduit:
    0.4<R<0.6 8cms d'écart avec l'extérieur du conduit.
    R >0.6 5 cms d'écart.

    Un poujoulat de 155 int et 280 d'ext a un R de 1.12 .

    Avec un R bien supérieur à 0.6 et 7 cms d'écart, tu peux être tranquille.

    LienDoc sur norme

    En espérant t'avoir aidé.
    bon dimanche

  22. #21
    chipster_67

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer un peu la discussion !

    Mon conduit poujoulat double peau Ø150 est posé, ma ouate soufflée et le caisson autour du conduit fait.
    Pour nos amis kaiserf et gespoi, finalement quelle solution avez vous adoptée ?
    J'ai bien envie de remplir ce caisson de laine de roche en vrac...

    Autre question, je n'ai pas de plaques aux traversées de dalles (elles sont en bois) je pensais mettre une plaque de placo feu pour tenir la laine de roche (c'est une idée de mon poseur de conduit), vous pensez que c'est une bonne idée ?

  23. #22
    invite859cda05

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Oui je vais faire de même mais avec du fermacell.
    Pour mon caisson je n'ai encore rien mis autour du conduit.

  24. #23
    kaiserf

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Salut.

    Alors chez nous aussi la ouate est insufflée et le caisson a été fait autour du conduit.
    J'ai rempli l'espace entre le conduit (c'est pas un Poujoulat ) de panneaux de laine de roche semi rigide, découpés à la forme de l'ensemble (j'ai conservé un très léger espace entre conduit et isolant).
    Me reste juste à faire l'étanchéité à l'air de ce caisson (plaque alu découpée a la forme du conduit-une belle ellipse...et allumer le poêle

    A la place du Placo feu regardes Fermacell ou Pregyplac, ce sera moins cher.

  25. #24
    chipster_67

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Je pensais mettre une plaque qui epouse bien le tour du conduit et utiliser un sac de laine de roche en vrac pour remplir directement.

    kaiserf> pourquoi t'as plutôt choisi de la laine de roche en panneau ? des chutes ?

  26. #25
    kaiserf

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Salut.

    Ben... mettre des flocons par dessous sans machine c'est pas gagné.
    Le panneau tu le découpes comme tu veux, et tu le mets facilement en place.
    En plus le semi rigide permet (par la découpe) de laisser facilement un très léger espace entre conduit et isolant...mais ça c'était vrai à la pose car après avoir regardé mon conduit aujourd'hui, c'est pas sur qu'il reste beaucoup d'espace

  27. #26
    lumioguninca

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Bonjour

    je reprends le fil de cette discussion car je suis en plein dedans. La loi sur l'air et les DTU (24.1 je crois) sont formelles il ne doit pas y avoir d'isolant dans l'espace constitué autour du conduit et le matériau combustible (distance de sécurité). Cet espace doit être ve,tilé (attention aux assurances qui ne vous louperont pas).
    J'ai essayer de trouver pourquoi même la laine de roche est interdite même si tolérée car le risque à ce niveau est minime.
    En fait la laine de roche même isolante accumule la chaleur, les calories et en cas de point chaud (feu de cheminée par ex) au lieu de protéger le matériau combustible elle va bientôt tellement accumulée de chaleur (piège à calories) qu'elle peut rougir et alimenter le point chaud au point de percer le conduit avec les dégâts qui s'en suivent. Il est extrêmement rare qu'un feu de cheminée perce un conduit double peau isolé mais c'est la loi.
    De plus le conduit isolé qui mène aux rampants doit être habillée (classe M1) avec ventilation basse et haute. Pas question de chauffer la chambre du 1er avec un tuyau.
    Ceci pose le problème des traversées de mur. En effet il est interdit de bourrer de laine de roche autour d'un conduit (voir plus haut) même si matériau non combustible. Alors peut-on bourrer avec du béton, mortier ou autre produit non dégradable au feu?
    tout cela reste flou en attendant la nouvelle réglementation pour les maisons ossature bois

  28. #27
    Jean-Pierre43

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Bonjour, a propos de conduit de cheminées cylindriques poujpulat ou autres n'y a t'il pas des manchons isolants prévus pour le passage des rampants évitant de créer un chevêtre?

    Quelqu'un a t'il des informations sur le risque accru éventuel de foudre sur le conduit métallique? Un de mes voisins a vu son conduit en boisseau extérieur complètement disloqué par la foudre je n'ose pas imaginer si cela avait été un conduit métallique traversant les rampants, le plancher et partant du poêle installé dans le salon.

  29. #28
    romut

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    Faut savoir que Poujoulat travaille sur un caisson isolant pour justement éviter ce "trou" dans l'isolation lors de traversées de toit.

    Le responsable technique de Hase à Nantes m'avait expliqué qu'il avait vu le caisson en question, mais que c'était un proto et que eux, Hase, posait simplement de la laine de roche à feu dans cette limite de 8 cm et que c'était toléré par Poujoulat.

    L'info était "gratos" car mon conduit était déjà posé, il n'avait donc rien à gagner en me parlant de ça.
    romu

  30. #29
    kaiserf

    Re : conduit poujoulat et ouate de cellulose

    @ lumioguninca
    Salut.

    Ta lecture du DTU est probablement correcte, mais j'en ai fait une autre.
    Le piège à calories, pour moi, est un espace vide et non ventilé autour du conduit (mais la définition est tellement floue que le doute est permis).

    Dans ce cas l'élévation de température peut être très importante.
    Voir les essais du CERIC.

    Si on isole cet espace avec de la laine minérale (ou autre isolant incombustible) on ne fait que prolonger l'isolation du conduit double peau.
    On est donc, sur une hauteur de 30 a 40cm (on est sur un forum où on bétonne l'isolation ) isolé 4 à 5 fois plus que le reste du conduit (3 à 4cm de laine de roche pour un conduit classique).

    En cas de feu de cheminée, il y aura élévation de température à ce niveau certes, mais pas au point d'atteindre le point de fusion de la laine de roche situé au delà de 1000°C.

    Voila pourquoi j'ai isolé l'espace de 8cm autour de mon conduit avec de la laine de roche, cet espace étant évidement ventilé par le haut, car la partie basse est étanchée pour assurer une bonne étanchéité à l'air.
    Je n'ai pas l'impression d'être hors DTU en ayant procédé de la sorte et cela semble confirmé par les propos de romut.
    Pour avoir posé la question à des "pros", les réponses obtenues (aussi floues que peut l'être le DTU) me laissent penser que rien n'est clair dans ce domaine....

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. Conduit Poujoulat Dualis et Poêle à Pellets
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 15h46
  4. retour expérience conduit poujoulat dualis
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 22h15
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...