Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond



  1. #1
    SeBoSs

    Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond


    ------

    Bonjour,

    Encore une petite question d'ordre pratique (moi et mes questions existentielles...)

    Pour savoir comment il fallait poser le frein vapeur au niveau du croisement entre le mur et la plafond.

    je pose d'abord le parement au plafond, donc frein-vapeur puis plaque.

    ensuite je pose mes montant qui soutiendront mes cloisons, sur le plafond et au sol.

    Si je pose comme indiqué dans la pièces jointe (en bleu le frein vapeur et en noir la plaque de parement), j'aurai un endroit ou le frein vapeur sera discontinu, c'est grave docteur ?

    Sinon comment je peut faire ?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pat71

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    dans la bonne conception l'on pose les isolant qui se touche les frein vapeur qui se recouvre et qui son totalement collée idem au sol , cela c'est pour les doublages , s'il s'agit de cloison interieur il n'y a pas de pare vapeur a prevoir , s'il tu veux faire du phonique entre piece il ne faut pas faire comme cela non plus

  3. #3
    SeBoSs

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    je ne vois pas comment on peut obtenir un résultat continue puisque pour poser les doublages (il s'agit effectivement de doublage et pas de cloison) il faut bien si fixer au parement au plafond en haut, avec un rail pour ma part, et comme je compte isoler entre ce rail et derrière, je suis obligé de mettre mon frein vapeur devant ce rail (voir l'image jointe) donc la je peux pas vraiment faire autrement à moi de passer le frein vapeur au dessus du rail (voir encore l'image) ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    poitouvert

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    bonsoir

    peut-être en bossant dans l'autre sens doublage en premier puis plafond

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Je pense éventuellement à cette solution :

    Nom : fv.JPG
Affichages : 517
Taille : 8,8 Ko

    Tu rabats ton fv mural sur le plafond, vers l'intérieur. Ensuite tu poses ta plaque à cheval sur le rabat et tu coupes le FV au cutter à ras de la plaque. Ensuite c'est la bande papier et l'enduit qui feront la continuité de l'étanchéité.

  7. #6
    invitec2d26651

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    dans la bonne conception l'on pose les isolant qui se touche les frein vapeur qui se recouvre et qui son totalement collée idem au sol , cela c'est pour les doublages , s'il s'agit de cloison interieur il n'y a pas de pare vapeur a prevoir , s'il tu veux faire du phonique entre piece il ne faut pas faire comme cela non plus

    Justement quelles sont les "règles de l'art" pour la pose d'un pare vapeur ?
    Comment assurer une bonne étanchéité aux niveau des gaines électriques qui vont passer à travers le pare vapeur, et comment assurer une bonne continuité de celui ci entre mur et plafond.
    Question complémentaire comment assure une bonne étanchéité de celui-ci autour des fenêtres ?
    Bref ou trouver les bonnes infos pour la mise en œuvre de celui-ci.

  8. #7
    SeBoSs

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    c'est vrai que ca serait pas mal de savoir comment bien le poser, parce que la je vois pas comment je peux mieux faire !

  9. #8
    invitec2d26651

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Citation Envoyé par SeBoSs Voir le message
    c'est vrai que ca serait pas mal de savoir comment bien le poser, parce que la je vois pas comment je peux mieux faire !
    Personne pour répondre à nos interrogations sur la mise en ouvre dans les règles de l'art d'un pare ou freine vapeur ?

  10. #9
    pat71

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    je comprends mal vos dessins , quand on pose l'iso(principe ) la verticale , la sous pent le plafond doit etre en continue ,les iso doivent se touché, (pour ne pas avoir de pont thermique) pour les film ou les panneaux frein vapeur, c'est pareil , vertical : on commence par un ourlet au sol collé , fixation sur le suppor qui contient l'isolant,( ou qui va contenir)si cest un film grande hauteur on fait le meme ourlet au plafond et sur cet ourlet on collera le depard du film plafond ou rampant , tout les croisements doive etre collé ensemble , on essaye d'avoir la place pour le vide technique devant le frein par un lattage de 25 a 40mm suivant necessite,donc pose des gaine sans touché au frein , et pose du parement sur le lattage,, si l'on a des gaines dans l'isolant faire une incision en croix passer la gaine il y a des pieces caoutcouté (ressemblant a une valve de pneu ) adapté au diametre du cable que l'on colle sur le frein ca exite meme pour des tuyaux et velux en a pefabriquer pour ses chassi de toiture , idem pour les fenetres, voila les grande ligne pour faire un maison performante

  11. #10
    invitec2d26651

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Ils sont ou les pro de la pose du pare vapeur ?

  12. #11
    SeBoSs

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Merci pat71 pour ces infos.

    Il s'agirait donc plutôt de la solution de droite dans ma double image.

    Pas la plus simple toutefois à mettre en oeuvre.

    La solution aurait été de mettre en place un vide technique mais ca fais encore de l'espace perdu...

    Merci encore pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus !

  13. #12
    invitec2d26651

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Merci de toutes ces infos.
    Comment se passe l'"incorporation" des boites seches dans les plaques de platres.
    En effet si pas de vide technique entre le rail et la plaque de platre,il y à des chances que la boites seches dechire le pare ou freine vapeur

  14. #13
    pat71

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    donc nous sommes dans le cas le plus a risque il y a un fabricant de boites etanche (le nom m'echape) , la parement sera donc acoler au frein vapeur? est ce bien cela

  15. #14
    invitec2d26651

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    Oui le parement est accoler au frein vapeur, vous avez parfaitement cerné la problematique.
    Sachant que ce sont des interrogations car notre solution constructive, n'est pas encore arreté.
    Merci de vos réponses.

  16. #15
    pat71

    Re : Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond

    apres perçage du parement et dufrein vapeur ,coller le film sur le parement encoller le pourtour du perçage ,poser le boitier (nota: les cables doivent circuler coté interieur de l'habitat ,devant l'iso)etancheifier le fond de boitier ms polymeres (si ce n'est pas un boitier etanche)

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  2. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  3. Frein vapeur
    Par inviteba2fc9ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 04h36
  4. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...